MA Editions (22/02/2012)
2.75/5   18 notes
"A peine arrivés dans les Highlands écossaises pour célébrer leur anniversaire de mariage, Susie et Martin fuient leur luxueux hôtel. Pour se retrouver et partager une aventure, le couple a décidé de passer une nuit à la dure dans un refuge en pleine nature. Un violent orage se déchaîne et ils se retrouvent bloqués pendant plusieurs jours, à des kilomètres de tout, complètement isolés."
Que lire après Le refugeVoir plus
L'auteur parvient à ne pas tomber dans les clichés tout en flirtant avec le surnaturel et en restant vraisemblable. Je sais, c'est assez dur à concilier, et je me suis moi-même demandé comment elle allait s'en sortir. Je la voyais sans cesse tombant dans des écueils: trop de surnaturel pour que cela reste crédible, événements trop invraisemblables par rapport au début de l'ouvrage, personnages devenant petit à petit peu crédibles... Tout cela est évité.

D'abord, elle parvient à créer un huis clos sans que le lecteur ne s'ennuie. Pourtant, on se dit qu'on en aura vite fait le tour: Susie a peur, le refuge est inquiétant, Martin pique des colères... On a peur de la redondance... et elle n'arrive pas. Au départ, on se retrouve dans un roman d'aventure, où un couple semble tenter de se reconstruire. Ensuite, on assiste à leur quotidien, et on découvre ce que Susie n'ose pas tout à fait s'avouer: elle marche sur des oeufs lorsqu'elle s'adresse à son mari, il la rabaisse souvent, elle est en colère, mais n'ose pas se révolter ouvertement...

Ensuite, la peur, confuse, diffuse, s'insinue chez Susie. Peur mêlée d'excitation, peur de quelque chose dont elle ignore la véritable nature, peur de ne pas être effrayée par ce qui est réellement effrayant... J'ai partagé le questionnement de la jeune femme, tout en lui en voulant un peu. Elle se plaint de son mari, mais ne fait pas grand-chose pour l'arrêter, ce qui montre qu'ils ne sont pas sur un pied d'égalité. Cependant, on découvre vite ce qui arrête la jeune femme.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Mon avis :

En rédigeant cet avis, je m'aperçois que je n'ai pas encore beaucoup eu l'occasion de découvrir cette autre facette des thrillers, l'aspect psychologique mis en avant, habituellement je lis beaucoup de thrillers où il est question de tueurs en séries, mais ici c'est très différent.

Tout le long du roman règne une atmosphère pesante, une tension psychologique. Nous sommes ici dans un vrai huis clos, en compagnie de 2 personnages : Susie et Martin mari et femme.
Cette excursion dans les Higlands est une occasion pour eux de s'offrir une seconde lune de miel.

Dès les premières pages du roman la tension est installée, même avant leurs départ pour le refuge.
Susie fait des cauchemars assez étrange, elle à une capacité à croire aux phénomènes étranges, à l'occulte, le paranormal ce qu'il lui vaut souvent les moqueries de son mari qui est beaucoup plus terre à terre, pour lui seul la science répond à ses interrogations, il est logique et ne laisse pas de place au mystique dans ses raisonnements.

Bien que l'idée de ce séjour est de redonner un peu de piquant à leurs couple, de partir à l'aventure en tête à tête, on sent Susie un peu moins emballée que son mari, mais elle le suit tout de même dans ce lieu désert pour lui faire plaisir et redonner un coup de pouce à ce couple un peu à la dérive.
Se faisant à l'idée d'un confort rudimentaire pendant seulement 2 jours, les choses se gâtent, une tempête fait déborder la rivière et les oblige à rester coincer dans ce refuge pour un temps indéterminé, avec un minimum de nourriture et ce qui devait être une seconde chance se transforme en cauchemar.

Pourquoi tout prend une toute autre dimension? , les choses se gâtent, Susie voit des choses et la tension est palpable, son mari est exaspéré de ses soi-disantes visions, les esprits s'échauffent, mais Susie est elle vraiment folle, est ce le fait de se savoir coincée loin de toute civilisation qui lui joue des tours ou alors y a t il vraiment quelqu'un ?

Ce que je peux d'ores et déjà affirmer est que l'auteur a le don de jouer avec nos nerfs et pour mon plus grand plaisir!! On sent une totale maîtrise de cette dernière pour l'aspect psychologique du genre, même si la fin nous donne un petit goût amer et n'est pas très originale, l'intrigue et la manière qu'à l'auteure de la traiter, elle l'est totalement!!

Autant vous dire qu'après une telle lecture vous restez un moment avec la même sensation, vous ressentez encore après avoir refermé le livre toute la tension qui y régnait.
Je visionnais très bien l'histoire et je pense que c'est dû à la manière d'écrire de cette auteure, car elle est aussi scénariste pour le cinéma, et de ce fait j'ai eu l'impression de voir les scènes sous mes yeux!!

Alors amateur du genre (comme moi), je pense que ce livre vous plaira, alors n'hésitez plus à le lire.

Lien : http://rosebookinaupaysdesli..
Ouais, bof, bof, comme je disais lorsque j'étais adolescent, il y a à peine deux ans donc !
Que c'est long à démarrer cette histoire et que c'est mal raconté ! C'est poussif et absolument pas intéressant. Je passe mon tour.
Au début, Susie et Martin semblent être un couple normal. Pour faire plaisir à son mari, Susie accepte de partir en randonnée et de dormir dans un refuge. de quoi mettre un peu de folie, une petite pointe d'aventure, dans leur routine. Toutefois, un orage les empêche de rentrer comme prévu : les voilà coincés dans ce refuge, seuls et sans vivre. Une situation extrême qui peut pousser certaines personnes à bout. Petit à petit, le doute commence à s'insinuer dans l'esprit de Susie, qui est vraiment Martin ?

La suite sur le blog :)

Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Susie et son mari décident se se faire un petit weekend en amoureux. Pour cela, rien de tel que quelques jours passés en pleine nature écossaise. Au programme, randonnée dès l'aube, puis nuit à la dure au refuge. Encore une idée brillante de Martin… qui n'est pas tout à fait au goût de sa femme.

En quête d'aventure, ils s'élancent donc sur le sentier, armés de leurs sacs à dos et du strict nécessaire pour tenir deux jours en montagne. En bon mari, Martin avait tout prévu. Mais pas la météo…

Alors qu'ils s'enfoncent toujours plus loin dans l'étendue sauvage, le froid et l'humidité s'installent. Susie est comblée. Des conditions idylliques pour se rendre au refuge… Ce séjour promet de belles surprises…

Une fois arrivée au refuge, la jeune femme est dépitée… cette vieille cabane est bien loin du confort de l'hôtel. Elle ne comprend toujours pas pourquoi son mari souhaitait passer leur anniversaire de mariage ici. Et au mois de novembre en plus ! (Lire plus sur www.exquimots.fr)
Lien : https://www.exquimots.fr/liv..

Sa bonne humeur était factice et vraiment dérangeante, le sourire d’un clown de film d’horreur.
Enveloppée dans son sac de couchage tout près du feu, Susie sentit une vague de froid lui traverser le corps. Un courant d'air, dans la cabane, souffla sur le feu et fit bondir les flammes. Elle ferma les yeux. Elle sentait Martin dans le refuge, mais elle percevait une autre présence. Quelqu'un d'autre. Quelque chose d'autre.