Après avoir lu et beaucoup apprécié L'Empire du Léopard, j'ai de nouveau été happée par tout cet univers pour la seconde fois, avec La Piste des Cendres, que j'ai adoré. Ce roman est mon préféré de l'auteur et sans aucun doute l'un de mes romans fantasy préféré aussi. Les personnages ne sont pas les mêmes que dans le précédent roman même s'il y a de petites allusions, cependant c'est tout aussi intéressant de découvrir la vie d'autres personnages. Ils ont tous un caractère unique et bien particulier, les personnalités sont décrites avec profondeur, tout comme les paysages et l'ambiance, ce qui nous permet d'être totalement plongés dans l'univers.
Une histoire haletante, teintée de nombreux rebondissements et d'un soupçon de féérie... A lire absolument!
La Piste des Cendres est le deuxième tome se passant dans la péninsule de la Lune d'or, découverte dans L'empire du Léopard. Cependant, ces deux romans peuvent être lus indépendamment sans difficulté !

J'ai beaucoup aimé retourner dans cet univers, à la rencontre de nouveaux personnages extrêmement attachants et j'ai aimé suivre leur évolution. Il y a deux "grandes" histoires que l'on suit, avant qu'elles ne se rejoignent en une seule, dans un final en apothéose.
Les thèmes comme l'esclavage et "l'invasion" d'un territoire, qui sont ici abordés, de façon réussit, d'ailleurs, sont vraiment intéressants et bien incorporés au récit.
J'ai également apprécié les figures féminines fortes, que je retrouve souvent chez cet auteur.

Une intrigue rondement menée et des personnages complexes aux évolutions intéressantes, je ne peux que recommander la lecture de ce nouveau roman.

J'espère qu'il y aura un troisième tome dans cet univers, histoire de prolonger la découverte de ce monde !
« La Piste des cendres » d'Emmanuel Chastellière se déroule dans le même univers que « L'empire Léopard » (publié également en 2018 aux éditons Critic).

La lecture de ce premier roman se déroulant déjà dans la péninsule de la Lune d'or, n'est pas essentiel, ce nouveau récit se suffit à lui même (il se passe un quart de siècle après) même si force est de constater qu'à la fin de sa découverte, l'envie de le faire sera très prégnante.

25 ans plus tôt, les territoires de ce qui s'appelle désormais le « nouveau Coronado » ont été colonisé.
Un anniversaire qui s'apprête à être fêté en grande pompe, l'arrivée de la Reine Constance est annoncée, mais il faut auparavant veiller à ce qu'Artemis Cortellan, le cousin de la souveraine, rappelé d'exil, matte les envies d'indépendance des propriétaires terriens du Nord, ainsi que des indigènes rebelles menés par le mystérieux «Loup Gris ».

Cofondateur d'Elbakin.net, un site de référence dédié à la Fantasy, Emmanuelle Chastellière connaît bien le genre et reprend ici ingénieusement tous les ingrédients qui le composent pour étoffer une création personnel qui fleure bon le far-west et flirte avec le « Gunpowder », malgré des scènes classiques où l'escrime à toute sa place.

Les armes à feu, pistolets et canons sont présents dans cette intrigue qui continue de s'inspirer lointainement de l'histoire américaine (les indigènes étant descendant d'un peuple qui rappelle les aztèques), mais qui ne renie en rien le féérique… (On y élève des licornes!)

L'auteur s'amuse à tromper de façon ingénieuse le lecteur, nous proposant de suivre les péripéties d'Azel, le fils illégitime d'un riche éleveur, en alternant avec les actions militaires d'Artemis Cortellan.
Métis, le jeune garçon se voit brimer dans le prologue par ses deux frères qui n'ont de cesse de lui rappeler sa condition. Un des ressorts du livre est justement cette ambivalence qui ira de perd avec l'existence ou non de la magie.

L'histoire commence quelques années plus tard, lorsque ayant fuit le ranch, Azel, devenu chasseur de primes, par la nouvelle épouse de son père.

Un fil conducteur qui, on finit par s'en rendre compte, n'en est pas vraiment un en réalité, c'est un des points forts de ce roman qui comporte de vrais rebondissements !

