Éditeur : MA Editions (22/02/2012)

Note moyenne : 2.78/5 (sur 16 notes)
"A peine arrivés dans les Highlands écossaises pour célébrer leur anniversaire de mariage, Susie et Martin fuient leur luxueux hôtel. Pour se retrouver et partager une aventure, le couple a décidé de passer une nuit à la dure dans un refuge en pleine nature. Un violent orage se déchaîne et ils se retrouvent bloqués pendant plusieurs jours, à des kilomètres de tout, complètement isolés."

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lalivrophile
  02 février 2012
L'auteur parvient à ne pas tomber dans les clichés tout en flirtant avec le surnaturel et en restant vraisemblable. Je sais, c'est assez dur à concilier, et je me suis moi-même demandé comment elle allait s'en sortir. Je la voyais sans cesse tombant dans des écueils: trop de surnaturel pour que cela reste crédible, événements trop invraisemblables par rapport au début de l'ouvrage, personnages devenant petit à petit peu crédibles... Tout cela est évité.
D'abord, elle parvient à créer un huis clos sans que le lecteur ne s'ennuie. Pourtant, on se dit qu'on en aura vite fait le tour: Susie a peur, le refuge est inquiétant, Martin pique des colères... On a peur de la redondance... et elle n'arrive pas. Au départ, on se retrouve dans un roman d'aventure, où un couple semble tenter de se reconstruire. Ensuite, on assiste à leur quotidien, et on découvre ce que Susie n'ose pas tout à fait s'avouer: elle marche sur des oeufs lorsqu'elle s'adresse à son mari, il la rabaisse souvent, elle est en colère, mais n'ose pas se révolter ouvertement...
Ensuite, la peur, confuse, diffuse, s'insinue chez Susie. Peur mêlée d'excitation, peur de quelque chose dont elle ignore la véritable nature, peur de ne pas être effrayée par ce qui est réellement effrayant... J'ai partagé le questionnement de la jeune femme, tout en lui en voulant un peu. Elle se plaint de son mari, mais ne fait pas grand-chose pour l'arrêter, ce qui montre qu'ils ne sont pas sur un pied d'égalité. Cependant, on découvre vite ce qui arrête la jeune femme.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
rosebook
  28 mai 2012
Mon avis :
En rédigeant cet avis, je m'aperçois que je n'ai pas encore beaucoup eu l'occasion de découvrir cette autre facette des thrillers, l'aspect psychologique mis en avant, habituellement je lis beaucoup de thrillers où il est question de tueurs en séries, mais ici c'est très différent.
Tout le long du roman règne une atmosphère pesante, une tension psychologique. Nous sommes ici dans un vrai huis clos, en compagnie de 2 personnages : Susie et Martin mari et femme.
Cette excursion dans les Higlands est une occasion pour eux de s'offrir une seconde lune de miel.
Dès les premières pages du roman la tension est installée, même avant leurs départ pour le refuge.
Susie fait des cauchemars assez étrange, elle à une capacité à croire aux phénomènes étranges, à l'occulte, le paranormal ce qu'il lui vaut souvent les moqueries de son mari qui est beaucoup plus terre à terre, pour lui seul la science répond à ses interrogations, il est logique et ne laisse pas de place au mystique dans ses raisonnements.
Bien que l'idée de ce séjour est de redonner un peu de piquant à leurs couple, de partir à l'aventure en tête à tête, on sent Susie un peu moins emballée que son mari, mais elle le suit tout de même dans ce lieu désert pour lui faire plaisir et redonner un coup de pouce à ce couple un peu à la dérive.
Se faisant à l'idée d'un confort rudimentaire pendant seulement 2 jours, les choses se gâtent, une tempête fait déborder la rivière et les oblige à rester coincer dans ce refuge pour un temps indéterminé, avec un minimum de nourriture et ce qui devait être une seconde chance se transforme en cauchemar.
Pourquoi tout prend une toute autre dimension? , les choses se gâtent, Susie voit des choses et la tension est palpable, son mari est exaspéré de ses soi-disantes visions, les esprits s'échauffent, mais Susie est elle vraiment folle, est ce le fait de se savoir coincée loin de toute civilisation qui lui joue des tours ou alors y a t il vraiment quelqu'un ?
Ce que je peux d'ores et déjà affirmer est que l'auteur a le don de jouer avec nos nerfs et pour mon plus grand plaisir!! On sent une totale maîtrise de cette dernière pour l'aspect psychologique du genre, même si la fin nous donne un petit goût amer et n'est pas très originale, l'intrigue et la manière qu'à l'auteure de la traiter, elle l'est totalement!!
Autant vous dire qu'après une telle lecture vous restez un moment avec la même sensation, vous ressentez encore après avoir refermé le livre toute la tension qui y régnait.
Je visionnais très bien l'histoire et je pense que c'est dû à la manière d'écrire de cette auteure, car elle est aussi scénariste pour le cinéma, et de ce fait j'ai eu l'impression de voir les scènes sous mes yeux!!
Alors amateur du genre (comme moi), je pense que ce livre vous plaira, alors n'hésitez plus à le lire.

Lien : http://rosebookinaupaysdesli..
antihuman
  08 août 2016
Bien entendu, on ne connaît de notre amoureux(se) que ce qu'il (ou elle) veut bien nous découvrir... Ce livre joue avec ce thème, et tout le long de la lecture on se demande ce qui est vrai et ce qui est faux: le problème numéro 1 soulevé par l'héroïne à un moment du roman étant qu'on ne peut être totalement sûr de la connaissance humaine même si celle-ci est scientifique et avérée, et ce tout simplement parce que rien n'est parfait et parce que le savoir progresse à chaque siècle.
Susie et Martin, ce couple composé d'une hystérique et d'un esprit cartésien très suffisant, ne seront tout d'abord pour l'observateur que des gens névrosés comme il en existe des milliers parmi nous et au cours des chapitres on se prendra parfois à réprimander... ce qui est en fin de compte la raison. Et est-ce que les maths peuvent vraiment tout expliquer ?
Niki Valentine a réussi son coup et même si "Le Refuge" ne sombre pas dans ces écueils gigantesques que nous font subir tant de ces séries B avec des fantômes et des revenants, l'auteure parvient tout de même à livrer un bon bouquin doublé d'une vive critique du puritanisme et de la solitude moderne. Même si la trame de cette histoire n'échappe pas à beaucoup de jump-scares et de fondu au noir arrivant en fin de bobine, comme il se doit.
L'ensemble constitue un thriller sympa malgré que le tout n'est pas toujours très abouti.
yv1
  19 février 2012
Ouais, bof, bof, comme je disais lorsque j'étais adolescent, il y a à peine deux ans donc !
Que c'est long à démarrer cette histoire et que c'est mal raconté ! C'est poussif et absolument pas intéressant. Je passe mon tour.
Lady_K
  15 septembre 2012
Au début, Susie et Martin semblent être un couple normal. Pour faire plaisir à son mari, Susie accepte de partir en randonnée et de dormir dans un refuge. de quoi mettre un peu de folie, une petite pointe d'aventure, dans leur routine. Toutefois, un orage les empêche de rentrer comme prévu : les voilà coincés dans ce refuge, seuls et sans vivre. Une situation extrême qui peut pousser certaines personnes à bout. Petit à petit, le doute commence à s'insinuer dans l'esprit de Susie, qui est vraiment Martin ?
La suite sur le blog :)

Lien : http://antredeslivres.blogsp..
missmolko1missmolko1   18 décembre 2016
Sa bonne humeur était factice et vraiment dérangeante, le sourire d’un clown de film d’horreur.
antihumanantihuman   09 août 2016
"Ils s'y mettent tous. A se reproduire. Comme s'ils ne comprenaient pas ce qu'ils laisseront en héritage à leurs enfants. Je ne le souhaiterais pas à mon pire ennemi, sans parler de ma propre descendance. Ce sont toujours les pires, les plus narcissiques, qui se reproduisent en plus. Un des défauts du processus d'évolution à ce stade avancé."
lulubooklulubook   23 mai 2012
Enveloppée dans son sac de couchage tout près du feu, Susie sentit une vague de froid lui traverser le corps. Un courant d'air, dans la cabane, souffla sur le feu et fit bondir les flammes. Elle ferma les yeux. Elle sentait Martin dans le refuge, mais elle percevait une autre présence. Quelqu'un d'autre. Quelque chose d'autre.