♫Quand un seul être vous manque
Tout est dépeuplé [...]
ces silences me hantent
Et rien ne panse mes plaies♫
N'importe quoi - Keen'V - 7 - 2017 -
-7- (album de platine !)
"Il n'est de bonne compagnie qui ne se quitte" - p6
turpitude de l'existence ou adage ironique !
N'importe quoi ou nain portefaix !?
De l'audace, de l'habileté,
de la force et une parfaite connaissance des lieux
Orc extrait au fil du temps des ans vieux
le trésor des Nains
est à portée de main
Finir ses jours dans la soie et les dorures
allez bye bye et à la revoyure....
Bravo à Messieurs Lereculey & Chauvel
pour 7 série Conseptuelle

Les auteurs de "Sept Voleurs", 2e épisode de la saison 1, ont toujours voulut adapter "Le Seigneur des Anneaux" en BD, mais à l'heure d'aujourd'hui il semble qu'aucun éditeur français n'ait eu l'ambition, l'intelligence ou les couilles de démarcher les héritiers Tolkien donc ils se sont rabattus sur d'autres voies...
A Marmaëkard les maîtres nains Barh le sombre et Hrym le joyeux sont à la recherche de maîtres voleurs pour cambrioler le trésor du Roi sous la Montagne, une entreprise périlleuse certes mais promet le pactole pour ceux qui la réussiront. C'est ainsi que nous faisons rapidement connaissance avec les compères Ivarr l'archer, Ebrinh le crocheteur, Igür le colossal portefaix, ainsi qu'Oobnirh et Waborh les mercenaires orcs... Mais nous ne sommes pas que dans l'histoire d'un aller et d'un retour , puisque l'empereur des nains Völk Vladen est mort, que son neveu et l'héritier Men Värrdeek a été assassiné et que tous les clans nains participent à la grande procession du couronnement du candidat du Clan du Bélier Noir. Barh et Hrym sont commandités par leurs opposants, et ils ont en tête un butin très particulier qui permettrait à un autre candidat de les challenger... et leurs ennemis ont envoyé une Sorcier de Termüdd pour les éliminer ! ^^
Un tome très Fantasy donc, qui ne se cache aucunement d'emprunter au "Hobbit" de JRR Tolkien pour lui rendre hommage (ah les trémas typique du tolkienisme ^^, ah la Moria ^^, ah Smaug ^^). Les cachotteries des maîtres nains causent moult tracas à caractère évidemment létal voire fatal à nos maîtres voleurs, et elles sont les sources des rebondissements de cet album simple mais efficace donc très réussi ! Encore une fois le nombre de pages oblige les auteurs à bazarder des personnages, mais c'est moins flagrant que dans d'autres tomes, et encore une fois il y avait largement matière à transforme ce stand alone en série... D'ailleurs "Sept Voleurs" c'est un peu le tome 0 de la série "Wollodrïn", dont les tomes 1 & 2 sont un peu la version 2.0 de "Sept Voleurs" avec 110 pages !
Le vieux routard David Chauvel qui connaît peu ou prou tout le monde dans le milieu de la BD, met ici la main à la pâte de la collection qu'il dirige en retrouvant son compère de la série Arthur. Les graphismes sont donc soignés, mais David Lereculey exprimera plus tard la plénitude de son talent avec la coloriste Lou qui est plus chevronnée que Christophe Araldi et Xavier Basset.
Après l'histoire de commando version déjantée, la série « Sept » lorgne du côté caper movie mais passé à la moulinette fantasy avec ce « Sept voleurs ». Et le résultat est carrément réjouissant.

Aux passages obligés d'une histoire de casse (le recrutement, le plan, les imprévus…) s'ajoutent des ingrédients typiques de la fantasy, notamment la galerie de personnages qui réunit toutes les figures emblématiques du genre. Je trouve que le mélange fonctionne très bien, d'autant plus que le scénariste, David Chauvel, semble respecter les deux genres en ne voulant sacrifier aucun des deux. « Sept voleurs » est à la fois un très bon récit de fantasy et une très bonne histoire de casse. L'intrigue est bien menée même si la B.D aurait mérité d'être plus longue, voire aurait mérité plusieurs tomes.

Quant au dessin il est très séduisant, tout particulièrement les paysages avec lesquels Jérôme Lereculey nous offre de très belles cases.

Ce 2ème tome de la série « Sept » est une jolie réussite qui m'a fait passer un très bon moment. J'ai hâte de découvrir ce que me réserve la suite de cette série au concept décidément très intéressant.

2 orcs + 1 semi-orc + 1 archer + 1 porteur de pierres + 2 nains =

*** ! C'est bon, le compte y est. On a bien nos sept voleurs, prêts à risquer leur vie pour s'emparer du trésor des...

***. Comme toujours, le peuple Nain est courageux, batailleur, coriace, un tantinet tête de pioche mais surtout...

*** ! Et il y en a toujours parmi eux qui ont bien envie de s'emparer du trésor bien planqué sous la montagne et protégé, je vous le donne en mille, par un ...

***.

Bon alors, bien sûr, on est en pleine heroic fantasy et les ficelles sont toujours un peu les mêmes. Mais cette Bd qui ne se veut pas du tout sérieuse est plutôt plaisante à lire.

