4,5

Manabé Shima, c'est une des nombreuses petites iles qui constituent le Japon. Située au large d'Osaka et, contrairement à ses voisines, peu touristique, elle ne présente aucun intérêt particulier autre que le pittoresque de la vie quotidienne de ses 326 habitants. Et c'est bien ce que Florent Chavouet recherchait pour son nouveau carnet de voyage. Alors qu'il nous emmenait précédemment à Tokyo dans "Tokyo Sanpo", c'est au coeur de cette petite ile et de ses habitants qu'il nous plonge à présent.
Accueilli dans un hôtel déserté, par une charmante famille, il va croquer pendant 2 mois les nombreuses personnes qui vont croiser son chemin, toutes plus originales les unes que les autres !

Drôles, atypiques et loin des clichés habituels, le lecteur va découvrir un Japon campagnard à l'ambiance bonne enfant où l'humour est constamment présent.
On découvrira l'île en suivant ses pas, on rencontrera la mamie qui rote ^^ , Ikkyu-san et son boui-boui, les papys piliers de bars, les pêcheurs de l'île, le clochard et même le gang des chats errants.
Chaque page est prétexte à une profusion d'éléments et d'informations : les espèces de poissons, les techniques de pêche, les traditions japonaises, l'habitat nippon et son aménagement intérieur, etc... Dans chaque coin, des choses sont à découvrir et il faut prendre le temps de s'arrêter pour découvrir les multiples détails d'un dessin foisonnant et très coloré.

Bref, "Manabé Shima" oscille entre la bande dessinée et le carnet de voyage. Offrant un dépaysement original et un regard très réaliste, cet album s'avère une véritable bouffée d'oxygène ! Joie, simplicité, et humour semblent faire partie du quotidien de ces japonais vivant un peu loin de tout et ignorés de tous.
C'est savoureux et on ne souhaite qu'une chose : partir soi-même dans une île de ce genre !
L'immmmmmmmense affiche qui vous est offerte en fin d'ouvrage et cartographie l'île dans son ensemble vous permettra de rêver un peu plus....

Indispensable !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Cette bande dessinée est très originale : le lecteur s'embarque pour une aventure palpitante qui lui permettra de découvrir les moeurs des habitants de l'île, mais aussi les moeurs des animaux de l'île, mais aussi les moeurs du dessinateur... Un récit très complet, souvent drôle, et innovant.

- Les dessins grouillent dans tous les sens, la page est envahie et chaque détail a son importance. Je précise qu'il faut avoir une bonne vue pour tout lire et tout voir, car quelques dessins et écrits sont tellement minuscules qu'ils mériteraient l'usage d'une loupe. Mais cela permet au lecteur de se fondre dans la peau d'un aventurier prêt à passer au crible l"intégralité de la page pour y trouver la pépite qui fera sa fortune...

- Florent Chavouet nous propose de prolonger cette lecture rafraichissante par la lecture de son blog : http://florentchavouet.blogspot.com/

Lien : http://lecturissime.over-blo..
Après avoir adoré Tokyo Sanpo l'été dernier, j'ai voulu retourner au Japon avec Florent Chavouet grâce à son autre bande dessinée Manabé Shima, toujours éditée chez Philippe Picquier.

Dans celle-ci, il décide de raconter son expédition sur l'une des petites îles japonaises, Manabé Shima.

Une fois encore, j'ai adoré cette immersion au coeur du Japon pleine d'humour et de petits détails, avec le trait de crayon si particulier de Florent Chavouet. Il présente un à un tous les personnages de l'île, tous relativement fantasques. On retrouve encore beaucoup d'objets typiques du Japon, du déchet au bord de la plage en passant par le bol de udon, mais aussi les intérieurs très détaillés des différents habitants de l'île.

C'est une bande dessinée qu'on lit patiemment pour ne pas louper un détail – et autant dire qu'il y en a vraiment beaucoup – et qui donne très envie d'aller au Japon.

Plus drôle qu'un guide touristique et aussi complet qu'un documentaire, Manabé Shima est une bande dessinée originale qui donne un aperçu très réaliste de la culture japonaise. Une très belle découverte !
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
Un nouvel opus très agréable. Avec beaucoup d'humour, un regard acéré et parfois poétique, Florent Chavouet partage un voyage au bout du monde, l'île de Manabeshima, entouré de personnalités aussi croustillantes qu'attachantes, de coutumes inconnues, de mets alléchants. Il nous raconte l'histoire de clans de chats !, on découvre des habitations de l'intérieur, des techniques de pêche, bref la vie toute particulière de cette île...
Les dessins sont fins, détaillés, expressifs, la mise en page originale, les couleurs généreuses...
Un livre qui emmène loin et qu'il faut prendre le temps de regarder, de lire, de tourner et retourner !
Un beau voyage, que je recommande chaleureusement.
Voilà un livre haut en couleurs!!

Partez avec ce livre à la conquête d'une île japonaise peu connue Manabéshima. Sous le regard de Florent Chavouet et sous son coup de crayon, on découvre les habitudes, les coutumes de la population de cette île (humains, chats et poissons compris). Tel un botaniste, il nous fait un point sur les plantes et les légumes disponibles sur l'île.

Avec l'accumulation de petits détails, le lecteur sent parfaitement bien face à quoi l'oeil d'un européen est émerveillé ou intrigué. Finalement, ce livre est une compilation de savoureuses anecdotes. A lire pour un agréable voyage à peu de frais.
Et merci à l'auteur pour cette compilation de "chat du jour"!
Cet ouvrage fait suite à Tokyo Sanpo qui explorait plutôt les quartier de Tokyo. L'auteur qui a suivi sa compagne au Japon à croqué ici le quotidien d'une des îles les moins courues, connues du Japon. A la différence du livre précédent celui-ci se focalise essentiellement sur les rencontres faites et les habitant·es. La vie quotidienne avec eux est tracée et les relations avec l'auteur illustrées.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Essai transformé
Florent Chavouet avait déjà réalisé un album sur le Japon, Tokyo Sanpo. Comme l'indique le titre, il traitait de la capitale nippone alors que celui-ci relate un voyage sur une petite île de l'archipel. Si vous avez aimé Tokyo Sanpo, vous adorerez Manabé Shima : on y retrouve tous les éléments positifs (les dessins au crayon de couleur, l'impression de vivre la relative indolence du voyage avec l'auteur, la présence de multiples détails insignifiants qui personnalisent cette expérience et nous font entrer dans un carnet de voyage plus que dans un guide touristique) ; Manabé Shima s'est, en revanche, débarrassé des principaux défauts de son prédécesseur : l'humour parfois moqueur s'est transformé en autodérision, le regard de l'auteur sur les différences culturelles est à la fois plus averti et plus ouvert, le choix des dessins crée une véritable narration au lieu de n'être qu'une succession descriptive.

Si vous aimez prendre votre temps, voyager, flâner dans les rues sans autre but que de respirer l'atmosphère du lieu qui vous entoure et de l'activité humaine, alors ce livre est fait pour vous !
EXTRAIT "Cet ouvrage est à la limite de la bande dessinée, je trouve, car ce sont beaucoup d'illustrations pleines pages, des scénettes, mais il n'empêche que c'est une lecture très plaisante, pour qui aime les carnets de voyage et le Japon. Répondant à ces deux conditions, je me suis régalé à suivre l'auteur dans ses rencontres. On est dans le Japon populaire, hors des touristes, dans une forme de vérité profonde. J'ai aimé découvrir ces personnes, ces lieux de vie, ces traditions."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..