Ce petit recueil de pensées personnelles m'a profondément touchée. François Cheng offre à son lecteur sa vision de Saint-François d'Assise, sa rencontre spirituelle avec le moine. C'est très émouvant, c'est tellement personnel, il donne à son lecteur, la clef de la porte de son intimité. C'est d'une très belle écriture, douce, fluide qu'il se confie.

Lui qui vivait une période d'instabilité philosophique, ontologique, lui qui s'était perdu entre la Chine et la France, a ressenti, à la vue d'Assise, qu'il venait de trouver son lieu, son « Assise » sans mauvais jeu de mots !
Il va alors s'imprégner des lieux que François a parcouru, il sera en communion avec le saint, l'appréhendera, s'en pénétrera spirituellement et c'est ainsi qu'il prendra, lors de sa naturalisation, le prénom de François.
J'aime beaucoup François Cheng le poète, j'ai plusieurs volumes de ses poésies et ses essais sur la peinture chinoise sont d'une intelligence et d'une poésie folles.
Quand j'ai aperçu ce petit livre j'ai automatiquement tendu la main.
En 1971 il se choisit un prénom au moment de sa naturalisation : François.
Son choix le fait remonter dans le temps aux années de galère, de doute, de pauvreté et d'isolement total.
En 1961 il vit en France depuis 10 ans, il lui a fallu apprendre la langue, s'intégrer à une culture bien différente de la sienne, il est en plein doute.
Il a l'occasion de faire un voyage en Italie « heureux de m'arracher à la grisaille parisienne ».
L'arrivée à Assise est un choc « Je fus saisi, en sortant de la gare, par son apparition dans la clarté d'été. »
Le lieu réveille en lui la tradition du feng chui « un site exceptionnel est censé avoir le pouvoir de propulser l'homme vers le règne supérieur de l'esprit. »
Tout va l'enchanter, les paysages d'Ombrie, la vie même de Saint François et le Cantique des créatures.
Il reviendra et étudiera la vie du Saint, gravira la colline d'Assise comme dit-il les taoïstes gravissaient les montagnes chinoises perdues dans les brumes.
C'était la fin de son exil intérieur.
J'ai aimé ce petit livre où se rencontrent deux cultures mais une seule sensibilité. Un petit livre à offrir et pas seulement à un croyant.

Lien : http://asautsetagambades.hau..
En moins de 50 pages, François Cheng, livre un témoignage humain et spirituel d'une extrême richesse, écrit dans un style poétique qui coule comme l'eau sur la terre qu'il célèbre avec toute la création, sur les traces de Saint François d'Assise.

Il commente magnifiquement le portrait du saint dans une fresque de la basilique inférieure d'Assise dont le livre présente quelques photographies et les mots de François immergent le lecteur dans le visage auréolé et le corps stigmatisé de François.

C'est vraiment un livre de l'intériorité que chacun peut ressentir à sa guise, un livre dans lequel François Cheng raconte l'aboutissement d'une quête plus ou moins consciente dont il ignorait qu'elle allait trouver son aboutissement dans la ville d'Assise.

Un livre à emporter lors d'un voyage vers Assise et à ouvrir de nouveau face au visage de François pour percevoir, peut-être, comme François Cheng , la joie du don de François d'Assise.
Trouver ses assises à Assise, mettre ses pas dans ceux de François, telle fut la démarche de l'écrivain et poète François Cheng.
Son recueil est un émouvant hommage au saint des saints, à celui à qui il emprunta beaucoup plus qu'un prénom, une philosophie.

S'imprégnant des lieux où vécut François, le chinois Cheng communie avec l'esprit universel du saint d'Assise. L'Univers scelle toutes ses créatures entre elles, et François plus que tout autre a prié pour la plus modeste d'entre elles. Il fut comme le dit François Cheng « Le grand vivant » , le grand aimant et révéra Dieu jusque dans sa plus humble créature.

Un court recueil certes, mais qui va à l'essentiel (et l'on peut entendre à l'essence qui mène au ciel). J'aurai plaisir à le retrouver souvent.
Magnifique petit livre sur François d'Assise, l'un des plus grands saints ayant jamais existé, à l'héritage toujours vivant aujourd'hui. François Cheng nous livre sa vision de son saint patron et sa rencontre avec lui, dans la belle cité italienne, nichée dans les collines de l'Ombrie.

Avec raison, François Cheng cherche à déjouer les clichés d'un saint doucereux, « bisounours », pour dresser le portrait d'un homme qui a tout abandonné pour ne garder que l'Amour – des Autres, du Monde et de Dieu. Un homme qui a vécu une vie de grande exigence et tout donné de lui-même pour se consacrer aux autres.

Je pense tout de suite à un autre livre magnifique sur François, « le Très-Bas », d'un autre poète, l'immense et humble Christian Bobin, qui nous a hélas quitté récemment, et dont l'absence se fait cruellement sentir. Je pense aussi aux deux grands artistes directement inspirés par François, Cimabue et Giotto, les pères de l'art pictural occidental.

Il est incroyable de songer à quel point François d'Assise a été une source d'inspiration pour des hommes et des femmes de tous temps, de toutes conditions, dans tous les domaines : artistes, penseurs, hommes et femmes politiques, soignants, écologistes... et bien sur Jorge Bergoglio, premier pape à se placer directement dans son sillage.

Seul regret : que ce livre soit si bref, il y aurait tant à dire de François - d'Assise, mais Cheng aussi, dont j'aurais voulu apprendre davantage sur sa conversion. Mais je ne peux que remercier le poète pour ce bel ouvrage, qui rappelle combien François d'Assise est une figure toujours actuelle et très inspirante. le Frère Universel, auteur - entre autres - du bouleversant Cantique des Créatures, qu'il est toujours bon de relire... et méditer.
Lien : https://artetpoiesis.blogspo..
C'est un témoignage passionnant qui m'a beaucoup touché. François Cheng de l'académie française nous raconte sa rencontre de François le saint d'Assise. C'est ce prénom qu'il choisit de porter lors de sa naturalisation. en 1971. A travers des lieux géographiques, à travers la ville d'Assise, il rend hommage à un homme ordinaire, vivant, courageux, aimant, entier : Giovanni di Pietro Bernardone, né à la fin du XIIème siècle. Sa famille est membre de la corporation des marchands. Après une jeunesse dissipée, il tombe malade suite à un emprisonnement. Sa conversion résiste mais la maladie ébranle ses convictions d'une vie profane. Sa rencontre avec les lépreux, sa rencontre avec le Christ dont il entend la voix à Saint-Damien le convainquent d'une vie de solitude, de prières mais aussi d'actions envers les plus pauvres, les malades.
Dans ce petit opuscule qui ne paye pas de mine, j'ai appris que c'est St François qui a créé la première crèche, dans la commune de Greccio, une nuit de Noël.
C'est le portrait intime d'un saint homme et de sa région.
Écartelé entre deux pays, la Chine son pays de naissance et la France son pays d'adoption, Francois Cheng cherche à comparer les façons d'approcher un lieu saint selon la pensée chinoise ou selon la pensée européenne. Elles sont finalement assez proches : gravir une montagne, visiter un ermite, donner de l'importance à la nature et à l'univers. Saint-François d'Assise a peut-être, sans le savoir, mis en exergue un des principes taoïstes : l'humain fait corps avec l'Univers. En écrivant son "cantique des créatures" il remercie le "tout-puissant et bon seigneur" pour les éléments de la création et reste modeste comme le taoïste "par rapport à l'univers, à la nature et ce qu'elle impose". Ce livre est un hymne dédié à Saint-François et aux lieux qui ont marqué sa vie.