Je suis assez déçue par le nouveau roman de Tracy Chevalier.
J'ai trouvé que la complexité de la construction du roman apportait plus de répétitions que d'originalité.
L'atmosphère est très lourde. Ceci dit comment survivre dans la boue dans l'Ohio au 19 è ?
En plantant des pommiers ? Pommes à cidre ou à manger ? En plantant des séquoias ?
La réponse à ces questions influencera la vie des personnages – tous plus sombres les uns que les autres-
Une merveilleuse leçon de botanique, exhaustive, passionnante (on y apprend les variétés de pommes, les techniques de greffes, l'hallucinant voyage des géants verts et rouges, séquoias, redwoods ... des terres californiennes au Royaume Unis), soutenue par la saga des "Goodenough", colons anglais expatriés dans l'Ohio.

Style, rythme et construction impeccables.
Un roman franchement addictif.
Je suis une inconditionnelle de Tracy Chevalier. J'ai lu tous ses romans et découvrir son dernier titre était pour moi une évidence.

Comme dans son précédent roman (La dernière fugitive) l'auteure nous emmène en Amérique au XIXème siècle. La famille Goodenough essaie tant bien que mal de survivre dans les marécages de l'Ohio où la vie n'est pas des plus faciles. Nous partageons le quotidien de James, le père, amoureux des pommiers, de Sadie, la mère, amoureuse de l'eau-de-vie et de leurs nombreux enfants dont peu résistent à la fièvre saisonnière. J'ai bien aimé l'alternance de narrations dans la première partie. Sadie nous donne ainsi sa version des faits et apparaît sous une autre lumière. Cette méchante ivrogne est aussi une femme intelligente et rongée par des regrets, du coup on la déteste un peu moins.

La suite du roman est un long voyage à travers l'Amérique en compagnie de Robert, un des fils Goodenough. Il quitte précipitamment sa famille pour découvrir le grand Ouest tout en s'adonnant à sa grande passion; les arbres. Ça change un peu des autres romans de l'écrivaine, pas de personnage féminin cette fois-ci mais un jeune homme doux et passionné, tout aussi attachant.

Ce que j'apprécie beaucoup chez Tracy Chevalier c'est sa capacité à capter l'attention du lecteur en lui faisant découvrir, dans chaque roman et à travers ses personnages, un domaine différent et en général méconnu. J'avais aimé me plonger dans le monde de la tapisserie, du cirque, des fossiles et du patchwork, j'ai adoré lire et apprendre plein de choses sur les pommiers et les grands séquoias.

Comme à chaque fois on se rend compte de tout le travail de recherches que l'écrivaine a dû effectuer pour construire son roman autour d'un sujet qu'elle exploite avec talent. C'est une belle histoire empreinte de réalisme, triste et tendre, servie par une écriture harmonieuse dont je ne me lasse pas.

Lien : http://edytalectures.blogspo..
Jusqu'à présent, j'ai adoré cette auteure mais là, je suis profondément déçue. Pourtant, la quatrième de couverture est hyper alléchante et m'a fait saliver.
La première partie, qui relate la vie de la famille Goodenough dans les marais insalubres du Black Swamp, est passionnante. Sadie, femme brisée dans ses rêves, qui doit suivre son mari qui ne rêve que de planter des pommiers. La famille doit quitter la ferme paternelle où les frasques de Sadie attisent la haine des autres épouses. Après un voyage laborieux, James pose ses valises sur une terre non conquise. Et pour cause, rien ni pousse, tout est boueux et tous les ans, Sadie enterre un de ses enfants mort de la fièvre. Pour devenir propriétaire de leur terre, le couple Goodenough doit faire pousser 50 pommiers. Sadie haie cette terre qui s'incruste partout et noie sa déception dans l'alcool de pomme sorte d'eau de vie. Elle aime ses enfants mais est incapable de leur montrer et d'avoir un geste tendre envers eux. Une vie de labeur l'attends, une vie terne, boueuse ou ses seuls moments d'oubli sont la visite de John Chapman et ses ébats lors des réunions bibliques. Cette partie est un récit à deux voix : James et Sadie chacun avec sa vision et ses espoirs.
La deuxième partie est plus brouillon. Nous retrouvons Robert, fils de Sadie et James, qui quitte la ferme familiale, après le drame qui dissémine sa famille, pour aller vivre sa vie. Il a hérité de son père d'un amour incommensurable pour les arbres et notamment pour le plus grand d'entre eux : le séquoia géant. Nous retrouvons Martha, soeur de Robert, qui après bien des déboires part à la recherche de son frère adoré. Ils ont juste le temps de se croiser avec que Martha décède. Nous croisons aussi Molly, une truculente femme qui cherche l'homme qui l'arrachera à sa vie monotone.
Le portrait de Sadie est vraiment poignant et franchement je pensais que le livre continuerait sur cette lancée. Mais nous dévions sur la reconstruction de Robert qui me laisse un arrière goût d'inachevé. Je n'ai pas été convaincu par le portrait de Robert, je le trouve trop terne, trop silencieux, trop effacé pour un homme qui se bat pour sa renaissance. Je trouve qu'il subit trop les évènement et sans sa rencontre avec Molly, je ne suis pas sûre qu'il aurait continuer.
C'est dommage car Tracy Chevalier nous a habitué à des portraits de femmes qui allaient au bout d'elles mêmes. Et là, tout s'arrête d'un seul coup. Bon... le bon côté de ce livre c'est que j'ai découvert un pan de l'histoire des États Unis que je ne connaissais pas : c'était un pays pourvoyeur d'espèces végétales rares vers la vieille Europe en mal d'exotisme. C'est partie là est très bien recréée à travers le personnage de William Lobb, insatiable dénicheur d'espèces arboricoles.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Pom, pom, pom, pom
pom, pom, pom ,pom ...

