"La vraie couleur de la vanille" de Sophie Chérer est un livre qui illustre l'amitié, la fraternité, la tolérance et la trahison entre un homme "blanc", et un enfant "noir" né fils d'esclave.

L'histoire raconte sans équivoque toutes les belles histoires que vivent "le père et le fils" ensemble, la confiance qui s'établit entre ces deux personnages, etc., mais également l'ombre des temps, due aux idéologies racistes répandues à l'époque: ils doivent subir, surtout le père, les paroles sarcastiques plus ou moins violentes de nombreux personnages.

J'ai aimé le livre, malgré la fin que je trouve un peu ambiguë et le manque d'attractivité de la couverture.
Marina
Tout dire, même si l'on manque d'information, d'explications, de détails. Tout dire d'une vie restée trop longtemps dans l'ombre, c'est la promesse faite par Sophie Chérer aux archivistes de la bibliothèque de l'île de la Réunion qui lui confièrent la seule trace tangible de la vie d'Edmond Albius, le découvreur de la fécondation de la fleur de vanille : la publication dans un journal de l'époque de son acte de décès. Tout dire et plus encore de cet enfant prodige, d'un siècle et d'une île esclavagistes, d'un peuple en mutation, c'est le défi relevé haut la main par l'écrivain dans ce roman-testament d'une vie proprement extraordinaire.

Orphelin de naissance, un bébé noir est recueilli par le propriétaire d'une plantation, Ferréol Bellier Beaumont. Ferréol était en effet le maître de l'esclave morte en couches. Jamais marié, sans enfant, et marqué à vie par le décès de sa jeune soeur de la mort subite du nourrisson, Ferréol décide d'éduquer le garçon et s'en occupe d'abord comme s'il était son fils (mais omet de lui apprendre à lire.) Botaniste, il transmet sa passion des fleurs et de la nature à l'enfant qu'il nomme Edmond. Emerveillé par sa vive intelligence, il l'associe à ses recherches, dont celle concernant la vanille… Hélas, par une nuit tragique, Edmond, l'enfant prodige, découvre seul la fécondation de la vanille, mettant ainsi un terme à la relation privilégiée qui l'unissait au botaniste… Celui-ci, incapable de surmonter les préjugés racistes de son époque, spolie l'enfant de sa découverte et le renvoie à sa condition d'esclave. Abandonné, Edmond, malgré son génie, connaîtra une vie de misère et mourra seul, loin de ses plantes chéries.

A travers l'histoire d'Edmond, Sophie Chèrer raconte aussi celle de l'île Bourbon, île française qui profita de l'esclavage pour s'enrichir. Elle dénonce l'extrême violence et les préjugés racistes d'une époque, préjugés qui ne disparurent pas, hélas, avec l'abolition officielle de l'esclavage et le changement de nom de l'île : la Réunion d'un peuple, d'un pays et de ses habitants, n'est-elle, encore aujourd'hui, qu'un voeu pieux ? En renfermant ce roman bouleversant, on n'oubliera en tous cas plus jamais que la blanche vanille que l'on nous vend est en réalité noire de peau, tout comme le génie qui la découvrit. Par son écriture poétique et envoutante, Sophie Chérer offre à la fois à Edmond un tombeau et une renaissance.

