Ce roman pourrait tout aussi bien être un essai sur la condition des femmes en Corée du Sud tant la vie de Kim Jiyoung, mais aussi de sa mère et des autres femmes qui gravitent autour d'elle est un condensé de tout ce qui distingue l'homme de la femme dans la société, et ce sur tous les plans. Si le livre a un côté un peu roman à thèse et que je me suis dit parfois que la pauvre Kim cumule, en y réfléchissant j'ai trouvé aussi pas mal de points communs avec ma propre expérience ou celle de femmes de la génération précédente. Bien sûr, la société coréenne semble encore plus dure avec les femmes que la nôtre, mais quand même, il y a matière à réfléchir.
Se lit à toute vitesse, rien n'excède le propos de l'auteur. La conclusion est un peu déprimante, il faut bien le dire parce que même si évolution des moeurs il y a, les changements sont concrètement bien timides.
Voilà un livre qui a enflammé les réseaux littéraires en ce début d'année.  Même si je ne partage pas totalement cet engouement j'ai bien apprécié cette lecture sur la difficulté de naître femme en Corée dans les années 80.

Kim Jiyoung est née en 1982 et on la suit jusqu'en 2017, soit 35 ans de discriminations, d'humiliations et parfois même de mépris. Enfant, elle et sa soeur doivent se priver pour leur petit frère élevé comme un roi. Comme dans toutes les familles, la mère de Kim Jiyoung sous des apparences modernes élèvera son unique fils en lui accordant prérogatives et préférences. Dans un pays où il est fréquent que les filles travaillent pour financer les études d'un frère, Kim Jiyoung et sa soeur se battront pour faire les leurs. En fin de compte, trouver un premier emploi et exister dans un univers masculin sera la poursuite de ce parcours du combattant jusqu'à ce que im Jiyoung ait à son tour un enfant ...

Je ne vous en dit pas plus. Ce roman vite lu est un un manifeste accablant sur la prédominance masculine en Corée du Sud . Une immersion dans un pays où la place des femmes est réduite à celle de mère ... et d'un fils c'est mieux !

L'auteure, Cham Nam-joo, dresse un constat cinglant sur les inégalités homme/femme dans une Corée du Sud au système patriarcal. Un pays avec des traditions ancrées depuis des millénaires. A bien y réfléchir, ce schéma peut se transposer dans énormément de pays (les différences de salaire, la charge des enfants, les tâches ménagères, les congés maternité/paternité ...).

Je n'ai pas saisi la subtilité de l'astuce de narration (d'ailleurs je ne suis pas contre quelques explications ?) faisant emprunter à Kim Jiyong la voix de sa mère dès le début du roman.  A la limite, peu importe. La romancière réussit parfaitement à trouver l'équilibre entre l'aspect presque journalistique et la fiction. le récit (fortement autobiographique sans doute) est émaillé de nombreux chiffres (qui montrent) et de statistiques (qui démontrent). le côté romancé permet à Nam-Joo Cho d'introduire un peu d'humour et l'ensemble est écrit avec une certaine neutralité.

Un lente évolution de la condition de la femme en Corée du Sud
Le style est direct et fluide, léger mais efficace et même si ce n'est pas une grande oeuvre littéraire on s'attache au personnage de Kim Jiyoung. L'auteure réussi à éviter l'écueil du pamphlet ultra féministe ! En définitive, l'émancipation des femmes a fait des progrès en Corée ces dernières années mais le chemin est encore long !

Tout bien pesé, ce livre mérite d'être lu !
Lien : http://www.instantanesfutile..
KIM JIYOUNG NÉE EN 1982 est un roman qui nous conte les tranches de vie de cette jeune femme dans la Corée des années 80 à 2016, dénonçant la condition féminine dans la société à tous les âges et à tous les niveaux que ce soit enfant au sein des familles, à l'école, puis adolescente à l'université, puis au travail, dans la vie de couple, comme si les avancées des droits des femmes dans la société n'étaient qu'un leurre ! La question sociétale qui dépasse la Corée en termes géographiques, que soulève ce roman est celle de la cause de cette condition des femmes.
Il semble que cette auteure Coréenne Cho Nam-joo sans le dire expressément mais en le démontrant magistralement dans l'histoire de son roman, en arrive à la même conclusion que la formidable anthropologue française Francoise Héritier (masculin féminin, la pensée de la différence): les femmes mettent au monde les enfants ! C'est cette formidable « faculté » dont disposent les femmes que les hommes ont utilisée majoritairement (car il existe quelques société matriarcales) pour affirmer leur supériorité.
Ce roman se lit avec aisance d'un trait d'un seul, riche en messages et questionnements; il est pour moi la découverte de la littérature coréenne que je vais continuer à explorer !
Kim Jiyoung est une jeune fille comme les autres, cadette de sa famille, elle se plie aux règles d'une société misogyne et injuste. Plus les années passent et moins Kim Jiyong supporte ces injustices (toujours passer après le petit frère, car il est l'héritier de la famille, obligation pour les filles à l'école de porter des jupes même l'hiver, impossibilité d'obtenir une place dans certaines écoles...). "Kim Jiyoung, née en 1982", c'est l'histoire des femmes coréennes et du monde entier qui ne supportent plus de vivre à l'ombre des hommes. Elles veulent leur liberté, elles veulent faire des études et devenir chefs de grandes entreprises, elles veulent être entendues et écoutées. Surtout, elles se battent pour que le monde change et que les lois évoluent, afin de briser des règles ancestrales qui appartiennent à une tradition dépassée depuis longtemps. Les mentalités changent, la technologie évolue et les femmes méritent l'égalité.
Un livre bref et percutant sur la condition féminine en Corée du Sud. Un livre qui met en colère, quand on reconnaît une multitude de situations, pas toujours si éloignées des nôtres (ou dans une plus large mesure de ce que nos mères ont pu subir), nous qui vivons de l'autre côté de la planète.

