Il y avait longtemps que je n'avais pas lu du Chattam, du fantastique.
Des livres de Maxime, j'en achetais sur les brocantes, il y'a quelques années et certains sont restés sur ma PAL sans être lus ni regardés.....Le Signal en faisait partie.
Des romans "fantastiques" j'ai également Stephen King.
Je ne jugerais pas:Qui est le meilleur de Chattam ou de King?
Toujours est-il que ce pavé de 740 pages à la superbe couverture noire ouvragée de lettres d'argent, aux bordures de pages bordées de noir accentuant l'angoisse du lecteur, vous transporte dans l'horreur la plus palpitante , la plus absorbante!
Du suspens, du frisson, du sanglant !
Le genre de roman qui te provoque une sensation de malaise quand tu te retrouves seule chez toi. Et j'adore ça ! #tesfollemacherie

Des lumières qui clignotent et des courants d'air frais… c'est terminé, tu ne dormiras plus.

J'ai été happée par cette histoire, entre horreur et paranormal. C'est 900 pages où le rythme ne s'arrête jamais (ou très peu). Des morts sans cesse, d'une façon inexplicable, mais déroutante et flippante !

Une fin absolument pas bâclée non plus. Un cheminement bien créé. Pourquoi toutes ces tueries ? Je vous laisse le découvrir. Expliquer dès maintenant serait vous gâcher la création de ce roman.

Mon petit bémol du début : beaucoup de personnages ! J'en suis venue à prendre des notes par peur de me perdre.
Quelques passages un peu longuets, et des termes inconnus utilisés … Mon vocabulaire c'est clairement enrichi plusieurs fois pendant ma lecture.

Âmes sensibles s'abstenir. La plume de Chattam est sanguine et nous avons le droit à tous les détails de ces boucheries.
Je dois avouer que j'appréhendais beaucoup cette lecture. Ceci pour plusieurs raisons. La première est que j'ai été très déçue par les 2 derniers livres de l'auteur. Je n'ai pas accroché à l'histoire et aux personnages. J'avais peur que ce soit pareil pour celui-ci malgré le fait qu'on me l'ait conseillé. La deuxième est que justement, les personnes qui me l'ont conseillé m'ont prévenue qu'il fallait s'accrocher!
Bonne nouvelle, j'ai aimé! Ça y est j'ai compris l'univers de Chattam et maintenant je m'attends à tout! Cet ouvrage est un pavé de plus de 900 pages et je ne les ai pas vu défiler. L'écriture est addictive, les personnages sont très attachants. J'ai eu l'impression de vivre avec eux tout au long de ma lecture. Par contre, soyez prévenus: ne pas lire ce livre le soir (j'ai tenté et j'ai fait des cauchemars) et en mangeant (le sang et autre giclent de partout régulièrement). Bref, lisez-le en pleine journée, appuyé contre un mur (pour ne pas se retourner toutes les 3 secondes pour vérifier que personne n'est là !) et ayez une vue d'ensemble de là où vous êtes!
Dernière petite chose qui a son importance: le livre est magnifique! Il est tout noir, tranches et bords des pages inclus, le titre est argenté et brillant! Il ne donne qu'une envie, se plonger dedans!
Nous suivons la famille Spencer qui vient de s'installer à Mahingham Falls. Ils ont besoin de se recentrer sur eux et de vivre tranquillement. Mais ça, c'était sans compter une vague de phénomènes aussi effrayants qu'horribles qui vont toucher des habitants de cette ville.
"La famille Spencer s'installe à Mahingan Falls dans l'espoir d'un nouveau départ, d'un nouveau souffle. Mais la ville, comme leur maison, cachent bien des noirs secrets et le rêve pourrait très vite tourner au cauchemar."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Choisir le Signal pour me replonger dans la plume de Maxime Chattam fut une erreur. Bien que ce ne soit signalé nul part, ce roman est un thriller fantastique. Déjà, je n'aime pas les thrillers fantastiques mais bon, à la limite, j'aurais pu faire consciemment ce choix parce qu'il m'attirait quand même beaucoup avec ses pages cerclées de noir mais le fait que ce ne soit mentionné à aucun moment et que donc je me retrouve à lire un genre que je n'avais pas choisi, ça m'a beaucoup énervée !

