Chronicle Books (23/07/2012)
4.6/5   10 notes
A lighthearted twist on Rapunzel, the beloved fairy tale from the Brothers Grimm, Tangled brims with thrilling adventure, a distinctive cast of characters, a daring heroine, and, of course, seventy feet of golden hair. Featuring the stunning concept art behind the newest Disney masterpiece, The Art of Tangled also includes a preface by John Lasseter, a foreword by Directors Nathan Greno and Byron Howard, and interviews with the artists, animators, and production tea... >Voir plus
Que lire après The Art of TangledVoir plus
Je suis toujours enchantée avec la collection « The art of », même si la plupart ne sont pas traduits en français, ils sont tout à fait abordables, sans compter que la composition et les informations que l'on apprend sont tout autant magiques que les films.

Pour celui de Raiponce, j'ai été ravie de retrouver l'univers de la petite princesse et j'ai d'ailleurs très envie de revoir le dessin animé rapidement. Ce qui est probablement ce que voulait l'auteur ! Ce que j'apprécie vraiment avec cette collection c'est de voir le projet de son point de départ, son évolution ainsi que tout ce qui en découle. Raiponce avait été prévu il y a des années de cela par les studios Disney mais d'autres ont eu la priorité. En un sens, je trouve cela plutôt bien car quand on voit le résultat, l'attente valait le coup.

L'équipe de création a aussi imaginé le conte pour l'adapter à la firme Disney. On nous présente le cheminement, les choix pour le rendre plus accessible à tous, comment intégrer des chansons, un univers féérique mais pas trop non plus. Les personnages ont aussi eu un petit « relooking » et j'avoue qu'avec la vision moderne des dessinateurs et scénaristes le résultat est contemporain sans perdre totalement l'essence de l'histoire originale.

Bien entendu, l'ouvrage se compose de très nombreuses illustrations allant des simples coups de crayon à des aquarelles magnifiques. Un apport visuel qui appuie vraiment les propos des différentes personnes interviewées. Les recherches, comme l'évolution des personnages, montrent combien une représentation graphique fait beaucoup. Elle peut tout changer autant la perception que l'on a d'un élément que de l'ambiance générale. Et l'auteur nous le fait comprendre de façon ludique.

On pourra peut-être rechigner sur le côté « ultra positif » de ce livre mais on sent l'enthousiasme des créateurs et surtout tout l'humour et la joie qu'ils ont essayé de faire passer dans cet anime.
The Art of Tangle, Raiponce en France, est un magnifique artbook regroupant un bon nombre des concept arts et recherches qui ont été réalisés pour le film d'animation des studios Disney.
Comme d'habitude, cette édition fait un superbe travail en recueillant les plus beaux travaux ainsi que les annotations et explications des artistes/graphistes ayant travaillé sur l'univers de Tangled.
Et à chaque fois, j'en voudrais encore plus, voir tous les dessins préparatoires tellement cela me fait rêver. lol
Je conseille ce livre à tous les amoureux du dessin, du dessin animé, de films d'animation, de BD et jeux video.
Juste un point important qui pourrait en rebuter certains : les textes sont en anglais. Ce genre de livre n'est jamais traduit en France.
Dans ce livre-documentaire, chaque page contient sa petite touche à la Raiponce, avec des légers dessins qui rappellent les murs de la chambre de la jeune artiste.
J'ai adoré chaque concept art et chaque character design ! L'ambiance de cet outil de travail est véritablement celle d'un conte ; la créativité est de qualité. Cette redécouverte du film et de ses coulisses a été très enrichissante, presque comme un rêve. Après tout, le royaume de Corona est l'un des meilleurs parmi ceux créés par Disney.
C'est le cinquième art of que je lis et je pense que c'est le plus complet.
Il fourmille d'informations sur les réflexions qu'il y a eu autour de la création du film, les inspirations qu'ils ont eu pour sa réalisation ou encore les difficultés qu'ils ont rencontrées. Nous voyons alors comment leurs idées ont évolué pour en arriver au film que nous avons pu voir. le tout avec de nombreux croquis, dessins préparatoires et story board.

