L'Amateur (22/09/2010)
4.6/5   5 notes
Les explorateurs s'élancent à la conquête des terres vierges poussés soit par le goût des aventures, soit par le souci des recherches scientifiques, soit encore par le mystérieux attrait de l'inconnu. dans la décision que je pris de repartir pour l'Antarctique, je subis l'influence de ces trois mobiles des actions humaines". Ainsi s'ouvre le récit du périple antarctique de Shackleton qui sera marqué, entre autres, par trois événements : la première ascension du Mont... >Voir plus
Que lire après Au coeur de l'AntarctiqueVoir plus
La principale difficulté à laquelle se heurtent presque tous les explorateurs lorsqu’ils veulent organiser un voyage, c’est le manque d’argent. Sous ce rapport, je n’étais guère en bonne posture. L’équipement d’une expédition antarctique entraîne une dépense de plusieurs centaines de mille francs, dont le recouvrement demeure très aléatoire. Bien que mon programme eût été établi sur des bases aussi économiques que possible, pendant plus d’un an je ne pus réussir à trouver les sommes nécessaires. Les recommandations que j’avais obtenues pour des gens fortunés demeuraient sans effet et mes efforts pour les persuader de l’importance de l’œuvre que je me proposais d’entreprendre restaient vains. Malgré ces insuccès, je persistai dans ma résolution. C’est seulement, en décembre 1906, que quelques amis personnels me promirent leur appui financier. Encouragé par cette confiance, je commençai de nouvelles démarches ; le 12 février 1907, enfin, j’avais des promesses de souscription assez nombreuses pour pouvoir annoncer mon projet.
S'élancer à la conquête des terres vierges, c'est être poussé par le goût de l'aventure, par l'appétit scientifique ou encore par le mystérieux attrait de l'inconnu. Chacun de ces trois motifs eut sa part dans ma décision de repartir pour l'Antarctique.
Les explorateurs s’élancent à la conquête des terres vierges poussés soit par le goût des aventures, soit par le souci des recherches scientifiques, soit encore par le mystérieux attrait de l’inconnu. Dans la décision que je pris de repartir pour l’Antarctique, je subis l’influence de ces trois mobiles des actions humaines.
Il faut avoir passé une période de sa vie dans les "sombres et mornes solitudes qui gardent le pôle" pour comprendre ce que les arbres et les fleurs, le gazon ensoleillé et les ruisseaux bruissants représente de joie pour une âme humaine.
Seule la conscience d'avoir poussé jusqu'à l'extrême limite de la résistance humaine atténue notre déception, mais les forces cruelles de la nature auront bel et bien eu raison de nous !

Lire un extrait