Une lecture idéale en période de fêtes de fin d'année, on a l'impression de sentir l'odeur de la cannelle et du chocolat chaud. C'est le premier roman d'Emilie Chazerand que je lis et c'est une belle surprise ! Beaucoup d'humour malgré le sujet difficile de la maladie cardiaque de Lulu, la cousine du personnage principal Richard. Seul bémol quelques longueurs et parfois nous ne savons plus à quel moment de l'histoire nous sommes (présent ou passé).
C'est un feelgood qui met de bonne humeur avec une plume légère, atypique remplie d'humour, parce que OUI J'AI TELLEMENT RI ! On y suit la famille Tannenbaum composée de sept naines et Richard, le seul garçon et le seul grand (Blanche-Neige et les sept nains remixé haha) Ce sont des personnages originaux, drôles et attachants, taquins les uns envers les autres et ont chacun leur personnalité. Ils vivent ensemble et gèrent Tannenland où on y découvre leur quotidien, leur chaleureuse complicité, leur cuisine alsacienne et même leur langage comme fatsàck (sac de graisse) ou encore lähmàrsch (cul paralysé, quelqu'un de mou, lent). J'ai ressenti durant ma lecture une odeur de sapin, de cannelle, de feu qui crépite. C'est un livre réconfortant qu'on a envie de découvrir en hiver, devant sa cheminée avec un chocolat chaud.