AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 327 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Ce qui me plaît :

Une écriture simple et agréable.

La capacité à faire passer la passion sincère, et une certaine forme de poésie vitale que vivent les grands joueurs d'échec. 

Ce qui me gêne :

Un côté "étalage de savoirs" qui n'apportent pas grand chose (détails sur la ville de Rome, théorème de Fermat...). 

Une relation entre le narrateur et les deux personnages féminins assez caricaturale, avec d'un côté la chef de projet marketing superficielle amoureuse de lui et qui l'ennuie et de l'autre une espèce de double idéalisé qui sait tout encore mieux que lui, qui joue divinement aux échecs et qui ne lui cède pas tout de suite. 

L'allusion aux camps de concentration très superficielle ne semble la que pour mettre en valeur un pseudo happening artistique à la mémoire du grand père qui y est mort. Il y a la une sorte de renversement de l'importance et de l profondeur des sujets qui ne me semble pas juste. 


Globalement, je referme donc ce livre avec une forme de malaise et aucune envie de le recommander. 

Commenter  J’apprécie          90
Ce livre m'a paru vide et sans intérêt.

La « romance » entre les deux protagonistes est stéréotypée et peu crédible.

Sans profondeur.

Le style est absent.

On dirait un fantasme d'un homme qui ne connaît rien aux femmes.

Je n'ai pas du tout aimé.
Commenter  J’apprécie          20
[Lu dans le cadre du Prix du meilleur roman des éditions Points]

Gaspar, artiste presque malgré lui, part se mettre au vert à Rome quelques jours. Il est censé préparer une conférence, mais préfère passer ses journées à jouer aux échecs en terrasse d'un restaurant. Il se mesure aux passants•es qui le souhaitent, et va faire la rencontre de Mariya, mystérieuse femme qui semble chercher autre chose à Rome que de quoi compléter son travail d'oenologue…

Encore un roman français qui se passe en Italie…et malheureusement, encore autant de clichés sur le farniente, les bons restaurants et le soleil toujours présent. J'ai été aussi très agacée du traitement réservé aux personnages féminins : entre l'agente artistique forcément chiante et la plantureuse femme de l'Est toujours ravie d'être perchée sur de hauts talons…Franchement, c'est non !

Vous l'aurez compris, je n'ai malheureusement pas été emballée du tout par cette lecture, que j'aurais sans doute abandonnée si ce court roman ne faisait pas partie de la sélection à lire pour les jurés•es du Prix du meilleur roman des éditions Points.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (570) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}