EAN : 9782492992094
Antinoüs éditions (27/10/2023)
4.08/5   6 notes
Dany est un garçon spécial. Abandonné par ses parents, souffrant de certaines déficiences, il réside dans un centre spécialisé. Sa différence faisant peur, il a été le souffre-douleur de ses camarades jusqu’à ce qu’une plainte soit déposée. Cet événement bouleverse deux univers : celui d’un garçon timide et celui de Marc, l’un de ses bourreaux. Forcés par le destin, ils vont apprendre à se connaître, une occasion d’en apprendre beaucoup sur soi et sur l’autre…
Que lire après DanyVoir plus
Merci à Babelio et Antinoüs éditions pour l'envoi de ce roman.

J'étais très tenté de le lire, le résumé m'avait bien attiré, donc dès réception, je l'ai entamé directement. Malheureusement je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture.

Les thèmes abordés comme le harcèlement scolaire, ses conséquences, le "handicap" de Dany, et l'amitié entre Marc "le populaire" et Dany, le "mec bizarre" rejeté, semblaient prometteurs et c'est ce qui m'avait attiré avec cette histoire. Cependant, j'ai trouvé que tout était plutôt maladroitement présenté

Dans le premier chapitre, Marc est décrit comme le principal harceleur de Dany et donc ciblé par une plainte pour harcèlement. Lorsque Marc apprend cela par le directeur de son lycée, il est informé qu'il doit convaincre Dany de revenir au lycée et, bien entendu, arrêter son harcèlement. Marc prend cela très à coeur et va même jusqu'à l'intégrer à son groupe d'amis et surpasser les attentes du directeur. Dans les quelques chapitres suivants, tout se déroule très rapidement : Marc devient l'ami de Dany, l'invite à dormir chez lui, et le place au-dessus de tous ses autres amis. Tout cela se produit dans les 50 premières pages, sans véritable développement ou approfondissement des personnages et de leurs motivations.

Globalement, l'intrigue progresse beaucoup trop rapidement, sans que l'on comprenne véritablement pourquoi Marc passe du rôle de pire harceleur à celui de meilleur ami de Dany. Tout les adultes semblent totalement irresponsable, notamment au centre où se trouve Dany, ou tout le monde laisse Marc en faire à sa guise par rapport à Dany.
L'absence de développement approfondi des personnages rend la transformation peu crédible à mes yeux. J'ai bloqué sur ça pendant toute ma lecture.

C'est tout de même bien écrit et la relation entre Dany et Marc est une jolie amitié, mais voilà, c'était par moment trop enfantin à mes yeux et je n'avais pas l'impression d'être l'âge cible.
Ce roman est un coup de coeur mais il m'a aussi brisé le coeur !

Franchement quand j'ai ouvert ce livre je ne m'attendais clairement pas à ça ! Je me suis tout simplement retrouvée dans un tourbillon d'émotions ! Et pour être honnête j'ai tellement été happée par ce roman que je ne voulais plus le lâcher une seule seconde !

Je pense que si je l'avais vu en magasin je ne l'aurais pas forcément acheter, ce n'est pas forcément mon style de lecture habituel ! Mais ce autant dans son contenu que dans son apparence, ce roman est une preuve qu'il ne faut pas se fier aux apparences et justement aller à la découverte de ce qui nous paraît différent ! Je ne regrette pas d'avoir lu ce livre, il donne à réfléchir sur tellement de sujets différents qu'on fini forcément un peu déboussolé à la fin de notre lecture, après on est tous différents mais c'est ce qui s'est passé pour moi !

Ce n'est pas une romance toute douce, il y a un léger fond de romance mais ça ne m'a clairement pas dérangée par rapport à d'habitude ! Non là il n'y a que des sujets très forts abordées qui ne nous laissent certainement pas de marbre !

J'étais un peu sceptique au départ concernant Marc et ses intentions et surtout concernant sa relation avec Dany mais ce roman a su me prouver que les gens peuvent être capables de changer ! Je sais que c'est un livre et donc une histoire fictive mais on ne perd pas espoir !