Lien : http://0511926s.esidoc.fr/re..
Sophie Chérer s'est inspirée de l'histoire vraie d'Edmond, jeune noir, esclave, adopté par un blanc et faussement affranchi.
Ce jeune garçon a vraiment découvert des choses extraordinaires sur la vanille...
Avec ce livre, l'auteur nous offre un récit romancé bouleversant, qui touche à parts égales la raison et le coeur (ou les tripes...).
Seule la qualité de son texte rend cela possible, ces "personnages" et son décor (la Réunion) sont totalement attachants et déroutants...
J'ai eu beaucoup de mal à trouver les mots pour écrire ce coup de coeur...
Étant métisse, avec une partie de mes origines qui viennent d'une île colonisée par la France, j'ai été particulièrement touchée par cette histoire.
J'ai trouvé très étrange d'apprendre autant de choses sur la colonisation et sur l'esclavage dans un roman. Je me suis rendue compte à quel point on ne nous apprend rien sur ces sujets à l'école...
À ma connaissance, ce livre n'a pas obtenu de prix depuis sa sortie, et c'est bien dommage ! C'est un texte avec de grandes qualités : littéraire, historique et c'est un vrai engagement citoyen que de mettre des mots, si justes, sur un passé méconnu et douloureux...
Un grand merci à S. Chérer.
« La vrai couleur de la vanille …. est noire »
Sophie Cherer nous offre pour cette fin d'année un roman fort, autant pour adolescent que pour adulte. Ce roman inspiré de faits réels ou cette vrai histoire romancée, raconte la vie d'Edmond Albius et réhabilite sa découverte, celle de la fécondation de la fleur de vanille. L'île Bourbon, future île de la Réunion prospéra de cette découverte pendant longtemps. Pourtant de paroles en mensonges on va finir par oublier que cette découverte est dû à un jeune esclave de onze ans, accueilli par un maître des sa naissance, qui lui a tout appris sur la botanique.
A la fin de son roman l'auteure nous explique toutes ces recherches sur la véritable vie d'Edmond et sa découverte, et les parties romancées. Avec habilité elle jongle entre vérité et romanesque pour tenter de comprendre pourquoi ce maître si aimant, qu'il a éduqué pendant des années en plein esclavage, ne l'a pas soutenu, défendu. Des secrets cachent d'autres secrets jusqu'à l'incompréhension entre le maître et cet enfant qui n'a d'yeux que pour lui.
Nous sommes transportés du début à la fin. Prise par l'histoire, dévorant chaque mots, le seul bémol, la vie adulte après l'oubli de la découverte d'Edmond, la dégradation des rapports entre lui et Bellier Beaumont , sont relatées un peu rapidement. Mais c'est mieux ainsi, sinon le roman l'emporterait sur le réel.
Mais qu'est devenu Mr Bellier Beaumont qui a trahi cet enfant, qui a écrit un courrier pour le réhabiliter mais un peu trop tard …. le mensonge avait gagné ?
Edmont Albius un nom inconnu jusque là …….. Celui qui a fait cette découverte !!!!
Une rencontre pleine d'émotion !
Dans la vraie couleur de la vanille, on réhabilite Edmond Albius qui, élevé par son maître blanc, instruit dans l'art de la botanique, a découvert comment féconder la vanille.
Bien écrit, l'auteur arrive à nous emmener dans cette île bourbon à l'époque où l'esclavage était encore en place, où certains déniaient aux personnes noires le statut d'être humain. Elle nous transporte au coeur de la nature de cette île luxuriante.
Malgré le peu d'action, on ne s'ennuie pas. J'ai été touchée par cette histoire, c'est une belle lecture.
ÉTAGÈRE BABELIO
COTE: R CHE

En 1841 sur l'île Bourbon ( ancien nom de la Réunion ), un botaniste solitaire adopte un jeune orphelin noir qu'il nomme Edmond. le petit surdoué n'apprend jamais à écrire mais connaît les noms de chaque plante et ses vertus. de plus, il parle couramment latin. Pourtant sa vie bascule quand, un soir, caché dans l'herbe, il assiste à une scène qu'il n'aurait jamais du voir. Ce lourd secret entraine une découverte miraculeuse. Il découvre comment féconder la vanille artificiellement. Mais qui va croire un enfant noir en 1841 ? Entre jalousie et racisme Edmond est rejeté de tous côtés.

On suit un enfant noir, né esclave, à une époque où les maîtres décorent encore leurs maisons avec les mains coupées des noirs. Ce livre m'a beaucoup plus. Il est dur, triste et émouvant. C'est une histoire vraie ce qui est d'autant plus bouleversant.

Zoé (3e)

Edmond est noir. Edmond n'est pas né à la bonne époque, celle de l'esclavage. Mais Edmond a été recueilli, élevé par Ferréol Bellier Beaumont, riche propriétaire terrien à Sainte Suzanne, sur l'Ile Bourbon (ancien non de l'ile de la Réunion).
Botaniste érudit, l'homme blanc va éveiller Edmond à la science des plantes, et, malgré lui, l'exposer au danger car Edmond va se révéler comme un précurseur, à une époque où l'ile se meurt.

