Tracy Chevalier, à chacun de ses romans, nous emmène dans des lieux et des époques différentes.
Ici, nous sommes en 1850, Honor Bright émigre de son Dorset natal vers le « nouveau monde », dans l'état de l'Ohio. Elle y sera confronté à l'esclavagisme qui heurtera ses convictions religieuses de Quaker. Sachant que les lieux et les grandes lignes de ce récit sont basés sur des faits réels, cela lui donne un certain poids. Je reste malgré tout sur un avis assez mitigé, certes, il y a de la sueur, du sang et des larmes, mais il y manque l'odeur et le goût que certains auteurs savent transmettre aux travers de leurs écrits. Même s'il est vrai que la société des Quakers ne porte pas à l'exubérance, certains personnages m'ont semblé manquer de « consistance », et leurs actions de crédibilités. On reste spectateur, alors qu'on voudrait être acteur.
Il est tout de même intéressant de découvrir cet épisode de l'histoire américaine.
Ce récit m'a fait penser aux « Justes » européens de la seconde guerre. Autres lieux, autres époques, mais toujours des êtres d'exception qui s'élèvent contre l'injustice.
Avec gourmandise je m'étais jeté sur « prodigieuses créatures » et « la jeune fille à la perle », là, je reste sur ma fin.
Tracy Chevalier est une auteure que je commence un peu à connaître et que j'apprécie.

Dans mes lectures vous trouverez le très connu : "La jeune fille à la perle", puis "Prodigieuses créatures " et enfin ce livre là.

Ce livre commence doucement avec la longue traversée sur l'océan pour se rendre aux États-Unis.

Au début l'histoire est lente comme la confection d'un quilt, un travail d'aiguilles et de patience.

Tracy Chevalier nous brode le portrait d'une jeune femme Honor qui fuit l'Angleterre pour les USA avec sa soeur Grâce.

Hélas tout ne se passe pas comme prévu, après une traversée houleuse pour Honor qui l'obligera par la suite à ne pouvoir envisager un retour, elle va perdre sa soeur de la fièvre jaune.

Si le début de ce livre m'a paru lent et un soupçon ennuyeux (beaucoup de travaux de couture...) je me suis quand même au fur et à mesure pris d'affection pour cette jeune femme Ami, qui se retrouve bien seule dans ce nouveau et jeune pays, où les règles sont bien différentes de ses habitudes anglaises.

Forcée de s'adapter à ce nouvel univers, Honor va alors l'intégrer comme elle le peut. Nombre de ses codes vont être rompus.

Honor voulait fuir un pays mais n'a pas réellement choisi sa destination. Elle a tout simplement suivi sa soeur qui elle avait vraiment cette envie et avait tout organiser pour son arrivée aux USA.

Si elle va rencontrer là bas une autre communauté de Quaker (communauté dont elle faisait partie en Angleterre) elle va vite prendre la mesure des conséquences des lois esclavagistes qui ont courts dans ce pays.

On ressent le brusque décalage entre le Dorset et l'Ohio.

le portrait de cette jeune femme nous informe sur la vie des habitants à cette époque là. Tracy Chevalier le retrace très bien. On vit les différentes saisons à travers le regard d'Honor.

Les différents personnages sont tout aussi bien rebutants, ou attachants... Des pionniers, des défricheurs, des profiteurs...

Honor continue d'écrire tout au long de cette histoire à sa famille et aussi à sa meilleure amie Biddy. Des chapitres sont consacrés à ses lettres nous permettant de comprendre ce qu'elle ressent. L'occasion de bien cerner sa personnalité et d'entrée dans son intimité. Elle se confie beaucoup à son amie.

Un des personnage très important pour Honor sera Belle. Elle l'accueillera, l'hébergera et sera une très bonne amie sur cette nouvelle terre. Belle est une très belle personne.

Une belle amitié va naître entre les deux femmes, une amitié qui les aidera toutes deux dans leur vie. Belle est modiste de métier, elle met de la couleur et de la fantaisie dans la vie des femmes. Les travaux de couture prennent une place très importante dans le récit.

Dans cette histoire également "le chemin de fer clandestin" des esclaves noirs en fuite va permettre à Honor de s'engager pour honorer ses idées de liberté pour tous.

Tracy Chevalier ne m'a pas déçue encore une fois.
Si le début du récit est lent, et les travaux d'aiguilles pas toujours captivants le portrait qu'elle a dressé de cette jeune femme m'a intéressé.

Les liens d'amitié qui se tissent sont aussi pour une bonne part dans le plaisir de cette lecture.

De plus, la description de la société au 19ème siècle est très réaliste et a contribué à mon intérêt.

Vous voulez vous aussi connaître Honor dans sa nouvelle vie ?
Embarquez pour les USA avec elle,
et découvrez le fil de son histoire.

Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Quand j'ai commencé ce roman, je n'avais pas lu la quatrième de couverture entièrement. Je savais seulement qu'il s'agissait de l'histoire d'une jeune femme, Honor Bright, qui émigre de l'Angleterre vers l'Amérique en 1850. Je m'attendais à une simple histoire d'adaptation dans cette nouvelle contrée encore sauvage mais La dernière fugitive c'est bien plus que ça.
Honor Bright ne va pas seulement découvrir le fin fond de l'Ohio et ses villes minuscules qui viennent à peine de naitre. Elle va se retrouver sur le passage du "chemin de fer clandestin". Celui que les esclaves vont suivre dans leur fuite vers le Nord, vers le Canada. Comment Honor, qui a des principes très stricts dû à sa religion de quaker, va t-elle réagir face à cette réalité de l'esclavage à laquelle elle n'avait jamais été confrontée ?
Ce roman est magnifique, et nous offre un regard très juste de notre place dans le monde, sur les principes auxquels nous croyons et sur les actes que nous pensons justes.
Voici encore un très beau roman de cette auteur qui fait partie de mes préférés.
L'action se passe au mitant du XIXème siècle. Honor, une jeune quaker anglaise qui porte bien son prénom se retrouve en Amérique, sans l'avoir vraiment désiré. Sa personnalité, timide au début, s'affermira peu à peu, tout comme sa confiance dans ce pays qui deviendra lentement le sien.
Elle va découvrir des coutumes et une mentalité différente de celle de l'Angleterre et de la vieille Europe de l'époque.
Dans ce livre, il est question de kilts, sortes de patchworks - édredons multicolores - que ces femmes doivent créer pour leurs noces et dont la construction est différentes selon les pays.
La question de l'esclavage est omniprésente et Honor découvrira le "chemin de fer clandestin" qui permet, grâce à la solidarité (j'ai pensé aux migrants et à ceux qui les aident actuellement), aux esclaves du Sud de passer au Canada pour être enfin libres, après un périlleux voyage. Elle les aidera aussi, malgré la pression de sa belle-famille.
De même, nous découvrons les quakers anglais et américains, avec leurs différences. Lorsque tout s'assombrit, Honor peut, grâce à sa religion, se réfugier dans le silence et la prière.
Je n'ai pas compris l'emploi systématique du tu en parlant aux noirs. A mon avis, le "you" n'aurait pas du être traduit ainsi.
J'aurais aussi souhaité connaître la suite des aventures de l'héroïne et de sa nouvelle famille.
J'ai adoré ce livre, je l'ai trouvé plein de charme, j'ai aimé ses personnages et son ambiance. Une jeune Quaker, à la suite du déshonneur de la rupture de ses fiançailles, quitte son Angleterre natale pour s'installer dans l'Ohio. Elle sait qu'elle ne reviendra jamais, à cause du mal de mer ! Elle sera amenée à aider les esclaves fugitif qui empruntent "le chemin de fer souterrain", route vers le Canada où quelques bonnes âmes anti-esclavagistes leur apportent leur aide. Comme les autres Tracy Chevalier, le livre est très pédagogique, on y apprend toutes sortes de choses sur les jeunes USA d'avant la Guerre de sécession, sur la rude vie des pionniers, sur les contradictions des anti-esclavagistes, sur ce "chemin de fer souterrain", sur la religion et la morale quaker et sur l'art de fabriquer des quilts et des bonnets.
Mais ce que j'ai aimé plus que tout, c'est le personnage de cette frêle jeune femme au bonnet gris et jaune, introvertie, calme, courageuse, dotée d'un surmoi quaker des plus solides, mais incroyablement sensuelle, adorant le maïs au beurre et le sirop d'érable, détestant les odeurs d'étables mais pas la douceur rassurante des vaches , sensible à la beauté des hommes (comme son Rett Butler esclavagiste), capable de se faire renverser sans états d'âme dans un champ de maïs, et de bien d'autres transgressions.
Une délicieuse lecture de vacances qui, contrairement à bien d'autre, vous aidera à ne pas mourir idiot(e).
Honor Bright quitte l'Angleterre en 1850 pour accompagner sa soeur en Amérique. Hélas, Grace décède peu après leur arrivée et Honor se retrouve seule dans un pays inconnu. « Mais elle ne devait pas comparer l'Ohio au Dorset. Cela n'était d'aucun secours. » (p. 19) Plus ou moins bien accueillie par la communauté quaker, elle sait que sa place n'est pas dans la maison de l'homme que sa soeur devait épouser. Elle accepte la demande en mariage de Jack Haymacker, lui aussi quaker. Mais elle s'oppose à son mari et sa belle-famille qui refusent d'aider les esclaves en fuite. Résolue à appliquer le principe d'égalité qui est au centre de la foi quaker, elle devient membre du chemin de fer clandestin, s'attirant les foudres de la communauté et suscitant l'agacement du troublant Donovan, chasseur d'esclaves qui prend sa fonction très à coeur. « Est-il pire de ne pas avoir de principes, ou d'avoir des principes qu'on n'est pas à même de défendre ? » (p. 160) À l'instar des quilts qu'elle confectionne avec des morceaux d'étoffe qui ont marqué sa vie, Honor sait qu'elle doit inventer son avenir et sa place dans le Nouveau Monde, tout en cherchant toujours à atteindre sa lumière intérieure. « On est moins distrait dans le silence, […] le silence prolongé permet de vraiment écouter ce qu'il y a au fond de soi. Nous appelons ça attendre dans l'espérance. » (p. 54)

