J'avais été un peu déçu par le précédent livre de Maxime Chattam LÉVIATHAN (surtout la fin).
ce livre étant sa suite directe, je me suis précipité sur la lecture de ce nouveau roman.
Que dire ! Un pur chef d'oeuvre: des rebondissements à chaque chapitre, un final extraordinaire qui remet totalement en cause son précédent roman.
Conclusion : obligation d'enchainer les deux romans et prendre ainsi son pied pendant des heures et des heures de lecture!!
Vivement le prochain roman de M.C.
Pire que le précédent

On pensait avoir déjà touché le fond avec le Léviatemps, mais Maxime Chattam aura réussi à le pari osé de nous emmener encore plus loin dans l'ennui, le grotesque et la caricature. Glauque, gratuitement gore, un style plus qu'approximatif, le livre ne parvient à tenir que pour connaitre l'issue laborieuse de ce récit mal ficelé, maladroit et d'une fatuité impardonnable à un tel niveau. L'ambiance du début du XXe siècle est, dans la veine du précédent opus, trop théâtrale pour être authentique, très loin en tout cas de ce qu'à pu produire Umberto Eco dans la même veine. Pour couronner le tout, une intrigue décousue, ou les ficelles de l'auteur, transformées pour l'occasion en véritables cordes à noeuds, sont ostensiblement visible délaissant ainsi la subtilité qui aurait pu rendre le récit et l'intrigue sinon digne d'intérêt du moins plus agréable à parcourir. Bref. Un acte manqué. A remplacer pour ceux qui ne les auraient pas encore lus par les excellent et toujours aussi jubilatoire ouvrages de Conan Doyle !
Bonne histoire. J'aime bien l'époque à laquelle elle se situe.
Je n'ai pas lu le premier tome, mais j'y compte bien après la lecture de celui-ci.

Après Léviatemps, voici la suite et fin de ce dyptique sur le Temps de Maxime Chattam. J'avais trouvé le premier opus un peu plus fade que les précédents livres de cet auteur que j'adore. Pour ce deuxième, je dirais que l'histoire est super, comme toujours ! Par contre, dans la première moitié du livre, le personnage de Guy de Timée m'a profondément énervé. Il ne m'a pas paru très profond, en tout cas très antipathique. Au fur et à mesure de la lecture, ce sentiment s'est appaisé, heureusement.
Quoiqu'il en soit, j'ai l'impression que Maxime Chattam a utilisé son personnage pour parler de la relation entre un écrivain et son métier ou son entourage. D'autant plus que Guy souhaite écrire un thriller : peut-être qu'il s'agit de montrer au lecteur qu'écrire est une activité qui dévore la personne qui la pratique. Disons même que la recherche du Mal peut provoquer une attirance presque malsaine, ou du moins perçue ainsi par l'entourage.

Revenons sur le fait que l'histoire se passe au tout début du XXe siècle à Paris et en province. Au travers des crimes que va découvrir Guy et des recherches et réflexions qu'il va mener de son propre chef, une idée va s'imposer à lui : le Mal n'est pas l'apanage de monstres inhumains. Au contraire, il découvre peu à peu que le Mal est inhérent chez l'homme. Cela va le bouleverser autant que le fasciner. On commence ainsi à mettre un nom sur des crimes dont la motivation n'est pas matérielle. Et comme cela devait paraître étrange ! Mais il s'agit certainement d'un produit de la société industrielle. Qui sait ? Peut-être aussi que le cerveau de l'homme réfléchissait et travaillait davantage sur la psyché humaine et ainsi en tirer des conclusions sur certains types de meurtres.

Quoiqu'il en soit, toujours un univers "chattamesque" dont la fin surprendra le lecteur de Léviatemps ! Je n'en dis pas plus et vous laisse le découvrir.
Tout était pour moi parfait mais arrivé au 3/4 du livres et le retour sur Paris, ce fut la déconfiture ! presque incohérent par rapport au début du livre ?!
L'impression d'avoir 2 histoires en 1 ... j avoue j'étais perdue

Dommage, ça aurait pu être une de mes perles de 2011

mais j adore toujours autant M.Chattam :)
Lien : http://tetedelivres.blogspot..
Même dans les fins fonds de la cambrousse, impossible de se reposer : les fous furieux sont partout. Et tant mieux, sinon Guy et Faustine auraient fait quoi : compter les pâquerettes ??? Non, il leur fallait une belle enquête et ils l'ont.
"Le requiem des abysses" part un peu dans tous les sens, mais c'est un très bon Chattam même si très sanglant