Payot et Rivages (10/10/1991)
3.25/5   2 notes
La formule " Sky ", c'est le septième ciel, la méthode à simili : on a l'essentiel et le superflu ; la traduction littérale (dite " Sky ") et littéraire ; le comique et le pédagogique. Avec Sky my kids ! le professeur Jean-Loup Chiflet œuvre généreusement au rapprochement des peuples et des générations en offrant un authentique guide de conversation ado-chébran/anglais, le seul manuel capable de provoquer des fous rires édifiants.
Que lire après Ciel mes enfantsVoir plus
le concept est amusant, surtout pour des enfants. A partir d'une expression française à la mode en 1991, une traduction mot à mot en anglais est donnée, suivie par la traduction correcte et simplifiée très classique. le langage familier anglais étant absent, ou vraiment à peine présent, la démarche consiste seulement à normaliser l'argot français en appliquant la base de la traduction, s'attacher au sens plus qu'au mot. C'est donc surtout une photographie du langage de cette époque avec la petite touche de vulgarité des cours d'école, avec des phrases prises en exemple de temps en temps hallucinantes et souvent consternantes, question d'âge et d'époque.