Simple et efficace, avec un récit qui oscille entre narration et correspondances personnelles, La dernière fugitive est un roman très agréable et divertissant qui mêle aventure, romance, récit d'initiation et tout un pan de l'histoire américaine. Et il m'a donné envie de me mettre à coudre des édredons en patchwork !
Gros coup de coeur !
Après un avis en demi-teinte sur La jeune fille à la perle (il faut toujours que je me fasse remarquer !!) j'avais beaucoup apprécié L'Innocence. J'espérais donc ne pas être déçue par celui-ci, et bien au contraire, je l'ai encore plus aimé.

Dès le début, je me suis attachée à Honor, jeune Quaker quittant son petit coin d'Angleterre pour le Nouveau-Monde.
La découverte à la fois de l'Amérique du milieu du 19e, siècle, et des quakers dont je ne savais pas grand chose finalement.
L'importance des quilts dans leur vie est assez surprenante. On ne se déplace pas sans ces édredons plutôt encombrants, les amies en confectionnent en guise de souvenir, un mariage ne peut se concevoir sans en avoir un nombre conséquent.

Mais au-delà des difficultés familiales et d'intégration qui attendent Honor, elle va surtout se trouver confrontée à la question de l'esclavage.
En tant que quaker, elle ne peut l'admettre, et en tant que femme de coeur, elle se doit d'agir. Sauf que ... un quaker ne ment jamais, et comment concilier ces exigences, quand des hommes cherchent à piéger les esclaves enfuis, et s'adressent à elle pour les trouver.
Un roman passionnant, quelques figures de femmes qu'on n'oubliera pas de sitôt.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Une jeune Quaker quitte l'Angleterre dans les années 1850s pour émigrer dans l'Ohio. Elle se retrouve confrontée à un univers peu hospitalier, finit par épouser un fermier et tente de s'adapter à sa nouvelle vie rustique.

L'Ohio est alors une zone de passage, traversée par ceux qui partent explorer l'Ouest, mais aussi par les esclaves en fuite qui viennent du Sud pour tenter de gagner le Canada, par ce qu'on appelle le Underground Railroad, réseau d'entraide clandestin.

Intéressant pour la thématique des Quakers et des esclaves en fuite. Mais le tout m'a semblé quand même assez mièvre. Une lecture agréable mais pas assez convainquante.
Lien : https://leslecturesdecanneti..
Quand je veux me faire plaisir et retrouver chaque soir le livre que j'ai laissé à regret le matin, alors je m'offre un petit Tracy Chevalier et pour l'instant, cette lecture ne m'a jamais déçue. Honor fait partie d'une communauté quaker. A travers son histoire, j'ai beaucoup appris sur la vie des quakers et sur l'Amérique de cette deuxième moitié du XIXème siècle. L'abolition de l'esclavage est en cours mais encore difficile. Pour Honor, femme intègre, c'est inadmissible, et sa vie sera éclairée par ses convictions. Très bon roman!
Roman – journal d'une jeune femme quaker immigrant en Amérique, en quête d'un avenir.
Une conquête initiatique pour Honor Bright, jeune anglaise embarquant avec sa soeur Grace pour l'Amérique lointaine depuis le Dorset de leur enfance, parties retrouver le futur mari de Grace.

En 1850, une traversée vers le Nouveau Monde prometteur d'aventures, de rencontres et d'horizons différents. Un inconnu audacieux et enchanteur.

La vie dans l'Ohio sera en effet très éloignée des habitudes tranquilles de son Angleterre rassurante et subtile.
Un aspect « conquête de l'ouest » dans des bourgades à peine nées, contrées à la lisière de l'Ouest sauvage et mystérieux.
S'acclimater à sa nouvelle existence demandera bien des efforts, un exil plein d'épreuves morales et de questions éthiques.

Avec féminité et sobriété, la docile et parfois rebelle Honor suivra son étoile, se réfugiant dans de longues heures de silence méditatif, puisant sa force dans ses prières et ses principes éducatifs et communautaires, exerçant ses talents dans la confection d'ouvrages de coutures et broderies, courtepointes, quilts … aux précisions détaillées avec soin.

« Une fois l'esprit libéré, on se retire en soi-même et on plonge dans une profonde quiétude. On éprouve alors une sensation de paix, et de puissante communion avec ce que nous appelons l'Esprit intérieur, ou la Lumière intérieure ».

Sur les chemins tumultueux de son périple, Honor s'évertuera à fournir efforts et adaptation face à des méthodes et des bases relationnelles nouvelles, et au vu de l'esclavage et de son abolition.

Une lecture historiquement enrichissante, une histoire captivante au style agréable.
Je poursuis ma découverte des romans de Tracy Chevalier, que j'ai déjà très appréciée avec « La jeune fille et la perle » et « La brodeuse de Winchester ».