Plonger dans le Signal, dernier thriller signé Maxime Chattam, c'est partir pour une longue aventure dans un espace assez réduit, cette ville balnéaire imaginaire de Mahingan Falls où ça commence fort avec un terrible accident puis c'est la pauvre Lise Roberts, baby-sitter modèle, qui a une très mauvaise surprise…

On l'a compris, nous sommes aux States et l'auteur, bien que Français, préfère situer un thriller de l'autre côté de l'Atlantique, c'est son habitude et j'avoue tout de suite que c'est le premier livre de cet auteur reconnu que je lis.
Le livre, justement, n'est pas ordinaire déjà par sa taille impressionnante, une belle couverture très soignée mais surtout avec toutes les pages bordées de noir comme autant d'avis de décès ce qui, tout compte fait, est bien approprié, vu le nombre de vies qui vont s'éteindre au fil de la lecture.

Sans révéler ce qui pourrait nuire au suspense et à la tension extrême bien entretenue tout au long du roman, je peux dire que c'est la famille Spencer qui est au centre de l'histoire. Alors, je vous les présente. Thomas, le père, est un auteur de théâtre à la recherche d'inspiration après un premier gros succès. Olivia, la mère, était une animatrice vedette de la télévision mais elle met sa carrière entre parenthèses. Ils ont deux enfants : Chadwick (13 ans) et Zoey (2 ans), plus Owen, du même âge que Chad. Thomas et Olivia l'ont recueilli après le terrible accident qui a coûté la vie à ses parents, sa mère étant la soeur d'Olivia.
Les Spencer ont quitté New York pour acheter une maison, un coup de coeur, à Mahingan Falls, et ils s'installent, pleins d'espoir dans cette nouvelle vie qui s'offre à eux ! Pour garder Zoey, ils recrutent Gemma Duff dont le frère, Corey, devient vite ami avec Chad et Owen, auxquels s'ajoute un garçon plus âgé, Connor.
Très vite, des événements bizarres se manifestent dans la maison et autour. le passé des habitants précédents sont explorés et on apprend qu'une des malheureuses impliquées dans ce qui fut appelé « Les sorcières de Salem », logeait ici. L'auteur parle aussi des Indiens, premiers habitants, massacrés par les premiers colons. C'est riche, ça fourmille d'informations mais les morts atroces se succèdent, semble-t-il gratuitement, juste pour faire frémir le lecteur. Il faudra aller au bout pour tenter de comprendre. Tout ? Pas sûr ! Mais ce mont Wendy qui domine la ville est à la fois indispensable et surpuissant.
Un homme est essentiel avec les personnes déjà citées : Ethan Cobb, un flic nouveau dans la ville qui n'admet pas les compromissions et les négligences de son chef. La peur est omniprésente comme la ressentent bien les quatre ados : « Ils avaient peur. Une de ces peurs viscérales qui donnent envie de vomir, qui coupent les jambes et dont on sait qu'elles ne sont pas anodines. Parce que c'est le corps qui sent le danger. »
Ésotérique, très sanglant, mettant en grand relief un gros problème de notre monde dit moderne, le Signal est une histoire pleine de leçons terribles, inquiétantes, stressantes. Les hommes ouvrent des tas de pistes sans maîtriser toutes ces technologies folles comme le nucléaire, les robots, les … - je ne le dis pas ! – et tous les êtres humains qui ont tant souffert, à qui on a ôté la vie, sont peut-être là, de l'autre côté du miroir… ?

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Il est assez difficile pour moi de chroniquer un thriller fantastique car je n'ai que peu d'éléments de comparaison, je n'en lis qu'à la marge, et le seul auteur qui m'a fait vraiment vibrer dans ma vie d'adulte avec du fantastique reste Cédric Sire… J'ai lu énormément de fantastique quand j'étais ado, et puis je me suis lassée et je suis passée à autre chose, sans réussir à revenir sur ce genre littéraire… Jusqu'à un certain Maxime Chattam ! Parce que oui, j'ai aimé ce livre !

