Dominique Saran (Traducteur)
Eyrolles (05/01/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La perspective pour la BD en BD, quoi de plus naturel ! La maîtrise de cette technique indispensable aux illustrateurs de tous horizons, et particulièrement aux créateurs de BD, est enfin possible avec ce " traité " plutôt inhabituel. David Chelsea a choisi de l'aborder par un biais ludique, déjouant ses difficultés par une mise en images immédiate du discours théorique. Des incontournables vues en plongée ou en contre-plongée qui rythment une BD, créées par la pers... >Voir plus
Que lire après La perspective en BDVoir plus
Le fait que la ligne d'horizon soit toujours à la hauteur des yeux est très utile en dessin.
Si le point de vue est bas, place la ligne d'horizon à la hauteur d'une autre partie de l'anatomie.
(...)
il est temps de parler de la convergence. Imagine que je prolonge ces rails aussi loin qu'on puisse les apercevoir... Eh bien elles vont continuer de converger... se rapprocher jusqu'à se toucher. Tu as remarqué où se situe leur point de rencontre ? Sur la ligne d'horizon. Et comment appelles tu ce petit point déjà ? Le point de fuite.
Pour que la perspective soir correcte, il est conseillé de dessiner l'horizon même s'il n'est pas visible. On peut toujours l'effacer par la suite.
L'effet de diminution réduit les objets avec la distance.
Le chevauchement indique que tel objet est devant tel autre.