Une plongée dans un autre temps, dans un univers de douceurs sucrées à la découverte de l'univers des confiseurs, j'ai suivi le parcours de Juliette presque d'une seule traite. Un beau parcours professionnel de femme dans un univers masculin, un personnage digne qui avec un grand courage et de l'ingéniosité fait front face à chaque difficulté, chaque défi dans sa vie de confiseuse et de femme avec en filigrane l'entrée dans le XXeme siècle : Les débats autour de la séparation des Églises et de l'Etat, l'exposition universelle à Paris et la Grande guerre. Un très bon moment de lecture à déguster comme une gourmandise un jour de temps gris!
J'ai passé un très bon moment durant cette lecture aux saveurs gourmandes, et dans laquelle nous pouvons retrouver des thèmes comme le féminisme ou encore le conflit entre l'Église et l'État.

J'ai trouvé la plume de Véronique Chauvy très élégante et fluide, avec des descriptions passionnantes, à la fois délicates et gourmandes. Les explications sur la confection des douceurs concoctées par Juliette et son équipe sont un régal à lire (et pourtant j'ai horreur des pâtes de fruits, c'est vous dire !). En lisant cela, on a envie de pousser la porte de cette confiserie de Clermont-Ferrand et de commander un verre de vin de cerise.

De plus, le roman se déroule de 1892 à 1920 et c'est vraiment intéressant du point de vue historique. On suit la petite histoire dans la grande Histoire et la manière dont l'intrigue s'y entremêle, avec l'arrivée de la Première guerre mondiale et la façon dont elle a impacté les commerçants et ceux qui ont pu en tirer profit. Encore une fois, c'est passionnant à lire, on sent que l'autrice a fait des recherches.

Concernant l'ambiance, c'est donc vraiment un sans faute pour moi. Pour ce qui est des personnages, je suis plus réservée.

En effet, j'ai eu un peu de mal à comprendre certaines réactions de Juliette, assez contradictoires par moments, et je dirais même que les personnages du roman en général n'ont pas un caractère très recherché. Je les ai trouvés assez superficiels et creux dans l'ensemble. Il n'y a qu'à la fin qu'un personnage montre une autre facette de sa personnalité mais c'est un peu tard, et le fait qu'il y ait beaucoup de bonds dans le temps n'arrange pas cette impression.

En résumé, même si ça n'a pas été un coup de coeur, j'ai beaucoup aimé cette lecture gourmande et passionnante, qui fait la part belle au féminisme et au travail des artisans.
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
une petite virée au royaume des fruits confits et cerises à l'eau de vie qui vous mets l'eau à la bouche. j'ai suivi avec plaisir le parcours de Juliette qui va reprendre la confiserie d'un oncle qu'elle connaît peu. on retrouve certains schémas de l'intrigue des romans dits terroir avec des vents contraires et des amours contrariés mais j'ai apprécié de suivre cette femme de caractère. l'auteur nous dépeint aussi les grandes réflexions de son temps avec le débat sur la séparation de l'église et de l'état, les oppositions sur la féminisation de certains métiers...
une belle histoire bien écrite que je vous recommande
Ne vous fiez pas à la couverture toute douce, il ne s'agit pas là d'une romance ! On est plus dans un girl power avec une femme, à une autre époque, qui se bat pour exercer le métier qu'elle veut, n'en déplaise à son père et aux hommes en général.

L'histoire se déroule sur environ 30 ans, mêlant la fiction et des faits historiques. On a donc largement le temps de voir Juliette évoluer (ainsi que d'autres personnages). Elle va être confrontée à toutes les crasses possibles, parfois elle va être très mal mais jamais elle n'abandonnera. C'est une femme courageuse et attachante.

Cependant je n'ai pas été plus emballée que ça. Les méchants manquent un peu de piment, et les gentils trop propres – si je puis dire. Il manque un petit quelque chose pour que le roman se démarque des autres.

Il n'en ai pas pour autant déplaisant et beaucoup apprécieront cette lecture tranquille qui rappelle les romans de terroir et autres saga familliales.

