On retrouve Guy et Faustine chez leur ami Henks afin de se remettre de leurs émotions suite à leurs mésaventures dans la capitale. Ils se reposent et profitent de moment de calme et de sérénité.
Cela ne va pas tarder à changer avec la disparition d'une jeune fille et le massacre de toute une famille. Bien sûr Guy, au grand désespoir de Faustine, ne peut s'empêcher d'aller y mettre son nez afin d'apporter son aide aux gendarmes de cette campagne parisienne. Les meurtres sont de vrais carnages et cette fois-ci Guy va se mettre en danger.
Les allusions au temps sont tout aussi présentes dans ce tome et les retournements de situations prédominent aussi. Quant à leur relation mutuelle elle n'évolue qu'à la moitié du roman et je m'attendais à plus de révélations concernant leur vie passée.
La plume de Maxime Chattam est toujours addictive et on tourne avec appréhension les pages car il nous plonge toujours plus dans l'horreur.
Ce tome est tout aussi prenant que le premier mais il manque un peu plus d'épaisseur aux personnages et j'avoue que je me suis un peu perdue dans les réflexions métaphysiques du héros.
Un très bon diptyque qui nous fait voyager dans le Paris de 1900 avec d'innombrables détails qui nous immerge complètement dans l'époque
le Requiem des abysses de MaximeChatam paru chez @editionspocket

Comme tous les livres de Maxime Chattam, j'ai adoré.
C'est le deuxième tome d'un dyptique et on retrouve deux héros du premier volet : l'écrivain Guy de Timé ainsi qu'une jeune et Jolie jeune femme, ancienne prostituée, Faustine.

Suite à la résolution d'affreux crimes de prostituées survenus dans le tome 1, Guy et Faustine veulent se mettre au vert dans un manour dans la campagne du bassin parisien et se remettre de leurs émotions.

C'est sans compter sur le destin qui leur joue des tours puisque de nouveaux meurtres sanglants (mise en scène macabres) vont se passer !

Guy, obnubilé par la mort, le mal n'a de cesse de trouver le TUEUR au péril de sa vie.

Dans ce livre, on retrouve des thèmes chers à l'auteur : la recherche des origines du mal #latrilogiedumal) , comment la part d'ombre des hommes peut amener aux crimes, qu'est ce qui peut amener un être humain au meurtre ??

Comme le livre se passe au tour debut du 20 ème siècle, Maxime Chatam aborde les débuts de la psychanalyse, les débuts mde la médecine légale, l'aide de la science pour résoudre les meurtres, l'attrait pour la nécromancie des gens de l'époque.

Un très bon livre bien noir avec un personnage principal torturé.

Je ne me suis pas du tout douté de l'identité du tueur car j'ai été mise sur de fausses pistes tout au long du livre !

Je ne peux que vous conseiller cette lecture tout en sachant qu'il vaut mieux lire Leviatemps avant !
Lien : https://www.facebook.com/pg/..
Avec le Requiem des abysses, Maxime Chattam a offert un bien joli titre à la suite de son Léviatemps. La beauté des ténèbres... pour rester dans le ton.

Seuls quatre mois et des kilomètres séparent Guy de Timée et la belle Faustine des atrocités liées aux meurtres d'Hubris et son épouvantable invention. Les deux rescapés ont trouvé refuge dans un village perdu, pour ne pas dire un trou paumé, du Vexin, chez Maximilien Hencks. Les cicatrices physiques se referment plus vite que les blessures mentales. D'autant plus quand surviennent de nouveaux meurtres dans ce coin champêtre qui semble si idyllique à la convalescence. Et encore, s'il s'agissait de crimes crapuleux ou passionnels? Que nenni! Ça massacre sec (façon de dire vu le carnage) à la campagne. Des meurtres ritualisés, messages de chair et de sang répandus d'un esprit malade et déconstruit.
Il n'en faut pas plus pour relancer Guy sur la voie des abîmes. Son cerveau entre à nouveau en ébullition et il plonge dans les méandres sanglants de la pensée du coupable. Au risque de se perdre dans les abysses.

Enquête, crimes particulièrement atroces, déductions, interrogations sur les origines du Mal, fascination pour la psychopathologie, ... Pas de doute possible, on est bien chez Chattam.
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de Léviatemps. Outre les deux principaux protagonistes, il y a le doux inspecteur Martial Perotti, la comtesse medium rescapée du Cénacle des Séraphins, Madame Julie et les filles du Boudoir de soi, etc.
J'ai de nouveau apprécié l'ambiance 1900 du roman. On quitte le Paris de l'Exposition universelle pour une campagne où l'Ancien Régime ne semble pas encore mort et enterré par la République triomphante. Où la crainte du surnaturel prend très vite le pas sur le rationnel.

