Cette lecture est ma dernière de l'année 2015. Je l'ai choisi car je viens de perdre ma Maman et je savais que Mme Chevalier me transporterait dans un autre univers paisible et poétique. le défi fut relevé. Evidemment ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu mais la douceur de l'écriture me fit beaucoup de bien. Je connaissais les reproductions de la tapisserie de la dame à la licorne, mais je sais maintenant qu'elle se trouve au musée de Cluny, je connais la technique des mille-fleurs et la signature du lapin….
Tracy Chevalier nous embarque pour le XV ème siècle, entre Paris et Bruxelles où on découvre avec un intense plaisir la création de la célèbre tapisserie de la Dame à la Licorne.

Tout commence par la commande de la tapisserie par Jean le Viste et l'exécution des croquis et des tableaux à Paris par le peintre Nicolas des Innocents, qui n'a d'innocent que le nom. Un peu trop fier et obsédé par la gente féminine, Nicolas des Innocents est peu apprécié, il réussit néanmoins à séduire une des filles de Jean le Viste, la peu farouche Claude.

Une fois les croquis validés par le commanditaire, une famille de lissier de Bruxelles prends en main la fabrication de la tapisserie. Bien sur, Nicolas des Innocents est bien présent et ne reste pas insensible au charme d'Aliénor, la jeune fille non voyante de la famille.

Le récit est très rythmé, d'une part par les changements de narrateurs, l'alternance entre les récits des personnages de Paris et ceux de Bruxelles mais également par le suivi de la fabrication de la tapisserie.
J'ai beaucoup aimé le personnage de la timide Aliénor et la description de ses jardins qu'elle évoque avec le toucher et l'odorat.
Les prémices de la rencontre avec Nicolas raconté par la jeune Claude sont également mémorables, quel bourreau des coeur ce Nicolas...

L'auteure a brodé une histoire inventée de toutes pièces autour des superbes tapisseries « La Dame à la Licorne » qui se trouvent au musée national du Moyen-Âge (anciennement le Musée de l'Abbaye de Cluny). de l'origine de l'oeuvre on ne sait pas grand-chose sauf qu'elle fut effectivement commanditée par Jean le Viste, personnage influent à la cour du roi Charles VII. C'est la seule partie exacte du roman.
Pour les amateurs de Moyen-âge, d'histoire, de corporations, de tapisserie, d'intrigues amoureuses !
On passe un très bon moment de lecture.
je dois avouer que dans un premier temps, ce roman me plaisait moins que "la jeune fille à la perle" ou "prodigieuses créatures", il me paraissait plus superficiel, presqu'un peu "à l'eau de rose" .... mais que nenni, ce roman est une nouvelle prouesse de Tracy Chevalier, il est très très dense, très très fort en émotion, et il n'y a aucun temps mort, magnifique histoire qui m'a donné envie d'aller voir la fameuse "dame à la licorne" au Musée du Moyen Age !
Un joli livre qui se déplie par la voix de chacun des personnages : commanditaires, modèles, suivantes, domestiques, artistes ou lissiers... Un "pourquoi pas" de ce qu'a pu être la création de ces sublimes tapisseries de dames et de licornes, au seul désir de Tracy Chevalier... (si ces œuvres vous fascinent, lisez le petit ouvrage de Yannick Haenel : "A mon seul désir" qui, pétri de sensations, vous fera voir ces dames d'un autre œil...)
Tracy Chevalier a encore réussi à me toucher. Au fil des pages, je me suis plongée dans ce début de la renaissance avec enthousiasme. Je me suis glissée dans le peau des maîtres tapissiers et de leur lissiers. J'ai appris plein de choses sur les tapisseries et la symbolique des fleurs tout en passant un moment inoubliable.
Après avoir été conquise par le jeune fille à la perle, la dame à la licorne ne fait que suivre ce que je pense de Tracy Chevalier. Se plonger dans cette histoire, nous fait participer à son roman et quel roman.
Les 7 tapisseries représentant des scènes diverses que l'on retrouve dans le livre se trouve au musée de Cluny à Paris, et ne font qu'illustrer cet ouvrage .
On se plonge alors dans un monde si bien décrit par l'auteur lors de la broderie de ses oeuvres.
Encore un coup de maître pour Tracy qui nous emmène dans un monde cette fois ci tout à fait réaliste en un mot: "magnifique".
Roman original par le sujet aussi bien que par la façon dont il est traité !

Le sujet, c'est l'histoire de la création de la tapisserie de la Dame à la licorne, en six ou sept parties différentes et qui peut avoir plusieurs niveaux de décryptage, le plus évident étant les sens : vue, toucher, ouïe... Pas forcément très attractif, de prime abord, et pourtant !

