Avec ce deuxième tome de la série Arthur, une légende celtique, j'ai eu la confirmation d'une chose : je n'ai jamais beaucoup aimé le personnage d'Arthur !

C'est donc comme ça qu'il faut interpréter les deux étoiles et non comme reflétant la qualité de l'oeuvre.

Ici il est questions de toutes les grandes batailles au cours desquelles Arthur, fils illégitime d'un chef de tribu, s'est brillamment illustré. Au côté de son demi-frère (fils légitime, lui et un autre compagnon de fortune manchot. Heureusement sa bravoure, son habileté au combat et ses qualités humaines le feront rejoindre une troupe de très vaillants guerriers - aux exploits plus extraordinaires et hyperboliques les uns que les autres.

Une série toujours riche en infos : un aller direct vers le temps de cette épopée celte.
Dans ce tome, le personnage d'Arthur est révélé. Nous y suivons son ascension, de jeune fils adoptif à seigneur de guerre protecteur de Bretagne.

Petit à petit, Arthur va s'entourer de compagnons tous plus singuliers les uns que les autres (les parties réservées à décrire ses compagnons sont vraiment bien faites) va se doter de plusieurs objets enchantés (dont la fameuse Caledfwlch : excalibur), et parviendra également à allier compassion et fermeté.
En parallèle, nous suivons sa soeur dont le rôle sera prépondérant pour la suite de l'histoire...

Encore une fois (après un premier tome enchanteur où les légendes celtiques reprenaient des couleurs authentiques) cette série me fait plaisir. Battant en brèche les versions édulcorées ou modernistes des mythes celtes et de la légende arthurienne, loin des poncifs, les auteurs nous offrent une version plus noire, plus mâture, plus réaliste, un tableau auquel on a envie de croire, regorgeant de détails relatifs aux moeurs et aux croyances du lieu et de l'époque.

Les dessins sont également très fins et le soucis du détail (notamment au niveau des tenues) est très appréciable. de même que l'emploi des formes celtiques pour nommer les lieux et les personnes.

Une série magnifique qui allie action et culture ;)
À suivre par Gwalchmei le héros.
L'ennemi est plus que jamais présent sur l'île de Bretagne et c'est dans cette soif d'en découdre que va ce révéler un grand guerrier : Arthur.

J'ai été surprise de voir que la conception et la naissance d'Arthur soit totalement occultées. On ne fait sa connaissance que jeune garçon, adopté par le père de ce qui sera son fidèle et premier compagnon : Kei.
Arthur est décrit comme un grand guerrier, juste et valeureux, mais aussi ambitieux et assoiffé du sang de ses ennemis. On voit que l'on est un peu éloigné de la version plus propre et chevaleresque du récit latin. Cela rend le récit intéressant même si la plupart des noms celtiques, imprononçables, sont un peu dur à retenir.
J'ai déjà terminé le deuxième tome de cette splendide série !!! Heureusement que j'ai le tome 3 sous la main...
Et bien, voilà... le grand Arthur a vu le jour. Dès son plus jeune âge, il est confié à une famille par ses parents biologiques pour quelques temps, qui se transformeront en quelques années puisque ces derniers ont été massacrés par l'ennemi. Mais soit, il grandira dans une famille aimante, entouré de d'autres enfants. Mais, bientôt, le petit village sera trop petit pour son désir de liberté et sa soif d'aventures. Il partira donc en compagnie de son plus grand frère conquérir le monde... Ce sera à coup d'épées et de batailles gagnées qu'il se fera peu à peu connaître par le Roi Emrys, qui verra en lui son digne successeur.
Un album poétique sur la liberté et la fraternité. Des scènes vraiment touchantes, notamment celle des funérailles d'Emrys, et remplies de magie également, avec la fée Morgane qui tire son enseignement de Merlin. Des décors à couper le souffle, des scènes de bataille vraiment superbes... Vraiment, une très très belle BD que je conseille vivement !
Dans ce second tome, aussi réussi que le premier, nous suivons l'ascension d'Arthur. de sa jeunesse à son accession au trône de Bretagne, nous découvrons un personnage valeureux et juste mais aussi orgueilleux et ambitieux.
La narration est conséquente et densifie beaucoup d'histoire, les noms sont parfois impossibles à retenir (et même à lire dans quelques cas) mais il serait vraiment dommage de s'arrêter à cela parce que c'est cette richesse de l'histoire qui donne une grande profondeur à cette BD.
Le dessin est impeccable et, à partir de ce tome, deux styles cohabitent : un dessin réaliste et très fouillé pour l'histoire principale et un dessin stylisé et dépouillé pour les contes et légendes. Les deux styles se complètent parfaitement et donne un intérêt supplémentaire à la BD, l'enrichissant d'avantage.
Je voulais encore ajouter ceci : les légendes arthuriennes sont surexploitées par les médias en général (TV, cinéma, livres), et par la BD en particulier, à un point tel qu'elles en ont souvent perdu leur essence et leur légitimité. Cette BD rattrape tout cela. Avec peu d'effets et une magie présente mais utilisée avec parcimonie, Arthur, ses compagnons et sa légende gagnent en intérêt et donnent une vision très différente de celle, un peu fade et dépendante de la magie, qui est véhiculée habituellement.
Arthur le combattant est le deuxième tome de Arthur une épopée celtique, série de bandes dessinées signées David Chauvel et Jérôme Lereculey. Après un premier opus consacré à Myrddin/Merlin, c'est au tour d'Arthur lui-même. L'histoire est intéressante mais les cartouches omniprésents freinent l'intrigue. Les dessins sont classiques et réussis.
Arthur une épopée celtique est une série en neuf volumes qui reprend les légendes arthuriennes que tout le monde connait.
Que tout le monde connait ? Oui et non, car si nous connaissons tous plus ou moins les légendes arthuriennes à la sauce chrétienne, nous avons ici les légendes arthuriennes dans leur version galloise d'origine.

