AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 1077 notes
Bluffant ! Un thriller passionnant, avec du sang, des rebondissements, des révélations et un rythme haletant de la première à la dernière page, le tout accompagné d'une réflexion sur l'écrivain de thriller et sur sa relation au mal. Guy de Timée va me manquer, il était taillé pour une série plus longue.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          40
Après avoir lu le premier tome du dyptique du temps, Léviatemps, je ne pouvais pas passer à côté de ce tome ci!

J'y ai retrouvé mes personnages préférés, Guy l'écrivain, et Faustine "la belle catin".

Après les événements qui se sont déroulés à Paris dans le premier tome, ils sont partis se réfugiés chez un ami à la campagne.

Pas de bol pour eux, un tueur en série fait des siennes, pile dans le village où ils sont en pension.

Cela réveille les instincts d'enquêteur de Guy, qui se lance à la poursuite de ce tueur.

J'ai été de surprises en surprises avec ce roman!

Déjà les crimes décrits sont d'une horreur telle que j'ai la plupart du temps lu la bouche ouverte et les yeux mi-clos... pas facile!

Et ce que je ne savais pas, c'est que ce roman est en fait une suite du premier et non pas un roman indépendant comme par exemple dans la trilogie du mal du même auteur!

Tout s'enchaîne très bien, l'écriture est fluide, les chapitres assez courts, mais ce livre est totalement addictif!

Et cette fin... Mais quelle horreur!!!!!!!!!

J'ai juste été ravie de voir que j'avais raison, j'avais trouvé qui c'était ce fou furieux! Et j'en ai encore des frissons...

Pas de coup de coeur parce que quelques trucs m'ont déplus, notamment les séances de spiritisme... Ce n'est pas trop mon dada mais je comprends la nécessité de ces séances pour l'effet de suspense du roman!

En tout cas je suis comblée avec cet auteur, il ne m'a jamais déçue et plus je le découvre et plus je l'apprécie!!
Lien : http://les-livres-de-maya.ov..
Commenter  J’apprécie          70
17/20

Plusieurs mois après les terribles péripéties qu'ils ont vécues à Paris, l'écrivain Guy de Timée et son amie Faustine se sont réfugiés à la campagne, dans la grande demeure de Maximilien Hencks. Ils pensaient y être tranquilles, pouvoir se remettre de leurs émotions et profiter un peu de ce que la vie a à leur offrir. Mais c'était bien avant de se retrouver une nouvelle fois plongés dans l'horreur, la mort et le sang. Quand Guy découvre qu'une famille entière de paysans a été tuée d'une manière abominable, il ne peut faire autrement que de s'y intéresser. Souhaitant plonger toujours plus profondément dans ce que l'âme humaine a de plus sombre, il risque bien de ne plus pouvoir retrouver la lumière.

le Requiem des Abysses est vraiment un second tome à la hauteur et même meilleur que le premier. Il nous souffre pas des points négatifs de Léviatemps et met la barre très haut concernant ses nombreux points positifs. L'écriture de l'auteur est fidèle à elle-même et donc toujours aussi sympathique, l'intrigue est très bien construite et l'histoire est très aboutie sur tous ses aspects. Les personnages sont toujours aussi attachants et la fin est juste grandiose, alors autant dire que ce second tome vaut vraiment le détour et que je vous conseille chaudement la lecture de ce diptyque.

Dans ce second et dernier tome du Diptyque du temps, l'auteur n'y va pas par quatre chemins et nous plonge immédiatement dans une action au rythme frénétique dès les premières pages. Impossible alors de ne pas être troublée par cette mise en place très intéressante et qui annonce un second tome plus explosif que jamais. La mise en place est donc très bien construite, rapide et intrigante, il n'est pas difficile de se plonger alors totalement dans cette histoire très aboutie et ultra prenante du début à la fin. Les bases sont posées très rapidement mais sans jamais perdre le lecteur en cours de route et en faisant planer énormément de mystère concernant cette nouvelle intrigue sanglante, ce qui rend ce roman très addictif dès les premiers chapitres. Une entrée en matière très réussie donc pour un second tome encore meilleur que le premier.

