Un roman qui touche au coeur, porté par une véritable (r)évolution chez ces personnages et dans cet univers très éloigné des standards de la fantasy (on suit notamment un... reporter de guerre parmi les acteurs secondaires), pas seulement parce qu'on se retrouve à la fin d'un 19e siècle, sur des terres perdues à l'autre bout du monde connu.
Tous les destins ne se forgent pas dans le sang et la poudre, mais la vie sous les étoiles de ces plaines arides est semée d'embuches et les fulgurances du style l'illustrent tout autant qu'une intrigue savamment orchestrée.
Un très beau roman à découvrir au-delà des amateurs de fantasy !
J'ai retrouvé la plume d'Emmanuel Chastellière avec grand plaisir de même qu'un univers avec cette fois-ci un certain parfum de western et de grands espaces.
C'est un roman qui réussit à entremêler l'épique et l'intime avec un vrai talent, loin de la fantasy vue et revue qui pourtant encore souvent "marche" mieux que les romans à la croisée des genres.
Alors c'est sûr, il ne faut pas chercher de dragons ou de chevaliers ici, mais si vous voulez des personnages complexes, une intrigue aux thèmes à la fois universels et actuels et un vrai souffle, à votre place, je n'hésiterai pas plus longtemps.
Pour résumer, même si la sauce n'a pas pris avec moi en tant que lectrice, je ne peux que reconnaître les qualités littéraires de la Piste des cendres. Emmanuel Chastellière poursuit le développement de son univers magnifiquement posé dans l'Empire du Léopard en exploitant cette fois-ci une ambiance davantage proche du western. Il continue de développer les thématiques du colonialisme et de la guerre pour la liberté, sans jamais tomber dans le manichéisme. Je vous encourage à tenter le coup car d'autres blogpotes parfois plus exigeants que moi n'ont eu aucun mal à être séduits !
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Emmanuel Chastelliere est l'un de mes auteurs préféré ! Et cette suite m'a encore conquis, et tient toutes ses promesses. L'auteur nous tient en haleine tout le livre, et les rebondissements ne manquent pas ! A lire absolument, comme tous les autres livres de l'auteur. Vivement les suivants!
[Lecture]La piste des cendres, d'@e.chastelliere chez @editionsfolio
Merci pour la découverte de ce titre !
Quand l'auteur est venu me proposer de découvrir celui-ci en me confirmant qu'il pouvait se lire indépendamment du premier, je n'ai pas pu refuser ☺️ Alors de mon côté, je regrette tout de même de ne pas avoir commencé par L'empire, mais effectivement, pour l'intrigue, et les personnages, vous ne manquez rien.
Cela se passe quelques année après et avec de nouveaux personnages. Azel, fils illégitime d'un colon riche et d'une indigène, n'est à sa place dans aucun des milieux. Ni avec sa famille de colon, ni avec les indigènes. Il décide de quitter la ville pour les montagne et devenir chasseur de primes. La Guerre se profilant, et sa belle-mère revenant le chercher pour une mission particulière, il va se retrouver au coeur des conflits.
J'ai adoré ma lecture ! C'est un roman de fantasy avec un univers original. On y retrouve une intrigue pleine d'aventure, en mode conquête de l'Ouest et un petit côté Western. Pas de magie, mais des fusils, une guerre de conquête, et des cultures différentes et incomprises entre colons et indigènes. On ne s'ennuit pas une seconde. Et puis, l'auteur sait distiller ses infos, nous tenir en haleine et nous surprendre ! Ça, ça m'a vraiment plu.
Un autre point qui m'a plu : les personnages. Notamment Azel, qui est un jeune homme marqué par son passé, ayant des rêves inaccessibles, et des envies de vengeance. Je me suis attachée à lui, et j'ai aimé le suivre dans sa quête.
Une très belle découverte avec ce roman de fantasy. Maintenant j'ai hâte de lire L'Empire du Léopard !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une fantasy pas pas tout à fait historique mais un peu quand même et qui évoque des contrées méconnues, à savoir une colonisation des Amériques habilement détournée, qui elle-même contribue à créer une atmosphère que je n'ai que rarement croisée.
Les personnages, torturés par leur destin, sont tous passionnants à suivre, qu'on les déteste ou qu'on compatisse à leur sort, pour ne pas dire les deux. Artemis Cortellan serait certainement très à son aise chez un Joe Abercrmbie. le suivre et tenter de percer ses motivations ont joué pour beaucoup dans mon plaisir de lecture même si Azel ne démérite pas, même si sa figure est plus classique.