Vous avez trouvé les mots qui manquent ?? Cette Bd est faite pour vous , alors ! ;-))
Le duo Chauvel / Lereculey nous avait déjà offert la magistrale série Arthur et je dois avouer avoir un faible pour leur tandem qui nous signe ici un condensé de fantasy qui n'a à se reprocher que sa brièveté imposée malheureusement par le format de la série.
Les différents personnages, la richesse du contexte auraient en effet mérité une narration plus longue, plus approfondie et on reste un peu sur sa faim même si l'histoire est distrayante.
Les personnages sont intéressants mais, format oblige à nouveau, certains sont sous-employés et semblent uniquement justifiés par le quotas de personnages imposé par la collection...dommage.
Sinon, rien à redire, les amateurs de Tolkien verront les nombreux clins d'oeil à son oeuvre et c'est toujours un plaisir que d'admirer les dessin de Lereculey.
Il y a déjà quelques temps que j'ai lu ce tome de cette série au concept prometteur, cette critique se fera donc uniquement sur des souvenirs éparses. Autant que je m'en souvienne, cette histoire de nains m'avait bien plu alors que la plupart des autres tomes de la série m'avait laissé un goût amer de lassitude ou de frustration, là où je n'avais ni bien compris ni bien cerné le potentiel, ou l'aspect "hommage" de certains tomes.
Celui ci a attiré plus mon attention et retenu mieux mon approbation sans doute parce qu'il s'agit d'une histoire d'heroic fantasy, proche de ce que je lis habituellement, dans laquelle j'y retrouve un univers et des éléments familiers. Mais j'ai apprécier le scénario avec son lot de surprises et de retournements, qui ne m'ont pas laissé indifférents. Il ne me faut grand chose pour satisfaire mon appétit cela dit, car je dévore littéralement tout ce qui touche à la fantasy. ce qui n'enlève évidemment rien aux qualités de cette bd.
On ne va pas se le cacher: c'est une réécriture du "hobbit" de J.R.R Tolking. C'est le même univers fantasy, avec une aventure qui comprend plusieurs héros de divers horizons qui ont pour objectif de rentrer dans le royaume de nains sous la montagne, où se trouve un formidable trésor.

Un peu à la manière des Sept nains, le tome 15, on reprend un univers déjà existant, mais en remaniant le tout. Donc ici, il s'agit de sept compagnons d'origines diverses, qui ont pour objectif de voler le trésor d'un royaume sous-terrain nain. Je dois dire qu'au début, j'ai vite senti qu'il y a avait anguille sous roche: quel nain irait voler un trésor nain? mais bon, c'est une bonne petite histoire, avec de très beau dessin. Évidemment, certains personnages semblent avoir une histoire plus complète que d'autre comme ce personnage semi-orc semi-homme, ou ces deux nains qui avait une mission secrète. C'est tout de même une histoire d'aventure agréable à lire.
Un nain recrute une équipe pour s'emparer d'un formidable trésor. 2 nains, 2 orcs, un archer, un voleur et un grand costaud font donc route vers la montagne où se cache le trésor du peuple nain mais aussi la couronne sacrée d'Ardyll. Une expédition à haut risque qui va les voir croiser mille dangers…
Une aventure plutôt bien menée avec des personnages intéressants, quelques pointes d'humour, de l'action, des rebondissements, de la tension… bref, le récit est prenant. Je regrette justement ce format du one-shot qui ne permet pas d'aller plus loin dans ce récit. Quelques parties sont assez vite expédiées, avec un récit en 2 tomes cela aurait permis de développer un peu plus cette histoire d'expédition du vol du trésor des nains. Surtout que les personnages sont aussi plutôt intéressants mais le format, encore une fois, en 1 tome de cette histoire ne permet pas d'étoffer leur caractère et de les voir évoluer plus longtemps dans une histoire plus longue.
En somme, une bonne histoire, prenante et intéressante mais frustrante pour moi car il y avait du potentiel pour un récit plus long et donc plus riche.
Pour le deuxième album de cette collection au concept commercialement séduisant, basé sur le chiffre 7 (7 tomes, 7 missions, 7 équipes de 7 hommes, et surtout un défilé de 7 scénaristes et 7 dessinateurs assez alléchant), c'est le directeur de collection en personne qui se retrousse les manches. Et, c'est accompagné de Lereculey, avec qui il collabora déjà sur "Nuit noire" et "Arthur", que David Chauvel s'attaque aux Sept Voleurs.

Le scénario, pouvant se résumer au «casse du siècle version Heroic-fantasy» est assez classique et finalement bien moins original que celui des Sept psychopathes. Cependant, le recrutement des sept personnages (qui est la difficulté majeure de ce concept en one-shots) est bien mieux amené et se déroule de façon beaucoup plus naturelle que dans le premier tome.

Les personnages sont bien typés et caractéristiques du genre (orcs, nains, dragons, etc) et la relation entre les différents protagonistes est intéressante. Au niveau du graphisme, Lereculey livre non seulement des protagonistes savoureux, mais également de splendides décors.

Un deuxième tome à la trame classique, mais rondement mené. C'est maintenant aux sept pirates d'assurer la relève de cette collection.