Un bon moment !

Déjà, on ne peut que saluer un roman de fantasy qui se déroule lors de la colonisation espagnole, un contexte qui est loin d'être fréquemment utilisé.

Ensuite, la narration est fluide, l'univers se dévoile à un bon rythme, petit à petit. Les personnages, qui ont le bon goût de ne pas être trop nombreux, sont bien travaillés. Finalement, le roman accélère, l'histoire se noircit, et c'est pour le meilleur !
Un récit maîtrise de bout en bout, servi par un cadre que l'on voit peu en fantasy. Des persos attachants et très travaillés, chacun apportant sa touche au récit. le tout est complété par une plume efficace et évocatrice, on en redemande :).
Ce livre fut pour moi une excellente lecture! L'univers développé tout au long du roman est original, loin de ce que l'on peut lire d'habitude en fantasy, et il est aussi trés bien développé, ces détails font que l'on est bien immergé dans l'univers et que tout est très credible! Les personnages sont tous très réussi, Emmanuel Chastelliere prend le temps de bien développé leurs personnalités, leurs interractions entre eux sont traités avec finesse. Je me suis réellement attaché a chacun d'eux! Plusieurs scènes de ce livre reste encore dans mon esprit, tant leurs portés est forte par moments! J'ai lu les deux cents dernière pages d'une traite tellement j'étais pris dans cette histoire , qui ne s'adresse pas aux coeurs sensible, mais qui ne laissera pas indifférent les lecteurs qui aiment un univers bien développé, des personnages crédibles et forts tout en appréciant les moments de fureur et de violence!
Emmanuel Chastellière nous livre avec « L'empire du Léopard » un récit puissant et haletant. Dans un monde qui pourrait ressembler au nôtre, Cérès est une capitaine perdue au milieu de la jungle de la péninsule de la Lune-d'Or, loin du Coronado, sa patrie. Elle tente tant bien que mal de faire régner la justice dans ce pays ravagé par les dégâts de la colonisation quand un émissaire du mystérieux Empire du Léopard propose une alliance. La voilà partie pour escorter le vice-roi au-delà des montagnes, là où l'on dit que se cache la Fontaine de Jouvence…

Loin, très loin d'être manichéen, ce livre est un bijou de subtilité et de tolérance. Difficile de savoir qui sont les bons et les méchants. L'exercice mené par Emmanuel est d'autant plus épatant que l'on suit une capitaine militaire avec sa troupe. N'aimant moi-même pas la littérature soldatesque, je me suis pourtant attachée à Cérès et son quotidien sans difficulté. La profondeur de ce personnage, les difficultés qu'elle rencontre, son humanité m'ont touché droit au coeur. le tout est mêlé dans une intrigue complexe, une action bien menée : si le livre est un petit pavé qui prend son temps, on ne s'ennuie néanmoins jamais. Car, cerise sur le gâteau, l'univers développé par Emmanuel est passionnant! Un mélange de mécanique et de mystère, où l'alchimie tente de transformer la magie en science.

Le final est absolument grandiose, et à la hauteur de toute l'intrigue.

Un livre sans frontières, au sens propre du terme : le point de vue est tout sauf manichéen, et on referme le pavé en réfléchissant à la notion de justice, à l'importance des croyances, à la valeur du libre arbitre.

Lien : https://www.noemielemos.fr/2..
600 pages bien troussées aux personnages façonnés avec soin ! L'univers est énorme et l'intrigue, fantasy à poudre oblige, explose dans son dernier tiers dans un véritable tourbillon. On y reviendrait carrément !
Un bon petit pavé qui se lit très bien ! Dépaysant, foisonnant, on plonge dans de l'aventure avec un A mais les échos uchroniques et historiques du récit nous interrogent aussi sur notre passé. Un petit bémol : si le récit est dense, il aurait sans doute pu l'être encore plus. Mais quelle galerie de personnages et quel final !
Le colonel Cérès Orkatz ne croit pas à la terre promise. Lorsqu'on l'a envoyée conquérir les peuples de la Lune d'Or, elle ne faisait que suivre les ordres du Coronado, indifférente aux richesses et au pouvoir que tous étaient venus chercher ici. Tout ce qui lui importait était la fièvre et la rage du combat dans lequel on l'avait jetée.

Mais depuis six ans, tous ont déchanté. La péninsule trop facilement conquise, la désillusion et la frustration dominent les colons, réduits à persécuter les rares autochtones qui tentent encore de libérer cette terre désespérément aride et inhospitalière du joug de l'envahisseur.

La vie éternelle ? Des livres de sang? La terra preta? Les légendes que l'on racontait sur la Lune d'Or avaient dû être inventées par des mercenaires trop prétentieux ou des alchimistes peu scrupuleux. le colonel Orkatz se fiche de ces chimères. Pour elle, seuls ses hommes et leur fidélité comptent.

Mais comment résister à l'appel de l'aventure, lorsqu'un mystérieux message leur parvient des confins de la Lune d'Or? Cérès les accompagnera et veillera sur eux, quitte à leur prouver qu'il n'y a rien au delà des montagnes de l'Azur, que l'Empire du Léopard n'est qu'un conte de fées!

Dans son premier roman d'envergure, Emmanuel Chastellière nous emmène littéralement à la conquête d'un nouvel univers fantastique emprunt de l'épopée magique et du romantisme si chers à l'auteur. Mais loin des mondes imaginaires du "Village" ou du style steampunk de "Célestopol" le lecteur se surprendra à trouver dans l'Empire du Léopard des références à peine voilées à une histoire étrangement familière et dérangeante: celle de la colonisation. L'auteur fait le choix de nous mettre dans la peau des mercenaires impérialistes, qui loin du triomphalisme de leurs dirigeants, affrontent la réalité douce-amère de la conquête. On ne peut que souhaiter qu'il signe bientôt un nouvel opus en explorant les complexités de l'univers merveilleux qu'il a façonné, cette fois sous le regard des vaincus, et redonne de la voix aux mystérieux peuples de la Lune d'Or!
Troisième ouvrage d'Emmanuel Chastellière, L'Empire du Léopard est un roman d'Imaginaire atypique qui mériterait plus d'écho, car il explore des thématiques comme la colonisation dans un contexte de "fantasy à poudre". Autrement dit, dans un univers sans Elfes ni Nains (ouf !), MAIS avec des armes à feu.
Et ça nous change ! En bien. La péninsule de la Lune d'Or est un monde plein de dangers dont l'espoir n'est pas le moindre, nombre de personnages de cette histoire pourraient en témoigner. Chacun d'entre eux possèdent une vraie présence même si certains auraient mérité d'apparaître plus longtemps.
On suit en tout cas Cérès Orkatz, Camellia et les autres membres du régiment jusqu'au bout de leur aventure, belle et terrible à la fois.
De beaux portraits et un vrai souffle, dans un style qui m'a rappelé parfois... celui de Jean-Christophe Rufin.
Je le disais, un roman atypique pour de la fantasy et un auteur à revoir !
Un roman épique doublé d'une réflexion douce-amère (surtout amère d'ailleurs) sur les vacillements et les errements de deux civilisations, peuplé aussi de personnages très travaillés.