Le troisième roman dans la trilogie du mal. C'est peut-être le moins bon. L'histoire est bien trouvée, dure et violente aussi. On reste tout de même sur l'excellent In Ténébris qui reste le meilleur. Brolin est toujours aussi bien. Plus toruré que jamais. La fin angoissante et assez réussi.
exceptée une scène de torture sur une femme difficile à supporter, ce livre est passionnant, mais j'aurais aimé une autre fin.
Après avoir lu les deux premiers tomes de la Trilogie du Mal, je me demandais ce qui allait bien pouvoir se passer dans ce tome-ci, étant donné qu'on avait déjà rencontré des esprits pervers et tordus qui exploraient le côté sombre de l'âme humaine.
Eh bien… je n'ai pas été déçue du tout dans ce troisième tome ! Maxime CHATTAM a là encore su nous faire découvrir une âme dérangée qui arrive à terroriser toute une ville… et moi aussi !

Déjà à la base je n'aime pas les araignées et autres bestioles de type insecte… mais avec cette histoire ça n'est pas prêt de s'arranger !

Tout commence avec le décès suspect de Fleitcher Salhindro, le frère de Larry, l'ex coéquipier de Joshua Brolin, dans une forêt.
Petit à petit des indices vont mener à penser qu'il a été tué par une araignée… mais pas n'importe laquelle, une araignée géante !
Voilà qui est plus que déstabilisant. Mais il doit y avoir une explication plus logique et rationnelle que cela, on n'a jamais vu d'araignées géantes.
N'empêche… qu'il se trouve qu'on va retrouver un corps, d'une jeune femme, dans un filet d'araignée géant !

Il en faudra donc très peu pour convaincre Joshua Brolin d'aider à résoudre le mystère du frère de son ami.
Il recevra l'aide d'Annabel O'Donnell, au départ venue pour quelques jours de ‘vacances'. Mais bon, un flic n'abandonne pas son instinct même en vacances et elle sera d'une aide précieuse à Joshua et Larry.

Comme dans les précédents tomes, on sent que l'auteur s'est vraiment bien renseigné sur le sujet, il donne d'ailleurs quelques petites explications complémentaires à la fin dans ses remerciements.
Le côté scientifique m'a bien plu car c'était quelque chose que je ne connaissais pas vraiment. N'aimant pas les demoiselles à huit pattes j'avoue m'intéresser assez peu à ce qui les touche…

J'apprécie également toujours autant la façon dont sont menées les recherches des personnages pour l'enquête, et même les personnages qui commettent les crimes sont intéressants, à leur manière.
Là j'ai été bien surprise en découvrant qui était derrière tout ça ! Et je dois dire que c'était bien pensé !

J'ai été un peu triste à la fin de quitter Joshua et Annabel parce que je m'étais facilement attachée à eux au cours de ces trois livres…
Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, je me dis qu'après tout celle-ci n'est pas si mal.
Un livre que j'ai beaucoup aimé.
C'était le premier Chattam que je lisais.
Atrax Robustus, Mygale de Leblond, Phoneutria Fera, voilà de vraies créatures inspirant à la fois la peur et la fascination. Un savant mélange qui plonge le lecteur dans un thriller terrifiant et addictif. Un vrai coup de maître pour le dernier tome de cette trilogie du mal !!!
Un très bon Chattam! le dernier de la trilogie du mal, qui ponctue sans vraiment le faire une série franchement prenante et haletante. On est emporté par les aventures du héros, et par ces histoires toutes plus incroyables et effrayantes les unes que les autres. J'ai adoré!
Nous voilà arrivés au dernier tome de cette trilogie haute en couleur. le récit reste de qualité avec une enquête palpitante et complexe. Je n'ai vraiment pas eu le temps de m'ennuyer et les quelques 600 pages de ce livre ont défilé à une vitesse phénoménale. C'est avec une avec une certaine nostalgie que j'ai dit au revoir à Joshua, personnage attachant qui me manque déjà.