On assiste, pendant un premier quart du livre environ, à l'arrivée d'une petite famille parfaite dans un bled paumé des États-Unis, ils viennent de quitter la folie new-yorkaise pour se mettre un peu au vert. Les parents s'aiment passionnément, les gosses sont bien élevés, Monsieur est auteur de pièces de théâtre, Madame fait de la télé, (tiens donc ?!) bref, la petite famille idéale, un peu chiante et un peu cliché de prime abord…

Pendant ce premier quart donc, il ne se passe pas grand chose d'inquiétant, il ne se passe pas forcément grand chose non plus mais vu que l'écriture est agréable, que les personnages sont hyper attachants, que ça se lit tout seul, et qu'on sait de toute façon que Maxime Chattm n'est pas du genre à faire dans le feel good et le « choupitrognon » (Copyright Anaïs Serial Lectrice svp =) ), on se laisse bercer par ce qu'il a à nous raconter, en guettant le moindre souffle d'air inhabituel ou suspect… Et puis sournoisement, l'auteur commence à distiller quelques événements étranges, et là on rentre dans le vrai thriller fantastique, avec une explosion dans les 200 dernières pages qui constituent le dénouement…

Je me savais pas franchement très courageuse dès qu'il s'agit d'événements étranges, inquiétants, inexpliqués ou irrationnels… Je ne crois en rien, mais j'en ai peur ! Avouez que c'est assez contradictoire, mais on n'est pas là pour me psychanalyser… Je me savais donc un peu trouillarde, mais c'était pire que ça ici, j'ai carrément été angoissée par certains passages, au point de rejoindre Mr Serial Lecteur dans le salon car j'avais la trouille de lire toute seule dans ma mezzanine, avec l'inquiétante vue sur les trois chambres noires et la montée d'escaliers sombre où je voyais presque des trucs inexistants bouger pendant que j'étais en train lire… c'est qu'il n'y va pas de main morte, l'auteur, pour te créer un suspense de tous les diables ! tu la sentirais presque, cette présence inquiétante qui t'observe dans un coin de la chambre pendant que tu dors, tu la ressentirais presque, la peur de te faire courser par une créature tout droit sorti d'un film d'horreur ! C'est glauque, c'est macabre, ça fout la trouille, c'est noir, comme cette couverture, comme les tranches du livre qui te rappellent que t'es pas dans un bouquin pour fillette sensible… Est-ce que vous aussi, vous aurez peur ? Je n'en sais rien, je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de thrillers donc je n'ai pas d'élément de comparaison, en tout cas chez moi, ça a franchement bien fonctionné…

[ le mot de la fin ]

Deux amis, grands lecteurs de Chattam et bien plus ouverts que moi au niveau littéraire qui suis coincée quelque part entre le thriller et le polar depuis près de 8 ans, ont essayé de me tirer les vers du nez en me demandant ce que je pensais du livre. Je leur ai répondu que je l'avais apprécié, mais que 740 pages de fantastique, ça fait beaucoup pour moi qui n'en lis pas habituellement. Et puis j'ai réfléchi, j'ai commencé à rédiger ma chronique, je me suis plongée à nouveau dans mes notes, et je me rends compte qu'en fait cette lecture est passée très vite, je ne m'y suis pas ennuyée, et bien que toute cette histoire paraisse invraisemblable à mon cerveau très terre-à-terre, je dois dire que j'ai passé d'excellentes heures de lecture et que je serais prête à lire d'autres livres du genre et de cet auteur si l'occasion m'était donnée.

Bravo Mr Chattam, vous avez réussi à me faire lire un véritable pavé en thriller fantastique, sans me perdre ni me lasser durant les 740 pages !

Mention spéciale pour le petit groupe d'ados que nous suivons tout au long du livre dans leurs aventures. A certains moments ils m'ont fait penser aux gamins de l'excellente série Stranger Things, très liés face aux horreurs qui se déroulent et qu'ils doivent affronter ensemble.

Une intrigue parfaitement cinématographique que j'aimerais voir portée à l'écran !

Je recommande !
Lien : https://anaisseriallectrice...
Une ville coupée du monde, une ambiance d'apocalypse, l'horreur va s'inviter à Mahingan Falls et dans votre tête !

Etant déjà fan des écrits de l'auteur, c'est avec une impatience et une joie immense que je me suis plongée dans son nouveau pavé, aussi beau que bon. Nous revoici dans un thriller/horreur plutôt ésotérique, et comme ma préférée est "La trilogie du Mal", j'étais ravie !