Si vous aimez l'univers de Raiponce et que vous souhaitez en apprendre plus c'est un superbe ouvrage, complet qui vous apprendra beaucoup sur la conception de ce film. Je pense que vous ne serez pas déçus.
C'est pour l'instant le plus beau art up que j'ai pu lire jusqu'ici. C'est mon coup de coeur, il est très bien détaillé mais en anglais, je pense qu'il faut comme même un bon niveau d'anglais pour le lire. Les couleurs qui sont choisis (au couleurs du film bien sûr) vraiment belles. C'est pas mon Pixar préféré mais je le trouve plutôt bien comme film, c'est peut-être pour ça que j'ai tardé pour l'acheter, il y avait des secrets donc j'étais pas au courant ça fait plaisir de découvrir ça.

It has always been my hope that our fairy-tale films will result in a desire of viewers to read again the fine old original tales and enchanting myths on the home bookshelf or school library. Our motion picture productions are designed to augment them, not to supplant them.
une citation amusante de l'équipe en ce qui concerne la création du personnage de Flynn Rider :

" Production held a whole meeting - the famous "Hot Guy Meeting" Shiyoon Kim remembers, " where all the girls came in and voted on all these... hot guys."
Jin Kim continues, "All the girls at the studio got together and put up all these hot actors" and celebrities" photos and then told us what they liked from each, what makes him hot."

A propos de la personnalité de Raiponce :

"To me, that is Rapunzel's world, and the idea that this girl is making her walls go away by painting on them - I love that." (Glenn Keane)

[...] " Well, you start off when she was a little girl, she just started painting very simple childlike images on the wall. It progresses in maturity to where every square inch is painted. When we starting the story, there is no room left on this wall any longer. Her next step is to be to go out." (Glenn Keane)

Video de Jeff Kurtti (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeff Kurtti
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
------------------------------------------------------------------
Récapitulatif des livres cités GRAPHIQUE : ? The Art of Tangled de Jeff Kurtti ? Rêves de princesses de Disney ? Gisèle Alain, tome 5 de Sui Kasai ? Arte, tome 3 de Kei Okhubo ? A Silent Voice, tome 5 et 6 de Yoshitoki Oima ? Bride Stories, tome 3 et 7 de Kaoru Mori ? 20 histoires de fées des neiges
ROMANS : (6.43) ? La perle rare de Laura Lee Guhrke ? La belle héritière de Liz Carlyle ? Les traversées de Solange Delhomme ? Personne d'autre que lui d'Erin Butler ? Hors limites, tome 4 : Pour survivre de Katie McGarry ? Dans la peau d'Erica de Michelle Painchaud ? Kayla Marchal, tome 1 : L'exil d'Estelle Vagner ? Tant qu'on rêve encore de Chris Killen ? Les filles au chocolat, tome 5-3/4 : Coeur poivré de Cathy Cassidy ? L'atelier des poisons de Sylvie Gibert ? Jusqu'à l'aube, tome 1 : La hyène de Perrine Rousselot ? Eldorado d'Hina Corel ? Des romances et des mots de Collectif ? Nouvelles Do Brasil de Collectif ? Colocs (et plus) d'Emily Blaine ? Les héritières, tome 1 : Il était une fois un duc de Tessa Dare ? Partir de Tina Selkis ? Entre mes mains le bonheur se faufile d'Agnès Martin-Lugand ? La ronde des désirs impossibles de Paola Calvetti ? L'agence de Madame Evensong, tome 1 : Dans les bras d'une héritière de Maggie Robinson ? Immaculée de Robin Detweiler ? Angelfall, tome 3 : L'ultime espoir de Susan Ee ? le silence de Mélodie de Sharon M. Draper ? André retrouvée de Sophie Kinsella ? Let the storm break de Shannon Messanger ? Grotesque, tome 1 : La belle et le maudit de Page Morgan
------------------------------------------------------------------
Mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/ Ma page FB : https://www.facebook.com/pages/Le-blog-de-Galleane/137798319627169?ref=hl Twitter : https://twitter.com/GalleaneL Ins