Cet auteur est également réalisateur et scénariste, et il signe ici son deuxième livre, le premier étant « le monde de Charlie » qu'il a d'ailleurs adapté au Cinéma avec Emma Watson (Hermione Granger de Harry Potter)

Il est écrit sur le quatrième de couverture « Si vous n'êtes pas renversé par les 50 premières pages, il faut aller consulter.» Pari tenu ! Je commence ce pavé de 750 pages, motivée comme jamais, depuis le temps que je voulais le lire.
Et bien il ne m'aura fallu qu'une dizaine de pages pour être emballée. Cette histoire fantastique, à la croisée de Stranger things et de Stephen King, est avant tout une magnifique et profonde histoire qui parle d'amour, de haine, de croyance , de rancoeur.

*****
Tout commence par une scène haletante : David, 8 ans se trouve en danger. Il est poursuivi et tente de sauver sa vie. Mais il n'y parviendra pas et disparaîtra à jamais !
L'histoire saute 50 années et nous faisons connaissance avec Kate, une femme battue qui fuit son conjoint violent, avec son fils Christopher âgé de 7 ans et demi.
Ils vont s'enfuir à Mill Grove en Pennsylvanie, afin de recommencer une toute nouvelle vie. Christopher est un enfant en difficulté d'apprentissage et il peut compter sur le soutien et l'amour de sa mère pour aller de l'avant.

Un jour, Christopher se sent attirée par la forêt de Mission Street. Il va y entrer et disparaître à son tour. Les recherches menées par le Sheriff de la ville resteront vaines.
On ne trouve nulle trace de lui. 6 jours après, Christopher réapparaît. Il ne porte aucune marque de violence mais il ne se souvient plus de rien hormis ce détail étrange : c'est le gentil monsieur qui l'a sauvé.
Que s'est-il passé ? Où était-il ? Nul le sait !
Étrangement, il va montrer des signes d'intelligence, il va se rendre compte qu'il sait plus de choses qu'avant, notamment des secrets qu'il ne devrait pas connaitre. Ses sens sont exacerbés. Sa mère et lui vont avoir la chance de leur côté lorsqu'ils vont remporter le loto.
Mais ce qu'ils ne savent pas encore c'est que tout cela a un prix.
Christopher va se mettre à construire une cabane à la demande du gentil monsieur. A quoi peut-elle servir ? Qui oeuvre dans l'ombre ?

Les habitants de Mill Grove vivent leurs derniers instants de quiétude. : « La mort approche. La mort est là. On va tous mourir le jour de Noël !"

*****
La construction de ce livre est très addictive. En plus de gérer l'intrigue de façon brillante, l'auteur a fait dans le texte et la pagination des effets de style et cela apporte un rythme supplémentaire à l'histoire. Pour savoir de quoi je parle, feuilletez le livre dès que vous en aurez l'occasion !

Nulle place à l'imagination, l'auteur a pensé au moindre petit détail mais ça n'est pas handicapant, bien au contraire. Ça rend l'histoire très vivante. Les descriptions sont faites avec soin, tout est palpable et vous transporte.
Les personnages sont réalistes, attachants et vous n'avez aucun mal à vous les représenter, à ressentir leurs émotions, leurs douleurs.
Le style est fluide. Vous oscillez entre le monde réel et le monde imaginaire sans vous perdre tant le cheminement de l'histoire est maîtrisé.
Vous plongez dans un monde où la frontière entre le réel et l'imaginaire est plus mince que l'on ne le pense. Un monde dangereux qui n'a pour seul but que de détruire nos vies.
Et pour cela, le Mal sera prêt à tout, à corrompre nos âmes, à se servir de nos souffrances, de nos peurs.
C'est une intrigue pleine de rebondissements qui vous est proposée. La folie qui y règne est extrêmement bien retranscrite. Les informations nous sont données petit à petit.
J'ai l'impression de voir plusieurs saisons d'une série d'un seul coup tant cette intrigue est développée.
Je suis surprise par tant de rebondissements, je me dis que l'auteur ne peut pas mener cette intrigue plus loin qu'il ne l'a déjà fait et pourtant il le fait. Je me fourvoie et assiste effarée à cette fin, cette chute !
Car, au final, c'est une très belle et douloureuse histoire dans laquelle est menée une lutte sans merci.