Tiré d'une histoire vraie, la vraie couleur de la vanille est un livre émouvant, envoutant, révoltant.
Sophie Chérer nous emporte avec elle dans cette époque trouble de l'histoire, son style flamboyant nous faisant sentir la moindre odeur, nous faisant ressentir la moindre émotion.

Grâce à cette petite merveille de roman, nous n'oublierons plus que la vraie couleur de la vanille est noire. Un roman à partager pour ne pas oublier et réhabiliter tous les Edmond du monde.

Olivier BARTHEZ (2015-2016)
Edmond est un jeune esclave noir. Il est élevé par Ferréol, un célèbre botaniste. Avec lui, il va découvrir les plantes, leur fécondation. Mais c'est un enfant noir ... il est analphabète, et Ferréol, même s'il l'éduque comme son propre enfant, ne lui apprendra pas la lecture et l'écriture ... Edmond va découvrir, le secret de la fabrication de la vanille ... il va le découvrir suite à un viol ... puis l'on va suivre son évolution, de sa découverte, jusqu'à sa mort ... on va voir aussi les sévices affligées aux esclaves, jusqu'à l'abolition de l'esclavage, l'affranchissement, mais la privation de libertés, les dénonciations calomnieuses, vont être au coeur de cet ouvrage ... un ouvrage qui au départ peut faire peur, la couverture n'est pas attrayante, mais qui nous plonge au coeur de l'histoire ... un ouvrage qui ne peut qu'émouvoir ... (Cindy)
L'histoire se passe sur l'île Bourbon aujourd'hui appelée île de la Réunion dans un domaine agricole. Un jeune enfant noir (qui plus tard sera nommé Edmond ALBIUS) vient d'être abandonné. Il va être recueilli par un homme blanc : Férreol BELLIER BEAUMONT. Cet homme blanc lui léguera tout son savoir. Seulement un jour Edmond découvrira un secret miraculeux qui va changer le destin de son île.

Ce livre de Sophie CHERER m'a beaucoup plu car cette auteure relate un fait réel malheureusement encore d'actualité. Je le conseille à toutes les personnes s'intéressant au sujet de l'esclavage et de la ségrégation raciale ou aux passionnés de l'île Bourbon.

Pierre
Livre qui nous fait voyager, avec beaucoup de finesse, dans un autre temps et un autre lieu. On découvre Madagascar à l'époque de la colonisation avec ses discriminations raciales et la beauté de sa flore. L'histoire est d'autant plus marquante qu'elle est véridique. (Virginie D.)
L'île de la Réunion, 1841. Edmond est un petit garçon noir, orphelin, esclave. Il a la chance d'être remarqué et protégé par le maître de la maison où il habite. Ce maître est un solitaire, un passionné de botanique qui vit entouré de ses fleurs et de ses arbres. Edmond est un enfant vif, intéressé par tout, aussi devient-il un élève rêvé pour le maître qui lui enseigne tous les secrets de la nature. Grâce à celui-ci, Edmond connaît tous les noms en latin, toutes les particularités, tous les secrets des plantes. Et un jour, seul, il fait un essai sur la plante de la vanille et réussit ce que personne n'avait su faire... Mais comment un esclave noir illettré peut-il avoir trouvé ce secret ?

C'est lors d'un séjour à la Réunion que Sophie Chérer a découvert l'histoire véridique de ce jeune garçon qui a découvert le secret du fruit de la vanille. Très peu de livres le mentionnent, aussi a-t-elle décidé de se documenter sur la période et d'écrire ce roman en hommage à sa mémoire. le résultat est un roman plein de poésie sur un fond historique plutôt douloureux. Ceux qui ont lu "Rosa candida" retrouveront cette magie qui émane des passionnés de botanique et, comme d'habitude pour cette collection Medium, on conseillera sa lecture non seulement aux adolescents mais aussi aux adultes...