Le cru 2018 de Maxime Chattam est une lecture toute indiquée pour se mettre dans l'ambiance d'Halloween.

L'auteur spécialisé dans les tueurs en série et de manière générale, dans la criminologie, nous offre une plongée dans ce qui est en fait un véritable film d'horreur.

Nous suivons une famille qui va s'installer dans une maison au passé incertain dans la ville de Mahingan Falls. Tout s'y déroule d'abord à merveille avant que les choses ne se gâtent et que les crimes se multiplient. de ce côté-là, nous sommes servis avec une grande variété de crimes et délits (généralement violents, sanglants et originaux) en tous genres ! Et bien entendu, la ville ainsi que la maison offrent un sacré potentiel !

Le roman est un véritable pavé, qui se laisse lire avec un grand plaisir. le style de l'auteur, sa manière d'écrire y est pour beaucoup, mais surtout sa manière de jouer avec le lecteur, de l'emmener sur une fausse piste, dans d'autres réalités. Nuits blanches garanties !

Les personnages sont ici nombreux et attachants ou repoussants. Il est franchement impossible de résister à un tel condensé de bonnes idées. le programme est tellement riche, qu'il est difficile ne serait-ce que de survoler tout ce que l'auteur nous propose !

Les adeptes ne seront pas déçus. Même si le parallèle avec le Cinquième règne est facile et pas tout à fait adapté, nous voici dans une ambiance qui rappellera des souvenirs et peut se concevoir comme un hommage appuyé à Stephen King qui trouve ici un concurrent de poids.

Quelques déceptions peuvent être notées, notamment le titre particulièrement mal choisi et le dénouement qui vire au massacre généralisé ! Mais tout cela est bien vite pardonné, tant le roman est réussi. Et l'éditeur a bien fait les choses en proposant un tirage au grand format de grande qualité !

Voici un livre impossible à lâcher et qui saura vous faire oublier votre quotidien ! Une réussite ! Une porte ouverte sur un autre monde !
Un bon gros roman noir, alliant horreur et fantastique avec brio.
On suit nos différents personnages dans la ville de Mahingan Falls, où des choses étranges se produisent, et même des meurtres immondes.
La fin du bouquin prend un virage pour avoir une cohérence crédible et ca marche.
une belle découverte.
La 4 de couverture ne dit pas grand chose.
Tout est à l'intérieur, entre les pages bordées de noir. On dirait des faire-part de décès empilés les uns sur les autres. Ils symbolisent sans doute toutes les morts violentes en attente de lecteur. L'illustration de couverture donne le ton: le noir, le sombre, la nuit seront omniprésents ...

"Le signal" est mon premier Chattam lu. J'en sors enchanté comme d'un long voyage qui a tenu, presque, toutes ses promesses. L'écrivain semble avoir ses aficionados qui lui reviennent fidèles à chaque nouvelle parution. J'ai voulu comprendre. Je ne regrette pas...

La peur promise par la 4 de couverture est au rendez-vous. Elle surgit de temps en temps, à point nommé, à la conclusion d'instants clés de l'intrigue. Un Fantastique sauce gore est alors à l'oeuvre, violent et définitif. En préalable, savamment dosée et montée en graine, l'angoisse monte peu à peu à la faveur d'un Fantastique soft plus classique. le mal-être atteint son apex via une accélération progressive de l'action ou brutalement aux détours d'un clame trompeur. Les vieilles recettes, les vieilles ficelles sont à l'oeuvre mais très efficacement utilisées. La méthode est rodée, le rendu est intense, certaines descriptions et situations sont dantesques. Les lecteurs sensibles iront chercher la tête sous le livre ouvert une protection illusoire. J'ai lu certains chapitres en milieu de nuit: l'imagination travaille alors au-delà du raisonnable, noue réalité et cauchemar. Les craquements auxquels j'étais d'ordinaire habitué devinrent "autres choses" comme extirpées des pages lues, posées sur la réalité.

"Le Signal" se revendique en exergue, des influences conjointes de Stephen King et de Lovecraft. le "à la manière de" issu du premier est plus prégnant. On y sent le papa de "çà" à plein nez. Son empreinte typique marque certains ingrédients au menu: des noms de lieux connus du King-addict, l'écrivain en mal d'inspiration (le père de famille), le regard tout particulier posé par la jeunesse sur l'irrationnel, le chien qui sent derrière le réel avant ses maîtres, la famille qui dans l'union trouve sa force. Ne manquent au roman, du moins à mon sens, que les longues digressions en ponctuations tranquilles qu'affectionne Stephen King. Apartés que j'ai toujours appréciés chez l'auteur comme instants de littérature blanche au coeur d'un roman catalogué "mauvais genres". Chattam passe rapidement d'une horreur à l'autre, marque peu de respirations, décoche des rafales fantastiques en tirs successifs serrés.

