Tout le monde connait l'histoire d'Alice, que ce soit par l'oeuvre originale ou par ses multiples adaptations littéraires et audiovisuelles. Est-ce bien utile de faire encore une énième adaptation de ce conte ? Peut-on encore proposer quelque chose de nouveau ? Eh bien, la réponse est oui ! Là où Disney et Burton nous présentait une vision coloré et merveilleuse du Pays des Merveilles, les auteurs David Chauvel et Xavier Collette préfèrent nous le montrer sous son aspect fantastique. Et c'est une vraie réussite, les dessins et la colorisation est sublime, elle nous rappelle les univers d'heroic fantasy. L'auteur arrive à retranscrire les différentes étapes du rêve d'Alice et l'art de jouer avec le sens des mots dont Lewis Carroll avait le secret. Cette BD permet aux plus jeunes de découvrir l'univers particulier de Carroll. le seul défaut est le manque de transition entre les diverses séquences du rêve d'Alice mais au fond n'est-ce pas le propre d'un rêve ?
J'adore Alice au pays des merveilles, de l'oeuvre originale en plusieurs éditions (et en VO !) aux adaptations en tout genre je suis collectionneuse dans l'âme.
C'est donc tout naturellement que j'ai craqué sur cet album, tombé sous le charme de cette couverture prometteuse...

Et je dois reconnaître que l'illustration a été au rendez-vous, c'est tout bonnement magnifique et d'une grande qualité aussi bien au niveau de la colorisation que des détails (et puis ce chat, ce que j'ai aimé ce chat !).
On est entre romantisme et ambiance à la Burton, c'est vraiment très réussi.

Je ne peux malheureusement pas en dire autant de l'adaptation du texte : on ne peut pas à la fois vouloir être si fidèle et proche de l'oeuvre originale en si peu de pages !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Comme j'ai dû utiliser cette BD durant un devoir pour la Fac, j'ai un sentiment plus mitigé qu'à ma première lecture. En effet, en dehors du fait que les dessins et les couleurs sont magnifiques, le scénario est parfois bancal. Je pense que cela est dû au nombre de pages : trop court pour tout mettre. Pourtant, sans avoir le texte original en tête, on se retrouve déstabilisé pour l'épisode de la maison du lapin blanc. Pourquoi tout le monde demande à Bill s'il va bien ? Parce qu'originellement, il aurait dû entrer dans la cheminée et se faire éjecter par Alice.

En dehors de ça, le scénariste a tout de même fait un gros effort pour garder au maximum les jeux de langage, la logique illogique du monde des merveilles, et le texte original. le dessinateur a fait un très bon travail sur le character design des personnages.
Je continue mes découvertes des adaptations du conte Alice au pays des merveilles, avec cette fois-ci une BD. L'histoire ne change pas, Alice tombe dans un trou en suivant un lapin blanc et se retrouve au pays des merveilles. Elle y fera la connaissance de personnages loufoques et hauts en couleurs.

Contrairement à la version kawai du conte parue chez Nobi Nobi, qui montrait un récit simplifié et plus accessible, Xavier Collette et David Chauvel se rapprochent plus du texte de Lewis Carroll. L'ambiance est très sombre et les auteurs exploitent jusqu'au bout le côté étrange et décousu d'Alice au pays des merveilles. L'histoire est bien sûr plus courte et les épisodes se succèdent très rapidement.

On finit notre lecture avec l'impression d'être sortie d'un cauchemar. Les auteurs soulignent bien l'absence de logique (ou presque) du pays des merveilles. Même Alice semble habitée par une douce folie. Son comportement oscille entre celui d'une enfant et celui d'une adulte. Au fur et à mesure qu'elle s'enfonce dans ce monde étrange, elle semble s'y perdre, dans tous les sens du terme.

J'ai beaucoup aimé le style des dessins et la palette de couleurs choisie par Xavier Collette. Un coup de crayon maîtrisé et qui retranscrit bien le monde des merveilles et ses occupants. Ma préférence va à la représentation d'Alice par Benjamin Lacombe mais je ne nie pas que celle de cette BD ne manque pas de charme.

Le bilan de cette lecture est plutôt positif, si l'on a juste envie de relire les aventures d'Alice dans un autre support. de ce fait, ce que l'on pourrait reprocher à cette adaptation est de coller au texte de Lewis Carroll sans prendre le risque d'y rajouter une petite touche personnelle. Oser réinterpréter le conte ou prendre quelques libertés.

Une très belle BD que j'ai beaucoup aimé. Elle retranscrit bien l'étrangeté du monde d'Alice au pays des merveilles mais sans prise de risque. Rajoutons que l'objet livre est vraiment magnifique.

Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Cette superbe adaptation en bande dessinée est à la fois fidèle ( elle reprend souvent le texte à la virgule près) et une vision quasi gothique du roman de Lewis Carroll tant le dessin y est sombre et l'ambiance mélancolique. Si la fin est un peu moins réussie, la première moitié (la chute d'Alice, ses premiers pas dans le souterrain, la mer de larmes…) est réellement magnifique. A quand « de l'autre côté du miroir » par le même dessinateur ?
Comme au cinéma, les adaptations du chef-d'oeuvre de Lewis Carroll foisonnent mais celle-ci vaut qu'on s'y arrête un moment.
Si le scénario est très fidèle à l'original, cette bande dessinée brille surtout par le dessin de Xavier Collette qui est une réussite graphique totale en nous livrant un monde halluciné avec des personnages très travaillés.
J'ai été très heureuse de redécouvrir ce conte en version bande dessinée avec des illustrations aussi magnifiques !

L'histoire est remise au goût du jour tout comme les dessins. Alice n'est plus la petite fille blonde que nous avons pu découvrir dans le film d'animation Disney, mais un personnage plus sombre et plus confiant.

Cependant, la ligne directrice ne change pas, une jeune fille tombe dans un trou et découvre un monde merveilleux ou presque, car la reine de coeur est cruelle. Alice est tombée dans un monde où la folie règne, elle en réchappe de justesse et se réveille au côté de sa soeur sous l'arbre où elle s'était endormie.

Une ode à l'imagination des enfants qui n'a pas de limite et aux adultes ayant gardé leur âme d'enfant. Il n'y a rien à dire de plus, ce conte est toujours aussi fantaisiste.

Il y a eu de nombreuses adaptations de ce conte que ce soit en albums, en bandes dessinées ou en jeux vidéo. Mais celle-ci est l'une de mes préférées. Je la recommande vivement.

Qui plus est la courte biographie de l'auteur m'a permis de découvrir l'incontournable Lewis Carroll. Que l'on reconnaît bien souvent comme l'auteur d'Alice au pays des merveilles sans vraiment savoir ce qu'il a pu être et ce qu'il a écrit autrement.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Une magnifique BD adapté du célèbre conte de Mr Lewis Carroll, où l'on retrouve la jolie Alice perdue dans un monde loufoque, courant après un lapin blanc, prenant le thé avec le chapelier, ...

Il s'agit d'une BD moderne et coloré et l'on y retrouve des personnages bizarres que l'on apprécie d'autant plus : le ver à soie, la reine coeur, la tortue fantaisie, le chapelier fou, le lièvre de mars ainsi que le célèbre chat de Cheshire.

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Voilà une BD que j'attendais de lire depuis un moment et elle est à la hauteur de mes espérances!
Le scénariste David Chauvel reste fidèle au texte d'origine donc on retrouve avec plaisir les protagonistes et le bestiaire imaginés par Lewis Carroll, Alice poursuivant le lapin blanc, le chat du Cheshire, le lièvre de mars, le ver à soie, le chapelier...J'ai particulièrement aimé retrouvé le côté absurde, bizarre bref, l'univers du nonsense cher à Lewis Carroll (ce qui pour moi, manquait cruellement dans le film de Tim Burton...).

L'adaptation de David Chauvel est magnifiquement servie par les illustrations de Xavier Collette. A chaque page, il parvient à nous surprendre en créant une atmosphère différente, tour à tour sombre, fantaisiste ou onirique. J'ai beaucoup aimé ses interprétations des personnages avec une mention spéciale pour le chat du Cheshire par contre, seul petit bémol, Alice est le personnage qui m'a le moins convaincu (dommage!).

Lien : http://tribulations-litterai..
j'ai découvert cette bd en farfouillant dans le fonds de BD de ma bibliothèque communale. Comme j'apprécie les différentes versions d'Alice, j'avais très envie de découvrir cette bd-ci et encore plus à cause d'une Alice aux cheveux noirs. Oui vous avez bien lu. Les auteurs nous présente une version moins colorée et plus réaliste allant vers du fantastique. Les différentes étapes du rêve d'Alice sont plutôt bien détaillées et il y a un jeu continu avec les mots comme le faisait l'auteur Lewis Carroll.
Avec cette Bd, on se sent légèrement mal à l'aise car même un personnage docile peut devenir fou et inquiétant.
Les dessins sont vraiment sublimes. Ils ajoutent au récit de l'absurde, de la folie, nous perdons le repère de ce qu'on connaissait. Une Bd à découvrir!
Lien : https://www.instagram.com/p/..