On suit la famille Spencer, qui bizarrement ressemble beaucoup à la famille de l'auteur. Les similitudes ne sont pas si anodines que cela, on s'en rend compte rapidement, et ce vilain auteur va faire vivre un véritable cauchemar à sa petite famille aimante et sans histoires, la pauvre ;)

Ayant eu un coup de coeur pour une maison en pleine nature, dans la petite ville isolée de Mahingan Falls, loin de tout et encerclée par les montagnes, la famille Spencer décide de quitter sa vie sous les projecteurs pour enfin souffler et se recentrer sur l'essentiel. Mais à peine arrivés, des événements étranges et traumatisants surviennent, les cadavres s'accumulent, et des phénomènes inexpliqués et effrayants ont lieu dans la maison et autour. Les enfants, en compagnie de leurs nouveaux amis, vont être en première ligne et mener leur propre enquête, tandis que le père va se passionner de son côté pour le passé de la demeure de leurs rêves... ou plutôt de leurs cauchemars...
Mais ils ne se doutent pas que le Mal arrive et qu'il ne fera pas de quartiers !

Les 100 premières pages sont celles qui m'ont donné le plus de frissons, notamment la scène sous la maison. J'ai trouvé l'histoire passionnante, vraiment bien ficelée, développée. L'auteur prend son temps pour poser ses bases, développer les divers points de vue de ses personnages, dans le style de Stephen King, et c'est franchement bien réussi.
La tension nerveuse est au rendez-vous, la peur aussi j'imagine, pour les plus impressionnables, et pour ceux qui aimeraient décupler leur plaisir, l'auteur vous donne une playlist à écouter pendant votre lecture afin de mieux vous plonger dans l'ambiance.
C'est ce que j'ai décidé de faire d'ailleurs pour vivre la meilleure expérience possible :)

Au final, en dépit de quelques petites longueurs, l'histoire est encore une fois excellente, l'imagination débordante de l'auteur a visé juste, comme le témoigne le peu de temps que j'ai mis pour le lire.
Quand au livre lui-même, qu'il est beau avec les bords noirs de ses pages et sa couverture sombre et brillante qui illustre bien l'objet central du roman, la maison, et les ténèbres qui règnent dedans et alentour. Une belle réussite, un grand merci Maxime Chattam pour ce super moment de lecture.
Vivement le prochain !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Des événements effrayants se déroulent à Mahingan Falls...
Nous voilà dans une petite ville de Nouvelle-Angleterre où l'atmosphère est lourde et pesante. Que se passe-t-il? On est totalement happés par ces événements tous plus gores, glauques, crus les uns que les autres... À chaque page tournée, c'est bel et bien notre rythme cardiaque qui augmente. Ce livre donne littéralement la chair de poule! Une chose est sûre, vous ne dormirez pas sereinement...
Bienvenue à Mahingan Falls!
Puissant, effrayant... (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Avant « le Signal », je n'avais jamais lu de roman écrit par Maxime Chattam. Pourquoi ? Peut-être un peu du fait de cette image de « beau gosse propre sur lui », probablement parce que les médias ne cessent de lui coller des étiquettes. Je déteste les étiquettes. Avec son dernier opus, le voilà devenu le « Stephen King français » ; bien voyons, rien que ça.
Et puis, en librairie, j'ai vu une pile plutôt conséquente de ce titre le vendredi. J'en ai pris un et j'ai apprécié la qualité de l'ouvrage (bravo Albin Michel!) : une couverture noire brillante en relief, suffisamment épaisse pour contenir les quelques 740 pages, celles-ci étant liserées d'une fine bande noire, un plan de la ville où se passe l'action dans les premières pages, et cette dernière phrase écrite en majuscule en quatrième de couverture : « AVEZ- VOUS DEJA EU VRAIMENT PEUR EN LISANT UN LIVRE ? ». J'ai reposé l'ouvrage, intriguée tout de même.
En rentrant, je sonde les réseaux sociaux et découvre que ledit roman déchaine les foules : on n'aime ou on n'aime pas, mais en tout cas ; on le lit !!!
Le lendemain, je décide d'assouvir ce qu'il me reste de curiosité envers ce livre et retourne chez mon libraire : il ne reste plus qu'un seul exemplaire !!! Nous sommes un samedi après-midi, il y a du monde dans le commerce (qui a dit que les français ne lisaient plus ?) et je me rue donc vers le dernier Chattam (au sens propre et figuré).
Le soir-même, je débute la lecture de ce phénomène. Et là, dès les premières pages, je suis happée, et surtout, terrorisée ! J'ai beau lire pas mal de thrillers, là, j'ai les poils des bras qui se hérissent lorsque j'entends un bruit « anormal » dans la maison, et surtout, il m'est impossible de lire ce roman en étant seule !
Oui, j'ai frissonné avec la famille Spencer, j'ai haleté avec les ados pour échapper à l'épouvantail vivant (en plus, ce soir, c'est Halloween !), j'ai retenu mon souffle quand Baby Zoey hurlait « clignote !» et j'ai très bien entendu les cris terrifiants émis par les ondes…

