Falalalala est LE roman phare d'octobre 2019 chez Sarbacane, il sort le 02 octobre 2019 et ils l'ont mis en avant pendant la rencontre Sarbacane de juin pour la Rentrée Littéraire !

Un roman jeunesse autour de la différence, du regard de l'autre et la peur de l'inconnu.

Richard a 19 ans, il habite à côté de Strabourg et peut sembler mener une vie normale. Sauf qu'il fait partie d'une famille extraordinaire et différente. La famille Tannenbaum est naine, sur plusieurs générations. Richard est le seul garçon et le seul grand de sa famille.

Ce livre a été une belle découverte ! J'ai été surprise par l'histoire, le ton est original et différent de ce qu'on peut voir. Certains passages sont cash et c'est assez surprenant mais bienvenu dans un roman Young Adult. J'ai beaucoup rigolé tout au long de ma lecture.

Néanmoins, j'ai mis plusieurs fois ce livre en pause pendant mon mois d'août, je pense que je l'ai moins apprécié que si je l'aurais lu en décembre, c'est un livre pour les fêtes de fin d'année !^^

Lien : https://mathildelitteraire.b..
J'ai adoré ! Il y a bien sûr l'humour. Il y a un passage en particulier qui m'a fait rire tout fort, et qui est devenu culte pour moi, pour l'humour comme pour le style. Car elle a une plume bien particulière cette autrice. Une plume qui se caractérise non seulement par l'humour mais aussi par l'esprit, l'intelligence - bizarrement, aussi par la vulgarité parfois. J'ai été prévenue, grâce à des commentaires ici même sur Babelio, ce qui fait que je n'ai pas été dérangée, mais par exemple, j'hésite à prêter le roman à ma mère. L'autre point négatif que j'ai soulevé c'est que la multitude de changement de point de vue peut être un peu déroutante, on peut être amené à se demander quelle est l'intrigue de cette histoire. Il faut dire que je n'ai pas l'habitude de ce style qui pour moi s'apparente plus à du roman contemporain qu'à de la littérature jeunesse - mais je me trompe peut-être. Et puis par moments j'ai pensé à du placement de produits, tant on cite de marques et de noms de boutiques, mais je crois que c'est plus une volonté de faire la promotion de la région. Et c'est effectivement tout un voyage ce roman, la découverte d'une culture. Les personnages sont attachants, j'ai adoré les retrouver. le final est surprenant. Je recommande vivement !
Un roman Falalalalesque !
L'univers Drôle, déjanté d'une famille Alsacienne qui a pour particularité d'être constituée de 7 femmes naines et d'un Grand garçon !
Une famille dont la grand mère, qui se comporte en chef de famille est caustique, autoritaire et typiquement Alsacienne ! Mais les autres personnages ne sont pas en reste. Et ce sont toutes ces personnalités qui font le sel de cette histoire.
J'ai aimé ce mélange d'expressions françaises, alsaciennes et grossières !
Alors oui l'auteur s'est lâché sur les gros mots et le langage chartier... mais faut savoir accepter la réalité de la vie, quand des ados discutent entre eux ils ne sont pas tendres même pour déconner ! Et cette famille alsacienne a aussi ses travers, comme chez tout le monde ! Bref c'est plus vrai que nature !
Âmes sensibles (un peu coincées) aux mots grossiers, crus voir vulgaires...s'abstenir !
Ceci n'empêche pas des passages tendres et émouvant comme celui entre Lulu et le Père Pierre. J'ai même rit de bon coeur lors de la dégustation des gâteaux au beurre marocains !
Ce roman a aussi le don de nous faire saliver avec tous ces brédeles parfumés et de nous plonger dans l'ambiance des Noël alsacien.
La plume de l'auteur est délicieuse, inventant des mots, jouant avec les mots, cela donne tout le piment de cette histoire. Un ingrédient indispensable pour nous plonger dans cet univers !
Constitué de 25 chapitres voilà un roman qui peut se déguster pour L'Avent afin de vivre chez les Tannenbaum le temps du mois de décembre !
Bref, ce fut pour moi une lecture drôle et bien agréable !
Lien : https://www.facebook.com/108..
Je ne connais pas Emilie Chazerand mais il semble qu'elle ait acquis une sacrée bonne réputation. Ce que je peux comprendre à la lecture de ce roman !