L'écriture de Maxime Chattam est toujours aussi agréable et adaptée à son récit, relevant haut la main le défi de nous faire vibrer durant des scènes d'action palpitantes à souhait, faire fondre notre coeur pendant des scènes pleines d'émotions mais aussi de nous embarquer au coeur des années 1900 dans une époque pleine de découvertes et vraiment très bien transcrite par l'auteur. Maxime Chattam possède vraiment une écriture très agréable, fluide et jonglant à merveille entre action palpitante, questionnements en tous genres et révélations passionnantes. L'auteur maitrise son écriture et son récit à la perfection et nous offre avec le Requiem des Abysses un roman très abouti et qui se lit à une vitesse folle.

L'intrigue est vraiment très bien menée, palpitante et très intrigante. Comme pour celle du premier tome, elle est surprenante, riche en émotions et surtout en rebondissements, qui mèneront nos amis dans des situations toutes plus dangereuses les unes que les autres. Très bien ficelée, elle fait travailler nos méninges et, combinée à tous les autres points positifs de ce récit, le roman est ultra addictif.

le récit est divisé en deux parties, deux intrigues parallèles, qui vont mener Guy toujours plus loin sur le chemin de la folie humaine, de la noirceur de l'âme humaine. Deux enquêtes qui vont finir par se rejoindre et aller encore plus loin dans l'horreur et l'abject.
La première partie du récit possède le même rythme et surtout le même but que le premier tome de ce diptyque, se rapprocher du Mal, pour le comprendre, tout en essayant de le mettre hors d'état de nuire. L'intrigue se déroule plus ou moins dans le même sens que celle du premier, tout en étant beaucoup plus rythmée et approfondie que celle-ci. L'auteur approfondi ici beaucoup plus certains points de son récit, tels que le caractère des personnage, leur univers, les crimes et donc ainsi l'intrigue en elle-même, qui est extrêmement bien ficelée.

Dans ce second tome du Diptyque du Temps, Maxime Chattam approfondi encore plus ses personnages et leurs psychologies propres. Tous sont uniques et très bien exploités, leurs sentiments sont très bien retransmis, on s'attache à ses personnages et c'est donc avec plaisir que l'on se plonge avec eux dans cette nouvelle enquête. Au niveau des personnages, tout est extrêmement bien pensé, leur moindre faits et gestes ont un but et aucun personnage ne reste que le côté, sans intérêt, un très bon point donc de ce côté-là.
Guy est toujours aussi attachants, avec ses questionnements sur lui même et sur ses actes, toujours aussi accro à l'idée de se rapprocher de ce qu'il y a de plus noir dans l'âme humaine, il n'en est pas moins profondément humain et j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour lui.
de même pour Faustine, personnage toujours aussi courageux et attachant, elle prend une toute nouvelle importance dans ce second opus, on se sent très concernés par les péripéties que subit ce personnage, qui ne souhaitait rien d'autre que retrouver le calme dans sa vie. C'est elle aussi un personnage torturé et profondément humain auquel on s'attache donc très vite.
La relation entre Guy et Faustine évolue aussi dans ce second tome, elle s'étoffe, ils apprennent à se découvrir toujours plus l'un et l'autre, ils sont touchants, humains et leur relation est terriblement attachante.
Grâce à des personnes toujours plus attachants, on ne peut que se plonger à corps perdu dans cette aventure pleine de rebondissements, tout en espérant qu'ils ne soient pas trop amochés, car la vie ne les a déjà pas épargnés.

La seconde partie du roman possède un rythme ultra prenant, rapide et efficace, l'auteur ne laisse à aucun moment la place au hasard. On découvre ici, avec nos personnages, une seconde enquête, aux détails trop troublants pour n'avoir aucun lien avec les meurtres perpétrés lors de la première partie de ce roman. Mais maintenant, les enjeux sont tous autres, bien plus grands, ils bouleversent autant les personnages que le lecteur. Dans cette seconde moitié du Requiem des Abysses, Maxime Chattam n'y va pas de main morte, osant tout, faisant frissonner son lecteur et n'hésitant pas à mettre ses personnages dans les situations les plus délicates qui soit, pour nous faire des révélations toutes plus passionnantes et palpitantes les unes que les autres, et ce jusqu'au dénouement final.

