Éditeur : Editions De Borée (01/02/2018)
4.25/5   4 notes
Fille de petits commerçants, Céleste a trouvé sa voie : couturière douée, elle vend ses créations à l'un des meilleurs modistes du centre-ville. Tout juste fiancée à Firmin, qui travaille, comme beaucoup d'ouvriers de la région, dans le caoutchouc, sa vie semble suivre un chemin tout tracé ; après le mariage, elle pourra enfin se mettre en ménage et mener sa vie comme elle l'entend... D'autant que son père, déçu qu'aucune de ses filles ne reprenne la quincaillerie f... >Voir plus

Sami33
  16 août 2018
Je vous emmène à Clermont-Ferrand aujourd'hui ! Lorsque j'ai commencé ma lecture, je traversai Clermont-Ferrand en voiture, quelle belle coïncidence !

Nous sommes à la veille de la première guerre mondiale. Céleste travaille en tant que couturière. Elle est très attachée aux valeurs familiales. Si elle vit dans l'air du temps, elle est malgré tout moderne pour l'époque, elle détonne un peu mais tellement peu que pour nous, cela passe quasiment inaperçu et pourtant ! Parce que ce que souhaite la belle demoiselle est d'acquérir son indépendance ! Et oui, rien que ça, donc comme vous pouvez l'imaginer pour l'époque, ce n'était clairement pas bien vu ! Une jeune fille prête à marier devait se marier et se plier aux volontés de son époux. Sauf que voilà, la demoiselle va tomber amoureuse de Firmin, un jeune ouvrier avec qui elle ne tardera pas à se fiancer contre le gré de ses parents...

Céleste est une jeune femme très agréable et appréciée, ce sera donc sans aucun souci qu'elle se fera adopter par sa future belle-famille. Firmin a une famille nombreuse ! Céleste deviendra même un membre à part entière de cette belle grande famille pour son plus grand bonheur ! Sauf que voilà, la guerre vient casser tout ce bonheur car les hommes doivent partir au combat, pour la nation.

Sur le champ de bataille, les hommes vont vite déchanter, ils vont passer de l'espoir à la peur. Les femmes devront remplacer les hommes dans les usines. C'est ainsi que Céleste va commencer à coudre des vêtements d'armée à l'usine où travaillait son fiancé tandis que d'autres femmes vont tenter de faire vivre l'économie des villes. Les denrées vont commencer à manquer, les prix vont flamber, de nouvelles tragédies vont tomber en plus de la guerre qui fait déjà beaucoup de ravage.

Avant la guerre, tout le monde vivait une vie paisible, bien rangée, bien ordonnée où l'on va voir naître de belles idylles et où tout le monde a un travail. Avec la guerre, cet heureux souvenir va vite s'effacer et laisser place à L Histoire dans l'histoire.

J'ai trouvé judicieux l'idée qu'a eut l'auteur d'alterner la vie dans les tranchées des hommes et la vie en ville des femmes. Ils éprouvent tous des difficultés, certes pas au même niveau mais cela permet d'alléger ce récit qui vire au cauchemar pour tous.

Véronique Chauvy à travers son roman a décidé de rendre hommage à ces femmes, ces soeurs, ces mères, ces filles, ces fiancées, ces épouses qui durant la guerre ont tenté de maintenir le pays la tête hors de l'eau. Ces femmes pleines de courages forcent le respect, on ne peut que les admirer pour ceux qu'elles ont fait et comment elles l'ont fait.

La plume de l'auteur est belle, harmonieuse, fluide, agréable à lire. C'est une agréable découverte pour ma part, j'ai été admirative par le récit que nous a écrit Véronique Chauvy. Elle nous a crée des personnages fort attachants que l'on ne peut qu'apprécier, un récit fort en émotions pour faire battre notre petit coeur la chamade, bref, tous les ingrédients sont réunis pour passer un super bon moment livresque !

Tout ça pour vous dire, que ce roman est un très belle histoire qui vous emmènera au coeur de Clermont-Ferrand où les femmes, quelles qu'elles soient sont mises à l'honneur. Une très belle découverte que je ne peux que vous conseiller à la lecture !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Wictoria
  03 mai 2019
J'ai adoré ce roman qui nous plonge dans la Première Guerre mondiale. Dans un style très fluide et agréable à lire, l'auteure nous présente des personnages très attachants et bien construits. L'univers historique est retranscrit avec beaucoup de justesse et de précision et l'intrigue est très prenante puisqu'elle nous fait suivre en parallèle la vie des soldats sur le front et celle des femmes qui s'émancipent à l'arrière. C'est un roman que l'on a du mal à poser lorsqu'on commence sa lecture !