AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Erik35


NUMÉRO 34777

« Ayant pénétré chez vous par erreur, je ne saurais rien prendre à qui vit de sa plume. Tout travail mérite salaire. Attila. - P.S. : Ci-joint dix francs pour la vitre brisée et le volet endommagé. »

C'est ainsi qu'Alexandre Marius Jacob dit Marius Jacob s'excusera, à l'aide de l'une de ses habituelles cartes de visite laissée en apparence sur le meuble du bureau d'une maison que lui et sa bande étaient sur le point de cambrioler... Au cours de cette fortuite visite, le sieur Jacob, anarchiste par conviction, lettré autodidacte par passion et cambrioleur pour vivre et redistribuer, s'aperçu qu'il avait mis les pieds chez un certain Julien Viaud, certes Capitaine de Frégate - notre monte en l'air n'appréciait guère les brutes galonnées pas plus que tout ce qui portait uniforme d'une manière générale -, mais néanmoins écrivain, et quel ! puisqu'il s'agissait rien moins que du célèbre, encore bien plus à l'époque qu'aujourd'hui, Pierre Loti.

D'ailleurs, pour lui, le vol n'avait pas qu'une dimension pratique, une fonction vitale, loin s'en faut. C'était aussi, éminemment, un geste politique quasi pur. D'ailleurs, il se refusait à cambrioler certaines personnes : «nous ne touchons pas à ceux qui travaillent et sont "utiles" : les médecins, les écrivains, les professeurs, les travailleurs, les commerçants, même s'ils sont riches». La cible de ce détrousseur de haute voltige, ainsi que de sa bande, qu'il avait nommé "Les travailleurs de la nuit" (d'où le titre de l'ouvrage), la voici : «Nous nous attaquons aux exploiteurs, et aux parasites : les églises, les juges, les militaires, les rentiers...» expliquera-t-il au cours du procès qui finira par l'envoyer au bagne pour... Dix-huit années, quand l'espérance de vie à Cayenne, dans les conditions que l'on imagine, n'excédait pas les cinq ans !!!

Car procès retentissant, il y eut, et il put alors s'expliquer, avec fougue, avec verve, truculence même, humour souvent : cet homme d'origine alsacienne mais qui naquit à Marseille dans un milieu populaire s'embarqua très tôt, à douze ans, après le certif'. Il verra des choses bien sombres, les trafics, l'esclavagisme, des réprouvés envoyés au bagne, des actes de piraterie, la violence des marins contre les plus faibles (et souvent les plus jeunes d'entre eux), l'homosexualité contrainte, l'appât du gain facile, l'alcoolisme... Mais une force de caractère peu commune et une intelligence redoutable lui permirent d'échapper au pire, de louvoyer dans ces eaux saumâtres d'une humanité dont il dira à cette occasion : « J'ai vu le monde ; il n'est pas beau. »

Malgré ses opinions politiques - l'anarchisme plutôt que le socialisme -, il parviendra à s'insérer dans la société à son retour de mer, tout en s'adonnant à un militantisme somme toute assez tranquille. Mais l'anarchisme est combattu comme jamais en ces années de "Belle-époque", désavoué par les rangs socialistes qui ont choisi d'agir au grand jour et par l'action légale, tandis que nombres d'actes anarchistes s'expriment par l'assassinat, la terreur et les bains de sang. C'est du moins l'essentiel de ce que voit et condamne l'opinion publique de l'époque ainsi que la justice et les pouvoirs établis. Nombre d'entre eux finissent pendus, tués au cours d'assauts policiers ou guillotinés. Ravachol en sera l'un des exemples les plus fameux.

Les moins violents - et ceux qui s'y refusent philosophiquement - sont souvent conduits à mener des existences interlopes... C'est ce qu'il arrivera à notre héros malgré lui. Arrêté pour une sombre affaire d'explosifs, il sera dès après fiché par la police. Dès lors, chaque fois qu'il cherchera à retrouver un travail honnête, des agents viendront immédiatement en informer ses futurs employeurs qui s'empresseront de le renvoyer, plutôt que de souffrir mille tracasseries judiciaires... À partir de ce moment-là, Alexandre Jacob s'enfoncera dans un "illégalisme pacifique", devenant donc le travailleur de la nuit que la postérité gardera en mémoire, sera attrapé par deux fois, la première, à Toulon, où il simulera la folie et parviendra à s'échapper avec la complicité d'un des infirmiers de l'asile, sera momentanément commerçant quincaillier sous le nom de sa femme (pour, expliquera-t-il, étudier les mécanismes des coffre-forts en toute légalité dans son magasin !).

