L'histoire se déroule de 1892 à 1920 (avec quelques ellipses).

Dans ce roman, nous suivons Juliette Montel, confiseuse à Clermont-Ferrand. A travers les années et les époques, elle va devoir redoubler de force, de courage et d'inventivité pour se faire une place dans le milieu. Je suis d'ailleurs plutôt admirative de sa force de caractère. Malgré les obstacles qui se dressent sur sa route, elle continue de croire en ses objectifs et se donnent les moyens d'y parvenir.

Dans ce livre, on parle évidemment de confiseries (confiseries D Auvergne, région bien connue pour ses douceurs) mais on parle aussi de condition de la femme, de l'expansion du commerce, de l'exposition universelle de 1889, de la libre pensée, de la religion, des conditions en temps de guerre, etc. de ce fait, c'est une lecture assez riche.

La plume de l'autrice est fluide et immersive. En effet, elle plonge ses personnages dans un quotidien minutieusement détaillé et réaliste sans pour autant que cela soit assommant à lire. Au contraire, cela apporte une authenticité à son récit et est plongé dans l'époque de l'histoire contée.

C'était une lecture gourmande teintée de féminisme et d'Histoire. J'ai passé un très bon moment de lecture.
L'histoire se déroule de 1892 à 1920 (avec quelques ellipses).

Nous sommes en 1892 à Clermont-Ferrand. Juliette vient d'apprendre une nouvelle qui perturbe son quotidien. En effet elle serait l'héritière d'une confiserie léguée par un oncle dont elle n'a jamais entendu parler ! Pourquoi cet homme ne s'est jamais manifesté dans sa vie ? Pourquoi lui laisser ce commerce en héritage ? Juliette est perdue mais va tout de même aller visiter la boutique, joliment nommée "Aux douceurs du temps". Sur place c'est le coup de foudre immédiat et la jeune femme est persuadée que son destin va se construire ici. Mais la concurrence est rude à cette époque en ville et les plus grands artisans voient mal l'arrivée de cette nouvelle concurrente. Ils n'hésitent d'ailleurs pas à lui rappeler qu'une femme ne peut pas exercer ce métier, y compris son propre père et qu'il n'y a d'ailleurs pas de féminin au mot "confiseur". Mais Juliette sait que c'est faux et va tout faire pour les faire taire et prouver qu'une femme peut aussi y arriver et se faire sa place ! A elle les nougats, marrons glacés, dragées et autres cerises confites 😋