Le long épilogue, de surcroît apocalyptique, est très science-fictif de fond.

En conclusion, un long et excellent moment de lecture.

Lien : https://laconvergenceparalle..

Ma relation avec Maxime Chattam est assez compliquée. J'ai détesté certains de ses romans, d'autres ne m'ont pas plus emballée que ça, alors quand « le signal » est sorti et que je me suis penchée sur le résumé… j'ai longuement hésité à le commencer. Parce que même si je n'accroche pas avec l'auteur, l'intrigue est tout de même hyper alléchante et possède tout ce que j'aime. de l'horreur pure, une ambiance glauque et terrifiante, une petite ville, une famille, des rumeurs de sorcellerie et des crimes horribles qui occupent la police locale…
Un parfait mélange qui me rappelait à la fois l'esprit des romans de Stephen King et HEX que j'ai dévoré à Halloween dernier et qui m'avait vraiment plu.

J'ai adoré. J'avais peur de me lancer, mais une fois ce livre entamé, il m'a été compliqué de le lâcher. le contexte de cette région inventée de Salem avec son histoire que l'on connait tous, de cette vieille maison hantée rempli de secrets : tout m'a plu. L'histoire commence doucement. On fait la connaissance de nos personnages, une famille qui décide de changer de vie et de quitter leur quotidien bruyant et stressant pour la campagne isolée. Une famille qui ne se doute pas de ce qui va leur arriver. Une famille qui va se retrouvée confronter à leurs peurs.

On est dans une histoire qui, au début, peut s'apparenter à une sorte de thriller. On découvre dans ce village une série de meurtres inexplicables, on ne sait pas qui en est l'auteur, ni pourquoi. Et puis vient se mêler à ça une part de fantastique. On confronte encore une fois nos personnages à ce qu'ils sont capables de croire et d'envisager. Est-ce que le paranormal existe ? Existe-t-il une réponse rationnelle à tout ce qui se passe dans cette ville ? Fantômes, Epouvantails, bruits effrayants… leur maison est-elle hantée où est-ce leur terreur si grande qu'elle se transforme en paranoïa ?

Le fait qu'on suive à la fois des adultes et des enfants m'a énormément plu. On retrouve un peu de « ÇA » de Stephen King. le fait de suivre une bande de gamins qui tentent de comprendre et de combattre ce mal inconnu. Qu'ils aient peur de parler aux adultes de peur de ne pas être pris au sérieux.
Ça a apporté beaucoup de rythme au récit. Ces jeunes ont cette facilité à voir et à croire au surnaturel et à ce qu'on ne peut pas percevoir plus facilement que les adultes qui sont eux plus rationnels et terre à terre. J'ai vraiment aimé ce pan de l'histoire.

À mon grand regret, ce n'est pas un livre qui m'a réellement fait frissonner. Si vous recherchez un livre effrayant, ce n'est pas forcement le cas ici, c'est davantage un roman d'ambiance, avec quelques scènes typiques du roman d'horreur qu'autre chose.
Je conclus cette chronique en vous recommandant chaudement de vous pencher sur cette histoire. Si vous aimez ce genre de romans d'horreur, alors foncez. La plume est addictive, on termine les 700 pages de ce roman en quelques jours à peine, l'intrigue est intéressante, les personnages le sont encore plus. Même si ce n'est pas si effrayant que ce que j'aurais aimé, cela reste réellement sombre et prenant.
Alors oserez-vous vous lancez… ?