Le style d'écriture n'a certes rien de particulier. La forme du témoignage couplé à des explications plus factuelles sur les inégalités hommes-femmes en Corée du Sud peut être assez perturbante, même s'il s'agit d'un des grands intérêts du livre : mieux comprendre cette société où le sexisme est encore très ancré. Il ne faut donc pas s'attendre à un roman avec des rebondissement à foison ou des personnages attachants et très profonds.
J'arrondis ma note vers le haut pour l'importance que ce livre a eu à sa sortie, jetant un gros pavé dans la mare sud-coréenne.
Un roman très court entre le roman et l'essai qui décrit la condition des femmes en Corée entre les années 80 et 2016. J'ai beaucoup appris. Bien que le style m'ait un peu dérouté au début, j'ai complétement accroché et je me suis révoltée à chaque page. Je regrette juste qu'on ne comprenne pas bien l'état de Kim Jiyoung dans le prologue en 2015
Plus qu'un roman, ce livre est avant tout un essai sur la condition de la femme, à mon sens pas seulement en Corée mais de manière plus générale. Si j'ai apprécié les messages véhiculés et que j'en comprends toute l'importance, en particulier en Corée, j'aurai aimé que l'auteur y ajoute un peu d'émotions. Mais c'est un texte aussi important et intéressant, que je ne peux que conseiller à tous!
Quand j'ai acheté ce roman en librairie, je suis bien évidemment revenue avec une série de bouquins, mais c'est dans celui-ci que j'ai directement plongé.
On y suit l'histoire de Kim Jiyoung, une sud-coréenne ordinaire née en 1982. Un jour, elle se met subitement à parler avec la voix et les manières d'autres femmes, comme possédée. D'où peut bien venir ce mal étrange ? À travers six périodes de sa vie depuis son enfance à sa maternité, l'auteure nous retrace le parcours de cette femme, mais aussi celui de sa mère, et nous dévoile en fait la condition féminine en Corée du Sud. Bien qu'à la pointe de la technologie, la Corée reste encore particulièrement patriarcale et c'est le pays où l'écart salarial entre les hommes et les femmes est le plus important de l'OCDE.
Court, rédigé sans fioritures dans un style brut et percutant, ce roman ne fait pas que se laisser lire : il vous emporte directement. On y apprend beaucoup et il est accessible à toutes et tous, grâce aux quelques notes en bas de page, et il est appuyé par des données officielles sur le pays.
Véritable coup de poing, comme le dit si bien la presse, il se fait la voix de toutes les femmes et montre à quel point il reste beaucoup de chemin à faire...
J'ai vraiment apprécié ce livre. Tout d'abord, c'est une lecture assez facile et courte, donc voila déjà une raison de le lire. Ensuite, cela parle de la place de la femme dans la société coréenne et c'était vraiment intéressant. Je n'avais pas réalisé que la Corée était un pays si mauvais en termes d'inégalité des sexes et de discrimination, même si je le savais un peu, je n'y avais jamais prêté attention.
C'est une lecture inhabituelle car elle combine la fiction et des faits sur la vie actuelle en Corée. Cependant, c'est aussi ce parallélisme qui rend ce livre si intéressant. Il vous fait voir que Kim Jiyoung est juste une femme ordinaire parmi d'autres et que son cas n'est pas une exception ou quelque chose qui n'est arrivé qu'à elle. Même si le livre raconte plus qu'il ne montre une histoire, je ne me suis pas sentie éloignée des personnages. Je les ai trouvés vraiment bien construits et tout à fait réels.
Je recommande ce livre à tout le monde, pas seulement aux adultes mais aussi aux adolescent.e.s.
4/5
Une histoire choc percutante. le contexte : la condition féminine de la femme dans la Corée contemporaine. L'histoire : Kim Jiyoung que l'on suit
à differents épisodes de sa vie d'ecoliere jeune active à jeune mère. Ce roman ou devrais je dire ce témoignage captive tant il est édifiant. Découvert grâce à une pub méritée des éditions 10/18 au dela du succès rencontré en Corée je souhaite que ce livre aille au delà marque soulève et transforme une nouvelle génération. Au delà de roman culte qu'il soit le pilier d'une nouvelle société.