♠ « le signal » - Maxime Chattam

La famille Spencer vient de s'installer à Mahingan Falls, une petite ville de la Nouvelle-Angleterre. Jusqu'ici, tout va bien. Un vrai paradis. Si ce n'étaient ces vieilles rumeurs de sorcellerie, ces communications téléphoniques brouillées par des cris inhumains, ce quelques chose d'effrayant dans la forêt qui pourchasse les adolescents, et ce shérif complètement dépassé par des crimes horribles. Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ?

Totalement sous le charme, j'ai craqué pour cet objet-livre magnifique à la tranche aussi noire que sa couverture aux reflets argentés. Ensuite, je suis rapidement entrée dans le récit grâce à une carte détaillée de la ville où s'abat une tempête de phénomènes étranges ; plusieurs histoires secondaires se télescopent jusqu'au basculement global, quoiqu'un peu tardif, vers les ténèbres. J'ai également apprécié les personnages, très humains malgré quelques pervers notoires, et tout particulièrement Olivia, Gemma et Ashley, trois femmes fortes entourées de protagonistes masculins plus effacés. En outre, j'ai adoré l'ambiance très versatile, parfois lugubre et effrayante (oui oui, j'ai eu la chair de poule), d'autres fois lumineuse et agréable. Pour terminer, j'ai beaucoup aimé l'intrigue ; captivante, bien ficelée et accompagnée de scènes dignes des plus grands films d'horreur, elle m'a tenue en haleine jusqu'aux toutes dernières pages, bouleversantes à souhait.
Pas évident d'écrire un bon livre d'épouvante, alors même si je n'ai pas été jusqu'à regarder sous mon lit avant d'éteindre la lumière, je dois dire que celui-ci est de mon point de vue réussi.
Maxime Chattam déroule son histoire dans une petite ville d'Amérique assez isolée, Mahingan Falls, une famille de gentils New-Yorkais vient s'installer dans une vieille ferme. Assez classique comme base, et bien sûr la demeure va se révéler déjà habitée, mais il n'y a pas que ça et on est même loin du compte.
Beaucoup de personnages, mais pas trop, qui vont être pris dans la tourmente. Doucement mais sûrement, les faits, les morts s'enchaînent jusqu'aux cent dernières pages où les forces se déchaînent et où, fait appréciable,
Plus de 700 pages, mais pour une fois, je n'ai pas trouvé qu'il y avait du remplissage. L'explication de ces phénomènes m'a également convaincu.
Bref, si vous aimez vous faire peur, accrochez-vous et allez-y :-)
J'ai découvert cet auteur avec « le Signal » et depuis, je peine à retrouver un livre qui me procure les mêmes émotions. J'ai enchaîné avec « un(e)secte » et « L'illusion », que j'ai bien appréciés, mais qui ne m'ont pas autant captivée.
Mais, pour en revenir à nos moutons, j'ai fini ce livre le mois dernier et je suis encore imprégnée par son univers.
En refermant le livre, je me suis demandé : «Et maintenant ? »…
Eh bien, je n'ai pas vraiment de réponse.
L'intrigue était tellement prenante, les personnages si attachants à leur manière, que j'ai du mal à passer à autre chose.
J'avais l'impression d'être transportée dès l'instant où j'ouvrais le livre. Pendant ma lecture, j'étais là-bas, à Mahingan Falls, aux côtés des personnages, mais invisible; et c'est ce qui m'a permis d'être ici pour vous en parler…😈
J'ai ressenti les frissons, les doutes, les peurs de chacun d'eux. J'ai exploré cette forêt et ce maudit champ de maïs. J'ai vibré avec les réparties d'Olivia et j'ai pleuré lorsque mes personnages préférés nous ont quitté.
Ce livre a envahi mes pensées, m'a parfois accompagnée lors de mes repas, et a pris chaque minute de mon temps libre.
En résumé : j'ai adoré ce roman plus que je ne saurais l'exprimer !
Lire le Signal à été la première fois ou j'ai ressenti la peur en lisant .... cette lecture a été addictive et terrifiante ! Et j'en remercie Mr Chattam , dans cette lecture c'est comme si je m'étais plongée dans un film , c'était effrayant et génial à la fois car c'est original quand ton Livre te fait faire des cauchemards mais que tu n'as qu'une hâte c'est d'y retourner pour connaître la suite !
Je le conseille pour ceux qui apprécient le surréalisme et le monde des
J'ai eu la chance de trouver l'audio à la médiathèque et comme ce format se prête très bien aux livres de Maxime Chattam, je n'ai pas hésité. J'avais prévu de le lire seule et puis c'est parti en lecture fil rouge ! 😂J'étais bien accompagnée et j'ai vraiment adoré ma lecture 🥰