Je ne vous cache pas que j'ai ressenti deux petites longueurs lors de ma lecture. Je crois surtout que cela est dû à la multitude de détails fournis par l'auteur lors des descriptions des paysages, des réactions des personnages. Mais paradoxalement, c'est extrêmement bien fait car du coup j'étais vraiment plongé dans les scènes d'action et j'avais l'impression de tout voir, les couleurs, les scènes, les ralentis. C'est impressionnant !
En fait, je me dis que le but de l'auteur doit être d'en faire , à plus ou moins long terme, un film et qu'il peut aisément être retranscrit sur grand écran en l'état tant les scènes sont très visuelles, très cinématographiques. Ou alors, c'est son talent de réalisateur et de scénariste qui rend cela possible.

Le nombre de pages peut vous effrayer ainsi que les quelques petites longueurs mais il faut vraiment le lire entièrement pour comprendre l'intérêt de cette histoire, de l'intrigue car, au final, c'est une magnifique leçon de vie.
Lien : https://www.facebook.com/per..
Un très beau "Coup de Coeur" pour ce roman. Pour donner une idée globale de l'histoire ce serait (pour moi) un mélange de Stephen King et Cornelia Funck. du roman fantastique au conte jusqu'au roman noir et dramatique, voilà l'idée générale. C'est un pavé de plus de 700 pages à déguster. Les références aux livres de S. King vous en trouverez de multiples au cours de cette lecture si vous savez les voir et ce n'est pas anodin.

Si certains (comme je l'ai vu sur quelques chroniques) l'ont trouvé trop long sur la fin, moi je me délectais en me disant qu'avec plus de 200 pages restantes il ne pouvait pas finir aussi vite et c'est tant mieux; car chaque fois que l'on s'approche du but ultime, des rebondissements se jouent sous nos yeux. Chacun des personnages à sa place et ceux-ci sont décortiqués dans leurs moindre faits et gestes. Chaque action a une répercussion sur l'autre, tout ceci relié par un "fil".

Tout commence 50 ans plus tôt avec David, et aujourd'hui avec Christopher. Sa mère et lui fuient vers Mill Grove "une super cachette" où Jerry ne pourra les retrouver. Ici tout est calme, si seulement les ossements d'une jeune garçon n'avaient pas été découverts… Dans cette petite bourgade tout le monde se connait, tout le monde se retrouve…

"Lorsque l'aube strie le ciel, il regagne son lit en courant, se glisse sous les couvertures et contemple la photo de son père dans le cadre en argent. Plus il le regarde sourire à côté du sapin de Noël, plus la question résonne à l'intérieur de sa tête, comme un vieux disque rayé. Suis-je fou? Suis-je fou? Suis-je fou? Vingt minutes avant que le réveil de sa mère sonne pour aller à l'église, Christopher ferme enfin les yeux. Et juste avant de s'endormir, il croit percevoir un léger murmure. Une pensée peut-être. Ou une voix. Ou ni l'une ni l'autre. Il dit simplement… Finis la cabane et tu sauras…"

L'ami imaginaire est le gentil monsieur pour Christopher, il était le soldat pour David…

"Les gens croient qu'ils sont seuls, mais c'est faux. Il y a des personnes imaginaires avec eux, en permanence. Certaines sont très gentilles. d'autres très méchantes. Mais aucune ne peut me voir, alors tout va bien…"

Les disparitions de David, jamais retrouvé, et Christopher qui en est revenu six jours après ont-elles un lien, soit-il si fin? Christopher ne se souvient de rien, mais un changement en lui s'est activé et une mission lui a été donné. À vous de le découvrir dans cette histoire aux multiples facettes. J'ai adoré ce récit pour de multiples raisons, l'écriture nous embarque pour ne plus nous lâcher. le récit de quelques enfants entre deux mondes. Un vrai labyrinthe où il faudra trouver la bonne sortie.

