Un roman au parfum de l'ancien temps, aussi doux et acidulé qu'une cerise 🍒
Ouvrir ce livre c'est plonger dans l'univers de la confiserie, des pâtes de fruits, des saveurs d'autan, des jolies boîtes couleur pastel, de la gourmandise mais pas que...
Dans la peau de Juliette notre héroïne, c'est assister aussi au parcours remarquable d'une femme pour s'affirmer dans un milieu masculin, découvrir les conditions de travail du 19ème siècles, traverser l'histoire de la France et se fondre dans les décors de l'Auvergne d'autrefois.
J'ai beaucoup aimé la plume de Véronique Chauvy et sa façon très originale de nous embarquer en tant que lecteur dans les coulisses d'une profession pas toujours connue à sa juste valeur. Un bel hommage rendu à ses métiers du passé qui tombent dans l'oubli...
Juliette la confiseuse par son courage et sa modernité illustre à merveille le combat de reconnaissance des femmes au-delà des époques.
Un beau moment de lecture ! 🌟
🍒C'est d'abord cette superbe couverture dont les couleurs pastelles qui m'a attirée. Elle dégage de la douceur et une envie de passer la porte de cette confiserie pour y trouver un lieu accueillant aux gourmandises alléchantes.
Mais derrière cette douceur apparente, se cache un roman historique qui va nous faire découvrir le métier de confiseur tel qu'il était pratiqué à la fin du 19ème en Auvergne.
On fait la connaissance de Juliette qui est employée chez un des plus réputés confiseurs de la région, mais qui va quitter son poste en reprenant la boutique que son oncle lui a laissé et dont elle n'avait pas connaissance.

🍒 Juliette va devoir essayer, du mieux qu'elle peut, de faire sa place dans ce monde d'homme, puisque si les confiseurs sont reconnus, cela est loin d'être le cas pour elle, la première confiseuse de la ville de Clermont-Ferrand.
Elle va donc retrousser ses manches et retravailler les recettes apprises aux côté de sa mère.
Au fil des pages, on ne peut qu'admirer la détermination de Juliette, qui va braver les difficultés pour réaliser le parcours professionnel qu'elle souhaite avoir.
On va aussi vivre l'évolution de la vie personnelle de Juliette, qui va se marier, avoir une petite fille.
Sur ces deux facettes, rien n'est facile pour elle, mais elle se bat pour réussir au mieux.
Va t'elle réussir à franchir toutes les barrières se dressant devant elle ou va t'elle devoir céder face à la "puissance" des hommes ?

🍒 Ce roman que j'ai beaucoup apprécié malgré une dynamique assez lente du fait qu'il s'agisse d'un roman terroir/historique et cela m'a fait du bien.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Aux douceurs du temps est une lecture qui porte bien son nom : elle fut douce.

Nous nous retrouvons dans l'univers des confiseurs auvergnats fin du 19è. Juliette, ouvrière dans une confiserie, découvre qu'elle est l'héritière d'une confiserie par son oncle par alliance. Ce milieu, uniquement aux mains des hommes, verra d'un mauvais oeil le reprise en main du commencer par cette femme. Sans être roman féministe jusqu'au bout des ongles, ce qui est relativement cohérent pour l'époque, suivre la détermination de Juliette à être reconnue pour ses compétences m'a beaucoup plu.

Mon seul bémol peut être : les personnages sont des gentils ou des méchants. La nuance intermédiaire n'est pas vraiment représentée. Néanmoins, cela n'a pas nui à ma lecture.

On passe un bon moment et l'on salive à l'idée de goûter ces sucreries

Pour le challenge #quinetapalenduo organisé par @une.page.de.plus , je devais lire un roman se situant dans ma ville. Ce livre était exactement ce qu'il me fallait et le résumé m'a donné tout de suite envie de le lire.⁣

J'ai apprécié la plume de l'auteure qui est très fluide et d'une grande douceur. Elle a su allier romance et histoire avec brio.⁣
J'ai aimé redécouvrir Clermont-Ferrand, faire un voyage dans le temps et naviguer entre deux siècles.⁣
J'ai essayé de m'imaginer cette jolie boutique entre la basilique Notre-Dame du port et la place Delille.⁣
Elle nous fait également voyager avec Juliette dans le Paris de la Belle époque où se déroulait l'exposition emblématique de 1900.⁣

