Éditeur : Actes Sud (03/02/2009)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)

La baie de Paulilles, sur la commune de Port-Vendres, fut choisie en 1870 par Alfred Nobel pour accueillir la première dynamiterie de France.

Le site est isolé, loin de nos frontières avec la Prusse. En 1984, l'usine ferme définitivement ses portes.

Le site est convoité, en vain, par des promoteurs immobiliers.

Le Conservatoire du littoral rachète le site en 1998 et le réhabilite de fond en comble. Une aventure... >Voir plus

raynald66
  12 février 2014
Petit livre intéressant sur le site de Paulilles situé près de Collioure, la vie de ses habitants et où on fabriquait de la dynamite ! Si vous partez en vacances en Espagne, arrêtez vous avant la frontière côté français et visitez Collioure et le site de Paulilles, ça vaut le détour !!!
Extrait :
Une anse entre Pyrénées et Méditerranée, un cap rocheux qui vient saluer la mer, s'étale au soleil et se laisse porter au gré des caprices de l'eau. Tantôt calme et limpide, tantôt coléreuse, capricieuse et vindicative, la Méditerranée ne fait que ce qu'elle veut sur la côte Vermeille.
raynald66raynald66   12 février 2014
Il faut rendre hommage à Elie Roque ! C'est grâce à lui qu'il n'y a eu qu'un mort ! Et ça été lui ! S'il ne nous avait pas avertis, il y aurait eu quatre ou cinq morts, plus les femmes qui mangeaient du côté des poudres. Il a évité une catastrophe en nous prévenant !
Après l'explosion de 1958, les choses ont changé,.
Parmi ceux qui l'avaient vécue, beaucoup avaient peur et ne voulaient pas reprendre le chemin de l'usine.
raynald66raynald66   12 février 2014
Alfred Nobel rédigea son testament en laissant l'intégralité de sa fortune (grâce à la dynamite) pour la création du prix qui porte désormais son nom.
Alfred Nobel meurt en 1896. Le prix Nobel est créé en 1900.