Richard est le seul « grand » d'une famille composée de sept naines. Les Tannenbaum gérent Tannenland, une curiosité alsacienne qui produit pâtisserie et autres joyeuseté, et notamment un calendrier de l'avent à chaque noël. Finalement, Richard est la seule personne « ordinaire » de cette famille. D'autant plus quand le coeur de sa cousine Ludovika montre des signes de faiblesses…

Certains romans ne peuvent se définir autrement que par leur fraicheur. Et c'est le cas de celui-ci. L'histoire de cette famille, que ce soit la grande ou les petites histoires qui la compose, et celles qui, ici, vont tout dérégler, sont aussi passionnante que l'écriture est bonne. Poussant au rire, l'auteure multiplie les néologismes et autres jeux avec la langue pour que le tout se lise facilement, et à toute vitesse. Chaque personnage est bien marqué et on se sent vite plongé dans une ambiance de folie, proche de Noël, pleines de décorations, et ce malgré les petits drames qui émaillent la lecture.

Entrer dans le roman n'est pas forcément simple. On se retrouve, comme Richard, plongé dans un monde déstabilisant, peu ordinaire, mais la dose d'humour qui y est injecté nous permet de nous sentir presque de la famille. Et donc de laisser passer les ajouts qui pourrait sembler peu utile à premiére vue (un personnage d'immigré Syrien notamment) mais qui finissent par prendre tout leur sens. Falalalala n'en fait pas trop. Il fait ce qu'il faut pour se distinguer dans un genre trop souvent cloisonné, et qui parvient ici à s'en échapper…
La famille Tannenbaum ressemble à toutes les autres familles, pensons-nous.

L'auteure Emilie Chazerand injectera pourtant rapidement son encre loufoque pour nous la raconter à sa façon, cette tribu et là, avec cette conteuse-là, leur quotidien deviendra plus amusant encore qu'il n'y parait.

Emilie rehaussera de contrastes visuels leurs allures et les grands caractères, détails que remarquera d'ailleurs l'un des membres, notre héros ado, Richard. Il a une famille singulière à plusieurs titres.

Les noms sont sans équivalents, un exotisme familial qui nous accroche rapidement : Katinka, Zella, Lulu, Leni, Herta, Fritzi, Bettina, Urs et...Richard.
Bienvenue à Strasbourg.

Richard semble y chercher un peu sa place même si la famille le lui en a toujours accordé une bien chaude.

Il est aussi brun que le reste de la famille est blonde, aussi grand et trapu qu'elle est petite.

Richard est un ovni masculin venu rouler sa boule dans le jeu de quille très féminin des mères, grands-mères et petites-filles Tannenbaum qui parlent forts.

Malgré sa taille de colosse, peut-être que Richard s'y sent trop discret. La suite nous le confirmera (ou pas).

L'auteure misera sur l'originalité à plusieurs niveaux pour nous faire entrer dans leur intimité et cela ne sera pas triste.
"Falalalala" est une chronique familiale douce-amère, décalée mais crédible d'une famille bien connue de la communauté du quoi.

Le roman débute par un groupe de paroles dans lequel est inscrit Richard.

Le mystère reste entier et nous sommes un peu en attente de savoir ce qui vraiment ne va pas avec Richard.

Les participants sont hauts en couleur- nous rions, bien évidement- et cela tranche avec le calme de Richard, un jeune personnage un peu nostalgique, déja, avec du recul.

Manifestement, quelque chose lui pèse réellement mais l'humour caustique omniprésent nous détourne un peu du "problème".

Et puis, il y a un moment où nous ne pourrons ignorer le malaise pour cet ado même si cela nous fera encore rire (c'est terrible, ça n'arrête pas) : la famille Tannenbaum est frappée d'achondroplase, sauf Richard.

En d'autres termes, il est géant, elles sont des naines, voila.
Mais est-ce vraiment le véritable cas qui soucie Richard?
Pas sûr, la suite nous le confirmera.
Tout est un peu nouveau pour Richard, qui avec le recul de l'âge ado, commence à percevoir autre chose que l'insouciance, la maladie, les naissances, la sexualité chez les Tannenbaum et peut-être même ses propres projets futurs loin de sa petite troupe.
Rien n'est éternelle et se le dire est parfois douloureux, surtout lorsque des êtres chers peuvent ne plus être là pour continuer à voir venir toutes les étapes de la vie en votre compagnie.
D'un franc-parler parfois assez crû, les " girls" Tannenbaum nous feront passer les 400 pages le rouge aux joues, du rire aux larmes.
C'est du Exprim pour grands ados, du sujet souvent grâve avec son bon lot d'émotions fortes.
Une aventure à l'image d'une auteure que l'on aime bien.