A l'image du récit, ce roman est un petit bonbon qui se déguste avec douceur, rappelant des souvenirs d'enfance et de gourmandise. le rythme est calme et pourtant il se passe beaucoup de choses ! On suit la vie de Juliette tout d'abord, aussi bien du côté familial que professionnel. Une famille qui ne l'a pas soutenue comme elle l'aurait espéré dans cette aventure de la confiserie en raison de différends datant du passé et de secrets dont elle ignorait jusque là l'existence. J'ai admiré son courage dans le lancement de ce projet, l'aménagement de la boutique, la création des recettes et la relation avec ses clients dont certains sont devenus amis ou habitués. On nage dans le sucre c'est le cas de le dire, mais aussi dans un contexte historique alors en pleine mutation que l'on prend plaisir à découvrir au travers des chapitres et de la vie de Juliette qui doit évidemment s'adapter et se renouveler dans son commerce en conséquence. Si vous aimez les romans avec des destins de femmes fortes, méprisées par les hommes mais qui ont su réussir à bâtir leur dynastie foncez ! En plus c'est un très bel hommage à la confiserie D Auvergne, véritable patrimoine de cette région et au savoir-faire de ces hommes et femmes qui nous révèlent les coulisses de ce métier pour lequel ni les heures ni l'énergie ne sont comptées.
Ce livre m' a permis de voyager au coeur de la confiserie avec gourmandise.
Une histoire d'une femme qui se fait une place dans un monde d'hommes.
C'est une belle histoire qui se lit facilement et vous distraira pleine de gourmandise et de tendresse.
Joli roman qui met en scène Juliette une héroïne battante comme on les aime. L'auteur nous entraîne à la fin du XIXeme siècle début XXeme à Clermont-Ferrand dans le monde de la confiserie. Juliette hérite d'un magasin de fruits confits et elle va se lancer tête baissée dans la résurrection de cet établissement. Son chemin sera loin d'être facile car la confiserie à cette époque est évidemment un monde d'hommes. Avec opiniâtreté et courage elle va s'imposer au prix de beaucoup de sacrifices. Elle va rencontrer l'amour, la maternité ne se découragera jamais malgré les embûches. Ce roman est aussi une page d'histoire qui nous raconte combien il a été difficile de concrétiser dans notre pays la séparation de l'église et de l'état, la lutte de ces deux entités qui ont lutté l'une pour conserver son omnipotence et l'autre pour enfin l'obtenir. Bref un joli roman de détente qui ravira ceux qui aiment les pages d'histoire et les héroïnes féminines qui se battent pour s'imposer dans un monde d'hommes.
1892 à Clermont-Ferrand, la vie de Juliette, petite ouvrière dans une confiserie, est bouleversée par l'héritage d'un oncle qu'elle ne connaissait pas. Reniée par son père, nouvelle propriétaire d'une boutique et d'un atelier de confiserie, elle doit aussi faire face à l'hostilité des autres confiseurs qui refusent d'accepter l'arrivée de femmes dans leur profession.
Un joli roman qui réuni à la fois le côté romanesque de l'histoire d'une jeune femme qui se bat pour réussir et le côté historique avec les problèmes politiques religieux et l'évolution de la condition féminine.
Il y a aussi la mise en avant d'un savoir faire régional des produits de confiseurs, un attrait gourmand, joliment mis en valeur par la couverture toute en pastel et nostalgie du roman.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman.
Malgré que l'histoire se passe en 1892, l'écriture est fluide.
Juliette , le personnage principal, est l'unique héritière d'une confiserie et d'un secret de famille …
Ce personnage est très attachant. On l'imagine très bien.
Cette histoire est remplis de douceurs (sucrées !!), d'amour et de pas mal de péripéties qui donnent un super rythme à la lecture.
C'est un livre que je recommande vivement !
Une jolie lecture intéressante et surtout très sucrée ! J'ai vraiment apprécié découvrir Juliette, découvrir comment elle développe sa confiserie et défend sa place de confiseuse. Certains passages nous donnent vraiment l'eau à la bouche, honnêtement je m'y serais bien vu dans sa confiserie après avoir été cherché un livre ou deux chez le libraire voisin. Une jolie découverte.
Un roman au parfum de l'ancien temps, aussi doux et acidulé qu'une cerise 🍒
Ouvrir ce livre c'est plonger dans l'univers de la confiserie, des pâtes de fruits, des saveurs d'autan, des jolies boîtes couleur pastel, de la gourmandise mais pas que...
Dans la peau de Juliette notre héroïne, c'est assister aussi au parcours remarquable d'une femme pour s'affirmer dans un milieu masculin, découvrir les conditions de travail du 19ème siècles, traverser l'histoire de la France et se fondre dans les décors de l'Auvergne d'autrefois.
J'ai beaucoup aimé la plume de Véronique Chauvy et sa façon très originale de nous embarquer en tant que lecteur dans les coulisses d'une profession pas toujours connue à sa juste valeur. Un bel hommage rendu à ses métiers du passé qui tombent dans l'oubli...
Juliette la confiseuse par son courage et sa modernité illustre à merveille le combat de reconnaissance des femmes au-delà des époques.
Un beau moment de lecture ! 🌟
🍒C'est d'abord cette superbe couverture dont les couleurs pastelles qui m'a attirée. Elle dégage de la douceur et une envie de passer la porte de cette confiserie pour y trouver un lieu accueillant aux gourmandises alléchantes.
Mais derrière cette douceur apparente, se cache un roman historique qui va nous faire découvrir le métier de confiseur tel qu'il était pratiqué à la fin du 19ème en Auvergne.
On fait la connaissance de Juliette qui est employée chez un des plus réputés confiseurs de la région, mais qui va quitter son poste en reprenant la boutique que son oncle lui a laissé et dont elle n'avait pas connaissance.

🍒 Juliette va devoir essayer, du mieux qu'elle peut, de faire sa place dans ce monde d'homme, puisque si les confiseurs sont reconnus, cela est loin d'être le cas pour elle, la première confiseuse de la ville de Clermont-Ferrand.
Elle va donc retrousser ses manches et retravailler les recettes apprises aux côté de sa mère.
Au fil des pages, on ne peut qu'admirer la détermination de Juliette, qui va braver les difficultés pour réaliser le parcours professionnel qu'elle souhaite avoir.
On va aussi vivre l'évolution de la vie personnelle de Juliette, qui va se marier, avoir une petite fille.
Sur ces deux facettes, rien n'est facile pour elle, mais elle se bat pour réussir au mieux.
Va t'elle réussir à franchir toutes les barrières se dressant devant elle ou va t'elle devoir céder face à la "puissance" des hommes ?

🍒 Ce roman que j'ai beaucoup apprécié malgré une dynamique assez lente du fait qu'il s'agisse d'un roman terroir/historique et cela m'a fait du bien.
Lien : https://www.instagram.com/p/..