Le nom de l'auteur ne me disait rien alors j'ai été faire un petit tour sur le net et voilà ce que j'y ai trouvé, effectivement, ça ne pouvait être que du bon!

Lien : https://passionlectureannick..
Un Stephen peut en cacher un autre. Dans le bon comme dans le mauvais...
Dans la première partie du livre Stephen ( Chbosky) nous livre un recit parfaitement maîtrisé et palpitant, digne des meilleurs heures de l' autre Stephen ( King ,vous aviez bien sûr deviné).
C' est d' ailleurs du King tout craché, Chbosky ne reniant absolument pas l' influence du maître de l' horreur, encore mieux il l' assume.
On retrouve donc dans cette première partie tous les ingrédients de la bonne vieille recette " kingienne".
Un jeune gamin issu d'un milieu populaire qui vit seul avec sa mère qui court de galères en galeres.
L' absence du pere,si fréquente chez King est également marquée dans cette histoire.
On retrouvera également un homme torturé et alcoolique,un homme âgé qui sera un substitut de figure paternelle et bien sur un shérif qui combat ses démons.
Et bien évidemment la bande de gamins qui vont s' unir et s' aider face au mal.

L' auteur nous offre également une magnifique plongée au coeur de l' Amérique des bouseux,des puritains et des mangeurs de burgers, casquette de baseball bien vissée sur la tête
On est d' accord, on ne peut pas faire plus " Stéphen King style" que ça.
Une recette qui a fait ses preuves et que Chbosky a fait sienne a la perfection.
C' est bien écrit,l' ambiance est pesante et dans le plus beau style fantastique- horreur qui soit.
Les personnages sont bien travaillés et l' auteur nous travaille à petit feu dans l' étrange et le mystérieux.
Ca c' était pour la première partie du livre...
Parce que la seconde partie mes amis...
C' est tout simplement catastrophique.
Si Chbosky s' est inspiré du meilleur de King jusqu'à la moitié du livre il s' est également inspiré de ce qu' il peut faire de pire.
Je parle de l'époque des Tommyknockers,l ' époque ou Stephen King,le cerveau défoncé par la coke et l' alcool n' arrivait pas à contrôler ses histoires.
A croire que Chbosky a écrit sa deuxième partie complètement sous extasy.
Tout part en sucette complètement,l' évolution de son récit n' a ni queue ni tête et terminer cette histoire fut pour moi une torture.
Je ne peux même pas tenter de vous expliquer tellement on y comprend plus rien.

En résumé un livre qui frôle la perfection pendant 500 pages et qui devient un pavé insipide et indigeste pendant les 500 dernières pages.
A se demander si c'est la même personne qui a écrit le livre en entier.
Abus de substances psychotropes ?
Ou une idée et un récit qui lui échappent. complètement ?

Peut etre que l' auteur a un ami imaginaire qui prend la plume a sa place ?

On ne le saura jamais. En tout cas une grande déception et une bien belle idée complément gâchée au final.

L'ami imaginaire un pave de plus de 980 pages et je l'ai lu sans (presque) le lâcher. Attention reference à Stephen King donc passez votre chemin si cela n'est pas votre style de lecture ... L'histoire est sympa : Christopher et sa mère s'enfuient en Pennsylvanie, Christopher est dyslexique, on se moque souvent de lui à l'école et puis un jour il parle à des nuages visages, qui le mènent au bois Mission Street où il disparaît pendant 6 jours à l'endroit même ou 50 ans plus tôt un enfant prénommé David à lui aussi disparu, quand il réapparaît Christopher à changé ...