Bref, Maxime Chattam a (déjà !) écrit une quarantaine de romans ; il va falloir que je rattrape mon retard…
Les Spencer emménagent à " La Ferme ", leur nouvelle demeure " à Mahingan Falls.
C'est l'occasion pour le couple de prendre un nouveau départ après avoir tout plaqué et quitté le tumulte new-yorkais. Tom écrit des pièces de théâtre qui ne remportaient plus aucun succès et Olivia a abandonné son poste d'animatrice télé populaire et appréciée.

La famille compte deux adolescents, Chad, treize ans et Owen, le cousin recueilli à la mort de ses parents. Zoey est la petite dernière de deux ans. Depuis l'installation dans sa nouvelle chambre elle se met à hurler la nuit et Olivia fait des cauchemars. Même Smaug, leur labrador, ne veut plus s'aventurer dans la forêt.

Des ombres rôdent, menaçantes, à vous glacer le sang. L'atmosphère est angoissante.

Cette ville de Mahingan Falls, entourée de collines escarpées, de bois sombres, véritable petit paradis pour une famille nouvellement installée peut-elle devenir le lieu de leurs pires cauchemars ?

Les morts se succèdent, les radios se brouillent, des cris terrifiants se font entendre.
Le jeune lieutenant Ethan Cobb est décidé à trouver ce qui se trame derrière l'inexplicable. Avec l'aide du sergent Ashley Foster ils enquêtent en arrière de leur supérieur, l'imbuvable chef Warden, qui boucle les affaires sans chercher à en savoir plus.

De leur côté Chad et Owen se sont fait des amis, Connor, ainsi que Corey, le frère de Gemma, la baby-sitter de Zoey. Cette petite bande de copains est attachante.
Partis en expédition au-delà de la forêt ils vont connaître une expérience terrifiante imputable au paranormal qui dépasse tout ce qu'ils pouvaient imaginer.
On tremble avec eux et malgré leur peur, leur traumatisme, ces petits gars sont courageux. Ce sont des warriors, des battants.

L'ombre de " Ça " plane dans l'air et l'influence certaine de Stephen King sur Chattam à cause de l'ambiance similaire de certaines scènes assez flippantes. Et ces adolescents ne sont pas sans rappeler ceux de " Ça " qui n'ont d'autre choix que de ne rien dire aux adultes, de se souder et de traquer le mal avant qu'il ne s'en prenne à eux.

Et là bravo car c'est du grand Maxime Chattam ! Cette fois il nous entraîne dans un univers flirtant entre fantastique et horreur. Et comme il sait si bien le faire dans ses thrillers, l'auteur arrive à nous emmener là où il veut, aux confins du mal, et à distiller brillamment l'angoisse et le suspense tout au long du roman au point de ne plus pouvoir le lâcher.
On reconnaît bien là sa patte avec tout ce que son écriture et son style comportent. Les détails macabres, bien gore, genre éventrations, os qui se brisent et chair réduite en bouillie. Il ne nous épargne rien. Sans oublier cette impression constante de malaise pendant toute la lecture avec cette angoisse qui monte crescendo, qui oppresse la poitrine et provoque l'accélération du coeur.
Et lorsqu'on croit avoir atteint la limite du supportable, au final on s'aperçoit que l'auteur ne nous a montré que la partie émergée de l'iceberg pour nous hisser ensuite vers le summum de l'horreur.

Pas plus tard que la semaine dernière je me baladais à travers les travées d'un champ de maïs. Je pense que désormais je le regarderai d'un autre oeil et j'y réfléchirai à deux fois avant de le traverser. Comme quoi le pouvoir d'un récit horrifique peut rendre le lecteur paranoïaque.

" Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ? "
Je peux affirmer que la trouillarde que je suis s'étonne elle-même d'avoir été jusqu'au bout de cette lecture.

" – Ce sont des histoires anciennes, aujourd'hui Mahingan Falls est une petite ville tranquille, alors oubliez les monstres et les assassins, ici vous êtes en sécurité. " ( Citation )

Âmes sensibles fuyez ! Avec " le signal " ce sont des ombres noires spectrales
et démoniaques qui vous guetteront le soir en attente de vous happer pour vous faire basculer aux frontières de l'épouvante.