Et quel final, magistral, déroutant et tout simplement parfait. La grande révélation finale ne fut pas forcément une surprise pour moi (je suis d'ailleurs bien contente d'avoir eu raison) mais la façon dont cette fin est traitée fait que le fait d'avoir résolu l'énigme avant ne m'a pas du tout gênée dans ma lecture. En effet, à ce moment crucial de l'histoire, Maxime Chattam traite très bien la psychologie de ce personnage et j'ai adoré cet aspect du dénouement, en savoir plus sur cette personne. Une fin en apothéose, magnifique, grandiose, et en même temps tellement injuste, cruelle et triste. Une fin pleine d'émotions et de révélations donc, à la hauteur de ce diptyque magistral.

Les +: écriture de l'auteur, personnages, intrigue, enquête, action et rebondissements, fin....tout est très bien mené
Les -: ///

Un second tome qui corrige tous les défauts du premier. Vraiment haletant et addictif, le Requiem des Abysses est vraiment un excellent thriller, combinant une époque très bien décrite à une enquête criminelle vraiment époustouflante, mené d'une main de maître par Maxime Chattam, dont la plume fait que ce roman ce dévore à une vitesse folle. Les deux parties du récit sont très bien équilibrée et très aboutie, elles se complètent parfaitement et font vivre de très nombreux rebondissements à des personnages très attachants. Et que dire de cette fin juste magnifique. N'hésitez plus, lisez ce diptyque.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
Attention les aminches Guy de Timée est de retour et il n'est pas content.

Car ça tue et ça massacre encore au royaume de France. du tueur en série à gogo même.
Et ça ne fait pas dans la dentelle le tueur en série. Ça coupe, ça découpe, ça dépèce, ça creuse, ça éviscère, ça charcle... Oui c'est très complet un tueur en série.

Guy est fiévreux comme à son habitude, ne lâchant rien tel un pitbull en furie. Et les événements dévastateurs qui vont s'abattre sur lui vont renforcer cette opiniâtreté.

Du coup, tout le casting de Leviatemps, en tous cas les survivants, est de retour, y compris le fascinant personnage du chasseur, rencontré dans Leviatemps, Maximilien Hencks. Qui mériterait un roman d'ailleurs, je passe le message à Maxime, tant il est riche en promesse de narration. À méditer.
Et Maxime Chattam, de nous embarquer dans une course effrénée contre la mort et l'effroi. À une allure vertigineuse. Et nous voici ballotés de la Province à Paris, dans les derniers soubresauts de la noirceur humaine.

La sécheresse et l'âpreté de l'action contraste avec la douceur et la caresse de Faustine, personnage félin d'un livre où personne ne sera épargné et où chacun en portera stigmates et traumatismes jusqu'à la fin de ses jours.

Ce second opus conclue les intrigues du 1er volet, Leviatemps, lui donnant une nouvelle épaisseur, si besoin était, et l'enrichissant d'une fin "définitive".

Et au milieu de tout ça, Maxime nous abreuve des us et coutumes de cette autre époque qu'est ce début du XXème siècle. Où il utilisera à la perfection les avancées technologiques et scientifiques de l'instant pour aider à résoudre l'enquête nébuleuse, violente et nauséeuse qu'il nous conte.

On retrouvera donc encore l'exposition universelle, symbole de cette nouvelle ère et trait reliant le meilleur et le pire de l'Homme.
L'effroyable machinerie du XXeme siècle est en marche pour broyer tous les repères des siècle précédents. Pire, pas pire ? L'histoire tranchera mais chacun se fera sa propre opinion. 3,5/5
Commenter  J’apprécie          407
J'avais adoré le premier tome Leviatemps …Le second est tout aussi bon….Je ne voudrais pas me repeter, mais j'ai totalement adhéré à l'écriture de Chattam dans ce diptyque…Malgré la violence inouïe qui ressort de ce livre, j'ai admiré son choix de mots, la poésie qui résonne dans chacune de ses phrases, cette ambiance sombre qui vous poursuit jusque dans vos rêves…J'ai fait une plongée profonde au milieu des abysses du Mal, parfois cela vous glace le sang, mais cette entrée est faite avec panache et tenue par des personnages attachants …Un régal ces deux tomes….Il ressort de cette duologie, une course effrénée contre le Temps, une intolérable cruauté maîtrisée, mais surtout un fondamental questionnement de notre place dans l'univers…Un thriller impeccable!!!!