Comme dans Léviatemps, le Requiem des abysses fait appel aux débuts de rationalisation scientifique en matière de criminologie. Maxime Chattam met d'ailleurs en scène l'illustre Bertillon qui explique son système très célèbre à un Guy enchanté quoique pressé, toujours, par le temps.
Le dénouement de l'intrigue, des intrigues en fait, réserve moult surprises et clôt le diptyque du Temps.

J'aime beaucoup chez Maxime Chattam sa propension à faire réfléchir son lectorat (et ses personnages, toutes époques confondues)sur la nature humaine, les puits sans fond de son inconscient et les abysses noirâtres des esprits construits selon des principes distordus aboutissant à la naissance de ce qu'on appelle communément des monstres. Sans légitimer les actes terrifiants de ces criminels d'une catégorie très spécifique, il donne à voir les processus qui conduisent à ces violences. On retrouve ces mécanismes dans l'excellent Chasseur de tueurs, de Robert K. Ressler, criminologue qui fut à l'origine du Bureau des sciences comportementales au FBI et qui étudia des années durant des dizaines de tueurs en série américains tels que Ted Bundy, Jeffrey Dahmer ou Charles Ma son.

Une lecture palpitante et éprouvante. Chattam ne convient pas aux estomacs trop délicats. Un bémol cependant : l'impression d'avoir lu du réchauffé quant aux motivations du Croquemitaine. Et le coup du rébus... la ficelle a eu du mal à passer...
Il s'agit ici de la suite de Léviatemps, opus que j'avais déjà beaucoup apprécié. Je n'ai découvert l'existence de la duologie qu'à la lecture du résumé de cette seconde partie.
Du grand Chattam, une fois encore, on frissonne, on vit avec les personnages de ces moments intenses qui vous bouleversent. On en apprend bien plus sur Guy et Faustine, sur leur passé notamment. On plonge dans cette enquête du croquemitaine avec autant d'enthousiasme que le romancier. On le suit dans cette folie du mal jusqu'à la seconde partie où tout se lie, le terme de duologie prenant tout son sens avec cette dernière partie haletante et machiavélique.
Un diptyque à découvrir pour les amateurs du genre, on ne s'ennuie pas une minute. Un Léviatemps pour l'avènement du requiem des abysses de l'âme humaine.
de retour au début du 20ème siècle pour la suite directe de Léviatemps. Guy de Timée est cette fois aux prises avec un assassin pire encore que le précédent, dépassant en horreur les actes même de l'Éventreur...

Je me méfie toujours un peu des suites ou saga qui tentent de retrouver une espèce de gloire passée et qui en fin de compte recycle le premier tome par manque d'imagination. Chose bien entendu que Chattam se refuse à faire. Même s'il y a un lien très fort avec le premier tome, l'auteur fait évoluer ses personnages tout en nous plongeant à une époque révolue et nous mettant face à l'horreur ultime.

Passant à la vitesse supérieure, faisant quelques mises à jour avec certains passages du premier tome, Chattam coupe le souffle et instaure une ambiance redoutable.
Le machiavélisme avec lequel il joue sur les nerfs du lecteur, l'entraînant sur des fausses pistes pour mieux le surprendre, est efficace, au point que je n'ai pas su décrocher, replongeant dans ce roman à la moindre occasion, le dévorant jusqu'à avoir le souffle coupé.

Les ficelles du suspense ne tiennent pas ici sur des non-dits mais sur la capacité de Chattam à faire anticiper le lecteur pour mieux le gruger. Il brouille les pistes mais si on est attentif et que l'on recolle les morceaux après chaque révélation, on est en mesure de découvrir le fin mot de l'histoire sans difficulté, avant qu'il n'arrive. Cela n'en est pas moins passionnant pour autant.

L'histoire, justement, se déroule le plus clair de son temps dans la campagne française. Une fois encore Chattam parvient à nous faire vivre une époque que lui-même n'a pas vécue. Mais ce qui est le plus surprenant, c'est le virage qu'il prend au 2/3 du livre ; un retournement de situation qui nous perd, qui remet tout en question et nous fait comprendre que l'on était devant la partie émergée de l'iceberg. Encore une fois, les révélations sont fracassantes et on admire le brio de l'écrivain à relancer son sujet.