Où il est question de choisir entre les pommes à couteau et les pommes à cidre et ce dilemme est devenu une véritable guerre entre James et Sadie Goodenough, un couple venu s'établir dans une zone marécageuse de l'Ohio avec sa nombreuse progéniture .

La première partie du roman se déroule au printemps 1838 , à la fois racontée à la troisième personne , à la fois baragouinée par Sadie rendant la lecture déplaisante à mon goût : trop rudimentaire et vulgaire .

Le procédé employé par Tracy Chevalier pour nous faire sauter de nombreuses années tout en nous faisant suivre l'histoire du fils cadet, Robert, héros du roman consiste en de brèves missives racontant les principaux épisodes de son périple mouvementé mais l'orthographe hasardeuse la rend également pénible à lire .

La dernière partie se raccroche aux branches des séquoias géants avec la découverte de ces arbres majestueux, l'exploitation touristique qui va rapidement se developper et le trafic avec l'Angleterre de graines et de jeunes plants pour l'agrément de quelques beaux parcs .

Décidément, Madame Chevalier , on est loin de la jeune fille à la perle et de Prodigieuses créatures ...
Comme toujours, je suis ravie des oeuvres de Tracy Chevalier. Beaucoup de similitudes avec Une odyssée américaine de Jim Harrisson. Des cultures fruitières, des arbres, des épouses ivres et volages... et aussi des secrets de famille
Décevant ...... Je ne suis malheureusement pas fan des séquoias . Par contre c'est une belle histoire , mais fallait il en faire un livre pour autant ?
Un très bon livre comme toujours de la part de cet auteur qui nous fait découvrir la colonisation de l'ouest des Etats-Unis par le biais de deux éléments méconnus: la production de pommes et la vente d'arbres californiens en Angleterre.
Ma chronique complète sur ma page Facebook: Saperli Bénédickt, lectrice passionnée.
Chaque roman de Tracy Chevalier est un véritable univers, qui a dû demander de longues et profondes recherches tant les domaines sont spécifiques. Après la peinture dans "La jeune fille à la perle", voici les pionniers américains vers 1850, agriculteurs, planteurs, greffeurs, passionnés d'arbres.

L'histoire de la famille Goodenough (ça ne s'invente pas !), sur près de vingt ans, une histoire mâtinée de violence, de secrets de famille, de rancoeur, de manques inavoués. le portrait aussi de tous les déracinés qui ont fait l'Amérique : chercheurs d'or, colporteurs, hommes d'affaires, simples paysans cherchant à garder une terre bien souvent hostile et boueuse...

J'ai beaucoup aimé la première partie, très axée sur les pommes et leur culture : fascinant ! Même si j'ai moins aimé les quelques passages un peu plus "romantiques", je reconnais que tout est bien amené, les sentiments faciles sont évités. La vie est aussi rude et âpre que le texte est doux et beau.

Je rêverais de voir cette histoire dans un film, Robert au pied d'un séquoia, sa soeur sous son petit bonnet blanc, et des reinettes bien jaunes et brillantes partout autour d'eux...
Retrouvez l'écriture de Tracy Chevalier est toujours un plaisir. A l'orée du verger ne déroge pas à la règle même si j'ai eu au départ du mal à entrer dans le récit. 1838,Black Swamp, Ohio. Il ne fait vraiment pas bon y vivre à Black Swamp , la famille Goodenough le découvre jour après jour. La misère, la boue ,le froid, les conditions de vie sont éprouvantes pour ces colons venus du Conneticut. Et puis pour s'approprier une terre il faut y planter 50 arbres fruitiers, imaginez si c'est facile . Alors James a planté des pommiers et son plaisir - l'un des rares- c'est de savourer une pomme reinette dorée , les autres pommiers servent pour faire des gâteaux, du jus de pomme et de l'eau de vie et ça c'est le régal de Sadie même qu'elle en consomme trop!. Il y a aussi les cinq enfants encore vivants rescapés de ces fichues fièvres des marais et puis un beau jour le benjamin, Robert, décide de quitter la ferme , de partir vers l'Ouest ; les années passent, et de rencontre en rencontre il finit par devenir récolteur de graines et de plants d'arbres destinés à être expédiés en Angleterre....
Tracy Chevalier nous emporte dans un voyage à travers les Etats-Unis du 19ème siècle. Véritable roman "naturaliste" il nous entraîne des mines d'or aux forêts de redwoods ou de séquoias.de la Californie... sans oublier bien sûr notre héros Robert parti tout gosse de la ferme de ses parents et tous ceux qui gravitent autour de lui,ces hommes venus cherchés fortune, ces femmes au caractère bien trempé. On est bien loin de Delphes et de Vermeer ou de Londres au temps de la Reine Victoria mais la plume de Tracy Chevalier a une fois de plus réussi à me charmer n'est-ce pas là l'essentiel ?