Mais si l'on fait abstraction de ça, bien sûr que c'est un bon roman. C'est bien écrit, ça se lit très facilement malgré ses 900 pages et j'ai aimé les personnages, même si les adolescents ont tous des prénoms si similaires que je n'ai jamais réussi à savoir qui était qui. Après, est-ce que j'ai eu peur ? Pas vraiment. Et est-ce un roman très original ? Non. C'est un roman 100 % à la Stephen King. J'avais l'impression d'avoir déjà lu cette histoire alors que pourtant, comme je l'ai dit, ce n'est absolument pas mon genre de prédilection et que j'en ai vraiment très peu dans ma bibliothèque."

Et comment cela s'est-il fini ?
"J'ai moins aimé la fin du roman, une nouvelle fois un peu too much à mon goût. Je garde malgré tout mon envie de retrouver la plume de Maxime Chattam mais un thriller tout ce qu'il y a de plus classiques fera parfaitement l'affaire."

Lien : http://booksaremywonderland...
Une famille qui emménage dans une maison hantée. Des gens qui disparaissent. Un bébé qui fait des cauchemars. Des meurtres inexpliqués. Une atmosphère de “déjà lu” ? Et pourtant…..

Description d'une ville dont chaque lieu à sa particularité.

Beaucoup de personnages, au rôle bien défini et amenés de façon subtile par l'auteur.

Une narration à la troisième personne, pour suivre les aventures de certains protagonistes, de manière habile.

Certains héros rappellent ceux de la série Stranger Things.

Petit à petit, les pièces du puzzle s'emboîtent.

Le livre est un peu long (900 pages). le rythme est lent, et il faut attendre les deux cent dernières pages pour constater une accélération. C'est alors que les péripéties et les révélations s'enchaînent menant à un final “en beauté” !

Maxime Chattam met en valeur chaque fait, chaque élément, dans un récit particulièrement riche.

Niveau ambiance, la barre est haute ! Certains passages coupent la respiration ou font sursauter au moindre bruit. Certaines descriptions glacent.

Les âmes sensibles devront s'abstenir. Les amateurs d'angoisse et d'oppression vont jubiler !

Personnellement, je ne m'aventurerai plus jamais dans un champ de maïs. Promis.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
La couverture de ce roman me faisait de l'oeil depuis quelques temps… Un oeil noir bien sûr… Mais surtout cette belle maison entourée de sapins, hantée peut-être, probablement théâtre de drames abominables m'attirait comme un aimant… Comme mon imagination s'emporte vite! Mais avant tout, faisons connaissance avec la famille Spencer, fraîchement débarquée de New York et heureux propriétaire de cette vieille bâtisse : Tom le père est auteur de pièce de théâtre, Olivia son épouse est présentatrice TV (tiens, tiens, on dirait bien que Maxime Chattam s'est inspirée de sa propre vie pour créer ce couple réaliste…), Chad et Zoey leur enfants, et Owen le neveu adopté après la mort accidentelle de ses parents… Un souhait de changer de vie, de revenir à quelque chose de plus authentique, et les voici emménageant en plein coeur de l'été, à Mahingan Falls, petite ville balnéaire, difficile d'accès, entourée de collines et de forêts et surplombée par le mont Wendy qui tient son nom d'une ancienne légende indienne « le Wendigo », monstre dévoreur de chair humaine… Mais dans cette ville agréable où tout le monde semble se connaître, des accidents inexpliqués, des crimes atroces et autres faits divers étranges et inhabituels plongent les habitants et les forces de l'ordre en plein désarroi. La famille Spencer, dont l'intégration sociale se passe plutôt bien se rend rapidement compte que quelque chose à La Ferme ne tourne pas rond : phénomènes étranges, cauchemars de la petite Zoey… et quelques carnets appartenant à un ancien propriétaire passionné de sciences occultes semblent fasciner Tom qui se plonge pour le meilleur et pour le pire dans l'histoire de la maison…

L'intrigue m'a rapidement séduit : de bons ingrédients comme cette vieille maison que l'on découvre avec la famille Spencer (je l'aurai aimée un peu plus mystérieuse quand même…), cette bande de gosses (on pense au Club des Râtés de Stephen de King, soixante ans plus tard…) à qui il va forcément arriver quelque chose de pas bon… et les crimes atroces pour lesquels nous ne sommes pas avertis, s'enchaînent sans répit. La tension monte crescendo et l'horreur s'installe progressivement jusqu'à quelques scènes franchement gore dans la deuxième partie, où effectivement les poils se hérissent…

J'ai trouvé certains personnages de ce livre particulièrement attachants, notamment Gemma la baby-sitter et Chad et Owen, les enfants des Spencer, grâce à qui nous percevons avec effroi les premières manifestations paranormales : le point de vue des enfants si particulier, leur vision innocente du monde qui les entoure contribue à accentuer la tension narrative et à installer le climat horrifique. le rôle donné aux enfants est intéressant car leur courage exemplaire va contrebalancer les actes néfastes de certaines personnes avides d'avancées scientifiques, nocives pour l'humanité.