Il n'y a qu'un mot pour résumer cette lecture « Wahou ! ». Ce roman m'a tout simplement captivé du début à la fin tellement il s'y passe de chose et ça dès les premières pages.

J'ai acheté ce livre après avoir vu différentes vidéos de booktubeuses le présentant. Principalement, celle de « Moody take a book » qui m'a décidé à sauter le pas et à acheter ce roman lors d'une sortie à la Fnac.

Je n'ai franchement pas été déçue, le frisson est au rendez-vous et comme je lisais principalement ce livre à la lumière de ma lampe de chevet le soir il m'est arrivé souvent de m'endormir en ne me sentant pas totalement à l'aise après ce que je venais de lire.

Maxime Chattam est très doué dans ses descriptions surtout pour celles des cadavres. Il arrive également à tenir ses lecteurs en haleine du début à la fin du livre. Et le plus important, le lecteur ne se doute absolument pas du dénouement final de l'histoire avant les dernières pages.

Dès que j'ai commencé ma lecture, je n'ai pu m'empêcher de penser à Stephen King à travers le style d'écriture de l'auteur et du changement fréquent de narrateur au fil des chapitres.

Durant ma lecture, je suis passée par une multitude d'émotions surtout de la peur, du dégoût et de l'espoir.

Je recommande vivement ce livre aux lecteurs amateurs de frissons, vous allez entrer dans un mélange de thriller, de policier et de science-fiction.

La taille de ce beau pavé peut dissuader au premier coup d'oeil (740 pages au total) mais ce livre en vaut vraiment la peine et les pages se tournent extrêmement vite. Je pense que j'aurai dévoré ce roman en quelques jours si je n'avais pas mon travail de diplôme à réaliser à côté ;)

J'ai obtenu ce que je recherchais dans ce roman c'est-à-dire des frissons et du suspens qui ont débouché sur un coup de coeur
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Roman de peurs et d'horreurs avec des scènes et descriptions sanguignolentes, gores à l'extrême. Les héros principaux sont la ville hantée, et en particulier la demeure du couple avec 3 enfants sur qui se focalisent tous les démons et fantômes. Les dernières 100 pages sont apocalyptiques, dignes des meilleurs films d'horreur. L'auteur essaie insidieusement vers la fin du roman de mettre en cause la prolifération des ondes électromagnétiques, s'éloignant du pur roman de maisons hantées.
La famille Spencer quitte New York pour aller vivre dans la petite ville de Manhingam Falls. Cette famille espère retrouver un équilibre, Tom le père a besoin d'inspiration pour écrire à nouveau, Olivia l'épouse veut laisser de côté sa carrière audiovisuelle pour sa famille. Ils ont deux enfants plus leur neveu qui a perdu ses parents dans un tragique accident. Enfin une autre vie sans stress, mais tout n'est pas si limpide qu'il le semble. Et Tom qui retrouve de l'inspiration a des doutes sur les phénomènes étranges qui se passent dans la maison. Mais il ne sait pas que son fils et son neveu ont eu aussi découvert des phénomènes paranormaux.
Inutile d'en dire plus car une fois le livre ouvert on ne le lâche pas. Beaucoup d'actions, de rebondissements, l'auteur a su captiver dès le départ.
Pas évident d'écrire un bon livre d'épouvante, alors même si je n'ai pas été jusqu'à regarder sous mon lit avant d'éteindre la lumière, je dois dire que celui-ci est de mon point de vue réussi.
Maxime Chattam déroule son histoire dans une petite ville d'Amérique assez isolée, Mahingan Falls, une famille de gentils New-Yorkais vient s'installer dans une vieille ferme. Assez classique comme base, et bien sûr la demeure va se révéler déjà habitée, mais il n'y a pas que ça et on est même loin du compte.
Beaucoup de personnages, mais pas trop, qui vont être pris dans la tourmente. Doucement mais sûrement, les faits, les morts s'enchaînent jusqu'aux cent dernières pages où les forces se déchaînent et où, fait appréciable,
Plus de 700 pages, mais pour une fois, je n'ai pas trouvé qu'il y avait du remplissage. L'explication de ces phénomènes m'a également convaincu.
Bref, si vous aimez vous faire peur, accrochez-vous et allez-y :-)