Gérard Germain (Collaborateur)Michèle Champciaux (Collaborateur)
EAN : 9782092781005
Nathan (04/08/1993)
Abondants en forêt, offerts à l'étalage, fleurant bon dans nos assiettes, les champignons font partie de notre vie sans jamais cesser d'être mystérieux... Ce livre a été fait pour dissiper quelques-uns de ces mystères. Pour répondre à des questions bien actuelles. Pour satisfaire tout autant le gastronome que l'agriculteur, le médecin que le patient, l'amoureux de la nature que le scientifique. Son but ? Montrer que nous ne connaissons des champignons qu'une infime ... >Voir plus
Que lire après Les champignons et les termes de mycologieVoir plus
L'automne approche et avec lui, pour les amateurs ou gourmets, la perspective d'une bonne cueillette de champignons.
Mais on le sait certains d'entre eux sont de redoutables poisons et au risque de dire une énorme banalité, je redirais combien il importe donc de les connaître parfaitement. Aussi un bon bouquin sur le sujet est indispensable, si vous n'avez sous la main un mycologue chevronné pour vous guider. Car attention, à tous les trucs qu'on entend ici ou là, soi disant infaillibles pour les reconnaître, sont souvent dépourvus de fondement et peuvent conduire à de graves accidents. Donc vigilance.
Des livres sur le sujet il y en a légion, ici même sur Babelio, vous en trouverez de nombreux, personnellement je n'ai que celui-ci que je trouve très bien. Seul bémol, car il s'agit d'un "beau livre", son format qui ne vous permettra pas de l'emporter avec vous.
Non seulement il est une véritable revue du monde des champignons comestibles, utiles et nuisible présentée sous forme d'un dictionnaire et enrichie de notions essentielles de mycologie, mais il est aussi une merveilleuse découverte du monde des champignons. Car les champignons méritent mieux que d'être regardés comme "bons" ou "mauvais" et je pense que ce livre par la richesse de sa documentation, ses photos, ses multiples schémas peut nous transformer certes en mycophage averti, mais aussi en véritable apprentis mycologue.