EAN : 9782804191061
De Boeck Supérieur (28/08/2015)
3.5/5   2 notes
Aux portes de l'Europe se déploie un monde arabe et musulman en pleine mutation depuis 2011, l'année des « printemps arabes ». Cet ouvrage invite à une (re)découverte de l'Algérie à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie, sa culture.
Que lire après AlgérieVoir plus
L'Algérie est une énigme. Comment un pays qui a retiré des milliards de dollars de ses champs de gaz et de pétrole, qui se proclame socialiste, qui s'est affranchi de son passé colonial, peut-il encore rester aussi hostile à la modernité, à la démocratie, à l'ouverture aux autres cultures?

Seule la démographie a connu une progression fulgurante, atteignant 40 millions de jeunes habitants, malheureusement dépourvus de perspectives en terme d'emploi, de logement, de vie culturelle, de possibilités de voyager et de s'émanciper du carcan des traditions, qu'elles soient familiales, religieuses ou politiques. La corruption gangrène les administrations, l'économie, les institutions, et le pouvoir en place calme la fièvre populaire par un mélange de répression et de subventions. L'économie ne peut compter ni sur les exportations ni sur le tourisme, et fluctue selon les cours du pétrole dont elle dépend entièrement.

L'Algérie est toujours fâchée avec ses voisins: le Maroc, la Mauritanie, la Libye, et pas vraiment réconciliée avec son ancien colonisateur, la France, qui lui a imposé deux guerres (colonisation puis indépendance) et de longues décennies d'occupation, qui lui a enrôlé ses hommes pour faire sa guerre puis pour les faire travailler sur les chantiers de reconstruction.
Et pourtant, les bateaux et les avions ne cessent de traverser la Méditerranée, chargés d'hommes et de femmes qui ont une moitié de vie sur chaque continent, qui mélangent les mots d'ici et de là-bas, qui passent de leur terre d'accueil à leur terre de coeur, agitant le drapeau vert et blanc aux matchs de foot mais attachés aux libertés de la république.
L'Algérie attend un Bourguiba ou un Nasser pour faire de ce vaste territoire un grand pays.
Merci à Babelio et aux éditions de Boeck pour l'envoi de ce livre.
Il est découpé en 5 chapitres: Histoire et géographie; population; Pouvoir et politique; économie; et Culture et société. Ça permet de connaître en profondeur de nombreux aspects de la société en Algérie. On trouve beaucoup de cartes, de tableaux mais aussi des textes encadrés qui racontent des anecdotes ou donnent des précisions.
La collection s'adresse plutôt aux étudiants ou peut-être aux lycéens qui cherchent des informations récentes, objectives et précises. Pour nous, les EmBouquineurs (nous sommes un club lecture de collège), le livre est compliqué et il y a beaucoup de mots "techniques". Il y a quelques passages adaptés au niveau collège: l'éducation, les loisirs...

C'est ainsi qu'en 1980, après plusieurs humiliations, l'administration refusa à l'écrivain Mouloud Mammeri une conférence sur la poésie kabyle ancienne que celui-ci devait tenir dans la nouvelle université de Tizi-Ouzou. Ce fut la goutte d'eau qui fit déborder le vase, les étudiants en grève furent bientôt rejoints par les ouvriers des industries environnantes et les populations locales. Bien que durement réprimé, le Printemps berbère devait être la première manifestation du genre.
Conformément aux formulations dégagées par Pierre Bourdieu dans sa Sociologie de l'Algérie, il ne faut pas faire de distinction entre Berbères et Arabes, mais plutôt entre berbérophones et arabophones. Les seconds sont ainsi très souvent des Berbères arabisés, alors que les premiers sont généralement eux aussi arabophones, si bien que Pierre Vermeren préfère dire des Berbères qu'ils sont au Maghreb une "minorité majoritaire".