Le journal de Mathieu tome 2 sur 4
EAN : 978B00LQ0ROFW
(11/07/2014)
2.5/5   2 notes
Mathieu reçoit son premier baiser, celui qui est inoubliable. Un peu plus tard, lors d'une soirée avec l'équipe de natation, les relations entre amis deviennent beaucoup plus compliquées?
"Mathieu aime les hommes. Jusque-là, il était le seul à le savoir. Maintenant, il sort de sa coquille et doit affronter les autres. Il se confie à son journal…"

On découvre à travers ce journal un autre Sébastien Chevrey, très différent de celui de la série "inspecteur Poivrot", ou du "Livre parfait". D'abord parce que le format d'un journal impose un mode de narration spécifique. Ensuite, parce que Mathieu est un adolescent en pleine mutation qui jette sur le monde son regard de lycéen, nécessairement différent de celui d'un Poivrot !

J'ai lu ces derniers jours les 4 premiers volumes de la série, c'est-à-dire tous ceux disponibles à ce jour. Ce post concerne l'ensemble de ces livres.

De mon point de vue, on pourrait reprocher à l'auteur deux choses : l'invraisemblance de certaines situations et de certaines évolutions des personnages, et parfois, une certaine maladresse dans les discours. Je mets la première sur le compte de la rapidité du récit qui oblige à certains raccourcis pour que les choses avancent et restent intéressantes (et c'est effectivement réussi, on ne s'ennuie pas une seconde, et la dernière page de chaque volume appelle irrésistiblement le volume suivant). Quant à la seconde, elle me semble liée à un niveau de langue dans les dialogues pas toujours adapté, souvent un peu trop élevé. Mais je chipote, car malgré ces désagréments mineurs, l'ensemble se lit très bien et très agréablement !

Si je voulais creuser davantage sur le fond, il y a dans ce livre comme dans beaucoup de livres où la sexualité est très présente une certaine mise en valeur des rapports de domination/soumission et la présentation de la douleur dans l'acte sexuel comme quelque chose de normal. Dans le journal de Mathieu, ces deux aspects sont certes bien moins marqués que dans d'autres livres, et le respect entre les personnages est bien présent, mais ça me chagrine quand même… mon côté Bisounours ?

Bref, vous m'avez sentie aujourd'hui un peu plus critique que d'habitude quand je parle de Sébastien Chevrey, mais j'ai quand même dévoré ces quatre petits livres et j'ai hâte de connaître la suite de l'histoire !
Lien : http://thefoxyreader.wordpre..