Je trouve qu'il est toujours difficile de résumé un pavé de ce genre mais voici les grandes lignes : la famille Spencer emménage à Mahingan Falls. Une sorte de série noire semble avoir commencé... disparitions inquiétantes, morts mystérieuses et autres manifestations étranges peuplent insidieusement le quotidien de certains habitants. Cette ville, déjà secouée par un fort passif douloureux, s'apprête à l'être encore... 😨

Le prologue annonce la couleur. Si j'ai adoré cette entrée en matière, mes partenaires de lecture ont été terrorisées. La suite, en revanche, se fait plus calme. L'auteur pose ainsi son décor, ses personnages, son ambiance. Et je peux vous dire que j'ai tout aimé. On oscille entre moments calmes, des moments familiaux, amicaux et d'autres où la tension et la terreur sont à leur comble. Un rythme qui m'a beaucoup plu et que j'ai trouvé extrêmement immersif 😍

L'auteur nous offre différents points de vue, nous décrit les pensées et les ressentis des personnages. Nous montre les événements par d'autres yeux à chaque fois. Indéniablement, on s'attache aux personnages. Enfin, quand ils ne sont pas détestables, bien évidemment 😅 J'ai eu un coup de coeur pour la famille Spencer, même si au départ j'ai un peu levé les yeux au ciel quand j'ai lu que Tom, le père, est écrivain. Au départ, cette famille m'a semblé trop parfaite et puis, au fil des pages, elle m'a donné une sorte d'espoir 😌 Vous l'aurez compris, les personnages sont très bien travaillés, tous crédibles, tout en nuances.

L'intrigue, quant à elle, est captivante. Prenante. Avec les copines, on s'est posé un tas de questions sur la raison de ces manifestations, sur qui pouvait être derrière tout ça. ⚠ Je tiens cependant à avertir les lecteurs intéressés, cette histoire a sa part de fantastique. D'ésotérisme. C'est un aspect que j'adore dans mes lectures et Chattam le distille ici à la perfection, d'une main de maître. Il y a des passages au suspense insoutenable, des passages qui vous soulèveront le coeur ou l'estomac, des passages qui vous pousseront dans une colère noire... En tout cas, peu importe à quoi vous vous préparez, vous ne serez pas prêts à ce que l'auteur vous réserve. Parce qu'il ne vous ménagera pas 😫

J'ai adoré cette ambiance angoissante (même si je n'ai pas angoissé), sur fond de sorcières, de fantômes, de croyances... J'ai lu les derniers chapitres en apnée, tremblant pour les personnages, savourant certaines scènes (qui m'auront apporté de l'inspiration pour un projet d'écriture), retenant mes larmes à d'autres. Il y a tant à dire sur cette histoire. Et le seul point négatif que je soulèverais, qui est le même que pour pratiquement tous ses livres, c'est que je lui ai trouvé quelques longueurs. Néanmoins, l'écoute de l'audio atténue cette impression 🎧

Je conclurai par affirmer une fois de plus que j'ai adoré cette histoire. J'étais totalement embarquée, j'avais chaque jour hâte d'écouter mes 3 chapitres quotidiens, retrouver les personnages et leurs intrigues. Je remercie les copines d'avoir partagé cette lecture avec moi et ce sera assurément un livre que je recommande à ceux qui auront le courage de se lancer ! 🥰
La jolie brique qu'est le signal m'a tenue en haleine jusqu'au bout.