𝑭𝑨𝑳𝑨𝑳𝑨𝑳𝑨𝑳𝑨 est plus qu'une simple histoire, c'est la rencontre avec la famille Tannenbaum. Une famille complètement farfelue mais terriblement attachante. Promis on s'y sent bien. On va suivre Richard, un grand jeune homme de 19 ans qui se sent seul car il est très différent des femmes de sa vie. Sept femmes naines au tempérament de feu.
Comme dans toute les familles, celle-ci à ses petits secrets, ses joies, mais aussi ses peines. Un véritable esprit de famille où les festivités sont au coeur du roman. Entre odeurs de pains d'épices et de bredeles, vous allez rire (beaucoup!), pleurer (des larmichettes) et fredonner tout au long de votre lecture Falalalala🎼

Émilie Chazerand a une plume très particulière à laquelle j'ai tout de suite adhéré. Des réparties délectables, des situations rocambolesques, des dialogues savoureux et un humour aux petits oignons. C'était franchement falalalalesque!

Le début peut sembler tortueux face à la brochette de personnages, mais je peux vous assurer qu'à la fin de ce roman, vous les connaîtrez tous et vous n'aurez aucune envie de les quitter. Et encore moins de les oublier !

Falalalala, c'est une friandise littéraire qui se savoure !
En voilà une histoire de saison, ça fleur bon Noël, pis ça se passe en Alsace. Oubliez la choucroute et la bière là on est plus ds les ptis gâteaux de noël.Comme un conte moderne l'auteur nous raconte la vie d'une famille de fille pâtissières toutes naines véritable légende du village au milieu de laquelle vit aussi leur frère qui lui est plutôt un grand gaillard de quasi 2 m un peu perdu.alors nous aussi au début on est un peu perdu dans le récit pour savoir qui est qui mais une fois passé la difficulté on a un réel plaisir de lecture.
L'auteure nous y parle de la famille, de la différence, d'amitié mais surtout d'amour et elle le fait très bien.on sourit beaucoup tout au long du récit pis on est aussi souvent ému. C'est bon comme un pain d'épices au coin d'un feu de cheminée avec son papy qui nous raconte ses souvenirs de jeunesse.l' auteure y a mis beaucoup d'elle même dans cette histoire et on ressent vraiment tout l'amour qu'elle porte à sa région et ses habitants. A noter sûrement parmis les plus beaux remerciements que j'ai pû lire.
Un roman à glisser sous le sapin des gens qu'on aime.
Merci à Émilie Chazerand et Babelio pis bravo encore à Sarbacane qui nous livre toujours de superbes romans pour les 14-77 ans.
Je ne dirais rien sur le contenu car le résumé de la page suffit à ça. Je vais plutôt parler du style d'écriture. J'ai eu beaucoup de mal avec le début du livre, beaucoup de flashbacks alors que le lecteur n'a pas encore eu le temps de définir le présent. Mais ensuite, les punchlines fusent dans tout les sens, l'écriture est fluide, drôle, même les notes de bas de page valent le coup ! Bref, accrocher vous aux premières pages, vous ne le regretterez pas !
Je n'ai jamais vu une telle densité de gags dans un roman ! Quasiment une trouvaille improbable par page ! Je me suis vue pouffer de rire toute seule devant mon livre à de nombreuses reprises… Falalalala vous imprégnera de l'ambiance de ce petit coin d'Alsace en plein mois de décembre. Chacune des filles de la famille a une personnalité détonante, une répartie hallucinante et des punch lines hilarantes ! L'air de rien, des sujets plus profonds sont abordés : différence, santé, immigration… Alors oui, le rythme de l'intrigue perd un peu en intensité au milieu du roman… mais l'humour ne s'essouffle pas ! Et l'on se prend à se demander comment tout ceci a pu sortir de l'esprit (fou) d'Emilie Chazerand ! Ce roman rejoint sans conteste la liste des romans les plus drôles que j'ai lus dans ma vie !⠀
J'ai reçu ce titre dans une box littéraire en octobre mais j'ai attendu la période des fêtes de Noël pour le lire et j'en suis bien contente! L'ambiance du roman correspondait au quotidien et j'ai trouvé cela sympa!

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire car au début il ne se passe pas grand chose et j'ai cherché l'intérêt... Heureusement, à partir du chapitre 4 ou 5 la "mayonnaise" a pris! Ensuite le rythme est plus soutenu et la narration donne envie de toujours connaître la suite... L'auteur a su ménager quelques rebondissements qui dynamisent son récit et nous font avoir parfois quelques frayeurs! L'intérêt de la lecture est maintenu également grâce aux diverses intrigues qui rendent tous les personnages attractifs.

J'ai beaucoup aimé l'humour et les jeux de mots. le public cible ne doit pas être, je pense, plus jeune que le "young adult" étant donné certains passages un peu cru d'un point de vue lexical!!

En revanche, la quatrième de couverture donne l'impression que Richard, le seul "homme" de taille normale au milieu de cette famille de naines, sera le personnage principal mais selon moi, Ludovika l'est tout autant que lui! Et puis, tous les autres membres de la famille sont de très bons personnages secondaires qui participent bien aux intrigues...