"Le requiem des abysses" de Maxime Chattam est un roman noir qui sonde les profondeurs et la noirceur de l'âme humaine avec une précision effroyable. Guy de Timée enquête sur des crimes sanglants décrit avec justesse et intensité dans ce qu'il y a de plus horrible. Il se fascine pour la psychopathologie, les débuts de la criminoligie et la classification scientifique des indices. L'auteur, dans une prose magnifique, explique le processus qui conduit à l'émergeance des monstres, les mécanismes qui aboutissent à des actes d'une violence extrême sans pour autant légitimer ces actes.
Bien qu'il y ait quelques longueurs parfois, ce roman est une pépite à lire absolument.
Magnifique épitaphe qui clot l'ouvrage sur la société et son évolution.
Le Requiem des Abysses est la suite directe de Léviatemps, thriller sombre prenant place à l'Exposition Universelle de Paris en 1900.
Cette suite reprend dans ces deux premiers tiers le même schéma que le Léviatemps (tueur qui rode, personnage principal qui le traque et le trouve) mais cette fois à la campagne. Encore une fois, c'est l'ambiance du cadre particulier (la campagne proche de Paris en 1900) qui m'a le plus touché dans ce livre, comme cela me l'avait fait pour "Léviatemps". On voit que Chattam s'est énormément documenté à ce propos, et il ne rend pas le tout indigeste avec des détails barbants mais simplement en nous guidant aisément à travers cette époque.
Dans le troisième tiers du livre, on a la résolution de l'intrigue principal du dyptique. On constate plus d'évolutions dans les relations entre les personnages principaux, mais comme dans Léviatemps la fin est surprenante mais trop rapide (on a pas le temps de découvrir le tueur qu'il est déjà mort), et cela gache un peu tout. Également, certains éléments de l'intrigue qui avaient une place importante sont totalement passés à la trappe et ne sont réduits qu'à un détail (momies et médiums).
Finalement, pour ma part ce dyptique est un Chattam qui m'a plus par certains aspects (historiques) et beaucoup moins par d'autres (resolutions finales), mais sur lequel je ne reviendrais pas pour le relire.
La suite de Leviatemps invite à se plonger dans le coeur de Guy de Timee et dans la tête du tueur en série. Je n'en dis pas plus concernant l'intrigue, mais à nouveau Chattam nous balade efficacement.
Empreinte de rage la lecture devient rapide et efficace, inarretable, comme le semble ce tueur fou. Entre fausses pistes et pistes tout juste refroidie, le lecteur se laisse prendre au jeu.
Critique d'une déception... Tant pis pour moi.
Le Requiem des Abysses prend la suite du Leviatemps : on retrouve les deux personnages principaux, Guy et Faustine, à la campagne où ils essaient de se reconstruire après les horreurs parisiennes qu'ils ont vécues lors de l'Exposition universelle. Seulement, il semble que le Mal soit bien décidé à frapper une seconde fois...
Le premier volume m'avait déjà très grandement laissée sur ma faim : je n'avais clairement pas saisi le propos de cette histoire d'horloge humaine que devait être le Léviatemps. Et comme il s'agissait du mobile des meurtres, autant dire que ça a fait s'écrouler tout l'édifice du roman à mes yeux. Mais j'étais décidée à laisser sa chance au second volet de cette histoire, ne serait-ce que parce que j'avais plutôt bien apprécié la description et l'atmosphère de la vie parisienne présente dans le livre.
Le second volume m'a carrément échappé. Certains éléments étaient plutôt bien trouvés, mais j'ai eu l'impression d'un roman dont une moitié ne servait à rien et n'était rattachée au reste que par un lien trop superficiel et artificiel pour me convaincre. J'ai trouvé certains choix incohérents et pas du tout adaptés. Quant au personnage principal, Guy, il a fini par me lasser avec son caractère obsessif et parfois égoïste.
Bref, je suis passée à côté. C'est dommage, mais ça arrive...
Cet été, je découvrais Maxime Chattam avec le Léviatemps, un premier tome qui trouve son achèvement avec le Requiem des Abysses. Il m'a fallu un peu de temps pour m'y plonger, non par manque d'envie, mais parce que ma pile à lire est une montagne qui taquine le ciel !

Ici deux histoires s'entremêlent : d'une part, des médiums de Paris victimes d'attaques surprenantes, des musées dont les momies disparaissent et, dans une campagne un peu éloignée de là, une famille entière de paysans est décimée selon un rituel morbide. Guy de Timée, présent dans cette retraite verdoyante, ne peut pas se retenir d'enquêter.

La première chose qui m'a frappée dans ce tome, c'est le rythme. Je m'attendais à une ouverture lente, presque fastidieuse comme l'avait été celle du premier volet, et qui permettait justement de poser un cadre d'une précision diabolique. Ici, le lecteur est pris à contre-pied : tout va très vite, sans pour autant être précipité! Alors, évidemment, nous connaissons les personnages et leurs liens et cela facilite les choses, mais malgré tout, très vite, nous entamons le vif du sujet… et l'escalade dans le terrible et le sordide arrive.

