Citations sur L'Âme du mal (166)

Il sut qu'à jamais le visage de Juliette serait dans ses larmes comme de minuscules camées de cristal.
Elle avait longtemps embrassé le rêve fou de devenir une actrice célèbre, elle avait même décroché quelques rôles de seconde classe dans des soaps destinés aux insomniaques et aux dépressifs. Mais le rêve s'était arrêté là, le goût d'Hollywood n'avait eu dans sa bouche que celui amer des files interminables des castings minables.
"Mon p'tit Parker, même si tu m'plantais une pioche dans le cœur et m'expédiais six pieds sous terre, je viendrais t'arracher les couilles dans la nuit et te les faire bouffer! Et tu sais pourquoi ? Parce que la magie noire me protège ! Personne y peut rien !"
Je vais te montrer comme je t'aime
— Quelle que soit ma mort, je
veux pas finir comme ça, lâcha Salhindro soudainement éteint.

— Finir comment ? Sur un
brancard ?

— Non, dans un hôpital. À gueuler comme tout le monde, à pisser le sang, en sentant la panique monter alors que tu perçois ta mort imminente. Entouré de gens dévoués certes, mais qui n’en restent pas moins des professionnels pour qui ta mort ne sera qu’une de plus dans le Grand Anonymat. Je veux une mort personnelle, égocentrique tu vois.
Un truc vraiment centré sur ma petite personne, avec des gens qui prennent
conscience avec moi que c’est fini, que je m’en vais. Je veux pas d’une mort
professionnelle comme on en fait aujourd’hui, ça dédramatise tellement tout.
Brolin jeta un dernier coup d'oeil à l'étendue d'herbes folles et à l'allée d'asphalte menant au bâtiment du service des eaux.
Et il revit le corps nu.
Les bras tenus vers la trappe d'acier descendant tout droit aux égouts.
Vers l'Enfer.
Le message était limpide.
Le tueur venait d'entrer dans le premier cercle de l'Enfer.
Et il invitait Brolin à le suivre dans les ténèbres.
Mais le plus terrible fut cette sensation instinctive de la mort, il lui parut que tout son être vibrait car il sentait qu'il s'agissait d'un individu de sa race. Jamais il n'oublierait cette impression, et il sut qu'étaient inscrites en lui, dans ses gènes, l'odeur de la reconnaissance de la mort, celle-ci étant en chaque homme et en chaque femme, et se réveillait à l'appel du néant.
..... en observant Juliette, il en vint à penser que nous ne dormons pas seulement pour nous reposer. Mais également pour mieux vivre, pour guérir nos malheurs. Finalement, le sommeil adoucit les peines, il fait perdre leur consistance aux maux et transforme une réalité en souvenir. Le sommeil est peut-être le seul vrai sanctuaire de quiétude dont dispose l'homme, se dit-il.
Nous ne dormons pas seulement pour nous reposer. Mais également pour mieux vivre, pour guérir nos malheurs. Finalement, le sommeil adoucit les peines, il fait perdre leur consistance aux maux et transforme une réalité en souvenir. Le sommeil est peut être le seul vrai sanctuaire de quiétude don dispose l'homme
Quand ses paupières remontèrent, elle tendit la boîte au-dessus du précipice, et souleva le couvercle.
- Je t'aime...
Les premières particules s'élevèrent timidement, comme si le vent lui-même rechignait à les emporter, puis un tourbillon de poussière monta du coffret, dessina d'incroyables motifs avec une grâce presque consciente, montant et retombant sous les yeux émerveillés de Juliette. L'arabesque de cendres déroula son écriture mystérieuse dans l'air, et disparut presque aussitôt.
Ce furent les mots d'adieu de Camélia pour sa plus proche confidente?
Ses derniers mots.