je vous évite le résumé; je pense que cela n'est pas nécessaire.

Le dessin m'a attiré tout de suite et j'ai adoré cette version BD du livre de Lewis Carroll.

Dessins, couleurs, ambiance....
Je me suis laissé porter comme un enfant.

La couverture est superbe elle aussi.

Une vraie réussite.
Inspirée du roman du même nom de Lewis Carroll (que j'adore pour ma part), Alice au Pays des Merveilles est une BD que j'ai découverte à la sortie de l'adaptation ô combien médiatisée de Tim Burton, au milieu d'un lot phénoménal d'autres BDs, mangas, etc. sur le même sujet.
Or celle-ci m'a semblé différente des autres, plus sombre, avec un graphisme plus travaillé - un côté moins commercial que les autres en définitive : elle ne semblait pas avoir été faite en deux semaines pour répondre aux besoins mercantiles, mais là je m'égare... - .

Petit rappel du début de l'histoire : Alice est avec sa soeur dans un champ et s'ennuie à la regarder lire. Alors que celle-ci lit, la petite fille décide de suivre un lapin blanc qui lui paraît plus qu'étrange puisqu'il possède notamment une montre à gousset. Elle entre dans son terrier et tombe dans un immense tunnel qui l'entraîne au Pays des Merveilles où elle rencontrera des personnages tous plus incongrus les uns que les autres...

Les premières pages m'ont confirmé ce souci du graphisme fin, travaillé et précis. Je pense notamment à la chute d'Alice dans le terrier du lapin, où la description de sa chute nous la montre entourée d'objets tous plus pittoresques les uns que les autres : or cette scène est particulièrement bien représentée dans la BD, avec un véritable souci du détail, puisqu'on l'imagine parfaitement comme cela. Il y a bien sûr d'autres exemples remarquables au fil de la BD. La couleur entre aussi dans cette perspective, mélangeant plutôt les teintes froides, afin de créer un contraste entre l'univers loufoque qui est présenté et le sérieux avec lequel il est présenté.

Quant à l'adaptation du roman elle-même, elle est plus que fidèle au récit de Lewis Carroll, autant par son atmosphère que par sa narration. Je connais désormais ce roman par coeur pour l'avoir fait étudier à des bouts de chou de sixième il y a deux ans, je peux donc dire que tout est là : les scènes-clés, certaines répliques (parfois reprises mot à mot, parfois transformées), les personnages, etc. Les planches s'enchaînent de manière cohérente et agréable, et l'on ne perd rien de cette incroyable aventure.

Alice au pays des Merveilles est à mon sens une très bonne adaptation de ce roman que j'affectionne particulièrement.
La mère d Alice lui lit une histoire...
Alice écoute, quand à ce moment précis elle voit un lapin courir en disant qu'il est en retard... le lapin et elle rentrent dans le terrier et l'histoire commence ! elle franchi un autre monde dans lequel elle va vivre des aventures peuplées de personnages extraordinaires. ce livre est plein de suspens, très angoissant, drôle et absurde... des péripéties que nul ne peut imaginer...

Emmanuel Aroh, 6ème

Cette bande dessinée trainait sur mes étagères depuis un petit moment et je ne sais pas pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de la lire. Je l'avoue, j'avais un peu peur qu'elle soit plus attachée au dessin animé qu'au livre, mais ce fut loin d'être le cas, bien au contraire. La Alice représentée est brune et très conforme à celle du livre. L'ambiance est plus sombre et angoissante, représentés à merveille par les dessins qui sont absolument sublimes. Ainsi le sourire du Chat du Cheshire apparaît très carnassier et des personnages comme le Chapelier ou la Reine de Coeur font plutôt froid dans le dos. C'est un parti-pris que j'ai beaucoup apprécié après avoir vu de multiples versions totalement édulcorées.

Ce que j'ai beaucoup aimé également, c'est le fait que l'histoire soit presque intégralement retranscrite. J'ai un peu tiqué sur certains choix de traduction, je l'avoue, mais le texte de Carroll est tellement difficile à adapter en français que je ne peux pas en tenir rigueur. Pour le reste, c'est un pari réussi : les textes comme les dessins m'ont réellement emportée dans l'univers enchanteur, étonnant, mystérieux et absurde du Pays des Merveilles. Ce qui fait la réussite de cet ouvrage, c'est le fait que le dessinateur ait réussi à y instaurer une ambiance particulière et personnelle tout en respectant l'esprit du roman. J'ai tout simplement adoré cette vision plus sombre et cauchemardesque du Pays des Merveilles, qui correspond plutôt bien à la structure totalement absurde qu'a imaginée Lewis Carroll. C'est donc un nouveau coup de coeur, que je vous encourage à découvrir !
Lien : http://tribulationsdunelectr..
Alice, à la poursuite d'un lapin blanc, tombe dans un trou. Elle se retrouve dans un pays imaginaire, gouverné par une reine autoritaire. Là-bas, un chat peut disparaître, un flamant rose jouer au croquet, et une simple bouteille permet de rapetisser.