Dans ce roman, il n' y a aucun temps mort : les découvertes sont toutes plus macabres les unes que les autres, l'atmosphère se fait poisseuse pour coller à ce déversement de cruauté et de haine, de folie aussi. Guy est plus que jamais attrapé par ses démons – et par son orgueil aussi – dans sa soif de comprendre le genre humain, de comprendre la psyché criminelle. J'ai vraiment apprécié de le retrouver dans ce tome, plus enquêteur que bobo parisien en mal de sensations, plus sensible aussi. J'ai eu la sensation – peut-être erronée du reste – qu'il était moins dans sa bulle, qu'il s'ouvrait plus à l'Autre et qu'il assumait enfin qui il était. Par contre, Faustine est plus effacée dans le Requiem des Abysses et cette jeune femme volcanique se fait plus discrète, même si sa présence est indispensable à l'histoire.

Maxime Chattam a un art certain pour faire cristalliser des personnages inquiétants et pour nous envoyer sur des fausses pistes. Maximilien Hencks, dandy passionné de chasse, est horriblement glaçant, et, plus d'une fois je l'ai suspecté d'être plus que ce qu'il ne laissait paraître. Julie, la matrone du Boudoir de soi paraît presque inquiétante à la fin du roman, le jovial Martial Perotti est lui aussi un personnage ciselé avec une perfection absolue. Dans le Requiem des Abysses, personne n'est ce qu'il semble être. le gentil peut s'avérer être le monstre, le chasseur peut être la proie, le protecteur peut être celui qui oeuvre dans l'ombre… Tout est affaire de faux semblant et chacun, le lecteur en premier ordre, est mené par le bout du nez. Cela a été mon cas. Jusqu'au bout, je n'ai rien vu venir. Une fois les deux tiers du roman achevé, et le premier assassin découvert, je me suis sérieusement demandée dans quelle direction allait partir le roman, tout en craignant que la suite ne se dilue dans une eau saumâtre désagréable. Eh bien non! Cela a été l'apothéose… ou la descente aux Enfers pour nos personnages : question de point de vue… Alors, oui, il y a un art certain dans la construction de ce deuxième tome. le Léviatemps m'avait plu, le Requiem des Abysses m'a subjuguée! Et, ne nous mentons pas, la plume de Monsieur Chattam n'y est pas pour rien. Dès les premières pages, sa beauté, son caractère ouvragé sans être pédant m'a séduite. On y trouve l'art du beau mot, de la belle image, de la belle description, sans tomber dans l'artifice vain.

Ainsi en quelques mots comme en cent : le Requiem des Abysses est un excellent thriller. le montage romanesque, d'une efficacité redoutable, nous entraîne loin au fond de la fosse, au milieu des turpitudes, des vices, du machiavélisme et de la folie, dans un univers d'où personne ne peut ressortir indemne, et surtout pas celui qui surestime ses forces d'enquêteur. Je l'ai nettement préféré au premier volet, qu'il conclut parfaitement!
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Après Léviatemps, Maxime Chattam propose avec le requiem des abysses, ce qui est, il faut bien l'avouer, une suite pure et simple. La lecture de ce premier volume est d'ailleurs indispensable, des révélations venant ici révéler l'essentiel de l'intrigue.

Nous retrouvons nos héros, quelques mois après les événements intervenus à Paris, dans une campagne française. Les voici bien décidés à prendre du repos, quand (surprise !) un nouveau tueur en série vient sévir. Au terme d'une enquête marquée par les événements précédents, des liens de plus en plus fort semble relier les deux affaires.

A condition de lire ce thriller d'une seule traite, ce qui est facile à faire puisque nous tenons entre nos mains une oeuvre de Maxime Chattam, la magie prend, du moins… l'horreur prend.

Une nouvelle fois l'auteur se surpasse. Après la scène de l'autopsie vécue depuis le corps du sujet, Chattam innove en retraçant l'oeuvre d'un tueur en série, dans des circonstances pour le moins originales. Difficile d'en dire davantage sans divulgacher…

Les deux tiers du roman se dérouleront à la campagne avant de voir nos amis retourner à Paris. Cette partie est la plus active et sera à l'origine d'une montée progressive en intensité. L'auteur parviendra à nous garder en haleine jusqu'à la fin. Même s'il faut reconnaître que l'identité du grand méchant n'étonnera pas vraiment (d'autant qu'il n'y avait que deux postulants).

L'on pourra également se demander quel intérêt d'avoir placé ici les momies égyptiennes et de les mettre ainsi en valeur, pour une influence qui demeure réduite. Il y a là comme l'impression d'une opportunité peu exploitée.

Moins décevant que Léviatemps, le requiem des abysses met un terme à ce cycle qui reste sympathique sans représenter ce que Chattam fait de meilleur.
Bien écrit.. Tome 2On est plongé ds le ambiance de Paris Version 1900.....les tueurs en série existent deja.. On continue à découvrir les dessous de l enquête.. La campagne.... Des meutres horribles..
Un diptyque du temps tome 2 plein de suspense et d'originalité, à lire de préférence après Leviatemps.
Un livre qui se decoupe en deux episodes et qui nous plonge au debut du vingtieme siecle avec un suspense prenant et des rebondissements, bref un beau moment de lecture !
Ce second volet est encore plus trash (dont une 1ere partie à l'ambiance de la trilogie du Mal) et une intrigue aux multiples rebondissements jusqu'au grand final.