Sophie Chauveau a un sacré talent .Elle nous offre la saga d'une famille( la sienne) sur un siècle.
Il y a de tout monde dans cette galerie de portraits très hauts en couleurs. Des riches qui deviennent pauvres, des forçats du travail qui percent à la lumière.
Un catalogue de salauds, d'idiots, de résistants, de révoltés, de fachos, de coincés, de collabos de généreux, des partageurs,des noceurs,d'effarouchés....
C'est un régal de découvrir cet univers tumultueux décrit avec une ironie grinçante.
Ce livre préfigure "la fabrique des pervers" . Tous les ingrédients sont là, déjà réunis.
Les pics et les abîmes de cette famille sont vertigineux.
Le monde des mineurs mis à l'honneur révèle mille détails tres documentés sur leur histoire.
Un bijou du genre.
De livre en livre, ligne par ligne, Sophie Chauveau décante le destin familial et le legs étouffant qui lui a été donné en héritage. J'ai lu Noces de Charbon après la lecture de la Fabrique des pervers. J'étais donc en terrain connu pour comprendre la genèse de l'histoire, son développement et son aboutissement. Les deux livres se répondent et j'ai apprécié dans le second l'arbre généalogique, guide précieux du lecteur dans ce labyrinthe familial.
Sophie Chauveau appartient aux générations d'écrivains qui creusent leur propre histoire pour mieux comprendre l'esprit de l'époque qui les a vu naître et grandir. Pourquoi ces déviances ou ces carcans ? Pourquoi, dans une seule famille, cette misère pour certains et ces richesses pour d'autres ? Pourquoi ces guerres qui alimentent ou attisent les haines recuites, provoquent des opportunités pour certains, des drames pour les autres ? Ces écrivains mettent en lumière la force des évènements sur le destin humain.
Sophie Chauveau raconte sur quatre générations, de la fin du 19ème siècle jusqu'aux évènements de 1968, l'histoire de sa famille et son expérience personnelle. Et c'est passionnant. Qu'elle aurait été l'histoire de la petite Sophie, si un ancêtre n'avait pas fait fortune lors du siège de Paris par les Prussiens en 1870 ? Si la Grande Guerre n'avait pas propulsé l'exploitation du charbon dans ce Nord de la France, jusqu'alors peuplé de cultivateurs ? Serait-elle même née, la petite Sophie ?
En livrant sa petite histoire au sein de la grande Histoire, Sophie Chauveau témoigne de son expérience, de son ressenti. Chacun peut y trouver des résonances, ou pas. La Grande Histoire est toujours l'accumulation de petites histoires. Chaque histoire est une Histoire.
Livre intéressant sur plusieurs niveaux, divers thèmes abordés.
Saga familiale, roman historique, autobiographie, généalogie, avec pour décor les mines du Nord de la France, de fin 18ème siècle à Mai 68.
Sophie Chauveau nous raconte l'histoire de ces deux familles, l'une propriétaire de la mine, l'autre famille de mineurs de fond. Il y a le milieu bourgeois, fortuné, catholique et le milieu des travailleurs, pauvres, misérables même au début de ce 20ème siècle. C'est le début de l'ère industrielle. On va assister à la transformation de la société française du Nord.
Sophie Chauveau est l'héritière de ces 2 familles que tout oppose, et elle met en scène simultanément l'histoire de chacune de ces familles, elle retrace l'évolution de deux milieux très différents.
Ce roman n'est pas seulement historique, il est aussi un témoignage vu de l'intérieur de ces familles, essentiellement du côté féminin. L'auteure nous parle de ses arrière-grands-parents, de ses grands-parents, parents, de toute une fratrie très compliquée. Merci pour la généalogie figurant en tête d'ouvrage, qui permet de ne pas se perdre.
Elle nous raconte également la maltraitance subie par la petite Sophie, maltraitance due à l'immaturité de ses parents, maltraitance héritée de l'histoire anarchique de la famille, je trouve particulièrement intéressant l'approche et la réflexion apportée à ce thème, qui apporte une sensibilité et une lumière tout à fait personnelle.
Traverser un siècle: une famille, deux branches, un côté Proust et un côté Simenon, une histoire dans L Histoire, avec son lot d'alliances et de mésalliances, de révoltes et de soumissions, de pleutres et de héros. le charbon sous toutes ses facettes , la mine, l'industrie, la misère et la richesse, sans manichéisme, avec une humanité rare: l'histoire est construite, avant tout, par des enfants, des femmes et des hommes. À dévorer, à déguster, à lire, absolument.
La magnifique épopée de deux familles issues des mines, entre la fin du XIXe et mai 68, pour arriver jusqu'à la narratrice. On découvre les différentes catégories de la société française à travers L Histoire. le tout, avec une écriture juste et pleine d'ironie. Un roman brillant à découvrir et à dévorer !
Sophie Chauveau présente sous forme d'un roman quasi historique l'histoire des quatre branches de sa famille d'extraction opposée. D'un côté des mineurs de fonds, de l'autre des personnes apparentées à la direction d'une société de charbonnage, c'est très prenant écrit avec un style magnifique.