Encore plus sombre, plus morbide, plus fou, le Requiem des Abysses (associé bien entendu à Léviatemps) est certainement l'un des meilleurs bouquins que j'ai pu lire ces dernières années. Si comme moi avant d'avoir lu cette duologie, vous ne connaissiez Chattam, il est temps de le découvrir parce que son travail est juste remarquable.
Curieux. Au départ, je ne souhaitais pas le lire, pensant que le premier pouvait largement se suffire à lui-même. Puis avec le temps, je me suis sentie l'âme d'une aventurière, je voulais terminer quelques séries commencées et je l'ai acheté. J'ai profité du Read-A-Thon de juillet pour le découvrir. J'ai préféré le premier opus, celui-ci m'a dérangé sur bien des points. Néanmoins, il a de nombreux atouts que n'avait pas le premier, j'en ressors contente, mais un iota mitigée.

On va commencer par ce qui m'a dérangé. La lenteur. J'ai mis presque la moitié du récit à me plonger dedans, pas par manque d'intérêt, loin de là. Juste parce que c'était lent, j'avais cette impression de tourner en rond et de lire la même chose. Surtout que les détails macabre s'accumulent durant cette première moitié, ce qui pourrait déranger plus d'une âme sensible. Sans être sensible, j'ai tout de même fini par passer des pages tant c'était malsain par endroit. Peut-être que le cadre du Vexin ne me convient pas, parce qu'une fois la moitié passée, ce fut lu en peu de temps.

Autre point dérangeant, Guy. Autant je l'adorais dans le premier tome, autant ici... je l'ai trouvé très dérangé, un peu rentre dedans et moins attachant. C'est un défaut pour moi, mais en vérité, c'est une qualité. Cela montre que notre héros a été complètement sonné et marqué par les événements du premier tome. En ça, il prouve qu'il est humain. Il reste captivant à suivre et nous fournit une matière incroyable pour penser sur la nature humaine. J'ai apprécié lire ses pensées concernant la psychologie du tueur.

Premier atout du livre : sa fin. Les cent dernières pages sont juste addictives et formidable. Une fin loin d'être ce à quoi je m'attendais, une tournure oppressante, lourde et si triste. Jusqu'au bout, j'avais espéré un autre dénouement et surtout, un autre coupable. En vérité, Guy se retrouve une fois de plus confronté aux démons du premier ouvrage et les révélations sont tellement choquantes. Ce fut une belle surprise. Par ailleurs, l'épilogue est merveilleux, entre espoir, constat, amertume et réflexions intéressantes. Il est très touchant cet épilogue.

Un autre point positif, c'est l'ambiance. L'auteur a un style d'écriture très soigné qui rend descriptions et dialogues percutants, chargé en détails qui ont leur importance. C'est minutieux et tout s'imbrique parfaitement. Il boucle une sombre affaire, une intrigue qui se veut très sombre, très noire et mature. Elle est fascinante, horrifiante et elle ne nous laisse pas indifférent. L'atmosphère est bien menée, j'ai fini par être subjuguée par cette lecture, c'est un bon thriller.

L'histoire nous emmène loin de Paris, en campagne. Des familles entières sont décimées par une ombre bestiale alors que Paris voit des momies enlevées et des médiums assassinés. Si Guy et Faustine pensaient fuir la mort et le temps en s'accordant une paix méritée, ils vont devoir se lancer une nouvelle fois dans l'enquête. Ne serait-ce que par volonté de comprendre ce qui leur arrive et de donner justice aux victimes. L'intrigue nous mène en bateau du début à la fin, et pourtant, plus on avançait dans l'enquête de Guy plus j'adorais ce formidable mélange. Des momies, des questions occultes, un fou furieux, des évasions, et ce passé qui vient peu à peu se nouer à cette intrigue... c'est très bien mené et prenant à la longue.

Quant aux personnages, j'ai apprécié revoir les anciens et faire la rencontre des nouveaux. J'ai déjà dit ce que je pensais de Guy, Faustine est un peu plus effacée, mais elle reste digne, bienveillante et caractérielle. Hencks est toujours aussi ferme, droit, loyal et sympathique ; tous les personnages rencontrés ont un rôle, en bien comme en mal, ils apportent quelque chose au récit et ça se voit très vite.