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Lassée par les feux des projecteurs, la célèbre présentatrice Olivia Spencer Burdock emménage avec sa famille à Mahingan Falls, une tranquille bourgade du Maine.
Bien décidée à prendre un nouveau départ, Olivia fait connaissance avec son entourage. Elle engage d'ailleurs rapidement Gemma, une jeune fille harcelée par une brute du lycée qu'elle prend sous son aile.
Ses fils se lient d'amitié avec d'autres adolescents et la bande devient bientôt inséparable.
Mais rapidement, des évènements inexplicables et terrifiants viennent déranger la vie quotidienne des Spencer. D'abord assaillis par des doutes que l'esprit cartésien réfute, ce sont bientôt des faits bien concrets qui viennent étayer leurs terribles doutes. La ville est en train de vivre des heures sombres.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume de mon écrivain préféré. J'avais d'ailleurs un peu d'appréhension vu que j'avais été assez déçue de son précédent opus « L'appel du néant ».
On pourrait qualifier ce thriller d'apocalypse Eco dans toute sa splendeur.
J'ai ressenti de délicieux frissons à sa lecture, dans une ambiance qui m'a rappelée la saga « Autre Monde ».
Et je confirme que vous ne verrez plus jamais les épouvantails de la même façon !
C'est un gros pavé (plus de 700 pages) mais cela se lit facilement et l'intrigue bien ficelée nous donne envie de connaître la suite. La famille Spencer vient de s'installer à Mahingan Falls; débutent alors une série de meurtres sordides inexpliqués et des communications téléphoniques effrayantes dans cette petite ville de Nouvelle Angleterre proche de Salem.
J'ai préféré le début du roman car on plonge petit à petit dans l'ambiance avec des phénomènes de plus en plus étranges. Personnellement je n'ai pas pas vraiment tremblée mais cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre "d'horreur" et j'ai passé un bon moment.
Dans un premier temps je dois vous parler de l'objet livresque en tant que tel, la couverture noire et argentée est magnifique et le liseré noir autour des pages donne un côté classe au roman. le livre est lourd, très lourd et peut parfois être compliqué à tenir longtemps en position allongée.
Il faut maintenant que je vous avoue deux choses, la première c'est que jusqu'ici je n'avais lu que trois romans de Maxime Chattam, non pas parce que je ne les ai pas aimé, mais simplement pour ne pas en faire une overdose, je les lis avec parcimonie afin de les apprécier à leur juste valeur. Et la seconde c'est que je ne suis pas une inconditionnelle de Stephen King, enfin plus depuis le milieu des années 1990... (là je viens de prendre un coup de vieux !)
Maintenant que le contexte est posé je vais pouvoir vous donner mon avis, le plus éclairé possible…
Tout d'abord, comme à son habitude Maxime sait mettre en place son décor, il créé de toutes pièces une petite ville du Massachussetts qui a tout, à priori, du paradis familial. Les gens sont globalement sympathiques et il y fait bon vivre, loin de la frénésie des grandes villes et du stress. Mais tout n'est pas si simple, cela serait trop beau… Des événements bizarres et violent deviennent récurrents, des morts, des disparitions, qualifiés d'accidents, de fugue… L'ambiance de ce roman est angoissante, Maxime a su me mettre dans un état de frayeur rare dès les premiers chapitres, là où Stephen King n'a jamais réussi avec moi, pendant la mise en place du contexte, il a su intégrer des chapitres plus sombres qui contribuent à l'addiction du lecteur, qui veut connaitre la suite. Pour ma part, j'ai mis 9 mois à lire le pavé de plus de 750 pages, car j'avais peur, oui peur, je ne pouvais pas lire plus de quelques chapitres à la suite, tellement l'angoisse me prenait à la gorge.
La famille Spencer est une famille standard américaine qui a décidée de changer de vie mais qui ne se doutait pas qu'elle allait vivre l'horreur. Dans ce roman se mêlent l'angoisse, la peur la plus viscérale, l'ésotérisme et même la science et la technologie.
J'ai retrouvé dans ce roman de Maxime un peu de l'ambiance du 5eme règne que j'avais adoré, mélangée avec celle des Goonies, et bien entendu celle de Ca se Stephen King, les enfants ont une part importante dans ce récit et ce la donne un parfait contrepied à l'enquête policière. Les enfants font plus confiance à l'instinct et croient encore à l'invisible ce qui n'est plus la cas pour la plupart des adultes. L'auteur fait de nombreuses références à Stephen King et notamment à la scène du lavabo de Ca, il a le don pour placer ces dernières au bon moment et de la bonne façon, chaque clin d'oeil fait écho dans l'imaginaire du lecteur qui a les mêmes. Maxime Chattam fait même des références aux classiques du cinéma d'horreur, comme par exemple à Vendredi 13 avec le tueur au masque de hockey... Tous les ingrédients sont réunis pour que la recette fonctionne sur le lecteur amateur de sensations fortes.
La construction du roman est très intelligente, entre événements terrifiants, enquêtes entremêlées, et vie dans une petite ville, le lecteur n'a pas le temps de s'habituer à un rythme, chaque chapitre vient retourner nos certitudes, nos pistes sont balayées... Mais ce qui m'a beaucoup surprise c'est la façon très juste dont Maxime Chattam parle d'amour et sa façon remarquable de le décrire sous toutes ses formes, que ce soit sentimentale, physique ou filiale.
Beaucoup ont parlé de l'horreur de la fin du chapitre 23, pour ma part je n'arrive toujours pas à me remettre du chapitre 26 ! J'avoue que le personnage de Roy m'a bien plu, peu conventionnel il a une part intéressante dans le récit.
La fin du roman est plus gore que l'entièreté du livre mais chaque mort est choisie et rien n'est gratuit, tout illustre le propos de l'auteur et c'est en cela que c'est important. Maxime Chattam n'a de pitié pour personne ! Même si la fin du roman ne m'a convaincue totalement, je m'attendais sans doute à autre chose, on peut dire que la mission est remplie pas Maxime Chattam, il a su saisir son lectorat et le laisser pantelant au bout des 750 pages. La réflexion moderne sur la technologie peut tout à fait s'entendre et convaincre.