La seconde fois sera cependant la dernière : le 22 avril 1903, il est "serré" avec deux de ses complices à Abbeville. Sa bande toute entière sera définitivement démantelée dans la foulée et il sera jugé deux ans plus tard à Amiens pour 156 affaires ! C'est ce prétexte - dont il demeure toutes les traces, ce qui permet une exactitude pas toujours identique avec ce genre de personnage décidément très haut en couleur. Lui-même écrira l'histoire de sa vie par la suite - que prennent le scénariste Matz et le dessinateur et coloriste talentueux Léonard Chemineau pour servir de fil rouge au déroulé de cette vie d'Arsène Lupin véritable (Maurice Leblanc, alors chroniqueur judiciaire pour se procès, refusera toujours d'admettre les correspondances entre son personnage de papier et le talentueux, fascinant anarchiste cambrioleur. Il n'empêche que les points communs sont trop nombreux - attirance de Lupin pour la "jet-set" mise à part, ainsi qu'une dimension politique quasi absente chez le "gentleman" - pour s'y tromper tout à fait.

Puis ce sera le Bagne... Une correspondance passionnée avec le grand reporter et écrivain Albert Londres permettra à Jacob de revenir en France après dix-huit années, dont onze de cellule, dans des conditions la plupart du temps désastreuses pour la santé physique comme morale, mais l'homme est un coriace, et il tiendra bon !

À son retour, il cessera toute activité illégale mais, fort de ses lectures (Élisée Reclus, Pierre Kropotkine, Malatesta et bien d'autres, qu'il a pu approfondir, malgré tout, à Cayenne), de ses connaissances en droit accumulées durant ces interminables années de rétention en enfer, il s'engagera dans la propagande auprès du journal le Libertaire. Revenant déçu d'Espagne où il comprendra que rien n'était possible pour les anarchistes, en interne, face aux communistes staliniens, aux luttes de pouvoir et, bien entendu, face aux franquistes, il fera comme nombres d'anarchistes après l'armistice : sans s'engager dans quelque réseau que ce soit, la porte de sa petite maison de Reuilly sera connue pour être un havre à tous ceux cherchant, pour un temps, à se cacher des autorités d'occupations ou de collaboration.

Sa mort est à la hauteur du personnage, sans dieu, sans maître et dans un geste total de liberté, non sans un ultime trait d'esprit, attendrissant à défaut d'être drôle. Un homme debout, droit et fidèle à lui-même, jusqu'à la fin. (A ses femmes aussi : ses deux épouses, l'homme devenant veuf au bagne... ainsi que sa chère maman. Mais laissons-en un peu au lecteur !)

Quoi que relativement connu pour qui s'intéresse au mouvement anarchiste, à l'histoire et à la littérature de cette fameuse "Belle-époque", il était vraiment très judicieux de dépoussiérer un peu cette biographie à peine romancée d'un être dont c'est la vie elle-même qui pourrait passer pour un roman ! L'ensemble est mené de main de maître par ces deux créateurs, et si l'on peut dire que Matz a de la bouteille en tant qu'écrivain, Léonard Chemineau ne signe là que son quatrième album. Pour autant, son dessin qui se balade entre réalisme et semi-réalisme, fait d'aquarelles extrêmement stylées, d'une grande précision lorsqu'il s'agit de rendre des atmosphères de villes ou l'exactitude d'un bâtiment, très évocateur, dynamique et vivant dès lors qu'il portraiture les personnages de l'époque, ce dessin est d'une grâce sans égal et un véritable bonheur visuel.

L'ensemble est une telle réussite, fourmille de tant de détails - aussi bien narratifs que graphiques - qu'on se prend à très vite le relire, à le savourer encore un peu... Puis à se diriger vers les oeuvres de Georges Darien, grand littérateur classé parmi les "prolétariens" (dénomination qui fait presque toujours fuir, alors même qu'il se trouve des pépites parmi ces romans-là), pour reprendre, enfin, le voleur, qu'on a découvert il y a si longtemps qu'on pense qu'il est enfin temps d'y remettre le nez ! Car si Leblanc s'inspira certainement d'Alexandre Jacob pour son Arsène Lupin, il est incontestable que ce monte en l'air de génie, cet intellectuel qui s'est formé lui-même, ressemble de manière troublante au personnage principal du roman passionnant de l'auteur de Biribi ou encore de Bas les coeurs ! , lui-même intellectuel engagé dans l'anarchie politique.

Sans doute l'ex-marin, ex-cambrioleur, ex-bagnard aurait-il pu faire siens, au seuil de sa vie, ces mots d'introduction à La belle France, ou Darien évoque l'idée d'un relèvement du pays : «Ce sont des choses que je ne veux plus croire, que je ne veux plus voir, à présent. Je n'ose pas dire ce que je crois, ni ce que je vois ; je n'ose pas dire : Vive la France de demain ! Je persiste à crier, seulement : À bas la France d'aujourd'hui !»
Commenter  J’apprécie          394



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}