Comme pour le tome 2, celui-ci n'est pas une suite des évènements précédents, c'est bien une toute nouvelle enquête que nous offre l'auteur. Cette fois nous plongeons dans un univers très différent, empli d'araignées venimeuses et de morts emballés dans des cocons. Joshua va plonger tête baissée dans cette affaire et il sera aidé une nouvelle fois par Annabel, la flic si sympathique rencontrée précédemment.

Mettons immédiatement les points sur les i: ce livre n'est clairement pas fait pour les arachnophobes. Les araignées sont très présentes et décrites de manière très réaliste (un peu trop parfois lol). Certains passages nous font regarder autour de nous, de peur de se retrouver face à l'une d'entre elles. Autre conseil: ne faites pas la même erreur que moi, n'assouvissez pas votre curiosité en allant voir sur Google à quoi elles ressemblent… Franchement, à part des cauchemars, cela nous vous amènera rien XD D'ailleurs, qu'on vienne encore me dire que ces petits êtres sont totalement inoffensifs… J'en ai un rayon à apprendre aux gens sur ce sujet désormais et beaucoup d'éléments démentent ce fait.

Revenons-en à l'histoire de ce livre. le récit est documenté, bien pensé et complexe. Les évènements s'enchaînent sans temps morts et les liens se font au fil du dénouement. Par contre, certaines explications sont un peu longuettes et cassent un peu le rythme, mais à part ça tout est parfait :D

Les personnages sont toujours aussi attachants et agréables à suivre. Joshua est de plus en plus torturé, mais j'adore l'effet qu'a Annabel sur lui. Elle lui est plus que profitable! Les moments où il se rappelle Juliette sont émouvants et m'ont presque tiré les larmes. On retrouve aussi l'équipe d'enquêteur du tome 1 et cela m'a fait plaisir de tous les revoir. Ils m'avaient manqué.

Finalement, à part les quelques petites longueurs par moment, je n'ai une fois de plus qu'un petit point noir à souligner: l'identité du tueur. Une fois qu'on a un peu compris les principes employés par l'auteur, il est difficile de ne pas le trouver… Une fois de plus je l'ai clairement identifié avant la fin :) Mais cela ne gâche en rien la lecture, car les raisons de ses actes ne sont dévoilées que plus tard!

Un thriller qui vaut le détour et une trilogie qui aura tenu toutes ses promesses jusqu'au bout. Je suis un peu nostalgiques à l'idée que cette page est tournée, mais passer des moments de lecture pareils, j'en redemande!
En bref, un dernier tome en dessous de mes attentes et des 2 tomes précédents... Maxime Chattam reste un pro du suspense et de l'horreur mais je suis déçue par la facilité du final entre Annabel et Joshua : c'était prévisible mais j'aurais préféré un dernier rebondissement pour clore cette saga du Mal !
Lien : http://riz-deux-zzz.over-blo..
Pour notre dernière rencontre avec Josh Brolin et Annabel O'Donnel l'auteur nous livre le portrait d'un tueur particulièrement vicieux, l'occasion aussi de jouer sur le dégout (et la peur) qu'inspirent bien souvent les araignées ; moi même je n'ai aucune honte à avouer ne pas être un grand fan de ces bestioles, au fil de la lecture j'ai cherché sur Google des images des araignées citées dans le bouquin et le moins que l'on puisse dire ce que ça ne va pas contribuer à me réconcilier avec la gente arachnéenne. Sinon on retrouve les ingrédients qui ont fait le succès des deux précédents opus, une intrigue riche en rebondissements, sans temps morts ni fioritures et toujours ce même souci de coller à la réalité en se documentant à fond sur son sujet.
Si lire la trilogie dans l'ordre chronologique n'est pas impératif je trouve tout de même que c'est le meilleur choix pour l'aborder, de la sorte on assiste à l'évolution des personnages (notamment celui de Josh Brolin qui est de loin la personnalité la plus complexe de la série). Chattam lui même décrit sa trilogie comme une succession de saisons (respectivement automne, hiver et printemps) qui sont autant de phases dans la vie de Joshua Brolin ; il manque l'été me direz-vous, l'auteur se justifie en expliquant que c'est à chacun de nous d'imaginer ce que pourrait être la suite…
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Première trilogie, c'est du bon.