AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782492992001
258 pages
Antinoüs éditions (29/08/2021)
1.75/5   4 notes
Résumé :
« Aujourd’hui s’écrit le prochain tome de ma vie…
C’est ainsi que commence mon histoire, celle d’un adolescent de 17 ans qui, à l’occasion d’un déménagement, a la volonté de se réinventer. J’étais timide et solitaire. Je veux me faire des amis et rencontrer mon premier amour. Mais peut-on changer ?
Bienvenue dans ma vie. Attention, certains passages sont osés. » Mathieu
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après MathieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Mathieu entre dans un nouveau lycée pour la terminale à Paris après la mutation professionnelle de son père dans la capitale. Alors qu'il est très timide, il a la chance de rencontrer immédiatement des camarades de classe, Sébastien et Fabien qui le recrutent dans leur équipe de natation et lui permettent d'avoir une vie sociale qu'il n'a jamais connue. Il rencontre dans cette équipe un homme, Antonin, professeur de philosophie à La Sorbonne. Il tombe immédiatement sous le charme et il va passer beaucoup de temps avec lui, Antonin veille sur Mathieu au moment où celui-ci découvre son pouvoir de séduction. Cependant, Émeline sors avec Sébastien mais elle a trompé celui-ci avec Fabien et Mathieu en est témoin, sa loyauté est donc mise à rude épreuve.

Ce roman met en scène un lycéen timide qui découvre à l'occasion d'un déménagement à Paris des amitiés viriles au sein d'équipes sportives et son pouvoir de séduction avec les garçons. du petit garçon provincial bien sage adulé par des parents bourgeois au jeune homme découvrant la liberté, ce roman aurait pu être particulièrement intéressant sur la venue de l'âge d'homme pour un jeune gay ; malheureusement, la construction romanesque reste hâchée avec une juxtaposition de faits comme si l'auteur avait voulu parler de toutes les problématiques d'un adolescent gay, découverte du corps masculin, jeux intimes avec des camarades, rôle des réseaux sociaux, harcèlement et menaces d'outing, rencontres sur les réseaux sociaux spécialisés etc. de ce fait, la vie lycéenne tend à disparaître et le caractère du personnage s'en trouve affaibli : il abandonne toutes ses activités antérieures, notamment sa passion pour son histoire de l'art pour vivre un programme sportif intense afin de ne pas perdre ses amis mais il manque le ressort psychologique pour mettre en perspective ce changement. Par ailleurs, nous pouvons regretter quelques facilités et répétitions sur les descriptions des corps masculins. Enfin, il est dommage qu'il n'y ait pas eu de relecture et qu'il subsiste autant de coquilles, notamment sur les impératifs conjugués la plupart du temps comme des présents de l'indicatif. C'est dommage car il y avait de bonnes idées.

Commenter  J’apprécie          141
Mathieu a 17 ans, et vient d'emménager à Paris avec ses parents. Solitaire et timide, il n'avait jusqu'à présent pas d'amis, jusqu'à ce que Sébastien et Fabien le prennent sous leurs ailes et l'intègrent à l'équipe de natation. Ah, oui, et Mathieu est homosexuel, mais ça, vous allez avoir l'occasion de le découvrir en long en large et en travers tout au long du livre…
Des fois avec l'opération Masse critique on a des bonnes surprises, des fois moins. Moi qui adore les journaux intimes et les récits autobiographiques, je m'étais dit que « Mathieu », de Sébastien Chevrey, pourrait me plaire : c'est raté. On est vraiment dans de la littérature de bas niveau, qui peut certes s'expliquer par le fait que ce soit le journal d'une jeune homme de 17 ans, mais ça ne vole pas haut quand même. Point positif, le livre décrit les questionnements et les problèmes d'un jeune homo, et j'avoue que cela m'a ouvert les yeux sur pas mal de choses. Par contre les situations sont convenues, les personnages pas crédibles, et l'ensemble peut paraitre parfois un peu cru.
Bref, mauvaise pioche.
Commenter  J’apprécie          80
Une éducation

À l'orée des années 2010, Sébastien Chevrey s'est lancé dans l'écriture de nouvelles. Il les a publié en ligne, sur un réseau social spécialisé dans la mise en avant de jeunes auteur.e.s. Une des plus célèbres d'entre elles est d'ailleurs Anna Todd, qui avec la saga After, initialement une fanfiction sur Internet, s'est vue proposer plusieurs adaptations. Ainsi est né Journal de Mathieu, qui chronique sur plusieurs chapitres la vie quotidienne d'un adolescent homosexuel. Après plusieurs autres écrits, Chevrey décide de fonder, avec un autre auteur, Andrew Carlson, la société Antinoüs éditions. Fort justement nommée, cette entreprise vise à promouvoir des ouvrages M/M, soit Male / Male, qui mettent en avant des histoires d'amour entre hommes. En août 2021, leur première publication est Mathieu, une variations autour des carnets que Chevrey avait précédemment mis en ligne.