Là où on pourrait s'attendre à une « bête » histoire de vengeance, on découvre, après un retournement à 180 degrés, une fresque historique passionnante (avec ses complots politiques et religieux) dans un univers original conté au travers les destins de personnages mémorables (outre ceux déjà cités, on pourra également signalé Zuhaitza, une indigène intrépide) sympathiques ou que l'on aime détester et dont Emmanuel Chastellière développe brillamment la caractérisation.

Certes, le récit s'étend sur plus de 600 pages et on pourrait critiquer le rythme, le style d'écriture relativement posé, malgré de savantes trouvailles qui étayent sans cesse ce continent imaginaire (on en voudrait encore plus c'est le principal reproche).

L'intérêt ne diminue à aucun moment, on s'intéresse incontestablement au nouveau Coronado, et voit chez l'auteur un vrai savoir faire, et une écriture qui ne peut que gagner en maturité.

On a envie d'en contraire plus sur le passé de cette colonie ( Pourquoi ne pas lire « L'empire Léopard ») et même son devenir ou celui de l'empire qui l'annexe (dans un avenir prochain un autre tome?).
Un livre qui fait du bien, un auteur à suivre incontestablement.
L'Empire du Léopard était une sorte de réécriture légèrement fantastique de la conquête des Amériques si elle avait eu lieu à l'ère de la Révolution industrielle.
Ici Emmanuel Chastellière place son roman 20 ans plus tard et imagine la suite de son univers avec cette fois-ci une ambiance western et Guerre de Sécession à sa sauce. Pour vous dire l'immersivité du récit, j'entendais même des morceaux d'Enio Morricone dans ma tête pendant ma lecture.
La plume de l'auteur est riche et dense pour développer la profondeur romanesque des personnages ainsi que la consistance de l'univers dans lequel il les fait évoluer.
Le léger décalage surnaturel qu'il crée par rapport à notre propre monde est savamment dosé afin qu'on ne sache jamais ce qui va se passer mais sans avoir à réexpliquer le moindre concept comme dans un roman de pure création.

L'éditeur précise que les 2 romans sont totalement indépendants et c'est le cas côté intrigue. Mais forcément la Piste prenant la suite de la situation géopolitique finale du roman précédent, on y retrouve certains personnages connus. Donc pour moi on y gagne vraiment beaucoup à avoir lu l'Empire avant, ne serait-ce que pour ne pas se l'auto-spoiler.

Encore un très bon opus de cet univers dystopique où le surnaturel est subtil et où l'empathie avec les personnages est puissante, rendant l'immersion totale 👍

Vivement la suite 😁
Lien : https://www.instagram.com/my..
L'un de ces nouveaux auteurs émergents de la scène française, à surveiller de près depuis deux ou trois ans maintenant. le roman est long et peut paraître exigeant mais il est tout à fait accessible, sans parler d'un fond de qualité qui ne transige pas, comme le souligne le dernier Bifrost.
Je ne me fie pas toujours à l'avis de ce magazine mais j'étais content de voir que nos avis se rejoignaient sur ce roman. Et puis quelle bouffée d'air frais quand on se sent enfin bousculé par de la fantasy.
Enchaîner les lectures de "L'Empire du Léopard" plus de 658 pages avec ce nouvel (et dernier ?) opus de plus de 620 pages, voilà le pari que je voulais tenir pour remercier encore Book En Stock, les deux gracieuses, Emmanuel Chastellière et les Editions Critic de cette découverte d'un auteur plutôt prolifique...

Et bien ce ne fut pas un pari difficile tant le lecture de ce livre fut à nouveau une enchantement, de plus dans un temps de confinement et une période plutôt sombre. Un plaisir de retrouver le monde du Nouveau Coronado et ses nouveaux héros au destin trouble Azel bien sûr, le journaliste Calider, la très troublante Zuhaitza, les édiles de la secte / organisation religieuse de la Croix Blanche, la reine Constance et le retour du très sinistre et calculateur Artémis Cortellan....