Et pour finir, la structure de l'intrigue est redoutable d'efficacité, ce qui ne gâche rien.
On vous en a parlé ? Non ? On aurait dû. On se contente souvent dans les rayons SF/Fantasy de rester sur les auteurs que l'on connaît, ou valeurs sûres. Là, vous comme moi, on ne connaît pas ou peu, l'auteur, l'histoire, le cadre-Monde choisi. Je l'ai lu, ça m'a plu, un univers western dans une partie du monde colonisée (comme si les cowboys venaient d'une Espagne qui avait perduré dans sa vision colonisatrice), avec ses ‘natives' considérés comme indigènes. Des questions de religions ou de croyances. Des sauts dans le temps, de belles accélérations. Des personnages marqués dont chacun pourra ou non se rapprocher.
Non, je ne me suis pas ennuyé. Preuve en est je viens d'acheter le livre que j'aurais du acheter avant : L'Empire du Léopard. Pas de paniques on peut lire celui-ci indépendamment. Mais comme j'ai aimé, je veux approfondir mes connaissances d'un des mondes d'Emmanuel Chastellière.
Une des bonnes surprises Fantasy de cette année 2020 !

J'ai découvert un roman dense qui nous embarque pour un voyage au long cours, peuplé de personnages riches qui ont chacun des écueils à surmonter, mais avant tout des personnages faillibles, humains. Et si cet univers sur fond de décolonisation sent la poudre, l'auteur ne rajoute pas des armes à feu pour faire joli ou remplacer bêtement les épées. La révolte gronde et ça se sent.

J'ai parfois un peu de mal avec la Fantasy francophone et autant ne pas en dire dans ce cas, mais cette fois, je me suis vraiment laissé prendre au jeu.
J'avais déjà beaucoup aimé l'Empire du Léopard, j'ai encore plus apprécié La piste des cendres, situé dans le même univers, une trentaine d'années plus tard.
L'auteur nous livre ici un roman intense et impitoyable qui fait parler la poudre. J'ai particulièrement aimé la touche western du récit, élément d'autant plus appréciable qu'il est peu utilisé en fantasy. La plume de l'auteur est très plaisante à lire, brillant pour poser des ambiances et dresser des portraits vivants et attachants de ses personnages.
Rythmée par des moments de bravoure et des scènes marquantes, La Piste des cendres nous offre un texte fort qui parle de liberté et d'espoir, sur fond de guerres et de vengeance, dans un scénario bien rôdé, réservant de belles surprises au lecteur.
Eh bien, quelle claque !
Un mélange de fantasy, de western et d'historique, qui donne quelque chose de presque réaliste avec quelques touches de fantasy par-ci, par-là. Même si c'est totalement imaginaire.

Dans un territoire colonisé, nous suivons Azel, jeune métis né d'un père colon et riche propriétaire et d'une mère indigène disparue, qui ne trouve sa place ni du côté des colons, ni du côté des indigènes.
J'ai eu du mal à m'attacher à Azel, même si j'ai beaucoup de compassion pour lui.
Il se retrouve malgré lui au coeur d'une guerre civile et c'est cette partie que j'ai absolument a-d-o-r-é-e. J'ai pourtant du mal en général avec les complots politiques et les scènes de bataille. Mais, vraiment, ces machinations politiques et ces retournements de situation, c'est du génie ! Je me suis régalée !
Et un coup de coeur pour le personnage de Cortellan, l'ancien vice-roi, que je trouve à la fois diabolique et très humain. J'ai adoré suivre son histoire !
Petit point qui m'a gênée: la relation compliquée entre Azel et sa belle-mère. J'avoue que je n'ai pas forcément aimé et trouvé ça intéressant.
En tout cas, un récit plein de rebondissements et captivant ! Et j'ai senti un certain attrait pour L Histoire qui donne cet aspect réaliste au roman.