Ainsi, si certaines histoires seront assez proches de ce que l'on connait, certaines en seront bien plus éloignées, ce qui pourrait perturber un peu la lecture.
En parlant de perturber la lecture, ce qui le fera le plus, ce sont les noms des personnages qui sont ceux gallois, Ainsi Merlin sera appelé Myrddin, Morgane sera appelée Morgwen ou encore Tristan sera appelé Drystan, avec également des noms qui eux seront tout simplement imprononçables.

Au fil des tomes, l'intérêt que j'ai porté à chaque aventure fut varié, que ce soit pour l'aventure en elle-même ou pour la narration qui dans certains tomes peu rendre la lecture assez lourde.

Pour les tomes deux et trois, nous avons cette fois affaires aux aventures d'Arthur, tout d'abord en tant que guerrier, puis en tant que chef de meute jusqu'à devenir le roi et meneur d'homme que l'on connait sachant s'entourer de guerriers valeureux.
En ces temps incertains, Kymry, Lloengriens, Gaëls et Pictes se disputent l'île de Bretagne - pour éviter tout malentendus précisons que cette île est toujours aujourd'hui sise outre-Manche - . Peuple divisé, les Kymry espèrent un roi capable de réunir autour de lui de grands héros afin de bouter l'envahisseur par-delà la mer et de protéger son peuple contre ses belliqueux voisins insulaires. Seul un homme encore plus exceptionnel pouvait être le Pygmalion d'un tel chef de guerre....

Retrouvez la suite de cette chronique sur le blog e-maginaire....
Lien : http://emaginaire.canalblog...
La lecture a été "laborieuse".
Il y a beaucoup de choses intéressantes dans cette série, mais malheureusement la narration n'a pas fonctionné sur moi. Trop lourde, trop dense, j'ai eu ce sentiment d'une lecture longue dans laquelle il a été difficile de rester concentré et surtout de rester intrigué par ce que racontent les auteurs.
Auteurs qui ont été l'élément déclencheur à mon envie de lire la série.
Mais malheureusement, cette légende arthurienne en 9 tomes n'a pas été concluante pour moi
Après avoir été libéré de la folie par son ami Taliesin, Myrddin (Merlin l'Enchanteur) reprend la route des légendes celtiques et accompagné du trio de "Nuit Noire" et "Rails" (Chauvel, Lereculey, Simon) il va nous livrer la fabuleuse légende d'Arthur.

Une histoire qui va nous mener de l'enfance d'Arthur, jusqu'au guerrier redoutable qui, muni de l'épée Kalevwlch (Excalibur), va reconquérir la Bretagne.

Une narration toujours essentiellement basée sur une voix-off et respectant les noms originaux des légendes bretonnes, mais qui aurait tout de même pu s'abstenir de décrire un à un les guerriers de l'armée d'Arthur. Car même si l'originalité de certaines des qualités de ces guerriers est plutôt amusante, cette description répétitive est surtout superflue.

Une nouvelle histoire de Chauvel extrêmement bien documentée, un dessin de Lereculey irréprochable avec de nombreuses scènes de combats bien détaillées et des personnages bien typés et une colorisation de Simon superbe.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..