J'ai appris beaucoup de choses sur le métier de confiseur, un métier essentiellement réservé aux hommes à l'époque.⁣
Juliette, notre héroïne, va donc devoir se battre pour s'imposer dans ce monde du 19e siècle où les femmes sont encore si peu considérées.⁣
Les personnages sont forts et très attachants et ils donnent vraiment du corps à ce très beau roman.⁣
Hormis quelques soucis de rythme par moment, c'est un très bon roman feel good sur fond historique que je vous recommande et qui vous donnera peut-être également envie de visiter notre belle ville de Clermont-Ferrand 😊

Nous voilà au milieu des cerises confites. Ca sent bon et cette odeur embaume toute la lecture voire pourrait écoeurer les "0%" sucre car le sucre est central.
C'est encore une belle évolution de femme du 19ème siècle qui va savoir prendre son destin en main contre l'avis familial et plus tard professionnel. Elle ira de déconvenues sentimentales, filiale jusqu'à l'éclosion d'une femme épanouie et heureuse.
Pas de victoire sans combat dit-on ; c'est tout à fait la vie de Juliette.

Une très belle histoire, qui se déroule sur plusieurs années. Nous suivons une jeune femme dont la vie bascule lorsqu'elle hérite d'une confiserie. J'ai apprécié ce personnage fort, courageux et tenace qu'était Juliette, dans ce monde où la place de la femme n'a rien à voir avec celle d'aujourd'hui.
J'ai aimé découvrir ce monde de la confiserie. La plume est douce, et le côté historique allié à l'aspect romancé m'a emporté !
Jolie surprise !
Je m'attendais à un feel-good gentillet, mais pas du tout !
Je ne connaissais pas du tout l'univers de la confiserie, et j'ai beaucoup aimé ! J'ai appris énormément de choses. Juliette est une héroïne à laquelle on s'attache, avec du caractère sans être agaçante.
Un roman que j'ai vraiment apprécié.
J'ai pioché ce livre un peu au hasard, beaucoup pour sa couverture et aussi parce que je pensais que c'était un contemporain.
Je fus donc un peu surprise au début de ma lecture de me rendre compte qu'on était en réalité à la fin du XIXème siècle. Les romans historiques ne sont en général pas ma tasse de thé mais vu que j'étais à Bruxelles et que je n'avais que ce livre sous la main, j'ai continué ma lecture.
Et bien m'en pris car je serai passé à côté d'un très bon livre.
J'ai vraiment aimé découvrir l'histoire de Juliette, confiseuse à Clermont-Ferrand, qui se bat pour exister alors que c'est un métier, à l'époque, exclusivement réservé aux hommes. Mais sa passion pour les confiseries et les recettes de son oncle, reçues en héritage en même temps que le magasin vont lui faire connaitre le succès.
Succès qu'elle doit aussi à ses excellents idées, notamment en matière de communication, et à son bon caractère.
Mais l'histoire de Juliette, c'est aussi l'occasion de découvrir de grands moments de l'histoire comme la première guerre mondial, l'expo universelle à Paris et le séparation de l'Eglise et l'Etat.
Un roman foisonnant qui plaira tant aux amateurs de romans historiques qu'à ceux qui aiment les personnages forts et les jolies histoires d'amour.
J'ai aimé découvrir le métier de confiseur et suivre l'évolution de l'héroïne au fil des décennies (1892-1920), ses combats, sa créativité et sa pugnacité, dans un milieu réservé aux hommes. J'ai beaucoup salivé et me suis d'ailleurs acheté une délicieuse boîte de pâtes de fruits. Il ne me manque plus qu'à goûter le vin de cerise. 😋 J'ai aimé déambuler dans les rues de Clermont-Ferrand que j'aime beaucoup. J'ai aussi parfois trouvé le temps un peu long.
Ce roman historique, s'apparentant au roman du terroir, est donc une lecture gourmande et intéressante et une belle histoire de femme forte et courageuse, qui ne m'a malheureusement pas complètement convaincue, manquant un peu de rythme à mon goût.
J'étais tombée tout à fait par hasard sur ce roman qui m'a tout de suite fait de l'oeil. La gourmande que je suis n'a pas résisté très longtemps !
C'est l'histoire du combat d'une femme qui veut choisir sa vie, à une époque où les pères et les maris régissent tout.
C'est aussi une saga familiale qui court jusqu'en 1920, et qui voit passer les décennies, le changement de siècle et toutes les innovations qu'il apporte.
Un vrai petit bonbon !