Je ne fais partie (encore) des fans inconditionnelles de cet auteur, mais, si ce sont des livres avec autant de qualités, Maxime sera en passe de devenir un de mes auteurs préférés….J'espère juste qu'avec autant de qualités d'écriture il saura se diversifier et nous surprendre dans d'autres genres, car jusqu'à maintenant je n'ai lu que la trilogie Autre Monde qui m'a moyennement convaincue, et La conjuration primitive qui m'avait bluffée, mais finalement entre le thriller pur et dur et le Jeunesse, pourrait-il encore nous réjouir de la sorte???

Je suis bien contente de n'avoir pas trop espacée ces deux lectures, car du coup, les personnages et l'histoire étaient bien présent dans ma mémoire (défaillante) et j'ai adoré voir le retournement de situation de haute voltige sur la fin…Ses deux enquêtes intra-sequemment liées étaient époustouflantes dans ce Paris rétro, mais toujours dans la tendance!!!!

Meme en s'expatriant dans les terres de France, Guy n'a pas compris qu'il avait ouvert une porte sur la violence et que c'est maintenant, Elle, qui va le poursuivre ou qu'il soit….A méditer donc …On ne ressort jamais indemne quand on descend dans les profondeurs du Mal….
Commenter  J’apprécie          80
Ce livre m'a émue, divertis et j'ai eu des frissons. Je l'ai trouvé cependant moins entraînent et passionnant que le premier livre, Léviatemps. le début était très bien, avec l'enquête sur les meurtres en famille, mais le milieu était lent. Heureusement, la fin est redevenue intéressante, triste mais il y a eu un gros rebondissement. On apprend que tout a été que de la manipulation et de la préméditation pour notre cher Guy. Il a découvert qui étais vraiment Hubris, même s'il le doutait dans sa mémoire, je ne pense pas qu'il l'aurait vraiment cru s'il n'aurait pas découvert le vrai Hubris devant lui. Tout est remis à zéro et on repense tout de suite au déroulement de l'histoire, du début à la fin, des déductions de Guy. Moi j'ai été surprise et je me disais que c'était impossible, tout sauf lui !

L'histoire complète était bien menée jusqu'à la toute fin. Toutes les enquêtes étaient liées et volontaires pour piéger Guy et lui faire du mal.
Pour le tout dernier paragraphe, où Guy nous parle du 21ème siècle, j'ai adoré ce passage, et qu'il répond si le 21ème siècle est-il si différent du siècle précédent, et je suis tout à fait d'accord avec lui, ce n'est pas différent, la société a juste évolué et a accéléré mais c'est la même. Ce livre m'a donné une grande leçon sur la société d'aujourd'hui et du 20ème siècle, l'évolution des humains.
Commenter  J’apprécie          100
La quatrième de couverture m'avait intrigué, et je partais avec quelques a prioris. Même si j'avais été enchantée de ma lecture de Prédateurs, qui tranchait avec les romans "habituels" de Maxime Chattam, ma barre était haute : je pensais aux romans 10/18 de Brigitte Aubert comme le miroir des ombres ou l'excellent Aliéniste de Caleb Carr.J'avais peur d'être déçue, je l'avoue ...
Je savais aussi qu'il s'agissait d'une "suite", et j'étais inquiète à l'idée de me sentir un peu perdue.
Mais pourquoi suis-je à ce point surprise par l'écriture de Maxime Chattam à chaque fois ? Peut-être parce qu'il arrive à se renouveler, et à se surpasser dans chaque roman ?
L'auteur continue sa descente dans l'insondable noirceur humaine, poursuivant sa quête de la définition du Mal. le tout mâtiné d'une poésie vénéneuse qui m'a fait un peu penser à Sire Cédric, et peut-être même à Baudelaire (oui, j'ose l'écrire) : le sombre du maléfice suintant le vice, avec des accents mystiques qui sont autant d'échos de nos peurs primales .
On plonge dans une enquête aux commencements de l'ère des "experts judiciaires" : bon sens, observation, et surtout réflexion font l'enquête. On croise d'ailleurs Alphonse Bertillon, le père de l'anthropométrie judiciaire,et un disciple du docteur Lacassagne qui fut un des premiers "médecins judiciaires" : cet ancrage dans l'histoire est un "plus" que j'ai beaucoup apprécié.
J'ai aussi retrouvé avec un grand plaisir la vision lucide-et désenchantée- de l'auteur sur la société des hommes, la corruption, la consommation, le renouveau qui ne cache que de l'identique déguisé.
Il y a une vraie recherche pour coller à l'époque, c'est dépaysant, entraînant et bien sanglant.
Commenter  J’apprécie          40
Guy et Faustine partent à la campagne, chez monsieur Henks, pour se remettre de leurs émotions dû à l'enquête Leviatemps qui les a profondément marqué! (Leviatemps est le tome 1 de la série du diptyque du temps)

