François Cheng nous livre ici une réflexion très personnelle , le choix de son prénom , une nouvelle naissance et la fin de son exil.

On a du mal à imaginer François Cheng en errance , et pourtant , celle ci n'est pas matérielle mais spirituelle , même si cette errance le conduit en un lieu , son lieu ; il a besoin d'un ancrage pour revêtir l'âme d'un chrétien , un lieu de baptême pour recevoir la parole du Christ à laquelle il est particulièrement sensible et en harmonie .

Ce n'est pas le récit d'une conversion , mais le récit d'une marche vers un lieu qui devient pour le taoïste qu'il est encore le point ultime de la quête vers le sacré.

Le cantique des créatures devient ainsi la prière attachée au lieu de sa renaissance .

Mystique il transforme toutes les créatures et les paysages en symboles vivants , on retrouve les méditations sur la beauté et pour celui qui pratique la peinture chinoise on retrace avec lui ce rite : Associer à toute peinture un texte un poème dont l'importance et le sens est indissociable de la peinture .

C'est court et dense , c'est l'accomplissement des gestes d'un sage comme st François d'Assise avant lui , qui en mourant est encore capable de gouter à l'inoubliable saveur aux arômes d'amandes .

pépite ! la foi en l'Homme et la découverte d'Assise
En voyage à Assise, le jeune François Cheng fait une rencontre spirituelle qui va bouleverser sa vie : celle du plus célèbre des habitants de la ville, François d'Assise. C'est à la fois le récit de ce séjour marquant et une biographie du saint qu'il nous propose avec ce court texte (50 petites pages écrites gros). Il rend hommage à cette figure de la religion catholique qu'il admire profondément (au point d'avoir adopté son prénom lorsqu'il a été naturalisé français) tout en menant une réflexion sur lui-même.

Au final, un texte (auto)biographique intéressant mais, malgré son sujet, trop court et superficiel pour être vraiment marquant.
Savoureux! J'aime ces histoires d'homme marqué par d'autres, et qui témoigne humblement de leur déplacement intérieur. Un homme face à un autre. Un homme qui se laisse interpeler par son semblable, par sa vie. Cheng nous fait voir autrement ce grand saint, vu plutôt comme le "Grand Vivant"! C'est bon de voir que François a profondément vécu.
rencontre saint-françois d'assise vie
François Cheng dans cet opuscule (en 12 x 18 cm) orné de quelques pages illustrées, nous relate son ressenti de ses voyages à Assise, le menant à de profondes réflexions intérieures sur la condition humaine et la Vie.
Agréable à lire, cet itinéraire nous est offert en toute simplicité fraternelle, essence même de la vie dont il est question, celle de François d'Assise.
La “modernité” du personnage n'a pas échappé à l'auteur, et nous ne pouvons que nous réjouir qu'un “illustre contemporain” porte un tel intérêt de l'actualité du propos du “saint homme” en notre époque très perturbée !
Mais il se trompe quand il cite page 44, Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski  :
« Quand Ivan Karamazov s'écrie : « Si Dieu n'existe pas, tout est permis », il se trompe. le diable est présent, qui impose à l'homme les contraintes du corps et du monde et le jeu tragique de la vie : la joie contre la peine, l'amour contre la haine, l'exaltation de la gloire contre le déshonneur et, à la fin de la partie, la mort. »
(« La Chair et le Diable », p. 274, Jean-Didier VINCENT, éd. Odile Jacob © - 1995)
Lien : http://camisard.hautetfort.c..