Wollodrïn est une BD en deux parties, dont la première vient de sortir aux éditions Delcourt. Elle est dessinée par Jérôme Lereculey et on retrouve David Chauvel au scénario. Avec sa couverture et sa police, on cerne rapidement qu'il s'agit là d'une BD d'Heroic Fantasy. Effectivement c'est un genre très populaire en ce moment dans la BD Franco-Belge. A noter que bien que les auteurs n'en soient pas à leur première BD, je n'avais jamais lu quoique ce soit de l'un ou de l'autre. J'ai reçu cette BD via l'opération Masse Critique de Babelio.

Condamnés à morts, un petit groupe de prisonniers se voit offrir une occasion qui ne se refuse pas : la liberté et de l'argent contre une mission. Jouant les mercenaires, les prisonniers, de races, sexes et origines différents vont devoir s'allier pour remplir une mission périlleuse qui va les mener sur le territoire Orc. Orcs qui sont entrés en guerre.

A la lecture du résumé, on peut s'attendre au pire. Effectivement, tout est très convenu. le principe des prisonniers s'alliant pour une mission suicide, ce n'est pas ce qui manque. Mais au delà de cela, on est aussi face à la plupart des clichés de l'Heroic Fantasy. le groupe des mercenaires comprend évidemment, le maraudeur, le civilisé, le nain, la fille pacifiste, le gollum, etc. Tous les personnages sont stéréotypés. L'héritage de Tolkien est palpable, un peu trop à mon avis. Les personnages rentrent bien dans les schémas, le nain drôle et bourru, les orcs méchants, etc. C'est dommage. Tout au long de l'histoire pas une seule surprise, et pas un seul élément permettant de dire que le scénariste sa mis sa patte dans la semoule. le scénario se fond dans la masse.

Je sais qu'en 52 pages on n'a pas la possibilité de créer forcement un univers, mais ce n'est pas une raison pour reprendre à l'identique un univers déjà exploité jusqu'à la corde. La BD ne se démarque pas de la pléthore d'oeuvres surfant sur le genre qui sortent chaque année. On pensera par exemple à Dwarf de Shovel.

Malheureusement, il en va de même pour le dessin de Jérôme Lereculey. Si il est techniquement correct, si les perspectives sont bonnes, et l'action bien retranscrite, il n'y a aucune personnalité. C'est du dessin de BD Franco-Belge comme on en trouve 13 à la douzaine, sans âme. Il manque soit du style pur dans le dessin, soit de l'audace niveau cadrage. Il n'y a rien à reprocher dans l'absolu, ça manque juste de peps. Les couleurs quant à elles, de Christophe Araldi et Xavier Basset, représentent pour moi le vrai point noir de l'ouvrage. Les pages sont souvent traitées de manière très uniforme. Aucun point n'est mis en valeur, elles sont uniformément sombres, ou uniformément claires, ce qui rend la lecture difficile et empêche d'enchaîner naturellement les cases.

Au final, la lecture n'est pas désagréable. Wollodrïn n'étant qu'en deux partie, cela veut dire qu'il est aisé d'avoir la collection, sans attendre trop longtemps (au rythme d'un tome par an, les BD souffrent souvent du problème d'attente). Malheureusement, cette faible durée empêche de développer quoique ce soit, et contribue au coté insipide de l'oeuvre. Cela se lit sans difficulté, et à part les couleurs, il n'y a pas de défaut majeur. Cependant, la BD manque clairement d'originalité et de personnalité. Ces points font que je la considère comme une BD à lire a la bibliothèque si l'occasion se présente , mais qui ne vaut pas l'achat à 13€.
Lien : http://ifisdead.net/livres/l..
Du réchauffé
Découvrant Chauvel et Lereculey à travers cette BD, je ne me hasarderai donc pas à faire un comparatif avec leurs oeuvres précédentes.

A la vue de la couverture et du titre, on discerne rapidement qu'il s'agit d'une BD de heroic fantasy, telle qu'on en voit fleurir un peu partout en ce moment.
En plongeant un peu plus profondément dans l'histoire, on découvre la composition d'une équipe digne des Jeux de rôle. Certains personnages sont plus détaillés et complexes que d'autres, dommage.

Les bases classiques de cette oeuvre, vues et revues, ont déjà fait leurs preuves ailleurs. Finalement, tout est assez conventionnel, en commençant par la mission-suicide.

Il n'y a donc pas de véritable prise de risque et l'ouvrage se démarque alors peu de la pléthore de titres proposés en ce moment dans le monde de la fantasy.

Un scénario qui se fond dans la masse, un manque de personnalité dans le dessin. Les planches sont souvent très sombres ou au contraire très claires ce qui rend l'enchaînement fastidieux.

Au final, cette BD se lit sans difficulté majeure, mais manque cruellement d'originalité et de personnalité. Rien d'inattendu !