Qu'est-il arrivé à Christopher dans les bois lors de sa disparition ? Pourquoi doit-il construire une cabane dans les bois ? Qui est le gentil monsieur avec qui il parle et que personne ne voit à part lui ? Qui est la dame qui siffle ? Au début, j'ai eu beaucoup de mal trop de personnages interagissent de plus ou moins loin avec Christopher pour son bien ou pas et on plonge dans le fantastique, on vague entre le monde réel et le monde irréel avec lui, on voit les gens se transformer pour être d'un coté ou d'un autre . D'accord au passage, on note quelques petits travers des enfants qui sortent en pleine nuit sans jamais (ou presque) se faire prendre, le bien, le mal, la religion peuvent aussi rebuter certains et il faut avouer aussi que le livre aurait pu être réduit de plus d'une centaine de pages, la fin se fait attendre, c'est looong et certaines révélations m'ont surprise pas du genre : " je ne m'y attendais pas" mais plus : " un ? " (surtout pour la femme qui siffle) Son gros défaut avoir mélangé trop de style et puis une erreur qui commence à devenir récurrente dans les livres même si l'amour que se porte Christopher et sa maman est jolie les personnages (leurs histoires) sont survoles du coup, on ne s'attache pas aux personnages à aucun personnage ... Ce livre n'est pas un coup de coeur me concernant mais une jolie decouverte .
😨UN AMI QUI VOUS VEUT...😱
Kate a fui un ex violent avec son fils Christopher et débuté une nouvelle vie à Mill Grove, une petite bourgade de Pennsylvanie, idéale pour se cacher. Mais quelques jours après leur installation, le petit garçon de 7 ans disparaît dans la forêt...
Après 6 jours d'angoisse, il est retrouvé mais prétend ne se souvenir de rien.
Il ne peut rien dire à sa mère ni au shérif.
Il ne peut pas parler de ce qui lui est arrivé.
Tout le monde le prendrait pour un fou.
Personne ne comprendrait.
Qu'un gentil monsieur invisible lui parle.
Qu'un gentil monsieur lui a confié une mission.
Et que s'il ne s'en acquitte pas, toute la ville va mourir....

Attention, un Stephen peut en cacher un autre ! Un peu comme les trains 😉! Et ce Stephen va vous percuter de plein fouet comme un TGV fou ! Dès le début de ce pavé de presque 1000 pages, on retrouve l'atmosphère propre aux romans du King : une ville américaine où il fait bon vivre, des enfants a l'âme pure et innocente....une apparence de tranquillité nimbée d'un mal être indéfinissable.... Puis Chbosky, comme son maître King, fait monter l'angoisse. Christopher est-il fou comme l'était son père ? Ou le Mal est-il à l'oeuvre à Mill Grove ?

Comme chez King, ce sont les enfants qui sont chargés de défendre le sort de l'humanité et l'on suit avec fascination cette histoire complètement fantasmatique. Alors certes, il faut accepter de se laisser embarquer dans le game et on ne vous cache pas que la fin a un peu heurté notre sens cartésien... Mais si vous êtes prêts pour un bon gros flip angoissant et si vous voulez retrouver vos peurs d'enfants, foncez ! A lire dans la nuit de préférence, seule à la maison 🤣
Il vous tente ?
Mill Grove, Pennsylvanie devient le refuge d'une mère, Kate et de son fils. Christopher disparaît au coeur de la foret et revient changé. Il entend la voix de la forêt qui lui dicte une mission...

L'histoire démarre doucement pour ensuite ne plus vous lâcher en prenant une tournure de plus en plus hallucinante. Ce roman est terrifiant. Se revendiquant du grand King, on retrouve cette touche mi-horrifique mi-merveilleux. le thème de l'enfance , de l'amitié nous rappellent aussi Stephen King. On aborde aussi beaucoup de sujet actuel : le rapport à la religion, aux maladies mentales et à l'imaginaire.