La façon dont Tracy Chevalier a choisi de traiter son sujet, c'est en donnant au cours du temps la parole successivement à pléthore de personnages : Nicolas des Innocents, peintre renommé pour ses portraits miniatures et qui se voit confier pour la première fois des esquisses destinées à la tapisserie, Claude le Viste, fille du commanditaire des dites tapisseries, sa mère, Geneviève de Nanterre, Georges de la Chapelle, le maître tapissier, Philippe de la Tour, son cartonnier, Aliénor de la Chapelle, sa fille, et Christine du Sablon, épouse de Georges et mère d'Aliénor.

C'est qu'il s'en passe des choses, autour de cette tapisserie ! D'abord, Monsieur le Viste voulait des tapisseries représentant une bataille, et si sa femme, Geneviève, a fait embaucher Nicolas des Innocents, c'est dans le but qu'il convainque son mari de changer ses plans... Nicolas quant à lui, a pour habitude de vouloir conter la légende de la licorne et de sa corne aux gentes - ou non - demoiselles qu'il rencontre, ainsi la pauvre Marie-Céleste, autrefois au services des le Viste, a-t-elle perdu sa place en voulant cacher sa honte... Et le beau Nicolas a en ligne de mire Claude, la fille des maîtres, en personne ! Cela soulagera beaucoup Geneviève de Nanterre de l'envoyer à Bruxelles chez les tapissiers ! Mais à Bruxelles, ce n'est pas simple non plus ! Entre ce puant de Jacques le Boeuf, teinturier de son état, et seul à même de fournir un certain bleu, et qui poursuit la pauvre Aliénor de ses assiduités, l'arrivée de ce peintre parisien comme un cheveu sur la soupe et cette commande en délai serré et fort peu cher payé... Comment Georges de la Chapelle va-t-il bien pouvoir s'en sortir ? Et comment annoncer à sa fille qu'elle est promise à ce rustre de le Boeuf, elle qui l'abhorre et le fuit comme la peste ?

A travers les destins hauts en couleurs de ces personnages, Tracy Chevalier nous fait découvrir la vie quotidienne d'une manière fort plaisante et distrayante. Et nous prouve que, oui, effectivement, la corne de licorne de Nicolas des Innocents a bien des pouvoirs magiques, la preuve, elle sauvera Aliénor d'un sort fort sinistre !
[Lu en anglais]

Qui ne connait pas ces célèbres et mystérieuses tapisseries "La Dame à la Licorne" ? Bien que ne les ayant jamais vues en vraies, j'en connais certaines reproductions.

En découvrant que leur réalisation faisait l'objet d'un roman de Tracy Chevalier, dont j'avais déjà lu "La jeune fille à la perle", je me suis lancée dans ce roman et tant qu'à faire je l'ai lu en anglais.

C'est très intéressant, même si le personnage de Nicolas des Innocents m'a très très vite agacé !

Il faut pourtant faire avec ce personnage plus qu'insupportable puisqu'il est l'auteur des tapisseries. Mais le déroulé narratif, permet cependant de découvrir le point de vue de plusieurs personnages, ce qui permet de s'éloigner un peu de Nicolas.

J'ai vraiment apprécié la découverte de cette époque (1491-1492) et la réalisation des tapisseries. J'aurais presque aimé une vidéo pour mieux visualiser la façon dont les choses se faisaient. Quel travail ! Et quand on pense qu'elles ont traversé les siècles ! Cela laisse songeur !
Comme le laisse deviner le titre, Tracey Chevalier nous narre dans ce roman se qui se cache sous la célèbre tapisserie médiévale de la Dame à la licorne.
A partir certains détails de l'oeuvre, en se basant sur la réalité historique, elle brode une vaste galerie de personnages. Aux côtés du talentueux peintre obsédé par le sexe, elle fait s'exprimer le soucieux tapissier, sa fille aveugle, les dames nobles qui ont inspiré les sujets de la tapisserie, etc. Cette farandole de narrateurs donne de la fraîcheur et de la vivacité au récit et reste très cohérente, contrairement à la cacophonie à laquelle donnent parfois lieu certains livres…

Du point de vue historique, ce n'est pas dans les évènements que les moeurs qui sont décrits dans ce roman : les Guildes bruxelloises, les manières de s'habiller, de manger, etc. Sans oublier bien entendu les techniques de tapissage, expliquées de façon claire et intéressante lors de l'élaboration de la fameuse tapisserie.

Au final, je ne saurais dire ce que j'ai exactement aimé dans ce roman ; il s'agit d'un tout. L'atmosphère créée par Tracey Chevalier est particulière et le fait d'en apprendre un peu dans un domaine précis est toujours très agréable !