J'ai découvert Maxime Chattam avec le plus gros de ses romans, et son style m'a aussitôt séduit. Les frissons, les vrais, sont garantis. En général, l'horreur, le gore, a tendance à rapidement tourner au ridicule, souvent empreint de clichés, de descriptions morbides vues et revues, de thèmes mal revisités. Dans « le signal » on est bien loin de tout cela. Chaque élément horrifique est très original, brillamment construit, amené de manière assez subtile pour vous déstabiliser et vous trotter dans l'esprit toute la journée. Aucun aspect du roman n'a été négligé, tout a été mûrement réfléchi par l'auteur, qui, j'imagine, tire son imagination de ses propres cauchemars.
J'ai adoré le fait que tout ait un lien, chaque détail fait sens, rien n'est laissé au hasard. Malgré les 900 pages, je ne me suis jamais ennuyée, Chattam s'en est assuré : les points de vue alternent à tous les chapitres, tantôt nous sommes dans la peau de nos personnages principaux, tantôt dans celle d'un habitant quelconque de la ville, et comme dans les films, on sait dès lors que c'en est fini pour lui... Chaque personnage ajoute sa pierre dans la progression du roman. de plus, l'auteur attribue à tous une personnalité bien distincte, authentique. Certains sont ouvertement sadiques, d'autres tellement attachants.

L'effet « woaw » de ce roman, c'est qu'il est impossible de comprendre le titre avant les 200 dernières pages, où tout prend soudainement sens. La fin est haletante, les choses basculent à une vitesse et vous ne pouvez plus lâcher le livre avant de connaître l'issue finale.

J'ai un petit coup de coeur pour le sherif, l'un des personnages principaux, qui mène l'enquête tout au long du récit. Dans un bon thriller policier, rien de mieux qu'un flic attachant.

J'aurais tellement aimé une suite !
A noter que ce genre de roman est unique pour l'auteur, le côté « paranormal » ne figurant pas pas à ma connaissance dans ses autres oeuvres, hormis « le 5ème règne ».
Je ne lis pas énormément de livres de ce genre, je ne suis donc pas experte sur la question. J'ai adoré le Signal, je l'ai tout simplement dévoré au bord de la piscine cet été, et il m'a terrifiée. La tension croissante, les images horrifiques si proprement visualisables, ces personnages auxquels on s'attache… c'est oui!
Voici le dernier né de l'esprit assez tordu de Maxime Chatham, et c'est pour ainsi dire un retour aux sources. En effet, depuis le "5e règne" l'auteur ne s'était plus attaqué au roman fantastique-épouvante. Et plus qu' un retour aux sources je dirai que c'est un retour en force. En effet, on est dans la lignée de certains livres de Stephen King, tant par l'histoire, que par les aspects glauques et sanglants. Nous ne sommes toutefois pas face à une pale copie, nous avons affaire à du pur Chattam, que ce soit dans la montée en puissance de l'atmosphère pesante, les descriptions bien crues des différents « accidents », le rythme de l'histoire sans temps mort. Nous ne sommes pas face à un roman optimiste, tout le monde ne survit pas et je dois dire que cela contribue efficacement au fait de ne pas lâcher ce bouquin. (il y a d'ailleurs un commentaire amusant concernant cet aspect à la fin du livre).

Comme dans certains précédents ouvrages l'auteur nous conseille différents morceaux de musique, qui apporte un vrai plus à notre immersion lors de la lecture.

Certains pourraient trouver que l'histoire manque d'originalité, qu'il n'y a rien de nouveau. Peut-être, mais cela reste efficace.Lorsque l'on sort de sa lecture en ayant une impression rappelant le maitre de l'épouvante qu'est Stephen King, je pense que l'objectif est atteint.
Lien : https://leseriallecteur.blog..
Hormis l'aspect magnifique du livre aux pages noires, l'histoire m'a happée dès les premiers chapitres. Il nous tient en halaine jusqu'au tout dernier mot. J'en ai frissonner ! Très graphique et assez gore sur certains aspects, âme sensible s'abstenir ! Un must have !
La famille Spencer quitte New York pour s'installer à Mahingan Falls dans une belle demeure. Mais rapidement des phénomènes étranges vont se produire… bébé qui hurle, traces de morsure sur la peau, pièces effrayantes… maison hantée? Sorcellerie ?
Une ambiance fantômesque et terrifiante règne. Et tous ces meurtres? le Havre de paix se transforme peu à peu en endroit satanique…

L'objet livre est absolument magnifique.
On plonge dans le fantastique et l'ésotérique, que personnellement j'aime beaucoup.
Accrochez vous car ça donne littéralement des frissons, à ne pas lire en pleine nuit!! C'est totalement cinématographique.
C'est effrayant mais il y a un petit côté « Le club des cinq » qui est très sympa.
Un thriller qui fait froid dans le dos.