Et puisque c'est dans le thème, cette fois je dirais : bisous mes p'tites pates de fruits ♥
Lien : https://lireoudormir.wordpre..
Clermont-Ferrand, dans une époque où la femme ne possède pas encore un statut social équitable, Juliette reçoit en héritage une confiserie d'un oncle qu'elle ne connaît pas. Dans ce roman gourmand, Véronique Chauvy nous fait découvrir les plus belles douceurs d'un confiseur et ses secrets. Juliette se retrouvant dans un métier dit "pour homme", elle devra mettre les bouchées doubles pour réussir. Entre ambitions et rêves, faits historiques et politiques, ce superbe roman à la magnifique couverture, se savoure comme un bonbon ! J'ai beaucoup aimé Juliette pour sa ténacité et son courage. Rodolphe est également un personnage qui en impose. Par un travail de recherches conséquent et des lieux décrit avec minutie, je me suis retrouvée avec Juliette dans sa boutique et ma lecture a été plus qu'agréable. de plus, le métier de confiseur est bien expliqué, ce qui offre également une autre atmosphère au roman. Saupoudrer d'un secret et d'une romance, Aux douceurs du temps est à découvrir sans attendre.
Si ce n'est pas un coup de coeur pour moi, c'est néanmoins une très (très) bonne lecture ! Je découvre à travers ce roman, la plume de Véronique Chauvy, délicate, enivrante et pleine de douceur, elle m'a captivée dès les premières pages. En effet, j'ai immédiatement été séduite par cette histoire, mais également, très intriguée par le personnage de Juliette. J'ai suivi avec intérêt, son parcours semé d'embûches, de questionnements, de doutes, avec son lot de souffrances aussi... Mais elle ne lâche rien, elle va se battre envers et contre tout, j'ai été admirative ! Son évolution est fulgurante, elle se délivre au fur et à mesure de ce qui la pèse et nous offre une belle leçon de vie à la fin. Les sujets abordés dans ce roman sont très intéressants, ils sont creusés en profondeur, bien ficelés (à vous de les découvrir) et cela rend l'histoire d'autant plus addictive. C'est une lecture gourmande et pleine d'émotions que je recommande chaudement...
Véronique Chauvy nous propose une histoire somme toute classique, qui ne sort pas forcément des sentiers battus, mais son héroïne Juliette est bien attachante et m'a rappelé la trilogie Les lumières de Paris de Gwenaëlle Barussaud que j'ai adoré et notamment Lucille à l'heure gourmande.

J'ai beaucoup aimé mettre mes pas dans ceux de Juliette et la voir bâtir sa confiserie envers et contre tous, notamment son père qui la reniera et son principal concurrent qui lui mettra bien des bâtons dans les roues !

L'autrice s'est bien documentée sur la situation sociale, politique et religieuse de son époque mais aussi sur le monde des confiseurs et j'ai trouvé cela passionnant.

Véronique Chauvy ancre ses personnages dans un quotidien minutieusement décrit, détaillé et dans lequel il n'est pas difficile de s'immerger. On découvre ce métier de confiseuse, ses aléas, ses joies, ses peines, ses difficultés à faire son trou dans ce monde d'homme, ses techniques, et on en a l'eau à la bouche tant elle décrit si bien les pâtes de fruits, liqueurs et autres cerises en chemise.

Je me suis laissée happer par ce destin de femme, qui n'a rien d'une héroïne capable d'accomplir des exploits incroyables, au contraire, Juliette est représentative des femmes de son époque, encore engluées dans une société patriarcale qui régit leur vie, mais qui commencent à revendiquer le droit à une existence propre.

