Jean di Sciullo (01/10/2008)
3.5/5   1 notes
Terre des pôles
la Terre à pile ou face

Depuis toujours, les pôles ont nourri notre imaginaire. Géographie, ethnologie, exploration, aventure extrême... La fascination qu'ils exercent sur chacun d'entre nous demeure intacte.
Pourtant, du bout de leurs extrémités, ces vrais-faux jumeaux que sont l'Arctique et l'Antarctique nous alertent. Combien de temps encore célébreront-ils avec la même force les noces du blanc et du froid ? Avec la f... >Voir plus
Que lire après Terre des pôlesVoir plus
Ce livre a déjà quelques années mais je viens juste de le découvrir. C'est un plongeon dans la vie de nos deux pôles, Arctique et Antarctique. Nous pouvons appréhender les conditions dans lesquelles vivent les autochtones, les scientifiques, etc.
Nous voyons aussi le climat qu'affrontent toutes les espèces animales, qui ont su s'adapter à cette vie si difficile.
Et nous lisons les alertes des gens qui y vivent, à l'année ou seulement lors de séjours. Cela fait bien longtemps qu'il nous alertent sur les changements climatiques...
Depuis l'édition de ce livre, les choses se sont aggravées sans que véritablement il y ai un changement de nos attitudes.
J'espère que ce livre donnera à réfléchir et faire plus attention à toute les personnes qui le liront.
Pour ma part, j'ai apprécié ce voyage dans les contrées froides, à travers les textes et les photos.

Deux pôles, deux tempéraments. L'un est océanique, l'autre est continental. Les deux célèbrent avec la même force les noces du blanc et du froid.

Video de Guy-Pierre Chomette (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy-Pierre Chomette
Vidéo de Guy-Pierre Chomette
autres livres classés : polesVoir plus

Du Polar avec Jean Gabin

D'après le roman de Pierre-René Wolf, Martin Roumagnac est un film réalisé par Georges Lacombe sorti en 1946. La vie de Gabin, entrepreneur en maçonnerie, prend un mauvais tournant lorsqu'il rencontre une belle aventurière, interprétée par celle qui partagea sa vie: (Indice: L'ange bleu)

Greta Garbo
Marlene Dietrich
Arletty

Thèmes : jean gabin , polar noir , romans policiers et polars , acteur , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre