Manabé Shima (2010) est un roman graphique de Florent Chavouet. Il retrace son séjour de deux mois sur cette île de moins de 2 km² pour moins de 300 habitants dans la mer intérieure de Seto au Japon. Une oeuvre originale marquée par des dessins incroyables où chaque détail a son importance. Une immersion étonnante au coeur de cette micro société.
ATTENTION: Après la lecture de ce livre, il y a de fortes chances que vous vous précipitiez sur votre ordinateur pour acheter un aller simple pour une petite île japonaise !!

Le récit que nous fait Florent Chavouet sur son séjour au Japon donnerait envie à n'importe qui. le dessin est incroyable, extrêmement immersif (surtout dans les vues globales des habitations) et spontané: on a vraiment l'impression de lire le carnet de voyage d'un ami tout juste rentré de vacances. Les dessins se succèdent sans réelle logique que celle de l'observation quotidienne du monde environnant, et le récit est purement descriptif avec des petites pointes d'humour.

Que vous soyez passionné du Japon ou simplement curieux d'explorer de nouvelles lectures, ce livre est une pépite à ne surtout pas manquer !!
Cet ouvrage m'a été présenté comme une Bande Dessinée, mais il tient beaucoup plus du carnet de voyage. Dessiné, certes. Si l'on s'intéresse de près au Japon, aux voyages, aux coutumes plus ou moins insolites, il ne faut pas passer à côté.
Pendant son périple au pays de soleil levant, Florent Chavouet a voulu rester deux mois sur l'île de Manabé Shima, une toute petite île, avec "rien" comme disaient les gens à qui il parlait de son désir. Mais, les endroits où il n'y a "rien" sont justement les plus propices à nous offrir la vraie vie du pays, les vraies personnes qui y vivent, les vraies habitudes... Et finalement c'est là qu'on rencontre le coeur d'un voyage.

Ce n'est pas un récit, donc il est impossible d'en faire le résumé. L'auteur raconte simplement ce qu'il voit, ce qu'il vit, ce qu'il fait, avec de nombreux dessins plutôt drôles et touchants. Il s'en dégage une véritable chaleur très douce; on sent qu'il a aimé ce séjour, sans qu'il ait besoin de le dire. J'aurais néanmoins aimé plus de profondeur.
C'est un beau voyage tout en couleurs.
J'avais beaucoup aimé la lecture de Tokyo Sanpe, je replonge donc avec plaisir dans l'univers de Florent Chavouet.

Après la mégalopole japonaise, l'auteur va nous faire découvrir une petite île du nom de Manabé. Une île, où les habitants vivent dans une atmosphère de calme et de sérénité qui contraste avec l'activité incessante de Tokyo.

L'auteur s'attache beaucoup à nous décrire la vie sur cette île, ses habitants, ses traditions. Au fur et à mesure de ses rencontres, il nous fait découvrir des personnages hauts en couleur et nous plonge dans la vie de tous les jours de Manabé.
On s'attache vite aux habitants que l'auteur nous décrit avec une grande sensibilité. A travers les dessins, on entre dans leur maison et dans leur vie. le dépaysement est total et on en redemande.

A travers les dessins de l'auteur, on a l'impression d'être nous aussi sur Manabé, de parler aux habitants, de manger avec eux leurs légumes ou leurs poissons bizarres.

Les dessins sont superbes, je les trouve encore mieux que dans Tokyo Sanpe. Les dessins d'intérieur ayant toujours ma préférence !

Tokyo Sanpe était excellent, Manabé Shima est magistral !
La prochaine oeuvre de Florent Chavouet devrait être une bande dessinée. J'en salive déjà !

Note : 10/10

Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Des centaines de détails pêle-mêle du quotidien sont imprégnés de l'âme japonaise,
sur cette île où Florent Chavouet s'est posé puis fondu,
dans la petite société loin des mégalopoles.
Manabe Shima, c'est la pure joie du backpacker.
Les dessins sont sortis du découpage des cases,
entraînant les mots hors des bulles pour s'entremêler dans la page entière et même pousser en dehors,
recréant ainsi le temps de l'impression immédiate.
La seule chose que je n'arrive pas à comprendre c'est l'acharnement sur le poulpe, le tako, surtout après l'avoir représenté avec ses grands yeux si expressifs.
Florent Chavouet prend son sac à dos et part pendant deux mois sur une île du Japon, Manabé Shima avec son sourire, son audace, son carnet à dessin et ces crayons de couleurs.

146 pages d'immersion totale dans une autre culture, un autre monde. le temps passe doucement ce qui lui permet de rencontre les locaux et de sympathiser avec eux. Il dessine ces personnes, ce qui l'entoure, les chats, les poissons, les enfants.
Le format est différent d'une bd standard. Ici des croquis, des dessins et des textes un peu dans tous les sens. Pleins delectures que cela soit de l'anecdote, de l'histoire ou une impression. Un mélange subtil et très intelligent. J'ai tout de suite adhéré même si j'avais déjà lu sa précédente bd. Toutefois, ici c'est plus aboutie. Les dessins sont plus finies et les textes plus riches. J'ai adoré les plans de dessus des maisons ou le fait d'être sous les arbres et de pouvoir apprécier la nature tout simplement.

Une délicieuse bd qui donne envie de partir au Japon pour découvrir ces milliers d'îles.
De son séjour à Tokyo, Florent Chavouet en avait déjà tiré un magnifique livre de dessins, plein d'humour. Lassé de la capitale, l'auteur choisit de migrer à la campagne et plus précisément sur une des nombreuses îles composant l'archipel du Japon : Manabeshima. le principe reste le même : Chavouet observe, Chavouet dessine et Chavouet nous fait rire.

Si « Tokyo Sanpo » avait déjà placé la barre haute, « Manabé Shima » l'a dépassé. On retrouve bien entendu le style graphique particulier et sublime de l'auteur. Pas de surprise de ce côté-ci. En revanche, j'ai préféré le texte et le sujet de ce livre. Plus humain, plus comique aussi, pour une immersion croustillante et passionnante dans cette région reculée et ses habitants.

Un vrai délice, une invitation aux voyages et aux rencontres, le tout avec une bonne dose d'humour.
Manabé Shima... Ou l'album qui te donne envie d'aller voir par là-bas....

Manabé Shima, ou le carnet de voyage dessiné de Florent Chavouet. Un voyage au Japon, où Florent a fini sur une petite île. Il avait le choix, il a choisi Manabé, parce qu'elle n'a aucune notoriété... Même si elle a encore quelque habitants...
Une île remplie de chats, de pécheurs ( forcement c'est une île).

J'adore ce genre de livre, les livres avec les illustrations et les petites flèches, les annotations sur le côté... les ressentis de l'auteur, les petites histoires... Les intérieurs des maisons, les extérieurs des Kobans...
La vie des îliens qui l'ont accueillit...

Florent a fait de chouettes rencontres sur cette île, des familles, des grand-pères.. il a patouillé des poulpes, participé à des cérémonies Shinto où il s'est pris des coups de Dieu sur le crâne... Mangé du riz... on lui a parlé d'Alain Delon...

Un album lumineux et drôle.
Fausse suite de Tokyo sanpo, Manabeshima nous emmène avec son auteur dans une petite île de la Mer intérieure japonaise. On découvre donc ses paysages mais surtout ses habitants et leurs occupations. Les dessins sont toujours aussi vifs et colorés ; l'humour toujours plaisant. Les amoureux du Japon apprécieront donc !
Ce carnet de voyage de Florent Chavouet retrace un séjour de deux mois qu'il a fait durant l'été 2009 sur Manabeshima. Il y parle de son quotidien rythmé par les habitudes d'un village de pêcheurs.

Voyage vous avez dit voyage ?! Logique donc d'y trouver quelques cartes des lieux, d'autant que l'auteur nourrit une passion non dissimulée pour ces représentations planaires d'une région. Durant la lecture, on croisera donc régulièrement des cartes (topographiques, maritimes, de restaurant !...), des plans (de l'île, de la ville, d'un quartier…) ou des cartes farfelues des différents territoires des chats de l'île. Pas de carte bleue en revanche puisque Florent Chavouet recourt assidument à la pratique du " un dessin contre un repas et/ou un toit ". Et puisque le gaillard semble être fort sympathique, il sera souvent convié à la table de ses hôtes. Autant d'occasions d'enrichir Manabé Shima de nombreux plans d'intérieurs.

Il commente chaque visuel d'une anecdote, enroule son texte autour d'un fruit ou d'un de ses personnages, commente d'une autre couleur, rature au besoin… le rendu est très vivant.

Sa description ne s'arrête pas là.

[...] la suite sur le lien !
Lien : http://k.bd.over-blog.com/ar..