AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782218963001
96 pages
Hatier (04/01/2012)
3.2/5   5 notes
Résumé :
Un choix de huit nouvelles d'auteurs contemporains - Paul Fournel, Didier Daenincks, Dominique Paganelli -, qui évoquent le milieu du sport tantôt avec humour, tantôt avec une ironie grinçante. Héros ou anti-héros, les sportifs de ces récits ont en commun de courir après une performance, un titre ou simplement une vie meilleure.

L'édition Classiques & Cie Collège
Soigneusement annoté, le texte des nouvelles est associé à un dossier illustré, qu... >Voir plus
Que lire après Nouvelles sportivesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cette nouvelle parle d'une petite fille qui rêvait de faire du cheval. Cette dernière se fait juger très vite par son apparence. Au fur et à mesure des années elle devient la meilleure des cavalières. Son entraîneur plus âgé voulait qu'elle soit parfaite. le moindre petit détail devait être parfait .
Je trouve que le personne de la cavalière dans cette nouvelle est très spéciale, étrange, bizarre ,suspecte : une atmosphère mal saine se ressent . En effet la cavalière montre que c'est sa carrière qui compte, et elle serais capable de dire oui a tout comme par exemple : ne pas avoir de bébé ... Elle se sacrifie pour sa carrière. Mais par contre on peut souligner qu'elle a une force de caractère. J'ai été surprise par la fin de la nouvelle parce qu'il y a un retournement de situation. Cette chute rend la nouvelle moins intéressante voire choquante.
Commenter  J’apprécie          23
Recueil de nouvelles intéressant avec un thème susceptible de plaire aux adolescents surtout avec la forte actualité sportive estivale. En revanche, toutes les nouvelles ne se valent pas et ne sont pas, à mon avis, exploitables en classe (5e-4e). Il faudra faire une sélection et se concentrer sur celles-ci. Pour ma part, je compte travailler sur « La soixante-quinzième minute » – la nouvelle la plus longue du recueil – « Olympiades », « Main courante » et « Solitude numérique ».
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : anti-hérosVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20250 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}