L'ambiance de cette bataille entre le bien et le mal est addictive. Les événements se succèdent à un rythme soutenu, les pages défilent et on ne peut pas poser ce petit pavé.

Les personnages sont variés entre le groupe d'enfants et les adultes qui apportent parfois de la sympathie ou parfois de l'antipathie. Ils sont tous très bien développés et ont tous de la profondeur.

C'est un conte horrifique original, épique et effrayant. Un coup de coeur ❤
L'AMI IMAGINAIRE, Stephen Chbosky 🏚

C'est un demi abandon et je m'explique :

🏚Cette pavasse de quasi 1000 pages, a été entamé avec un certain enthousiasme, malgré un style un peu étrange au premier abord (beaucoup de courtes phrases), j'appréciais la mise en page, les différentes polices d'écritures selon les situations et les dialogues.
Les nombreux détails me font penser que ce livre pourrait vraiment fonctionner en film et je pense que j'aurais peut-être beaucoup plus apprécié.
On voit aussi que l'auteur s'est inspiré de Stephen King dans l'ambiance et dans traitement de l'Enfance.

❌Les petits problèmes qui m'ont fait lire les 350 dernières pages en diagonales, sont, premièrement qu'il y a pas mal de moments (et de mots) répétitifs et que ces moments tournent un peu en rond… et deuxièmement que l'on commence à peine à avoir des réponses à la fin de la 490ème pages...

Finalement j'ai fini par comprendre qu'en lisant la fin des chapitres j'avais la réponse à l'avancement de l'histoire bref,
j'avoue qu'à un moment j'en avais un peu marre sachant que je m'attendais à autre chose de l'histoire, (je pensais que Chris serait beaucoup plus dangereux au vu du synopsis ) bref cette dernière a fini par ne plus m'intéresser.
Lien : https://www.instagram.com/kh..
J'ai été très intriguée par le résumé qui était plus que prometteur. La plume est fluide, l'ambiance sur la première moitié du livre est réussie. MAIS je n'ai pas du tout accroché, ni à l'histoire ni aux personnages.
Déjà des enfants de 10 ans ne peuvent pas faire tout ce que ces enfants font. Deuxièmement et le plus important, je n'en pouvais plus de la religion. Je n'ai rien contre quelques références mais la c'était too much.

La fin est ridicule, l'auteur se moque de la religion musulmane et le récit fait beaucoup échos à Ça de Stephen King et à la série Stranger Sthings. Zéro originalité.
Attiré par ce genre d'histoire et par une couverture à la Stephen King, après lecture malheureusement ma déception n en a été que plus forte. du coup je suis très embêté pour en faire une critique.
Ce "pavé" de près de 1000 pages ! est un mélange d histoires pour ados, saupoudré de scènes violentes plutôt pour adultes, ainsi qu une foule de détails pas toujours utiles.
Je ne sais donc pas dans quelle catégorie placer ce livre.
La seule chose que je puisse en dire c'est qu après une centaine de pages je me suis fermement ennuyé et qu il m'a fallut une dose de courage et d acharnement pour terminer cette histoire.
Christopher est un petit garçon en fuite avec sa mère. Il fuit une vie où sa mère était battue. Sa mère et lui essaient de se reconstruire mais ils ont peu de moyen ils se retrouvent sans logement et sans job. Comme si cela ne suffisait pas, Christopher est différent des autres enfants : il n'arrive pas à 'étudier, il souffre de dyslexie. Tout bascule le jour où Christopher disparaît dans la forêt ... Et là tout change : il comprend tout, sa maman gagne au loto mais en contrepartie une mystérieux voix/personnage lui parle.

Cela m'a beaucoup fait penser à Stephen King, cela aurait pu être un livre écrit par le grand maître.
Toutefois à certains moments, c'est confus, tu te perds dans le récit. Qui sont les gentils? Qui sont les méchants? Qui est avec qui et qui fait quoi?
C'est plus que fantastique quand je suis perdue ;)