Dany, lui il m'a arraché le coeur ! Son histoire est tellement triste mais il nous donne lui aussi un message d'espoir ! Il nous montre que malgré tout si l'on est bien entouré il est possible de s'en sortir !

Ce roman transmet des messages tellement forts que je pense que ça fait de lui un incontournable ! Par contre faites vraiment attention parce qu'il y a des sujets sensibles, les scènes ne sont pas détaillées mais tout de même abordées !

J'ai beaucoup aimé découvrir la plume de l'autrice qui m'a tout simplement emportée ! C'est un roman écrit à la troisième personne certes mais personnellement je n'ai pas vu la différence avec un roman écrit à la première personne mais je pense que cela vient du fait qu'il y ait beaucoup de dialogues et de récits de journaux qui font qu'on a pas le temps de ce rendre compte du point de vue de narrateur !

Je ne peux que vous dire de foncer lire ce roman qui vous bouleversera !
Je me suis plongé dans cette lecture à l'aveugle, sans lire la présentation.

Surprise au départ, perplexe pendant un moment, j'ai fini par me laisser embarquer par l'histoire de Marc et Dany.

Ce livre contient des sujets importants qui pourraient être signalés pour les lecteurs les plus sensibles. Je vais éviter de trop en dire pour ne pas gâcher la lecture.

Marc et Dany ne sont pas amis. Marc est plutôt du mauvais côté de la barrière lorsqu'on le découvre mais quelque chose le pousse à changer son fusil d'épaule. Quand il prend la peine de découvrir Dany, il réalise à quel point il est allé trop loin.

Les deux lycéens vont évoluer jusqu'à s'épanouir mais le chemin n'est pas aisé. Il y a des moments bouleversants, d'autres plus doux. Au bout du compte, tout le monde a droit à une seconde chance. C'est ce que j'ai envie de retenir de cette lecture.

Mais on y évoque des thèmes assez forts qui rendent l'ensemble touchant pour un lecteur empathique : difficile de rester de marbre face à Dany. Pour ceux qui ne veulent pas de romance, vous êtes au bon endroit.
Ce livre est très étrange mais dans l'ensemble, c'est positif.

Au niveau de l'écriture, le livre est plutôt simple et fluide mais il manquait peut-être des passages de description. Il y avait beaucoup de dialogues.

La relation entre Marc et Dany est bien construite et surtout assez réaliste. Il n'y avait pratiquement aucun passages de longueurs. J'ai aimé les suivre dans leur parcours de construction et d'apprentissage. Pour l'un, apprendre à devenir un adulte et pour l'autre apprendre la différence et comment construire une relation avec quelqu'un qui n'est pas "comme les autres".

Ce livre n'a pas été toujours facile à lire,notamment le harcèlement et les agressions sexuelles y sont abordés de manière poussé. Mais c'était plutôt bien abordé.

La manière dont Marc mène les autres par le bout du nez était en revanche assez drôle et peu réaliste. C'est un lycéen qui fait sa loi face aux adultes, c'était un peu absurde. Certaines choses se résolvent très facilement également.

Je suis contente d'avoir pu découvrir ce livre malgré son originalité.
Une très belle histoire entre deux lycéens que tout oppose. Une leçon sur la différence, qui peut prendre toutes les formes. Dany se question sur la normalité, est essaie de lui donner une définition. Exercice impossible, puisque personne n'est vraiment normal. Nous avons tous nos originalités, heureusement nous ne sommes pas tous formattés de la même manière.
Parfois les différences sont plus visibles, comme pour Dany. Ce qui lui vaut d'être exclu, harcelé, dénigré. C'est un beau trait d'union qui se tisse avec Marc, car même si ce dernier semble tout avoir, il lui manque quand même l'essentiel.
Deux garçons qui ont mutuellement énormément à s'apprendre. J'ai beaucoup aime la façon dans les différents sujets ont été traités par l'auteur et j'aurais voulu rester plus longtemps en compagnie de Marc et Dany.