Il y a bien sûr une petite romance en arrière-plan mais il y a une vraie visée féministe dans ce roman dont je n'ai fait qu'une bouchée.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Aux douceurs du temps, voilà un joli titre pour une jolie histoire, celle de Juliette, ouvrière confiseuse, qui se retrouve à la tête d'une confiserie, héritée de façon inattendue. Juliette est une femme douée, qui sait où aller et qui a de l'idée. Elle est méticuleuse, appliquée et respectueuse de son art et de ses produits, les fruits confits, et surtout de la cerise.
Aux douceurs du temps est un roman charmant, sur une femme courageuse, qui se donne les moyens de ses ambitions, dans une époque en transition, entre tradition ou nouvelle ère. j'ai aimé me balader dans les rues de Clermont-Ferrand en sa compagnie, moi qui ait arpenté ses petites rues étroites, au milieu des maisons de pierres de volvic pendant quelques années. j'ai imaginé ce magasin, entre la basilique Notre Dame du port et place delille. Veronique Chauvy décrit à merveille Clermont-Ferrand et son charme discret et inconnu, et nous laisse entrevoir le Clermont-Ferrand de la fin du 19ème siècle. Ce roman est riche et bien documenté, le contexte historique ayant une vraie place dans l'intrigue.
Un très bon moment de lecture.
Clermont-Ferrand, 1892, Juliette, jeune employée dans une usine de confection de pâtes de fruits, hérite, d'un défunt oncle qu'elle ne connaissait pas, d'une confiserie. Alors que son père lui interdit d'accepter ce leg venant d'un homme qu'il juge maudit, elle décide de relever le défi et de réaliser ses rêves. La boutique est en piteux état, les banques refusent de lui prêter de l'argent et les autres confiseurs la rejette, arguant que c'est un métier réservé aux hommes. Qu'importe, Juliette est une femme forte et obstinée. Alors que l'époque attend des femmes qu'elles se marient et restent en retrait des affaires qui sont réservées aux hommes, cette jeune femme courageuse donnera tout pour réussir et faire prospérer son entreprise.
Je dois vous avouer que c'est la magnifique couverture acidulée et doucement rétro qui m'a la première attirée vers ce roman. Ensuite, je l'ai beaucoup vu passer sur les pages bookstagram, et les avis enthousiastes ont su me convaincre d'ajouter ce roman à ma longue pile à lire. Et sitôt acheté, sitôt lu en lecture commune avec ma chère @bianca_lit.
C'est un roman qui se dévore. Dès les premières pages, l'auteure de sa plume douce, fluide et harmonieuse sait nous captiver. Les descriptions sont précises, le contexte historique très documenté et l'on sent que la condition des femmes de l'époque est vraiment un sujet qui tient à coeur de l'auteure. J'aime ces romans où la petite et la grande histoire se rencontrent, où le destin des personnages est intimement lié à l'époque qu'ils traversent. Et puis, le gros point fort de ce roman tient pour moi dans sa gourmandise. Je pense n'avoir jamais lu un livre qui me mette autant l'eau à la bouche. Lorsque Juliette travaille sur ses créations, mariant habillement tradition et modernité, les images se créent dans nos esprit, remplaçant les mots, les odeurs s'y mêlent et l'on pourrait presque sentir sur notre langue le goût de ses délicieux mets.
Concernant les personnages, je me suis très vite attachée à Juliette. Une femme forte, qui à force de travail acharné, d'audace et de créativité saura imposer sa touche et sa marque dans un milieu d'hommes particulièrement hostile. C'est vraiment un très beau portrait de femme que nous propose l'auteure. Les autres personnages du roman sont également très plaisants, mais je les ai trouvé par moments un peu trop lisses, ce qui a pu m'agacer lors de certains passages.
En bref, ce fut une très jolie lecture, toute en douceur et délicatesse. Une écriture fluide au service d'une belle histoire qui nous amène à tourner les pages à une vitesse folle. Un roman que je recommande aux gourmands mais aussi à ceux qui aiment les lectures cosy, emmitouflés dans un plaid sur le canapé, avec un feu dans la cheminée, un chat ronronnant à leurs côtés et bien évidemment quelques pâtes de fruits ou papillotes à déguster. Pour une parenthèse de bien-être et de cocooning, pour déconnecter et entrer dans une bulle tendre aux entêtantes odeurs de fruits confits. Une gourmandise très agréable qui se déguste avec plaisir en cette période de l'avent.
à travers ce livre je découvre cette autrice qui dans ce livre va nous conter l'histoire de Juliette jeune héritière d'une confiserie qui va devoir se battre pour se faire reconnaître dans ce milieu d'homme
roman mêlant amour indépendance féminine politique ( séparation de l'église et l'état )

j'ai passé un agréable moment de lecture

une belle découverte