Au début de ma lecture et jusqu'à une bonne moitié du livre, en dépit d'une histoire captivante, je n'ai pas pu m'empêcher de considérer le Signal comme une pâle copie de Stephen King. Etant une fan du maître, les allusions flagrantes, les reprises d'idées (l'épouvantail surtout…) m'ont déçu, me laissant un goût amer de déjà-vu. Hommage ? Je trouve cela un peu facile tout de même. L'enthousiasme d'une lecture passionnante m'a toutefois rattrapée, et certains passages d'horreur pure peuvent rivaliser avec l'imagination noire de Graham Masterton, par exemple.

J'en ai fini avec ce livre mais certaines images perçues de façon très réalistes au fil des pages me hanteront assurément encore longtemps!
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Quand la famille Spencer arrive à Mahingan Falls pour fuir la pression et le stress de la vie new-yorkaise, le tableau est idyllique. La maison est somptueuse, les habitants accueillants et les paysages magnifiques. Alors pourquoi Baby Zoey fait-elle des cauchemars épouvantables dans sa chambre ? Pourquoi Chad et son cousin Owen sont-ils persuadés d'avoir été traqués par une créature qui n'avait rien d'humain dans un champ de maïs ? Quant au shérif, confronté en ville à des dizaines de crimes d'une violence et d'une sauvagerie inouïes, il ne sait plus s'il doit se fier à sa raison ou son instinct. Alors que le vernis se fendille et laisse place au chaos, les Spencer et leurs amis découvrent qu'ils vont devoir affronter des horreurs venues de l'au-delà. Maxime Chattam revisite avec brio le mythe de la maison hantée en puisant son inspiration dans nos peurs enfantines les plus traumatisantes...
Lien : https://www.lalibrairie.com/..
Mon 1er Chattam. Bonne lecture, bon suspense, bon rythme avec des personnages très travaillés. Je recommande.
Un classique certes, mais maîtrisé.
Voilà à quoi je pense en finissant "le signal" de Maxime Chattam.
Ne vous attendez pas à de l'innovation et de nouvelles expériences horrifiques.
Non, non non.
Nous sommes dans de la bonne vieille maison hantée, les craquements et les courants d'airs froids derrière la nuque avec.
Et bien évidemment, la gentille famille qui s'y installe en pensant commencer une nouvelle vie.
Cependant, pour la plupart des moments où l'ambiance commençait à être tendue, j'étais bien contente de lire dans le train entourée de gens vivants.
L'auteur, a pour moi, parfaitement bien maîtrisé l'ambiance, la tension, l'histoire et les personnages.
La grande amitié qui se tisse entre la bande d'adolescents du livre est touchante et fonctionne très bien.
Maxime Chattam s'était déjà essayé à ce genre de groupe de personnages dans le 5e règne. Son premier livre si ma mémoire est bonne.
Pour moi, ce n'était qu'une pale copie de "ça" de Stephen King.
Là, je trouve qu'il a créé sa propre bande.
Le seul bémol que je mettrais, et qui a fait baisser ma note, c'est la raison du pourquoi et du comment de toute cette histoire.
"Tout cela pour cela", j'ai envie de dire.
J'ai eu le sentiment que tout descendait comme un soufflé.
Bref, une très bonne histoire que j'ai pris vraiment plaisir à lire mais petite déception sur la fin.
Un groupe d'ados courageux,
Une ville prise en otage par des forces mues grâce à des "ondes",
Une atmosphère qui s'alourdit de page en page jusqu'à un final apocalyptique,

C'est le dossier "Attention à l'épouvantail" du jour

Moins orienté vers les bas-fonds des agissements humains que ses grands classiques, puisqu'il associe l'intervention de forces obscures, Maxime Chattam propose un roman mi-fiction / mi-horreur qui se lit bien... en pleine journée toutefois... faut pas exagérer non plus !