AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782859175078
298 pages
L'Amateur (22/09/2010)
4.6/5   5 notes
Résumé :
Les explorateurs s'élancent à la conquête des terres vierges poussés soit par le goût des aventures, soit par le souci des recherches scientifiques, soit encore par le mystérieux attrait de l'inconnu. dans la décision que je pris de repartir pour l'Antarctique, je subis l'influence de ces trois mobiles des actions humaines". Ainsi s'ouvre le récit du périple antarctique de Shackleton qui sera marqué, entre autres, par trois événements : la première ascension du Mont... >Voir plus
Que lire après Au coeur de l'AntarctiqueVoir plus
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
La principale difficulté à laquelle se heurtent presque tous les explorateurs lorsqu’ils veulent organiser un voyage, c’est le manque d’argent. Sous ce rapport, je n’étais guère en bonne posture. L’équipement d’une expédition antarctique entraîne une dépense de plusieurs centaines de mille francs, dont le recouvrement demeure très aléatoire. Bien que mon programme eût été établi sur des bases aussi économiques que possible, pendant plus d’un an je ne pus réussir à trouver les sommes nécessaires. Les recommandations que j’avais obtenues pour des gens fortunés demeuraient sans effet et mes efforts pour les persuader de l’importance de l’œuvre que je me proposais d’entreprendre restaient vains. Malgré ces insuccès, je persistai dans ma résolution. C’est seulement, en décembre 1906, que quelques amis personnels me promirent leur appui financier. Encouragé par cette confiance, je commençai de nouvelles démarches ; le 12 février 1907, enfin, j’avais des promesses de souscription assez nombreuses pour pouvoir annoncer mon projet.
Commenter  J’apprécie          130
S'élancer à la conquête des terres vierges, c'est être poussé par le goût de l'aventure, par l'appétit scientifique ou encore par le mystérieux attrait de l'inconnu. Chacun de ces trois motifs eut sa part dans ma décision de repartir pour l'Antarctique.
Commenter  J’apprécie          220
Les explorateurs s’élancent à la conquête des terres vierges poussés soit par le goût des aventures, soit par le souci des recherches scientifiques, soit encore par le mystérieux attrait de l’inconnu. Dans la décision que je pris de repartir pour l’Antarctique, je subis l’influence de ces trois mobiles des actions humaines.
Commenter  J’apprécie          50
Il faut avoir passé une période de sa vie dans les "sombres et mornes solitudes qui gardent le pôle" pour comprendre ce que les arbres et les fleurs, le gazon ensoleillé et les ruisseaux bruissants représente de joie pour une âme humaine.
Commenter  J’apprécie          50
Seule la conscience d'avoir poussé jusqu'à l'extrême limite de la résistance humaine atténue notre déception, mais les forces cruelles de la nature auront bel et bien eu raison de nous !
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Ernest Shackleton (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ernest Shackleton
Tombe de Shackleton Visite de la tombe de Shackleton à Grytviken, Géorgie du Sud.
autres livres classés : polesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}