Lewis Carroll, a écrit un conte, devenu classique, où une jeune fille laisse vagabonder son imagination. Ici, le pays est féerique, sans les fées, il se passe dans un monde d'inversion, et l'auteur utilise à merveille le non-sens.

David Chauvel a su reprendre ce livre, le plier à sa volonté pour en faire un 72 pages. Les situations sont là, comme dans l'oeuvre originale, mais ce n'est pas un simple hommage, ou une copie dessinée du récit. C'est une adaptation réussie. L'action se déroule sous nos yeux, nous (re) découvrons des personnages devenus icones. Alice devient une jeune fille, résolument moderne. Elle ne cesse d'évoluer tout au long du récit. Comme son modèle, elle est inadaptée au pays des merveilles. Refusant de se soumettre, elle va se rebeller. Les personnages, sous la plume de David Chauvel, trouvent une nouvelle fraîcheur.

Xavier Collette rend un dessin remarquable. Un trait fin, précis, qui rend hommage à chaque personnage rencontré. Mais, à ce trait, il faut rajouter ce côté acéré, qui donne des décors inquiétants, les personnages les plus dociles, fous. Il ne s'agissait pas de plaquer les situations, puis de dessiner. Xavier Collette échappe à ce piège. Il montre une vision particulièrement sombre du pays des merveilles. Les couleurs permettent de renforcer cette impression.

Même si nous savons qu'Alice est en train de rêver, l'équipe artistique nous fait perdre des repères. Nous sommes dans un monde, qui se voudrait féerique, mais qui se trouve à la limite de l'inquiétant. La folie y cotoît l'absurde, le lecteur ne sait plus quoi penser. le livre refermé, l'envie de reprendre l'oeuvre de Lewis Carroll est là.

Drugstore signe un livre particulièrement bien réalisé. L'ensemble est soigné. Un véritable coup de coeur.
Une interview de Xavier Collette

ALICE AU PAYS DES MERVEILLES

AUTEUR : DAVID CHAUVEL

DESSINATEUR : XAVIER COLLETTE

EDITIONS : DRUGSTORE
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Une illustration du conte d'Alice au pays des merveilles vraiment superbe, tant sur le plan scénaristique que graphique. L'adaptation, assez libre il faut le dire, du conte passe avec beaucoup de légèreté et de brio, tandis que les jeux de couleurs sombre/lumineux travaillent bien la dimension psychologique et philosophique du contes. A lire et relire sans limite !
mpossible de passer à côté du phénomène Alice au pays des merveilles, sortie du film de Burton oblige.
Alors bien sûr, je fonce, surtout quand je tombe nez à nez avec une superbe couverture ; je prend le livre entre mes mains, je le feuillette délicatement et là que dire à part, les illustrations sont magnifiques, une ambiance sombre et colorée à la fois, de l'onirisme à l'état pur. Loin de l'ambiance colorée de Disney, Alice n'est plus une petite blondinette portant une robe bleue de petite fille modèle. Et là cerise sur le gâteau, ma gentille libraire me demande de soulever la jaquette….si je n'avais pas déjà été conquise, là je ne pouvais que l'être face à ce portrait verni tout en sourire du chat de Cheshire.
Côté texte, très fidèle au texte original, on retrouve tout ce qui peut manquer à la version dessin animé, les difficultés d'Alice avec le langage, ses comptines détournées.
En résumé, une vraie douceur, une bande dessinée qui devient un beau livre que l'on voudrait exposer, des dessins magnifiques alliés à un texte fidèle, une réussite.

Lien : http://livres76.wordpress.co..
Alors que le film Alice's adventures in Wonderland (en VO, ça fait trop classe) fait débat dans les salles obscurs, une paire de jeunes auteurs bien de chez nous a sorti une BD.

A l'inverse de Tim Burton, David Chauvel et Xavier Colette ont choisi de rester très fidèles au récit original de Lewis Carroll . Il faut noter qu'ils le respectent beaucoup mieux que Walt Disney lors du premier film sorti dans les années 50'. D'ailleurs, l'ambiance est beaucoup plus sombre, que ce soit au niveau de l'environnement ou des personnages. le design est plus mature, plus adulte. Les jeux de lumière les rendent plus inquiétants aussi.
Lien : http://fatblog.over-blog.com..
Mon précieux, mon précieux je l'ai enfin ! Je préviens de suite, la chronique qui va suivre ne sera absolument pas objective tant la « fan absolue de tout ce ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..