Une évasion totale dans cette nouvelle époque ou le Nouveau - Coronado et les anciennes terres de l'Empire du Léopard sont à nouveau marquées par un vent de conflits, de magie et d'alchimie. Ce sont les personnages d'Azar au destin exceptionnel et dramatique, de  l'indigène Zuhaitza au double visage, au sinistre Cortellan, toujours dans la volonté de revenir à la tête du Nouveau Coronado qui se succèdent dans le récit , telles différentes pièces d'un même puzzle, pour une fin en apothéose et totalement imprévisible.

Comment ne pas s'attacher aux pas d'Azar, chasseur de primes,  métis issu de l'union d'un gros propriètaire et d'une esclave indigène d'ascendance impériale projeté bien malgrè lui au coeur d'un conflit séculaire entre colonisateurs et autochtones. Aveuglé par sa volonté de vengeance, ses traumatismes d'enfant - bâtard, propulsé au premier plan de ce récit tragique, Azar va s'engager sur le chemin d'une certaine rédemption. Parcours identique pour Zuhaitza, en quète d'une soeur disparue, devenant par défaut un agent du très tactique Cortellan.... difficile de donner plus d'éléments sans spoiler le récit.

Obscurantisme religieux, ségrégation raciale (non sans rappeler encore une fois l'invasion de l'Amérique du Sud mais aussi les conflits raciaux d'Amérique du Nord), conflits militaires, coups fourrés, retournements de situation, conflits d'intérêt, c'est avec brio dans la construction de son livre, le descriptif de ses personnages, des cités et des paysages qui servent de décor à l'ensemble de ce nouvel opus qu'Emmanuel Chastellière entraîne son lecteur de bout en bout dans un style épuré.

On sent plus de maturité dans la rédaction de cet opus, les faits sont clairement décrits et on ne perd pas de temps dans de trop grosses descriptions ou des personnages secondaires. A lire donc absolument pour les fans de la saga homérique et fantasy.
Lien : http://passiondelecteur.over..

Je suis allé au bout de la piste; une piste bien agréable à suivre qui nous ramène au nouveau Coronado.

L'auteur étoffe son univers et ses personnages ( mention spéciale à Artemis Cortellan), le récit est bien mené et prends des tournures inattendues , on prend plaisir à voir comment cette colonie et ses habitants évoluent dans une ambiance entre "Il était une fois dans l'ouest" et "Aguirre" avec des pincés de complots et autres stratagèmes ajoutés avec justesse.

J'ai passé un excellent moment avec ce roman , son univers original dans lequel je retournerai avec plaisir et qui je l'espère continuera de grandir et prospérer !!!