C'est la rentrée scolaire pour Mathieu, qui vient de déménager à Paris suite à la nomination de son père comme vice-président de son entreprise. le jeune homme est stressé à l'idée de découvrir son nouveau lycée et souhaite repartir sur de bonnes bases, lui qui n'a jamais eu une vie sociale épanouie. Il aimerait bien se faire des amis, et surtout rencontrer un garçon et vivre avec lui sa première histoire d'amour. Sa mère a tout fait pour le mettre en confiance, l'emmenant chez le coiffeur et lui offrant des nouveaux habits, cintrés sur les conseils du vendeur, visiblement gay. Arrivé au lycée, il se sent tout de suite perdu dans cet univers inconnu ou tout le monde se bouscule et où il passe inconnu. Dans sa salle de classe, un de ses camarades lui propose de s'asseoir à côté de lui. Son prénom est Sébastien, il est très mignon, et il lui présente son meilleur ami Fabien, encore un beau gosse. 

Le principe est simple : en lisant Mathieu, nous allons assister, au mois le mois, à tous les événements qui vont jalonner l'année scolaire d'un jeune homme. Et pas n'importe lequel : Mathieu vient d'emménager à Paris avec sa mère et son père, qui y à récemment été muté suite à une promotion. Il se sait homo, mais n'en à jamais parlé à personne, vu qu'il n'avait quasiment aucun ami dans sa ville natale, jamais nommée. C'est donc un double apprentissage auquel il va faire face, celui d'une ville nouvelle, et de son corollaire, un nouveau lycée, et celui d'un coming-out qui ne va pas tarder à se faire. Qui plus est, Mathieu entre en Terminale et va développer de nombreuses activités extra scolaires, et surtout sportives. Écrit à la première personne, le récit se présente comme un journal intime, et même très intime puisque le protagoniste n'hésite pas à nous faire part de ses premiers émois, dans leurs moindres détails.

Ainsi, une grande partie de Mathieu se concentre à nous raconter comment un jeune homme de 17 ans découvre la sexualité. Il faut reconnaître à l'auteur que c'est de bonne guerre, étant donné qu'à cet âge, une grande partie des pensées sont tournées vers les excitations de l'esprit et les bouleversements du corps. Ce n'est pas non plus étonnant en considérant le type de romans duquel il se revendique : dans les livres M/M, un des principaux parti-pris est de narrer une ou plusieurs scènes de sexe, souvent explicite. Mathieu va donc passer une bonne partie de son temps dans des vestiaires et dans des douches, ses soirées se dérouleront souvent nu, partageant des moments de forte intimité avec d'autres camarades. Les battements de son coeur ne seront pas oubliés, le but étant à la fois de titiller le lecteur, mais aussi de mettre en scène l'ensemble des facettes de la vie affective.

Et ce qui surprend quand on lit Mathieu, c'est de constater combien l'univers du jeune homme est bienveillant. À l'encontre de tellement de récits qui mettent en scène une homosexualité refoulée, un coming-out violent, une homophobie sévère, nous avons affaire à des situations fluides et de la sympathie généralisée. Certes, un épisode, peut-être le plus intéressant, dépeint une scène dangereuse. Mais d'une part, le héros s'en sort habilement, d'autre part elle est presque un prétexte pour déconstruire des stéréotypes et faire preuve de pédagogie. Car chacun des événements de la vie de Mathieu est décrit d'une manière éducative : le lecteur cible semble avoir l'âge du personnage, et l'auteur, plus âgé, semble vouloir mettre un point d'orgue à le rassurer. Ce qui amène un côté un peu béni oui oui : tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Mathieu comme ses amis sont bien foutus, et bien membrés, mais aussi intelligents, sensibles et ouverts d'esprit. Et pourquoi pas, après tout, ne pas se gêner pour s'inventer une vie dorée, protégée de la dureté de nos quotidiens.
Lien : https://www.panodyssey.com/f..
Commenter  J’apprécie          00
Grosse déception. Mauvaise qualité d'écriture et nombreuses erreurs de conjugaison et de concordance des temps; des incohérences dans le récit. Les personnages ne sont pas attachants et l'histoire n'est pas crédible. Les thèmes sérieux (identité sexuelle, coming out, viol, relation mineur/adulte...) sont traités très superficiellement et de manière très clichée. Et les scènes de masturbation collectives entre potes toutes les 3 pages sont vite devenues dérangeantes.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : homosexualitéVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..