"La foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit", ce récit nous prouve que cela est faux! le mal suivrait-il Guy ou alors est ce Guy qui suit le mal ?!
Une famille entière est retrouvée massacré dans ce village de St-Cyr avec une mise en scène très particulière. Guy ne va pas pouvoir s'empêcher de participer, à sa façon, à l'enquête, ce qui ne va pas réjouir Faustine. Mais ayant déjà fréquenté le mal il se sent pourvu d'une mission, il veut pour son futur livre côtoyer les côtés les plus noirs de l'âme humaine, mais jusqu'où cela va-t-il le mener ?

Un style rapide, où les pages se tournent vite, on retrouve ici l'écriture le Maxime Chattam, qui nous fait durer le suspense que ça soit dans la recherche du tueur ou même dans la relation Guy-Faustine. Il nous mène au coeur de l'horreur et de l'âme humaine, un voyage où certains pourraient se perdre... Avec une fin surprenante, mais pas des plus joyeuses!
Lien : http://la-vie-des-thrillers...
Commenter  J’apprécie          60
Une magnifique suite du diptyque de Maxime Chattam, quoique magnifique n'est pas le mot qui convient le mieux : angoissant, terrifiant, sordide à souhait.

On repart dans les aventures de Guy et Faustine, à la découverte du début du XXe siècle. Un tueur sanguinaire qui plonge une petite vallée dans l'angoisse la plus totale. Qui, parmi eux, est un tueur ? Qui a grandi dans ce village en étant un tueur potentiel ? Qui jette le trouble ?

Il n'en fallait guère plus pour Guy pour se replonger dans l'enfer de la mort, malgré les récriminations de Faustine qui aurait souhaité oublier l'horreur des derniers mois. Mais Guy est fasciné par le mal; il veut le comprendre, le décortiquer, le saisir. Or, on ne se frotte pas si impunément au mal. Il finit forcément par vous apercevoir.

Maxime Chattam est un maître français du thriller. Une écriture toujours vive, des mots bien choisis, une atmosphère travaillée avec beaucoup de soin pour rendre l'ambiance toujours aussi angoissante.

Depuis l'âme du mal, Monsieur Chattam ne m'a encore jamais déçue. Il nous emmène exactement là où il le souhaite : dans les abysses.

Pour conclure, une très bonne suite. Une fin, qui pour ma part, m'a laissée transie et triste. Je vous laisse la découvrir. Plongez dans le requiem des Abysses avec une petite lampe de chevet à vos côtés.
Commenter  J’apprécie          40
Super livre, dévoré en 3 jours, du bon Chattam comme j'aime
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3382) Voir plus



Quiz Voir plus

La faune de l'alliance des trois

Matt croise le premier animal "étrange et redoutable" dans son immeuble. Il s'agit...

D'un singe
D'un aigle royal
D'un python
D'un chat siamois
D'un caniche blanc

10 questions
330 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre

{* *}