Cette piste des cendres sort des sentiers battus ,n'hésitez pas à la suivre !!!
Enfin, ENFIN ! Voilà plus de deux semaines que j'ai terminé cette petite pépite, et je trouve enfin le temps ET l'énergie de m'atteler à la rédaction de sa chronique. Pas trop tôt, non ? Parce qu'il faut que je vous en parle, n'en doutez pas une seconde : La piste des cendres m'a beaucoup, beaucoup plu, et c'est peu de le dire : je l'ai savouré autant que faire se peut, complètement sous le charme de l'intrigue passionnante mise en place par l'auteur.
Nouveau Coronado, 1896. Alors que le colons se sont installés en maitres sur le continent, Azel, lui, ne sait quel sens donner à sa vie : fils d'un grand propriétaire terrien et d'une indigène, ses origines font de lui un être à part, où qu'il aille. C'est donc dans les montagnes qu'il a trouvé refuge, où il exerce désormais comme chasseur de prime. Mais la vallée gronde : les privilèges des uns deviennent les fardeaux des autres, le Nord s'enflamme contre le Sud, et l'ailleurs semble soudain préférable à l'ici. Bien décidé à rester en dehors de tout cela, Azel refuse net quand sa belle-mère implore son aide pour guider à travers les plaines un convoi d'indigènes… Avant de consentir à les mener en sécurité relative. Et de plonger, par la même occasion, dans le cours des évènements qu'il aurait voulu éviter…
Ce roman… Ce roman ! N'ayant pas encore eu la chance de lire L'Empire du Léopard, je ne pourrais vous dire s'il est plus judicieux de découvrir la Péninsule de la Lune d'or par celui-ci, ou par La Piste des cendres. Étant donné que l'action de ce dernier se situe vingt-cinq ans après les évènements relatés dans L'Empire du Léopard, j'imagine que suivre l'ordre chronologique n'est pas dénué de sens ^_^ Cela ne m'a pas pour autant posé problème, et c'est avec des yeux émerveillés que j'ai découvert le cadre sublime imaginé par l'auteur, rendu avec force descriptions et détails qui ont ravi mon coeur de lectrice. La plume d'Emmanuel Chastellière est particulièrement immersive, et l'on s'imagine sans peine déambuler aux côtés d'Azel, empruntant ces chemins escarpés de montagne ou plissant notre nez sous les assauts agressifs des odeurs de la ville. Cet univers est tout simplement… Richissime, fastueux, tissé d'une multitude d'influences que l'on se plait à traquer au fil de notre lecture : Emmanuel Chastellière fait les choses en grand, et c'est éblouissant, simplement. L'intrigue n'est, cependant, guère en reste : foisonnante et tortueuse, celle-ci m'a passionnée de bout en bout. Alors que l'on suit en parallèle l'évolution de la poudrière qu'est Carthagène, la capitale du Nouveau Coronado, et le destin personnel d'Azel, ces pistes vont peu à peu se complexifier, se densifier et, finalement, se rejoindre : c'est à la fois admirablement bien fichu – j'ai lu, je ne sais plus où, que La piste des cendres pouvait être comparé à un mix entre du Jaworski et un bon vieux western : concernant la maitrise de l'intrigue et de ses multiples ramifications, je ne peux qu'approuver ! – et plus que prenant : plus on avance et plus on a envie de continuer, les surprises que nous réservant l'auteur ne faisant qu'attiser davantage notre intérêt. L'atmosphère est pourtant loin d'être légère : la frontière entre le bien et le mal est floue au possible, et l'ambiance s'assombrit au fil du texte : vengeance, révolte, oppression, tout cela sur fond de colonialisme, mâtiné d'une petite touche de folklore et de magie… Emmanuel Chastellière nous offre un récit poignant et fort, qui nous prend aux tripes et nous colle des frissons. Oui, oui.
Et les personnages, dans tout ça ? Force est de dire qu'ils sont à l'image du reste : tout en nuances, et d'une profondeur qui ne peut que nous laisser admiratifs. Trois principaux se partagent la scène – Azel, Artémis et Zuihatza – et tous se démarquent par leur ambivalence, mais aussi par un charisme indéniable. Azel a aussitôt suscité mon empathie, lui qui est pourtant aveuglé par sa vengeance -et l'on peut comprendre pourquoi, entre nous- et marche souvent sur le fil séparant le bien du mal. Artémis s'éloigne, lui aussi, de tout manichéisme : on adorerait le détester, lui, manipulateur brillant, et pourtant… On y peine. On y peine, parce que cet homme, si peu à sa place dans ce nouveau monde, à tout d'un grand. D'un grand à la moralité tout à fait douteuse – encore que, il a su me surprendre -, mais un grand quand même. Quant à Zuihatza… quelle femme ! Libre, indépendante, forte et, en même temps, vulnérable… C'est cet équilibre qui m'a tant touchée, qui donne tant de crédibilité à ces trois portraits.

Bref, qu'il s'agisse du background, de l'intrigue ou encore des personnages, j'ai été entièrement séduite par La piste des cendres. Ouvrage complet et complexe, aux influences cosmopolites, il a su maintenir mon intérêt à son maximum tout au long de ses 616 pages… C'est un carton ! Pour une première avec Emmanuel Chastellière, je suis plus que ravie, que l'on se le dise 😉 Un grand merci à Dup, Phooka, Emmanuel et aux éditions Critic pour avoir rendu possible cette lecture
Lien : http://leslecturesdebouch.fr..
Un roman très dense mais solidement charpenté qui m'a fait douter de mon ressenti plus d'une fois, mais que je n'ai finalement jamais lâché.
Il faut aimer ce genre de contexte et les histoires de vengeance pour complètement rentrer dedans mais il est impossible de nier la qualité et le travail de ce très bon roman.
Lien : https://syndromequickson.com..