Si vous voulez passer un moment terrifiant, profiter de cette saison où les ombres et l'obscurité ont le plus de place, cela accentuera davantage le climat d'insécurité qui vous entoure...
Lien : http://www.tastefortroubles...
Voilà un roman que j'attendais avec impatience. En plus, ici Maxime Chattam prend un pari risqué en se lançant dans le fantastique à la Stephen King.
Même si ce roman est bien écrit, il est trop stéréotypé "Maxime Chattam", ce dernier n'a pas réussi à sortir de son genre de prédilection, à savoir les thrillers noirs, où le mal à l'état pur est le thème central de ses intrigues.
La partie fantastique est présente malheureusement le vocabulaire n'est pas en adéquation avec le genre.
L'histoire est plutôt bien rythmée mais l'explication des phénomènes étranges est trop terre à terre pour faire frissonner le lecteur. À partir de cet instant, toute magie s'envole, c'est bien dommage.
Le Signal, un Chattam sans être un Chattam ...
Un Chattam à la Stephen King, ca change effectivement ...
L'élève est doué, et la copie excellente ...

Toute l'histoire tourne autour de la famille Spencer, New-Yorkais en quête d'une vie plus saine à la campagne.
Une vie plus tranquille aussi, moins trépidante ... là, c'est raté.
Les événements étranges s'accumulent à Mahingan Falls, et les adolescents de la famille se mettent en quête de la vérité.
Tom, le chef de famille, et Olivia son épouse, cherchent de leur côté dans l'histoire de la vieille ferme qu'ils habitent, si la sorcière qui y a habité ne revient pas hanter les lieux.
Et Ethan Cobb, le petit nouveau au poste de police, cherche de son côté à dénouer ce qu'il se passe en ville ...
Les meurtres et disparitions se succèdent, de plus en plus étranges et atroces ... jusqu'à l'arrivée d'un événement déclencheur de l'apocalypse.

J'ai bien aimé ... c'est un peu long, plus de 700 pages, il faut avoir du temps devant soi...
Le livre est beau, avec sa parure sombre, ce qui ne gâche rien ...
Pas le meilleur des Chattam, mais un bon essai dans le genre
Ma première rencontre littéraire avec Maxime Chattam s'est plutôt bien déroulée . Moi qui ne suis pas vraiment fan de ce genre de récits pour lesquels un certain Stephen King est passé maître et dans lesquels se côtoient avec plus ou moins de réussite, le surnaturel, le maléfique et l'horreur la plus totale, j'ai quand même succombé au talent de l'auteur français.
Tout commence par l'arrivée à Mahingan Falls de la famille Spencer : Tom , Olivia , Chad , Owen et la petite Zoey qui débarquent dans cette grande maison à l'écart de la ville surnommée La Ferme. Une bâtisse chargée d'histoires les plus lugubres les unes que les autres où des incidents vont vite se succéder. Comme en écho , d'autres disparitions et meurtres troublants vont survenir aux quatre coins de cette municipalité , enclavée d'un côté par des collines et de l'autre par l'océan. La peur va progressivement gagner la famille comme d'autres témoins de ces présences malfaisantes dont l'intensité et les fréquences des apparitions semblent croître peu à peu ...

Même si la thématique développée ici par Chattam n'est pas neuve , l'écrivain en délivre un scénario qui tient la route , parfaitement rythmé , jetant ainsi le lecteur dans un abîme d'incertitudes et de noirceur la plus profonde . Les événements s'enchaînent à vitesse grand V et le suspens s'amplifie à chaque page un peu plus , laissant les différents protagonistes du roman dans le désarroi le plus complet , sans pour autant tomber dans le gore ou le glauque d'un nanar de série Z. On ne voit pas les pages défiler et on ne s'ennuie pas un seul instant malgré la longueur de l'ouvrage : plus de 700 pages .