En conclusion, ce deuxième tome est en deçà du précédent à mon sens. Toutefois, il a de très bons atouts pour être exceptionnel comme une ambiance travaillée et noire ; des personnages sympathiques et humains, une intrigue très bien menée, avec un rythme de plus en plus soutenu. de belles trouvailles en matière de révélations, un chouette penchant psychologique, une fin incroyable et inattendu pour moi. Je reste fan de ce diptyque original et bien écrit.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
2ème opus aussi bien que le premier. Comme souvent avec cet auteur on entre vite dans le vif du sujet du coup on est pris par l'histoire rapidement.
On retrouve bien l'ambiance 1900 du premier roman avec les mêmes personnages. Une lecture simple et addictive.
Deuxième volet du diptyque du temps.
Attention, c'est la suite du premier volet, Léviatemps. Il vaut mieux l'avoir lu, me semble-t-il, avant de lire le requiem des abysses.

On retrouve notre écrivain Guy, qui tente de retrouver ses esprits à la campagne auprès de sa belle Faustine, après avoir démasqué le tueur en série Hubris.
La foudre ne tombe pas deux fois au même endroit en principe. En principe parce que Guy se retrouve à nouveau confronté à une série de meurtres se distinguant par leur horreur inimaginable.
Et comme on est toujours en 1900, la formation pour devenir profileur n'existe toujours pas. Guy doit à nouveau compter que sur ses capacités d'analyses et de déductions.
Remarquez, ça tombe bien, Guy rêve de sonder le Mal en profondeur pour pouvoir écrire l'oeuvre de sa vie à ce sujet.

Comme je l'ai dit dans ma critique sur Léviatemps, Maxime Chattam revient au fondamentaux du profil psychologique du tueur en série.
D'ailleurs il ne cesse de poser des questions tout le long du livre comme s'il voulait que le lecteur réfléchisse avec Guy, pour se familiariser avec le traquage de la folie meurtrière.

Si vous avez aimé le premier volet, je pense que le second vous fera le même effet.
Vous connaissez les jeux de rôles ? Je ne serais pas étonné que Chattam s'y adonne ou s'y soit adonné. Son bouquin est troussé comme un scénario de jeu de rôle. Intrigue complexe, nombreuses fausses pistes, macabre grandiloquent, 19ème siècle d'opérette, mélange des influences culturels (avec un sumo pour la touche japonisante) et personnages en carton pâte, que du mystère et aucune ironie dramatique (une des grandes faiblesses narratives du jeu de rôle à mon avis).

Sauf que ça ne m'emballe pas plus que ça. J'ai joué, et sans doute que cette histoire n'aurait pas été désagréable à découvrir autour d'une table en lançant des dés avec Chattam derrière la paravent en maître du jeu. Mais j'attends autre chose d'un bouquin. La complaisance dans le gore me laisse froid (et m'irrite même tant je trouve l'effet facile et manquant d'efficacité). le bordel avec toutes ses prostituées au grand coeur est aussi improbable et cliché que le club des médiums parisiens avec vieille aristocrate russe en bonus. Les anachronismes dans la psychologie ou les propos des personnages (ah, les discussions sur l'inconscient collectif) achève de vous extirper de la lecture.

Belle horlogerie narrative et ambiance capiteuse fin de siècle, je ne suis pas contre. Mais trop de laissé aller par ailleurs pour vraiment me captiver.
Chez Chattam, chaque chapitre a son importance, j'adore cette facette de l'auteur. Laisser quelques indices, un chapitre qui a l'air de sortir de nulle part et qui prend tout son sens une centaine de pages plus tard. C'est comme ça que commence ce second tome avec un indice de taille.

Les retrouvailles avec certains personnages du premier tome sont agréables, malheureusement le mal les suit encore après une affaire aussi traumatisante, le mal s'acharne et ne les quitte pas. Ce livre-ci n'est pas aussi rythmé, beaucoup moins même, un gros relâchement aux trois quart de l'histoire m'a coupé dans ma lecture. La fin est pourtant très intéressante et importante mais, après ce twist, impossible de me replonger dans l'histoire jusqu'à un nouveau rebondissement.

Guy a perdu certaines de ces capacités, il a l'air beaucoup moins lucide certainement parce que cette fois il est complètement impliqué. Mais c'est très frustrant de le voir ramer là où quelques mois avant tout paraissait clair seulement en analysant l'écriture d'une lettre.

Comme je l'ai déjà précisé, ce tome m'a semblé plus long. Cependant, ces deux tomes sont indissociables et, si ce ne sont pas mes préférés de l'auteur, ils sont à lire pour tous les amateurs de polars mais, aussi du Paris début 20ième, d'une pointe de mysticisme et d'une introspection sur le mal humain.
Lien : http://etheals.blogspot.be/2..